Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Reflet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Partagez

Que pensez-vous de la retouche photo?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

C'est utile pour rattraper des photos pas forcément réussies
Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Icon_vote_lcap39%Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Icon_vote_rcap
 39% [ 42 ]
C'est inutile, c'est juste pour les mauvais photographes
Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Icon_vote_lcap3%Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Icon_vote_rcap
 3% [ 3 ]
Ca me sauve des photos mais c'est pas ma priorité
Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Icon_vote_lcap25%Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Icon_vote_rcap
 25% [ 27 ]
La retouche c'est quasi obligatoire
Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Icon_vote_lcap22%Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Icon_vote_rcap
 22% [ 24 ]
Une photo sans retouche c'est une photo sans saveur
Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Icon_vote_lcap9%Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Icon_vote_rcap
 9% [ 10 ]
Jamais de la vie je retoucherais mes photos
Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Icon_vote_lcap1%Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Icon_vote_rcap
 1% [ 1 ]
C'est quoi une retouche de photo?
Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Icon_vote_lcap1%Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Icon_vote_rcap
 1% [ 2 ]
Total des votes : 109

AuteurMessage
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 42
Nombre de messages 21911
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Mer 14 Nov 2007 - 20:50

Rappel du premier message :

Venez ici donner votre avis sur la retouche photo. La pratiquez vous, et si oui à quel dose et pour quel usage.

Sondage à choix multiple une fois de plus. Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com

AuteurMessage
Plouf'
400 ISO
400 ISO

Nombre de messages 685
Date d'inscription 04/01/2008

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Dim 4 Jan 2009 - 23:37

Personnellement, je trouve que c'est indispensable.
Même si la photo est vraiment prise correctement, sans erreur, il me semble quand même que la retouche manque.
Elle apporte quelque chose, je saurais pas trop comment dire.
(Pour moi, retouche = post traitement et non pas "refaire" la photo)
Gey
100 ISO
100 ISO
Gey

Féminin
Age 31
Nombre de messages 147
Localisation Suisse
Matériel photo Canon EOS 450D + Objectif Sigma 18-200 mm
Date d'inscription 14/12/2008

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Lun 5 Jan 2009 - 14:48

Puisque ce sujet fait débat, alors pourquoi ne pas donner mon avis ?
Personnellement je retouche quasi toutes mes photos. Comme je ne suis souvent pas contente de la luminosité ou des couleurs prises par mon appareil photo, je dois les modifier, voilà pourquoi j'utilise Photoshop pour mes photos.
Pour moi, la retouche n'est pas obligatoire, mais il me semble que de plus en plus de gens ont recourt à cette méthode pour améliorer leurs photos. Evidemment tout est une question de point vue.
Pour moi il a y a deux types de retouches de photos. Il y a celles qui servent à améliorer l'image, des retouches discrètes que nul ne remarquera.
Et puis, il y a les retouches qui changent énormément les couleurs, celles que n'importe quelle personne pourrait détecter, et qui sont, selon moi, un art en soi. Si le travail est réussi, il y a des photos magnifiques qui sont retouchées de manière visible.
Pour moi les retouches dépendent du photographe, on aime ou on aime pas. Mais chaque personne a le droit d'utiliser sa propre méthode de photographie et éventuellement de retouche.
J'ai vu de très belles photos, qui à l'évidence n'avaient pas subi beaucoup de retouches et d'autres, qui étaient retouchées et qui étaient magnifiques aussi. Tout est une question de goût.

Après mon petit discours philosophique, je vous laisse cette citation pour vous faire réfléchir, non sur l'importance de la retouche, mais sur le bonheur que peut vous apporter l'instant de la photographie.

"Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va."

http://wadine-pics.c.la
.Spydie
100 ISO
100 ISO
.Spydie

Féminin
Age 33
Nombre de messages 124
Localisation Québec, Région de Montréal.
Matériel photo Pentax ist DL, Lentille 300mm, trépier.
Date d'inscription 09/10/2008

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Ven 9 Jan 2009 - 1:46

Personellement, je suis totalement daccord avec Gey.
Je crois tout de même que les retouches ne doivent pas être une raison de négliger une photo lors du déclenchement. Si par exemple vous prenez une photo portrait et dans votre modèle a un gros morceau d'épinard entre les dents, ou encore une grosse mèche qui gâche tout (exemple hin .. xD) S'il vous est possible de l'arranger avant le déclenchement, pourquoi pas ? Il ne faut pas se dire "Oh, ce n'est pas grave, je vais l'enlever rendu sur l'ordi".

Pour le reste, Gey a résumé ce que je pensais Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 3676802285
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 42
Nombre de messages 21911
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Jeu 16 Avr 2009 - 12:30

La retouche perso je ne suis toujours pas un grand fan, mais c'est surtout parce que retoucher une photo plus de 5min ça me gave réellement. Je continue de toujours faire en sorte de faire la meilleure photo possible sur place histoire de ne rien avoir ou peu à faire en retouche ensuite.
Et même depuis quelque temps je m'arrange pour ne plus avoir à faire de recadrage qui était la retouche que j'utilisais le plus communément avant, moins maintenant.

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Logo-menu-mickael-bonnami     Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 C1_bon10           Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Logo_v10
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 55
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles
Matériel photo Hasselblab 501CM + Chambre Horseman LE 4x5 et un EOS 5DmkII
Date d'inscription 17/07/2008

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Jeu 16 Avr 2009 - 14:08

Pour moi qui suis de l'école de l'argentique la retouche n'est même pas une source de polémique ! c'est obligatoire!!!!
même sous un agrandisseur on réalise des retouche ! il est très rare de ne pas en faire , que ce soit la couleur, le contraste, la saturation, la brillance, les balances, les virages !
aujourd'hui en numérique c'est la même chose ! on développe toujours une image et c'est encore plus vrai sur un fichier RAW.
Ensuite il est en effet plus rare d'avoir a faire appel a de la reconstruction d'image ! c'est souvent pour éliminer un petit détail , pour sauver l'image. Il m'arrive de pratiquer cette opération de temps en temps pour nettoyer une photo.
Pour finir il y as le trucage ! assemblage d'images pour en faire une...etc
l'image est artificielle ! je le conçoit tout a fait, cela s'appelle même du graphisme ! il n'est pas besoin d'être photographe pour cela !!!! je ne pratique pas du tout cette technique par manque de temps, de technique et d'intérêt.
Voili voilou ma vision des choses Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 316351958
http://www.crindoeil-photo.net
juju
1600 ISO
1600 ISO
juju

Féminin
Age 75
Nombre de messages 2293
Localisation dordogne 24
Matériel photo canon 550D 17/50 Tamron 70/200 f4 canon et 100 mm macro
Date d'inscription 09/04/2009

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Jeu 16 Avr 2009 - 15:18

Pour moi la retouche est quasi indispensable, surtout avec un reflex
pas une grosse retouche , parfois, contraste et gamma et un peu de netteté apres l'avaoir redimensionné

la retouche permet aussi de redreser quand ça penchouille un peu

ça ne prend pas beaucoup de temps
je ne parle pas de transformer les photos , juste les rendre plus attirantes
et parfois enlever une branche ou une antenne de télé

QUel locgiciel utilisez vous en général???
moi photostudio version 6;il est tout simple d'utilisation
http://79.170.40.162/1-bienvenuechezjuju.adr.ms/
nicoimages
200 ISO
200 ISO
nicoimages

Masculin
Age 55
Nombre de messages 317
Localisation Pérou, Bolivie, Argentine, Chili
Matériel photo Canon
Date d'inscription 04/01/2009

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Jeu 16 Avr 2009 - 16:14

Un bel exemple de retouche et de compo... La photo est un art, et l art n a aucune limite...
Faites un tour sur cette page
http://www.agencevu.com/stories/index.php?id=627&p=159
http://www.nicolasmiquau.com
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 55
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Jeu 16 Avr 2009 - 17:45

Nico je comprend pas le lien !!! il n'y as pas de montage photo ici !!!! ???? explique ! Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 3676802285
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 55
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Jeu 16 Avr 2009 - 17:50

juju a écrit:
QUel locgiciel utilisez vous en général???
moi photostudio version 6;il est tout simple d'utilisation

Pour moi c'est Photoshop CS4 et LightRoom 2 (tout en version d'origine non piraté ... je suis contre le piratage... je n'ai pas envie que quelqu'un me pirate mes images donc je ne pirate pas non plus )
J'utilise aussi Poladroide Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 3676802285
nicoimages
200 ISO
200 ISO
nicoimages

Masculin
Age 55
Nombre de messages 317
Localisation Pérou, Bolivie, Argentine, Chili
Matériel photo Canon
Date d'inscription 04/01/2009

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Jeu 16 Avr 2009 - 19:18

Ok, sur les photos du lien, il n'ya pas vraiment de montage numerique, ce que je voulais dire c'est que la création n a pas de limite. On peut retoucher tant qu on veut, par esthetique, pour faire passer un message... etc.

Le lien que j ai passé, aurait pu etre un montage numerique ?! les yeux sur le train etc...

j espere que tu vois ce que je veux... I hope
http://www.nicolasmiquau.com
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Mer 29 Avr 2009 - 14:10

Bonjour à tous,
Je suis un "ancien", un gus de l'argentique.

J'ai passé mon CAP en 1972, bien sur pas de logiciel de retouche, mais de la gomme arabique, des plumes, des crayons doux ou dur, un compte fil une loupe sur pied avec un éclairage et ... beaucoup de patience et de temps passé à virer le bouton d'acné de la mariée ou le faux plis de la robe de la communiante, sans parler des rides diverses de divers personnage et là, mon maître d'apprentissage était un ancien de chez Harcourt, c'est dire.

Moyennant cela, plus le travail à l'agrandisseur, nous obtenions ce que l'on appelle de nos jour le post traitement .

Maintenant, pour moi ce post traitement est naturel, un recadrage, de la saturation quelques coups de tampons sont "naturel", j'en arrive presque à considérer aussi le HDR comme un post traitement.

Pour ce qui est de la "retouche" c'est à dire ce qui ne rentre pas dans le post traitement, je ne suis pas contre, par contre je considère le résultat plutôt comme de l'art graphique (non, ce n'est pas péjoratif) que comme de la photo, qui pour moi répond à des codes.

Une chose est sure, lorsque vous pressez votre déclencheur sur une merde, quoi que vous fassiez, cela restera une merde...
https://patrice-laine.kabook.fr/
Squal
12800 ISO
12800 ISO
Squal

Masculin
Age 54
Nombre de messages 18294
Localisation Compiegne (Oise)
Matériel photo Canon EOS 450 D / 50mm Canon F1.4 / 18-200mm Sigma
Logiciels Photoshop / Lightroom / AutoStitch(Pano)
Date d'inscription 17/09/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Mer 29 Avr 2009 - 15:28

Patlaine a écrit:
Une chose est sure, lorsque vous pressez votre déclencheur sur une merde, quoi que vous fassiez, cela restera une merde...

Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 3079059845 Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 2645453080
http://ptaquoy.wix.com/squal-photographie
savagna
100 ISO
100 ISO
savagna

Masculin
Age 70
Nombre de messages 184
Localisation près de Strasbourg
Matériel photo Nikon D200 - TOKINA 11-16/2,8 - NIKON 24-70/2,8 - NIKON 35/1,8 - NIKON 50/1,8 - TAMRON 90MACRO - NIKON 80-200/2,8
Date d'inscription 04/05/2009

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Lun 4 Mai 2009 - 17:37

Patlaine a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis un "ancien", un gus de l'argentique.
...
Moyennant cela, plus le travail à l'agrandisseur, nous obtenions ce que l'on appelle de nos jour le post traitement .

Maintenant, pour moi ce post traitement est naturel, un recadrage, de la saturation quelques coups de tampons sont "naturel", j'en arrive presque à considérer aussi le HDR comme un post traitement.

