Beaucoup de personnes se demande pourquoi utiliser le mode manu de leur appareil photo alors que le mode auto permet de faire des photos lui aussi. Pourquoi s'embêter à faire des réglages minutieux sur son appareil quand on peut avoir des photos en mode auto et ce sans rien faire d'autre que mettre la molette de l'appareil sur "Auto".
Et bien je vais tenter dans ce tuto de vous expliquer pourquoi les fabricants s'entêtent et s'embêtent à mettre des modes manuels et semi-manuel (ou semi-auto) sur l'ensemble des appareils de leur gamme. :face:
Tout d'abord qu'est-ce que le mode auto? C'est un mode ou l'utilisateur ne choisit rien ou peu niveau réglage. C'est au moment de la prise de vue que le processeur interne de l'appareil essaye de décrypter ce que vous prenez en photo. En gros au moment où vous appuyez sur le déclencheur pour faire la mise au point, l'appareil détecte le style de scène (portrait, paysage, mouvement, ect...) et il fait aussi la mesure de lumière tout comme en mode manuel. Et avec tout ce qu'il détecte il règle automatiquement les paramètres qui permettrons d'obtenir une bonne exposition (c'est à dire une photo avec la luminosité adaptée à la scène).
Ce qui fait pour finir que le choix de la photo n'est plus complétement l’œuvre du photographe puisque que c'est l'appareil qui détermine les paramètres.
Quel différence avec le mode manuel ou les modes semi-manuel?En mode manuel, le photographe agit sur 3 principaux paramètres qui permettent de choisir l'exposition que l'on souhaite obtenir pour une photo. Ces paramètres sont l'ouverture du diaphragme (f5,6 par exemple), la vitesse (1/400ème de seconde par exemple) et la sensibilité ISO (100 ISO par exemple).
En gros le photographe à le choix de ce qu'il veut faire, rien ne lui est imposé par l'appareil.
Dans les modes semi-manuel ou semi-auto on a 2 paramètres sur 3 à choisir. Par exemple en mode priorité ouverture, on choisit l'ouverture du diaphragme voulue et les ISO et l'appareil adapte le paramètre de la vitesse en fonctions de vos choix.
En mode priorité vitesse, on choisit la vitesse d'obturation voulue et les ISO et l'appareil adapte le paramètre de l'ouverture en fonctions de vos choix.
Tout ceci est bien beau mais je ne vois toujours pas pourquoi il est préférable d'avoir des choix de paramètres plutôt que de laisser l'appareil se débrouiller, surtout que bien souvent je suis content du résultat?
Le mode auto, surtout sur un appareil réflex, se débrouille vraiment bien dans pas mal de situations et peut déjà permettre de faire de jolies choses. Mais seul le mode manu ou les modes semi-auto peuvent permettre de savoir ce que l'ont fait au niveau photo et de choisir ce que l'on veut obtenir comme résultat.
Je vais essayer de vous expliquer ça avec les exemples photo ci-dessous. Pour le moment je n'ai que 2 exemples photos mais d'autres viendront garnir le tuto au fur et à mesure.
Exemple n°1 : Une photo d'objet dans une pièce éclairée par une faible luminosité naturelle.
Photo en mode auto[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo en mode manu[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En mode auto, à cause de la faible luminosité de la scène le flash sort tout seul et s'est déclenché au moment de la prise de vue. Ce qui donne une photo plus lumineuse et même surexposée derrière le sujet qui est la plante.
En mode manuel, en réalité priorité ouverture, j'ai choisis une grande ouverture qui permet de faire entrer plus de lumière et donc d'éviter d'avoir à utiliser le flash. Cela permet aussi d'avoir une profondeur de champ plus faible (une zone de netteté plus petite) et donc de flouter l'arrière plan et mettre en valeur le sujet. J'ai aussi choisis de garder une sensibilité ISO de la plus faible valeur de mon appareil à 100 ISO afin de garder une image de meilleure qualité possible (les hautes sensibilités dégradent le rendu de l'image, sur certains appareils c'est à partir de 400 ISO et d'autres au delà). Néanmoins tant que c'est possible autant garder le réglage minimum en 100 ou 200 ISO.
Sur cet exemple le mode auto s'en sort plutôt bien, mais il faut savoir que j'ai fait ça avec un Nikon D80 qui n'est pas un appareil bas de gamme et donc performant. Avec d'autres appareils la différence entre ses 2 photos auraient surement été plus marquée.
Néanmoins on peut s'apercevoir que la photo prise en mode manuel parait plus naturelle du fait de sa meilleure exposition.
Exemple n°2 : Une voiturette en mouvement dans une pièce éclairée par une faible luminosité naturelle.
Photo en mode auto[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo en mode manu[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En mode auto, l'appareil ne sait pas que l'on souhaite prendre le mouvement de la voiturette sur la photo. Il s'occupe donc juste de faire une photo correctement exposée de la scène. Et là aussi faible luminosité oblige, le flash se déclenche au moment de la prise de vue.
Mais si on regarde de près on voit tout de même un léger flou de mouvement mais cela ne ressemble pas au résultat souhaité.
En mode manu, j'ai réglé l'appareil sur le mode priorité vitesse et j'ai choisis une vitesse faible aux alentour de 1/50ème de seconde. l'appareil à lui même choisit une ouverture en fonction de mon paramètre de vitesse choisis. Afin d'avoir une image de qualité optimum là aussi j'ai laissé le réglage des ISO sur la valeur la moins sensible de mon appareil c'est à dire 100 ISO.
Ce qui au final fait que je peux obtenir en mode manu ce que je ne peux pas obtenir en mode auto car l'appareil ne sait pas ce que je veux faire réellement au niveau photo.
Vous allez me dire que prendre le mouvement d'une voiturette c'est pas une chose que l'on fait tout les jours mais ceci est un exemple (le seul truc que j'avais sous la main en fait :face: ) simpliste afin de montrer que le mode auto ne peux pas faire certaines chose.
Je continuerais au fur et à mesure à alimenter ce tuto en trouvant des exemples plus explicite mais en attendant voici déjà une base pour comprendre pourquoi certains "fous" s'essayent aux modes manuels.