CONSEILS POUR PRENDRE ET REUSSIR SES PHOTOS DE NUIT
Pour commencer qu'est-ce qu'une photo de nuit?Eh bien une photo qui n'est pas faite le jour banane. :face:
Mais à quel moment est la limite entre le jour et la nuit grand malin?Ha je crois qu'on m'appelle là. :oops:
Eh oui en effet toute la difficulté se situe à ce niveau et notamment en photo. En réalité je pense qu'on peut parler de photo de nuit à partir du moment où le soleil n'éclaire plus assez pour pouvoir faire des photos à main levée sans flou de bougé. Mais je tiens à dire que c'est juste un avis personnel.
Quoi qu'il en soit, en photo à partir du moment où la lumière se fait rare c'est là que les difficultés commencent réellement.
Pourquoi faire des photos de nuit ?
Là aussi bonne question (oui je sais je me fais des compliments :6: ).
En fait la photo de nuit c'est la continuité de la photo de jour mais avec un regard et une ambiance différente et de nouvelles possibilités photographiques.
Tout d'abord quels réglages utiliser pour faire des photos de nuit ? Avec ou sans flash ?
J'ai envie de répondre que la nuit c'est un moment qui se prête bien aux poses longues. Une pose longue, c'est quand on règle sur son appareil un temps d'obturation (le temps où l'obturateur reste en position levée) long comme par exemple 1s ou 10s et plus.
Pour bien comprendre tous ces termes, je vous conseille de lire les leçons de photo en
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pour faire des photos de nuit il y a un accessoire quasi indispensable : le trépied. Il permet à l'appareil de rester complétement stable. Toutes les surfaces solides et stables peuvent remplir cet office, cependant ce sera moins pratique qu'un trépied que l'on emmène partout. En effet, peu de photographes construisent un mur en parpaing pour pouvoir faire des photos de monuments de nuit en pleine ville par exemple. :6: :6:
En somme, pour faire de la photo la nuit si on ne souhaite pas qu'il y ait de flou de bougé, il faut utiliser un trépied.
Durant une pose longue ou une vitesse d'obturation faible, le capteur de l'appareil enregistre toutes les images qu'il voit en les superposant. Donc pendant une pose longue, si vous photographiez des phares de voitures vous aurez une trainée de blanc ou de rouge suivant que l'on voit l'arrière ou l'avant de la voiture.
Le flou de bougé peut être voulu ou non comme le montre les 2 exemples ci-dessous.
Voici un flou de bougé non souhaité : ce qui arrive quand l'appareil n'est pas réellement stabilisé. En tenant l'appareil à la main on arrive à peu près au même résultat et ce pour les plus calmes et moins trembloteux d'entre vous. :face:
Voici un flou de bougé souhaité, sur cette photo je voulais volontairement capter le déplacement du tramway de Bordeaux. Le tram est flou mais c'est l'effet recherché dans ce cas là.
On peut donc essayer de faire en sorte de capter un mouvement lumineux en photo de nuit.
La nuit permet d'avoir une ambiance que l'on n'a pas le jour, et elle permet également de photographier les choses autrement.
Il existe aussi une technique marrante qui permet d'apprendre à régler son appareil et accessoirement à participer à un concours photo sur le forum. :face:
Cette technique c'est le light painting : peindre avec la lumière.
Avec un temps de pose long on peut enregistrer des déplacements lumineux et le light painting c'est quand on cherche à dessiner soi-même des choses durant une pose longue.
Voici 2 petits exemples :
Sur cette photo, j'ai pris le déplacement d'un laser rouge (qui trace une ligne fine et rouge) et je l'ai déplacé pendant 30s sur un mur afin d'obtenir quelque chose d'artistique.
Sur cette photo c'est moi et mes fantômes.
En réalité durant une pose longue de 30s je m'éclairais avec une lampe torche, puis je l'éteignais pour être dans l'obscurité totale et puis je la rallumais après m'être déplacé à un autre endroit. Voila comment j'arrive à être à plusieurs endroits différents sur une même photo et ce, sans retouche aucune.
Pour finir, eh oui il faut bien une fin parce que là je sens que les quelques courageux qui auront tout lu n'ont plus qu'un œil d'ouvert.
:suspect:
Pour faire une photo de nuit, il faut se stabiliser par un trépied ou quelque chose de fixe.
Il faut utiliser une pose longue en dessous de 1/50ème de seconde en passant par la seconde ou 30s et plus.
Il faut se mettre sur le mode priorité vitesse (appelé TV ou S selon les appareils) pour ceux qui ne maitrise pas encore la photo ou ne possède pas de mode manuel.
Il faut si possible se mettre le plus bas possible en ISO genre 100 ou 200 ou alors rester en mode automatique pour les ISO.
Et il faut surtout trouver un sujet que l'on souhaite photographier.