Pour ce qui est de la "retouche" c'est à dire ce qui ne rentre pas dans le post traitement, je ne suis pas contre, par contre je considère le résultat plutôt comme de l'art graphique (non, ce n'est pas péjoratif) que comme de la photo, qui pour moi répond à des codes.

Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 3079059845 avec Patlaine,
je pense aussi qu'à partir d'une bonne prise, nous découvrons aussi du potentiel à l'image. Il n'avait pas forcément été prévu à la prise de vue, il est alors intéressant de poursuivre l'aventure pour amener cette image à exprimer davantage selon notre propre sensibilité ...
Quelle différence en fait entre la travail de labo en argentique et les superbes logiciels à notre disposition maintenant ? Et bien c'est juste beaucoup plus facile et disponible à tout le monde car même si on a pas une tune, on a des softs pro gratuit (Gimp par ex )
et puis, on a pas tous une salle de bain assez grande surtout quand on en arrive à la partager avec une femme et trois enfants, ce qui est mon cas ...
:D
http://www.yvanboisier.info
vero
800 ISO
800 ISO
vero

Féminin
Age 56
Nombre de messages 1302
Localisation IDF
Matériel photo Canon EOS 450D - Canon EOS 7D Mark II - Yashica Mat 124G - Minolta 7 xi - Olympus XA
Date d'inscription 29/09/2008

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Mar 5 Mai 2009 - 7:26

Je pense qu'il faut avant tout distinguer la retouche du post-traitement. Ce dernier est pour moi l'équivalent du développement de notre ancienne pellicule ainsi que son tirage papier. Elle ne modifie pas l'image en profondeur mais permet d'en tirer la quintescence.

La retouche photo modifie plus profondément l'image en ajoutant ou supprimant des éléments par exemple. Pour moi il s'agit également plus d'art graphique que de photo, je rejoins donc Patlaine sur ce point.

En ce qui me concerne, j'utilise le post traitement, mais quasiment pas la retouche, si ce n'est que pour gommer un élément génant sur une photo plaisante mais pouvante l'être encore plus en supprimant cet élément.
savagna
100 ISO
100 ISO
savagna

Masculin
Age 70
Nombre de messages 184
Matériel photo Nikon D200 - TOKINA 11-16/2,8 - NIKON 24-70/2,8 - NIKON 35/1,8 - NIKON 50/1,8 - TAMRON 90MACRO - NIKON 80-200/2,8

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Mar 5 Mai 2009 - 7:44

vero a écrit:
Je pense qu'il faut avant tout distinguer la retouche du post-traitement. Ce dernier est pour moi l'équivalent du développement de notre ancienne pellicule ainsi que son tirage papier. Elle ne modifie pas l'image en profondeur mais permet d'en tirer la quintescence.

La retouche photo modifie plus profondément l'image en ajoutant ou supprimant des éléments par exemple. Pour moi il s'agit également plus d'art graphique que de photo, je rejoins donc Patlaine sur ce point.

En ce qui me concerne, j'utilise le post traitement, mais quasiment pas la retouche, si ce n'est que pour gommer un élément génant sur une photo plaisante mais pouvante l'être encore plus en supprimant cet élément.
entièrement d'accord avec toi Vero,
j'ajoute qu'une retouche permet aussi parfois de conserver une image à laquelle on est très attaché mais qui n'est pas vraiment de qualité, c'est un peu comme un "sauve qui peut", mais alors on est quand même content de conserver cette trace.
Je joins un exemple d'une photo loupée mais qui grâce à la retouche ne devient certes pas une bonne photo mais reste présentable

;-)

c'est pour illustrer ce qui fut pour moi un grand moment de ma petite vie, mais je suis heureux de l'avoir sauvée

Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Visagey
By savagna

La retouche était assez complexe car le regard était vraiment perdu dans l'ombre ...
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Mar 5 Mai 2009 - 15:35

Oui Savagna, mais là ce que tu appelles retouche c'est en fait du post traitement, complexe certes, mais du post traitement quand même.

Tu aurais greffé des cornes ou un chapeau melon à ton personnage, ou tu le mettais sur fond de Tour Eiffel, là c'était de la retouche.

Tu saisis la nuance ??? Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 3676802285
https://patrice-laine.kabook.fr/
savagna
100 ISO
100 ISO
savagna

Masculin
Age 70
Nombre de messages 184

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Mar 5 Mai 2009 - 17:34

Patlaine a écrit:
Oui Savagna, mais là ce que tu appelles retouche c'est en fait du post traitement, complexe certes, mais du post traitement quand même.

Tu aurais greffé des cornes ou un chapeau melon à ton personnage, ou tu le mettais sur fond de Tour Eiffel, là c'était de la retouche.

Tu saisis la nuance ??? Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 3676802285
Ah, ok. Merci Patlaine ... donc ce que tu appelles retouche, c'est ce que moi j'appelle collage ...

on va y arriver !
Staretoile
Admin
Admin
Staretoile

Féminin
Age 36
Nombre de messages 2660
Localisation Mon coeur est à Bordeaux, mes études sont à Paris...
Matériel photo Nikon D70 + 18-55mm ; Fujifilm Finepix S5600

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Mer 26 Aoû 2009 - 17:56

Staretoile a écrit:
Mais j'y crois t'inquiète :D
C'est vrai que pour l'instant je me vois pas poster une photo que j'aurais pas retouché, mais à force de progression, pè que j'aurais des photos qui n'auront pas besoin de Photoshop !!!

xLaurax a écrit:
Bah on retravaille tous nos photos, c'est rare les brutes de capteur ou alors c'est moi qui suis naïve ? :scratch:
Mais, moi aussi un jour j'aimerais. Cela dit fée clochette, avec nos bridge, ça sera dur dur 😕

Désolé pour le petit pourrissage :oops:

polcus a écrit:
L'idéal c'est de prendre des photos avec les meilleurs réglages à la prise de vue surtout si on travaille en jpeg. En raw, bien évidemment, on a plus de latitude puisque le développement est fait par le logiciel dérawtiseur (DPP ppour Canon, Capture pour Nikon + les indépendants payants ou gratuits : Lightroom d'Adobe, Bibble, Rawtherapee. Mais ça cel a sûrement été développé ailleurs sur le forum. pour ma part, j'utilise rawshooter pro maintenant discontinué (ouille ouille quand je changerai de boitier)

Suite d'interrogations commencées sur un autre topic pour éviter de flooder Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 3676802285

Pour ma part, j'ai l'espoir de pouvoir prendre un jour des photos et oser les poster sans retouche (sauf pour celles avec des effets volontairement particuliers) parce que j'aurais eu les bons réglages, la bonne lumière, la bonne compo et le bon cadrage.
Ca me semble pas impossible... Même si me connaissant, je les trouverai jamais assez bonnes pour ne pas les retoucher !

Fin je te rejoins Laura, en effet avec mon bridge ça me paraît un doux rêve !
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 42
Nombre de messages 21911
Localisation Gironde
Logiciels DXO Photolab 2

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Mer 26 Aoû 2009 - 18:01

En général mes photos de sport j'y fais peu ou pas de retouche. Souvent un peu de recadrage mais c'est tout.

Scapulaire23 a écrit:
Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Logo-menu-mickael-bonnami     Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 C1_bon10           Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Logo_v10
polcus
200 ISO
200 ISO
polcus

Masculin
Age 61
Nombre de messages 224
Localisation Wavre - BELGIQUE
Matériel photo Nikon D70S - Nikon 18-200 VR - Nikon AF 50 mm 1,8 - Nikon AF 24 mm 2,8 - Tokina 100 mm 2,8 macro
Date d'inscription 25/08/2009

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Mer 26 Aoû 2009 - 23:23

Le passage par un logiciel est obligatoire si on travaille en raw. Possibilité offerte par les réflex et certains bridges haut de gamme. Cela permet de sortir plusieurs versions d'une même photo. De plus, cela donne plus de latitude pour travailler au niveau de l'expo des photos, de la balance des couleurs ...

Je pense qu'il n'y a pas de honte ni même de gêne à avoir à user de la retouche. Une photo même réussie à la prise de vue (voire après le développement du logiciel de dérawtisation) peut encore gagner en qualité au traitement. N'empêche qu'il faut toujours s'astreindre de prendre la photo avec rigueur à la prise de vue. Un logiciel quelqu'il soit ne rendra pas net une photo floue ni ne saura rattraper une image trop sur ou sous exposée. Il y a toujours une limite à l'utilisation de la retouche. Reste à sentir où elle se trouve.
François40
800 ISO
800 ISO
François40

Masculin
Age 85
Nombre de messages 1445
Localisation Sud des Landes à 12 kms de Bayonne
Matériel photo Canon eos 450D- 500D 18-55mm IS- Tamron 18-270 Vc
Date d'inscription 06/04/2010

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Dim 6 Juin 2010 - 14:29

J'utilise la retouche uniquement si besoin est:
pour recadrer,redresser,éclaircir,ajouter de la netteté,ajouter un poil de contraste , tamponner un élément perturbateur et quelque fois pour saturer un peu.
Donc pour moi, tout ca est bien utile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Dim 6 Juin 2010 - 16:05

pour moi une retouche est une affaire de temps pas de travail : c'est 5mn maxi

j'accorde plus de temps pour les scan de négatif pour les retouches "poussière" mais le traitement "final" suis la première règle....
bidouilleman
200 ISO
200 ISO
bidouilleman

Masculin
Age 71
Nombre de messages 265
Localisation Sarrians
Matériel photo Canon EOS 300D, 50D, flash speedlite 420 et 580EXII, obj 18/200 et 85 usm
Date d'inscription 15/06/2010

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Jeu 17 Juin 2010 - 7:42

Les logiciels sont complémentaire de la photo numérique et même argentique
je citerai en exemple le recadrage, l'agrandissement, l'exposition ce sont les réglages de bases qui ont toujours existé, pour la sauvegarde, la je suis plus méfiant les formats changent trop souvent. C'est pourquoi je fait faire du tirage argentique, (que vaudra le tif, jpg, raw dans 50ans idem pour l'impression sur imprimante)
et pour conclure, il faut bien vivre avec sont temps en exemple chaque année depuis 6 ans je réalise un calendrier tirage argentique de une photo par mois de mes petits enfants
auguste30
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
auguste30

Masculin
Age 80
Nombre de messages 27
Localisation NIMES
Matériel photo Canon 7D et 5D mark II, canon 28/70 F2.8, sigma 70/200 F2.8 et 18/200 F3.5 et un 150/500 F5.6, Canon 28/135 et 28/300 F3.5
Date d'inscription 12/04/2009

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Sam 3 Juil 2010 - 13:53

pour ma part celui qui dit qui ne retouche jamais ces photos est un menteur, en course Camarguaise il est difficile de difuser des photos sans les avoir retoucher.
http://pagesperso-orange.fr/auguste30/
papixo
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
papixo

Masculin
Age 74
Nombre de messages 11
Localisation Bourg st Andéol (07700)
Matériel photo Fuji HS30EXR
Logiciels Adobe photoshop CS5, photomatix
Date d'inscription 03/07/2010

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Sam 3 Juil 2010 - 17:25

Les photographes qui ne retouche pas sont rares même les pro le font!!
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 42
Nombre de messages 21911
Localisation Gironde
Logiciels DXO Photolab 2

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10Sam 3 Juil 2010 - 17:31

auguste30 a écrit:
pour ma part celui qui dit qui ne retouche jamais ces photos est un menteur, en course Camarguaise il est difficile de difuser des photos sans les avoir retoucher.
Je ne crois pas que queqlu'un qui dit qu'il ne retouche pas ses photos est forcément un menteur. Je ne vois pas vraiment d'éléments qui puissent étayer cette théorie.
Moi y a des photos de sport où je ne fais rien du tout et je pense pas être un menteur pour autant. Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 1988375075

Scapulaire23 a écrit:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? - Page 2 Horlog10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant