Après avoir parlé de diaphragme et de profondeur de champ, je vais vous parler d'obturateur et de temps de pose.
L'obturateur est ce petit volet qui s'ouvre sous l'impulsion du déclencheur lorsque l'on veut prendre une photo et se ferme automatiquement selon un temps donné. On appuie avec le doigt une fois sur le déclencheur, ce qui ouvre l'obturateur et ensuite le temps durant lequel l'obturateur est ouvert est géré par l'appareil lui même. Suivant le réglage que l'on a appliqué à l'appareil le temps de pose, après appui sur le déclencheur, sera plus ou moins long.
Sur les appareils photo, le temps de pose (ou vitesse d'obturation) se règle en mode manuel ou en mode S appelé priorité vitesse. Il suffit que vous lisiez votre manuel de l'appareil pour trouver le bouton ou la molette qui permet de régler le temps de pose.Le temps d'ouverture de l'obturateur est donc réglable par le biais de l'appareil.
Comme cela a été dis dans la leçon n°1, l'obturateur a le pouvoir de laisser passer la lumière régulée par le diaphragme, pour un temps donné.
Ces valeurs sont données en seconde et en voici quelques exemples : 10; 1; 1/2; 1/4; 1/30; 1/200; 1/800; 1/4000.
Tout dépend après des caractéristiques de l'appareil : Certains sont plus ou moins limités en vitesse d'obturation. Une vitesse rapide étant par exemple 1/4000ème de seconde et une vitesse lente 10s ce qui est somme toute logique.
La vitesse d'obturation sert donc à faire passer plus ou moins de lumière dans la chambre noire de l'appareil. L'image, créée par la lumière sur la surface photosensible, sera donc différente selon le temps d'obturation (et aussi l'ouverture du diaphragme, mais on a déjà vu ça dans la leçon précédente
).
Une vitesse rapide permettra de pouvoir figer une photo, par exemple en photo de sport il peut être intéressant de figer le mouvement, comme sur la photo ci-dessous.
En revanche il est parfois intéressant de ne pas figer une photo ou alors au niveau technique ça ne sera pas possible (voir leçon suivante).
Le temps de pose long permet de ne pas figer une photo et d'enregistrer la lumière (donc l'image) durant le temps d'obturation choisit (quelques secondes pour cette photo).
Sur les photos suivantes la vitesse d'obturation est lente, on dit donc que le temps de pose est long.
Pour la photo ci-dessus durant les secondes du temps de pose, on enregistre toute la lumière. C'est pour cela que l'on voit le déplacement des phares et non les voitures qui sont sombres et donc, ne renvoient pas de lumière.
Le temps de pose réduit peut donner un mouvement de vitesse à une photo. On baisse la vitesse pour réaliser un filé et ainsi donner une impression de vitesse à notre sujet, comme sur la photo ci-dessous.
Sur la photo ci-dessous un temps de pose long permet de capter le mouvement du tramway de Bordeaux durant le temps de pose.
Par contre lors de l'utilisation d'un temps de pose long en général en dessous de 1/250ème de seconde (ex: 1/100; 1/40; 3s), il est impératif d'utiliser un trépied ou un support pour poser votre appareil photo.
Si vous n'avez pas la possibilité de maintenir l'appareil dans sa position initiale durant le temps de pose, la photo sera floue et ratée.
Afin qu'une photo à main levée ne soit pas floue, la règle pour les téléobjectifs, c'est qu'il faut pas utiliser une vitesse inférieure à l'inverse de la focale.
Ex : pour un 200 mm, il faut utiliser au minimum 1/200ème de seconde, soit 1/250ème. Ce n'est qu'une règle théorique.
Pour les objectifs standard et grand angle, on peut descendre jusqu'au 1/125ème de seconde sans problème. Certains peuvent descendre plus bas, ça dépend des gens (ma limite est 1/60ème en tant normal... 1/30ème quand je suis en forme et sans trop de café dans le sang :D ).
[Les différences entre objectifs seront expliquées dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]] .
La photo ci-dessous a été prise en voiture et évidemment il était impossible de stabiliser l'appareil.
J'espère que grâce à ces petits exemples vous avez un peu mieux compris le rôle de l'obturateur et la nécessité d'utiliser un trépied lorsque l'on veut utiliser un temps de pose long.
Si tout cela vous paraît maintenant plus ou moins évident il est temps de passer à la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Afin de tester vos toutes nouvelles connaissances, je vous propose de répondre aux questions d'un petit quizz. Chaque question a une réponse et un corrigé qui vous permettront de tester votre apprentissage de la photo.
Pour accéder au quizz de la leçon 3 cliquez ici.