Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Nature urbaine"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Photos de gouttes [niveau moyen]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zaza
50 ISO
50 ISO
zaza

Féminin
Age 36
Nombre de messages 55
Localisation Metz
Date d'inscription 01/10/2009

Photos de gouttes [niveau moyen] Empty
MessageSujet: Photos de gouttes [niveau moyen]   Photos de gouttes [niveau moyen] Horlog10Sam 14 Nov 2009 - 13:28

Après avoir rêvé pendant longtemps de ce genre de photos et après avoir fait au moins 30 millions d'essais... après avoir sué sang et haut pour mon installation de psychopathe et m'être torturé l'esprit à la recherche d'idées originales, je vous dévoile mes premiers petits secrets. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc pour ce genre de photos...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Etape 1: Rassembler son matériel

- Un appareil photo: l’appareil photo doit disposer d’une mise au point manuelle et avoir un déclenchement rapide (bien que personnellement pour un début j'ai utilisé l'autofocus). Oubliez donc les appareils qui prennent des photos une seconde (ou plus) après que vous ayez appuyé sur le déclencheur. Les appareils Reflex sont les plus adaptés pour ce genre d’exercice. Personnellement, j’ai utilisé mon Canon EOS 450D.

- Un objectif adapté: je n’ai pas de formule miracle concernant l’objectif mais il vous faudra disposer d’un objectif qui vous permette de prendre un peu de recul par rapport à la scène, cela vous évitera de mouiller votre appareil et vous n’allez pas non plus projeter votre ombre sur le sujet à photographier. J’ai utilisé un zoom 70-300mm utilisé à 300 mm pour pouvoir zoomer une scène de quelques centimètres carrés sans influence sur la lumière à proximité de l’eau.

- Un trépied: étant donné que l’appareil ne pourra pas bouger et que la mise au point est un processus qui vous prendra du temps, vous serez obligé d’utiliser un trépied. Le trépied ne doit rien avoir d’extraordinaire, il doit juste être suffisamment stable pour éviter que l’appareil ne bouge dès qu’une mouche passe dans le coin.


Il vous faudra également une source d’eau et un récipient, là un simple évier ou un lavabo devrait faire l’affaire. Le choix de votre scène va surtout dépendre de son environnement. Il faut choisir un endroit bien éclairé où vous avez un minimum de place pour poser votre trépied mais le plus important c’est de prêter attention à tout ce qui pourra se refléter dans l’eau. Vous allez vite vous rendre compte que l’eau reflète son environnement comme un miroir donc si vous ne voulez pas que l’on voit vos canards en plastique se refléter dans l’eau, il faudra trouver un moyen de contrôler l’effet miroir de l’eau ou alors d'en jouer à votre guise.




Etape 2 : L'environnement

Remplissez votre récipient (évier, lavabo, …) jusqu’à ce que l’eau atteigne la limite du trop plein. La couleur du matériel à utiliser n’est pas très importante, elle aura surtout une influence sur l’ambiance de votre photo. Ce qui est par contre beaucoup plus important c’est l’utilisation d’une surface absolument uniforme car si le but est d’éviter des reflets indésirables, il ne faut pas empirer la situation en utilisant du matériel qui va créer des formes sur votre surface d’eau.
La position du trépied est essentielle car elle déterminera le type de photo que vous allez prendre. Avec mon 70-300, j’ai une mise au point minimale d’environ 1 mètre, je n’ai donc pas beaucoup le choix mais comme je veux me concentrer sur une zone très petite, l’utilisation du 300mm est parfaite. Un angle de prise de vue a 45 - 50 ° est plutôt pas mal à vous de voir!!




Etape 3 : La mise au point

J'ai lu sur la plupart des site que la mise au point est la chose la plus complexe dans ce genre d'exercice!! J'ai pour ma part et pour une première fois effectué un mise au point automatique sur la base du filet d'eau ce qui m'a valu un résultat plutôt pas mal pour certains clichés mais nettement moins pour d'autres, l'idéal reste la mise au point manuel et l'utilisation d'un petit objet repère comme un bouchon.
Il faut évidemment veiller à ce que rien ne perturbe l’eau sinon le bouchon va bouger mais un fois le bouchon installé, vous avez une cible parfaite pour faire votre mise au point à votre aise avant de faire couler vos premières gouttes. Si par contre vous voulez capturer une goutte en plein vol il vous faudra trouver une astuce pour placer un objet là où vous voulez capturer la goutte et faire la mise au point sur cet objet. Idéalement vous devriez demander de l’aide à quelqu’un pour qu’il ou elle tienne cet objet à l’endroit voulu pendant que vous faites la mise au point.





Etape 4: Les réglages

Les réglages de votre appareil vont dépendre de la luminosité de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Au plus la pièce est éclairée, au moins vous aurez de mal à figer la goutte. Il vous faudra prendre une vitesse d’obturation d’au moins 1/200 pour espérer capturer une goutte en plein vol et si vous en avez la possibilité, passez la barre des 1/500, vous allez voir que dans certains cas ce n’est même pas suffisant pour figer complètement la scène. Vous avez également le choix à faire entre l’utilisation du flash avec une vitesse plus basse ou l’utilisation d’une vitesse plus élevée sans flash mais avec comme inconvénient la diminution de l’apport de lumière.

Pour l’utilisation avec flash, j’ai utilisé les données suivantes:
Obturation 1/250, diaphragme f8, ISO 800.
Avec cette configuration, certains objets dans la zone de mise au point seront plus ou moins nets mais tous les autres présenteront une trainée.


Sans le flash:
Obturation entre 1/500 et 1/1250, diaphragme 3.5 à 8, ISO 1600.
Avec cette configuration, la plupart des objets sont figés mais ceux dans les zones d’ombres ont tendance à disparaitre. A cette vitesse là il faut presque utiliser un mode rafale car il est difficile d’attraper la goutte en vol tellement l’appareil est rapide.


Dans les deux cas, je recommande l’utilisation d’un filtre de type “tungstène” présent dans tous les Canon pour donner une couleur bleutée à l’eau sans avoir à utiliser un logiciel de traitement.


Conclusion: AMUSEZ-VOUS ET FAITES PARLER VOTRE IMAGINATION!!!




J'espère en avoir aidé certains avec la création de ce tuto... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mélange de mon expérience personnelle et de conseils pêchés ici est là sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
remi.0712
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
remi.0712

Masculin
Age 23
Nombre de messages 40
Localisation Charente
Matériel photo Canon EOS 1200 D + Canon 18-55mm + Tamron SP 70-300mm f/4-5.6 Di VC USD
Logiciels RawTherapee
Date d'inscription 09/04/2015

Photos de gouttes [niveau moyen] Empty
MessageSujet: Re: Photos de gouttes [niveau moyen]   Photos de gouttes [niveau moyen] Horlog10Ven 10 Avr 2015 - 16:16

Ce petit tuto est tout simplement parfait !!! Photos de gouttes [niveau moyen] 3676802285

Je l'essaye dès que possible et vous envoie une petite photo !

Merci beaucoup !
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Tomanic
6400 ISO
6400 ISO
Tomanic

Masculin
Age 86
Nombre de messages 8913
Localisation Nice
Matériel photo Canon G5X-SX240HS
Logiciels Gimp
Date d'inscription 13/11/2015

Photos de gouttes [niveau moyen] Empty
MessageSujet: Re: Photos de gouttes [niveau moyen]   Photos de gouttes [niveau moyen] Horlog10Sam 21 Nov 2015 - 15:48

Merci, c'est intéressant mais je ne suis pas équipé, hélas, pour faire ce type de photo.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Photos de gouttes [niveau moyen] Empty
MessageSujet: Re: Photos de gouttes [niveau moyen]   Photos de gouttes [niveau moyen] Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Photos de gouttes [niveau moyen]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Profondeur de champ et hyperfocale [Niveau moyen]
» Leçon n°03 : Obturateur et temps de pose [niveau moyen]
» Photographier le mouvement [niveau moyen]
» Mode Auto ou Manu? [niveau moyen]
» Tirage noir et blanc [niveau moyen]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: Les tutos du forum :: La photo en tutos-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe