Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Les votes sont ouverts. A ce jour il y a 29 votes exprimés !
- Dernier jour pour faire votre choix, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Que pensez-vous de la retouche photo?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Que pensez-vous de la retouche photo?
C'est utile pour rattraper des photos pas forcément réussies
Que pensez-vous de la retouche photo? Icon_vote_lcap39%Que pensez-vous de la retouche photo? Icon_vote_rcap
 39% [ 42 ]
C'est inutile, c'est juste pour les mauvais photographes
Que pensez-vous de la retouche photo? Icon_vote_lcap3%Que pensez-vous de la retouche photo? Icon_vote_rcap
 3% [ 3 ]
Ca me sauve des photos mais c'est pas ma priorité
Que pensez-vous de la retouche photo? Icon_vote_lcap25%Que pensez-vous de la retouche photo? Icon_vote_rcap
 25% [ 27 ]
La retouche c'est quasi obligatoire
Que pensez-vous de la retouche photo? Icon_vote_lcap22%Que pensez-vous de la retouche photo? Icon_vote_rcap
 22% [ 24 ]
Une photo sans retouche c'est une photo sans saveur
Que pensez-vous de la retouche photo? Icon_vote_lcap9%Que pensez-vous de la retouche photo? Icon_vote_rcap
 9% [ 10 ]
Jamais de la vie je retoucherais mes photos
Que pensez-vous de la retouche photo? Icon_vote_lcap1%Que pensez-vous de la retouche photo? Icon_vote_rcap
 1% [ 1 ]
C'est quoi une retouche de photo?
Que pensez-vous de la retouche photo? Icon_vote_lcap1%Que pensez-vous de la retouche photo? Icon_vote_rcap
 1% [ 2 ]
Total des votes : 109
 

AuteurMessage
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Mer 14 Nov 2007 - 20:50

Venez ici donner votre avis sur la retouche photo. La pratiquez vous, et si oui à quel dose et pour quel usage.

Sondage à choix multiple une fois de plus. Que pensez-vous de la retouche photo? 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Mer 14 Nov 2007 - 22:12

Hirgon a écrit:
oui ce sera pas pour montrer la meme chose dans ce cas
car limage de depart peut etre tres bonne mais faut savoir en tirer le max

Une photo c'est une photo, avec ta sensibilité et ta technique tu montres ce que tu as envie de montrer mais les photos j'imagine que tu les fait aussi pour qu'elles plaisent aux autres. Et eux ont pas forcément ta sensibilité et tes codes ce qui fait qu'ils pourront préférer une photo avec un appareil pas trop performant et non retouchée à un de tes photos avec un bon appareil et avec un gros travail de retouche.
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Hirgon
50 ISO
50 ISO


Age 33
Nombre de messages 70
Date d'inscription 15/09/2007

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Mer 14 Nov 2007 - 22:25

un beau noir et blanc cest au moins 50% dans la gamme que ça plait
alors qu'en couleur on distique tout les plans plus facilement qu'en n&b

moi je travail toutes mes images pour donner ma touche personelle
et pas forcément pour montrer quelque chose

un beau ciel, une pose longue rendant leau anormale, et une belle lumiere, cest pour moi les plus belles images jadore ça
Revenir en haut Aller en bas
http://poulard.pierre.free.fr/gallerie/
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Mer 14 Nov 2007 - 22:28

Hirgon a écrit:
un beau noir et blanc cest au moins 50% dans la gamme que ça plait
alors qu'en couleur on distique tout les plans plus facilement qu'en n&b

moi je travail toutes mes images pour donner ma touche personelle
et pas forcément pour montrer quelque chose

un beau ciel, une pose longue rendant leau anormale, et une belle lumiere, cest pour moi les plus belles images jadore ça

Mais j'attaque pas ton style de photo, t'a pas bien compris. Je disais juste en réponse a ce que tu disais tout à l'heure qu'on peut faire des très belles photos non retouchées et des photos de style aussi.
Dans ce que tu disais tout à l'heure tu semblait assez persuadé qu'on pouvait pas faire mieux que toi sans retouche.
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Hirgon
50 ISO
50 ISO


Age 33
Nombre de messages 70
Date d'inscription 15/09/2007

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Mer 14 Nov 2007 - 22:53

ben tu as dis quon pouvait me mettre KO sans retouche dans mon style etc.

cest pas tres sympa normal que jme sente attaquer

enfin sur ce forum on est pas vraiment sur la meme optique moi cest pas grave jvous laisse penser a reproduire la realiter en laissant des image clean brut de capteur sans tricher 8)

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://poulard.pierre.free.fr/gallerie/
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Mer 14 Nov 2007 - 22:57

Hirgon a écrit:
ben tu as dis quon pouvait me mettre KO sans retouche dans mon style etc.

cest pas tres sympa normal que jme sente attaquer

enfin sur ce forum on est pas vraiment sur la meme optique moi cest pas grave jvous laisse penser a reproduire la realiter en laissant des image clean brut de capteur sans tricher 8)

a+
Je n'ai t'ai aps du tout attaqué, c'est toi qui te sens attaqué mais c'est pas le cas. J'ai pas dis qu'une personne en voulant faire le même style de photo que toi sans retouche peut faire mieux, j'ai plutot dis qu'il est possible de faire une photo qui plaise plus sans pour autant la retoucher.
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Hirgon
50 ISO
50 ISO


Age 33
Nombre de messages 70
Date d'inscription 15/09/2007

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Mer 14 Nov 2007 - 23:04

Citation :
Mais des gens savent faire des photos brutes qui ne nécessitent aucune retouche et qui te mettrais KO.
Revenir en haut Aller en bas
http://poulard.pierre.free.fr/gallerie/
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Mer 14 Nov 2007 - 23:45

Hirgon a écrit:
Citation :
Mais des gens savent faire des photos brutes qui ne nécessitent aucune retouche et qui te mettrais KO.

Je me répète mais cette phrase veut juste dire que quelqu'un qui fait une phot non retouchée peut très bien obtenir un meilleur résultat que toi. Je dis pas le même résultat que toi et dans ton style je dis juste un meilleur résultat que toi. Je dis rien de bien terrible pourtant ni de compliqué. Chacun ses gouts en matière de photo comme du reste, je dis juste que la retouche photo n'est pas obligatoire et qu'on peut très bien faire des photos qui plaisent plus sans retouche et inversement.

Mais ça serait bien d'avoir l'avis de quelqu'un d'autre sur le sujet. D'ailleurs n'hésitez pas à voter pour le sondage. Que pensez-vous de la retouche photo? 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Staretoile
Admin
Admin
Staretoile

Féminin
Age 35
Nombre de messages 2660
Localisation Mon coeur est à Bordeaux, mes études sont à Paris...
Matériel photo Nikon D70 + 18-55mm ; Fujifilm Finepix S5600
Date d'inscription 15/09/2007

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Jeu 15 Nov 2007 - 12:57

Personnellement, il me semble que tout ça est surtout une question de goût et de sensibilité. Hirgon voit plutôt la photo comme un art et se sert de la photo brute juste comme un support et quelque part peu importe la qualité de celle-ci puisque ce qui comptera ce sera la qualité de la retouche.
Tandis que d'autres s'attachent plus à la qualité de la photo initiale et au fait de retranscrire avec vérité et esthétisme le sujet de la photo.
Ce sont juste deux points de vue différents et je ne pense pas que le fait d'adhérer à l'un plutôt qu'à l'être doive nécessairement opposer les gens !
Sinon on détesterait toutes les personnes qui n'ont pas les mêmes goûts !!!
Comme tu as pu souvent le constater Hirgon, je n'accroche pas forcémt à ton style sans pour autant le trouver mauvais. Tu fais du très bon travail, mais ça ne me parle pas parce que j'attends plus d'une photo qu'elle me parle de la réalité plutôt qu'elle m'en donne une autre vision. Mais c'est tout à fait personnel et ça ne dénigre en rien ton travail ! Que pensez-vous de la retouche photo? 3676802285 De même je n'accroche pas forcémt aux photos de nues ou de personnes en général même esthétisées ! Pour autant, je ne me dis pas que tous ceux qui en font, font de la mauvaise qualité !

Wala wala, et en ce qui concerne la retouche en particulier, j'aurais tendance à penser qu'elle est plus ou moins nécessaire selon ce que l'on attend d'une photo et le message qu'on veut faire passer à travers elle.
Pour moi, étant donné que j'attache plus d'importance à ce qu'elle peut retranscrire de réelle, je trouve que le travail le plus important est à faire en "amont" de la photo : choix de l'angle, mise en valeur du sujet, la lumière, l'ouverture, le temps de pose etc. etc.
Mais je comprends tout à fait que pr toi, le travail le plus important soit à faire en "aval" lors des retouches. C'est un autre domaine à maîtriser tout simplement ! Que pensez-vous de la retouche photo? 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Ven 16 Nov 2007 - 14:21

La retouche photo. Vaste débat. Que pensez-vous de la retouche photo? 1988375075

Pour ma part, je m'en sers uniquement pour du recadrage et de l'accentuation de couleurs. Sans doute parce que certains logiciels sont complexes à l'usage (Photoshop).

Le plus important est l'oeil du photographe, ce qu'il voit dans son objectif. La photo, c'est aussi un plaisir, celui de se lever tôt pour avoir la meilleure lumière possible, ce lui d'être patient pour prendre le cliché dont il rêve, etc, etc...

La retouche est également quelque chose d'artistique, mais ce n'est pas de la photo. Que pensez-vous de la retouche photo? 3676802285 C'est la maitrise de logiciels informatiques. Utilisée à très fortes doses, elle sert à cacher les lacunes des gens qui ne sont pas doués en photo.

Enfin voila mon avis, qui n'est pas une vérité, mais ce que j'en pense. Que pensez-vous de la retouche photo? 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Ven 16 Nov 2007 - 14:28

Moi aussi j'ai du mal à concevoir de passer beaucoup de temps sur de la retouche photo c'est plus fort que moi mais je considère (trop?) la photo comme une information.
Et j'ai du mal à la trahir, même si de plus en plus je réalise quelques petites retouches mais jamais rien de bien terrible, couleur, contraste et lumière et aussi quelques recadrages.
J'aime bien quand la retouche photo apporte un petit coté magique difficilement réalisable à la prise de vue, mais j'ai plus de mal quand la photo de base est complétement différente de la photo finale.
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
guillaumebx
1600 ISO
1600 ISO
guillaumebx

Masculin
Age 53
Nombre de messages 1907
Localisation Montréal - QC (Canada)
Matériel photo Canon Eos 350d / Eos 5d / 17-40 F4 / 50 F1.4 / 70-200F4 / 135 F2 / 430 Ex
Date d'inscription 03/11/2007

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Mer 28 Nov 2007 - 1:37

Certaines photos nécessitent obligatoirement un post-traitement.

Ici, Je ne parle pas de photos loupées que l'on essayerait de "sauver".
Non, ce sont ces photos "particulières" qui induisent en erreur mon capteur et que je dois retoucher pour qu'elles redeviennent conformes à la réalité.

Je vais prendre en exemple les photos de neige avec un sujet à la tonalité moyenne, différence de tonalité entre les deux, on va dire 2 crans.

Le capteur perçoit la neige plus claire qu'elle n'est de 1 à 1.5 crans.
Résultat, mon appareil perçoit et va retranscrir un contraste de 3 (à 3.5) crans au lieu de 2 entre mon sujet et ma neige.

Si à la prise de vue, comme c'est conseillé, je surexpose pour retrouver la tonalité conforme de ma neige, mon écart de contraste est toujours de 3 (à 3.5) je dois donc en post-traitement sur-exposé mon sujet pour redevenir conforme à la réalité.

Voilà, j'espère ne pas avoir écrit une grosse c........ Que pensez-vous de la retouche photo? 316351958
Revenir en haut Aller en bas
focalenumerique
100 ISO
100 ISO
focalenumerique

Masculin
Age 42
Nombre de messages 129
Matériel photo eos 350D/ 18-55 / 70-210 apo / 100 cosina
Date d'inscription 26/11/2007

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Mer 28 Nov 2007 - 2:02

J'ai participer a un debat sur ce theme. et il y a une idée commune entre les retoucheurs et les non retoucheurs.

l'idée est de differencier retouche et post traitement : deux choses qui sont sensiblement differentes pour la communauté de photographes.

Le post traitement serait assimilé a toutes les modifications, ameliorations qui etaient faisable en argentiques, soit la saturation, traitements croisés, recadrage, contraste et j'en passe.
Dans ce cas une photo numerique ayant eut qu'un post traitement serait toujours considérée comme "naturelle".

La retouche elle consisterait a toutes modifications "lourdes" de l'image, on y inclu l'ajout ou la suppression d'elements au sein meme de la photo, certains traitement, les photos - montages, la desaturation partielle ( quoique ) etc...

Le plus dur etant maintenant de reussir a classer toutes modifications, plus minime qu'elle soit, dans la retouche ou le post traitement.

Finalement, ces modifications sont nées avec la photo et font partis integrante de l'art photographique, je pense que se sont juste les methodes qui evoluent... regarder les photos de mag ou de vente, pas une et je dis bien pas une n'est pas passée par un logiciel avant d'etre imprimer.....
Revenir en haut Aller en bas
Squal
12800 ISO
12800 ISO
Squal

Masculin
Age 54
Nombre de messages 18294
Localisation Compiegne (Oise)
Matériel photo Canon EOS 450 D / 50mm Canon F1.4 / 18-200mm Sigma
Logiciels Photoshop / Lightroom / AutoStitch(Pano)
Date d'inscription 17/09/2007

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Mer 28 Nov 2007 - 9:58

Je pense que la retouche est quasi obligatoire car rare sont les photos parfaites au premier jet.

Trop sombres, pas assez pétantes, surex partielle, fuyantes peu marquées, manque de relief, présence de voile etc.
De plus le numérique n'est pas encore parfait pour les cieux surtout, il convient donc de modifier certains détails.

Ensuite tout dépend ce que l'on fait de la photo, moi qui suis plus branché diaporama, la retouche est obligatoire dans cet art.

En effet, il convient lors d'un diapo d'obtenir une harmonie globale du diapo et pour cela les couleurs ne doivent pas être trop changeantes d'une photo à l'autre. De plus les enchainements en fondus par transitions en volets ou autres... impliques cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://ptaquoy.wix.com/squal-photographie
Servale
1600 ISO
1600 ISO
Servale

Féminin
Age 36
Nombre de messages 1731
Localisation Bruxelles, la belle
Matériel photo ... + Nikkor 18-70 + Sigma 70-300
Date d'inscription 02/01/2008

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Ven 4 Jan 2008 - 18:20

dans un débat la dessus sur un autre forum, je me vois dire
"ceux qui retouchent leurs photos ne méritent pas d'etre photographe"

cette phrase me choque réellement... mais j'ai déja utilisé tous mes arguments devant cette jeune demoiselle qui me sort encore ca par après.


qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://servale.deviantart.com/gallery/#Et-si-
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Ven 4 Jan 2008 - 18:25

Servale a écrit:
dans un débat la dessus sur un autre forum, je me vois dire
"ceux qui retouchent leurs photos ne méritent pas d'etre photographe"

cette phrase me choque réellement... mais j'ai déja utilisé tous mes arguments devant cette jeune demoiselle qui me sort encore ca par après.


qu'en pensez vous?
Cette fille a un avis bien tranchée sur la question. Je ne suis pas ultra fan de la retouche mais de là à dire ça il y a une marge énorme.
Et toi tu en penses quoi de la retouche?
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Servale
1600 ISO
1600 ISO
Servale

Féminin
Age 36
Nombre de messages 1731
Localisation Bruxelles, la belle
Matériel photo ... + Nikkor 18-70 + Sigma 70-300
Date d'inscription 02/01/2008

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Ven 4 Jan 2008 - 18:35

pour moi c'est un mal nécessaire qui a existé de tout temps. La retouche photographique est née en même temps que la photographie elle-meme si je ne me trompe

*va faire un copier-coller*
sorry pour la longueur XD

Citation :
Un membre disait que l'on devrait cesser de retoucher, qu'un photo est prise comme ca, et qu'on la laisse comme ca, point barre.

Ce sur quoi je ne suis pas du tout d'accord

Je disais que l'avantage du numerique est justement sa facilité de retouche.
Mais meme avec l'argentique ca s'est pratiqué...
et ca se pratiquait dans la peinture a l'époque pré-photographique.
Les artistes n'ont jamais rendu la réalité tel quelle, ils l'ont de tout temps modifié pour la rendre plus attrayante, plus spéciale.

La photo d'art est faite pour être jolie
Hors un élément perturbateur, tel qu'un poteau derriere a gauche du sujet, ben c'est moche
La seul chose que cet élément perturbateur apporte a une photo, c'est de la gacher

A-t-on déja vu dans des expositions un fil barbelé devant la vache?
rarement (et si c'est le cas, c'est tout a fait voulu, et maitrisé)
le photographe va tout faire pour ne pas l'avoir sur sa photo, et dans le cas échéant, va l'enlever par après


Maintenant pour en venir au numerique...
il y a quelques années encore, il était de qualité vraiment pourri
meme un appareil photo jetable offrait une meilleure qualité
mais il a quand meme percé et évolué
en effet il représentait cet avantage supreme! la facilité de retouche.
Les photographes (amateurs et professionnels) s'y sont petit a petit "tous" mis, en partie pour cette raison (si j'en crois ce que j'ai pu lire à l'époque). On nous offre des outils merveilleux pour réussir plus facilement nos photos, alors pourquio les renier??

une photographie en reste une meme si on y a légerement réajusté les couleurs...


Servale a écrit:
Citation :
Mais d'un côté alors prenons une photo médiocre, ensuite tu fais toutes les retouches nécessaires et elle est fabuleuse, splendide mais après on peut tout et n'importe quoi en photo

je ne suis pas d'accord la dessus...
j'ai déja essayé de prendre une photo vraiment ratée et l'améliorer en retouche, si la photo est ratée, elle est ratée
un photo trop sombre restera sombre meme en retouche, ou perdra énormément de sa qualité
un photo coupée n'importe comment, tu sais pas rajouter les éléments coupés en les sortant de nul part.

Il faut un déja une +- bonne base pour le faire quand même.



Après pour le fait qu'on prend plus de temps à retoucher qu'à prendre, je pense que ca a du bon
quand j'ai commencé vraiment la photo, j'étais toujours en mode auto, et je pensais rarement bien à mon cadrage.
Je retouchais tout ca sur photoshop
puis petit a petit, vu que c'était un travail long quand meme, j'ai appris à faire tout ca tout de suite sur l'appareil photo (qui en fait me prend presque autant de temps a regler que je prenais avant pour les retouches XD)
Le fait d'avoir retouché sur photoshop m'a appris plein de chose
je voyais par après ce qui serait mieux (plus de couleurs ou autre), et tentait par la suite de le corriger avant. Je crois que si j'avais pas eu photoshop, j'aurais évolué beaucoup plus lentement dans mon maniement de l'appareil.


Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 18:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://servale.deviantart.com/gallery/#Et-si-
Romain
Equipe du forum
Equipe du forum
Romain

Masculin
Age 40
Nombre de messages 2045
Localisation Saint Gratien
Matériel photo F5 ; 50 mm 1,4 Nikon ; Olympus E-M1 ; 12-40 mm 2,8 Olympus ; 45 mm 1,8 Olympus ; Hasselblad 500 + 80 mm
Logiciels Photoshop
Date d'inscription 17/12/2007

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Ven 4 Jan 2008 - 18:36

Perso, la retouche, ça me gounfle... Passer des heures devant mon ordi pour bidouiller une photo, ça m'amusait au début, mais plus maintenant...
J'ai toujours eu l'habitude de travailler toutes mes photos à la prise de vue, et je suis pas près de changer... Que pensez-vous de la retouche photo? 1988375075
Après, je suis d'accord, c'est très utile. Je fais souvent de la photo de sport ... et la retouche me sauve parfois quelques clichés (un sport comme le rink hockey, ça va très vite, et si on a pas la tête du joueur et la balle, le journal en veux pas :twisted: )
Revenir en haut Aller en bas
guillaumebx
1600 ISO
1600 ISO
guillaumebx

Masculin
Age 53
Nombre de messages 1907
Localisation Montréal - QC (Canada)
Matériel photo Canon Eos 350d / Eos 5d / 17-40 F4 / 50 F1.4 / 70-200F4 / 135 F2 / 430 Ex
Date d'inscription 03/11/2007

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Ven 4 Jan 2008 - 18:53

Cette mademoiselle a peut-être un materiel et un sens technico/artistique qui lui permet de faire la photo "parfaite" dès la prise de vue !!?
Moi ce n'est pas mon cas!
Bien que je fasse mon max, les photos ont toujours quelques choses à améliorer (sans doute mon côté perfectionniste aussi Que pensez-vous de la retouche photo? 3676802285 ) et je suis bien content que la retouche me le permette.

Un truc tout bête, mon viseur ne représente que 90 et des poussières de la scène que je shoote, résultat, comme je n'y pense pas vraiment à ce moment là, je me retrouve avec des éléments non voulus sur ma photo.
Devrais-je les laisser !?... heu... non merci :P
Revenir en haut Aller en bas
poison Mortel
400 ISO
400 ISO
poison Mortel

Féminin
Age 30
Nombre de messages 662
Localisation Belgique
Matériel photo Olympus FE-210 Et Nikon D60 avec zoom Nikkor 55-220mm
Date d'inscription 05/01/2008

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Dim 6 Jan 2008 - 14:49

Personnellement je trouve la retouche utile mais faut parfois pas en abuser sinon la photo " ne vient plus de nous " enfin je sais pas comment dire :scratch: Moi en tout cas je met juste un cadre, je signe et je rajoute du contraste et c'est tout ...
Revenir en haut Aller en bas
http://DameDePix.skyrock.com
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Sam 13 Déc 2008 - 13:18

:uptopic: :uptopic:

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Que pensez-vous de la retouche photo? 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Que pensez-vous de la retouche photo? Logo-menu-mickael-bonnami     Que pensez-vous de la retouche photo? C1_bon10           Que pensez-vous de la retouche photo? Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Staretoile
Admin
Admin
Staretoile

Féminin
Age 35
Nombre de messages 2660
Localisation Mon coeur est à Bordeaux, mes études sont à Paris...
Matériel photo Nikon D70 + 18-55mm ; Fujifilm Finepix S5600
Date d'inscription 15/09/2007

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Dim 14 Déc 2008 - 21:43

Sans la retouche je posterais aucune photo ! Pè que ce sera moins el cas quand je serai bonne en photographie ! Que pensez-vous de la retouche photo? 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
nicoimages
200 ISO
200 ISO
nicoimages

Masculin
Age 55
Nombre de messages 317
Localisation Pérou, Bolivie, Argentine, Chili
Matériel photo Canon
Date d'inscription 04/01/2009

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Dim 4 Jan 2009 - 22:07

La retouche sur photographie est un outil necessaire, si nous restons dans le domaine artistique et si l'auteur en decide l'application pour des raisons techniques (poussiere, defauts génants l expression artistque, jeu de couleur,etc...) il n'y a pas de limite dans l'art, du moment que c'est beau.

Si vous devez, par contre, faire de la photo d'information, il faut savoir que la retouche est interdite dans le milieu de la presse. Seul le recadrage est admis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolasmiquau.com
améliemelloo
200 ISO
200 ISO
améliemelloo

Féminin
Age 33
Nombre de messages 268
Matériel photo Nikon D90 - compact Casio exilim EXS500
Date d'inscription 01/01/2009

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Dim 4 Jan 2009 - 23:04

la retouche photo... quel débat!

Je pense que chacun doit agir comme il l'entend pour ainsi arriver au résultat espéré!

Personnellement, je ne suis pas fan (sauf pour s'amuser à faire des supers effets, ou changer légèrement la luminosité ou le contraste...), même si je trouve ça bien, amusant, passionnant... (je ne trouve pas de mot adéquat) de passer du tps sur une photo, de la bichoner etc...

Si je retouche une photo, je ne peux pas dire que c'est LA photo que j'ai prise... c'est tout :-)

Après, je n'ai rien contre ceux qui retouchent beaucoup de leurs photos! :D
Revenir en haut Aller en bas
Plouf'
400 ISO
400 ISO
Plouf'

Féminin
Age 33
Nombre de messages 685
Localisation Auvergne
Matériel photo Nikon D80, 18/135 mm
Date d'inscription 04/01/2008

Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10Dim 4 Jan 2009 - 23:37

Personnellement, je trouve que c'est indispensable.
Même si la photo est vraiment prise correctement, sans erreur, il me semble quand même que la retouche manque.
Elle apporte quelque chose, je saurais pas trop comment dire.
(Pour moi, retouche = post traitement et non pas "refaire" la photo)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Que pensez-vous de la retouche photo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la retouche photo?   Que pensez-vous de la retouche photo? Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Que pensez-vous de la retouche photo?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Que pensez vous de cette photo?
» Qu'en pensez vous ?
» Que pensez vous de cette photo?
» Qu'en pensez-vous ?
» Qu'en pensez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe