Les appareils photos d'aujourd'hui possèdent tous des programmes automatiques. Mais le résultat est souvent décevant. Le meilleur moyen d'apprendre et la meilleure façon d'utiliser un appareil photo reflex est le mode Manuel.
Tu vas voir qu'avec un peu d'entrainement, ce n'est pas si compliqué.
Quel est le secret d'une belle photo :?:
- 1 Savoir composer une image équilibrée et agréable à regarder
- 2 Savoir choisir une exposition correcte
Pour le point 1, tu nous as déjà montré que tu sais faire :cheers:
Voyons le point 2
Comme je te le dit plus haut, c'est en mode Manuel que tu exploiteras au mieux la qualité de ton appareil, mais pour cela il faut que tu ais compris les notions de base de l'exposition.
Il faut 3 paramètres pour avoir une exposition correcte :
- 1
L'ouverture du diaphragme : L'ouverture du diaphragme (4, 5.6, 8, 11 ect...) apparait dans ton viseur. Chacun de ces chiffres correspond au diamètre de l'orifice formé par les lames du diaphragme. L'ouverture est exprimée sous la forme f/4, f/5.6 et ainsi de suite. La fonction de l'ouverture est le réglage du volume de lumière parvenant sur ton capteur. Plus la valeur d'ouverture est faible, plus le diamètre de l'orifice du diaphragme est élevée. Ce qui veut dire qu'en passant de f/4 à f/5.6, la quantité de lumière qui traverse l'objectif est divisé par 2. A l'inverse, lorsque tu ouvres ton diaphragme en passant de f/11 à f/8, tu multiplies la lumière admise par 2.
- 2
La vitesse d'obturation :La vitesse d'obturation règle la durée pendant laquelle la lumière traversant ton objectif impressionne ton capteur. Ton appareil est réglé par exemple sur 1/1000 s. Si tu passes à la vitesse inférieur soit 1/500 s, tu X par 2 la durée de l'exposition. Et ainsi de suite ...
- 3
La sensibilité ISO :
Le choix de la sensibilité iso (100, 200, 400 ect ...) a un effet direct sur le couple Ouverture du diaphragme/Vitesse d'obturation.
Pourquoi :?:
Imagines que les ISO soient des fourmis. A 100 ISO tu as 100 fourmis, à 200 ISO tu as 200 fourmis ect ... Leur job consiste à récolter la lumière traversant l'objectif pour en faire une image.
Sur ton appareil tu règles ton diaphragme à f/8 et 200 ISO
Sur mon appareil je règle mon diaphragme à f/8 mais avec 100 ISO
Qui de nous 2 recevra le plus vite l'image :?: Toi, car tu as 200 fourmis et moi que 100.
Et le rapport avec la Vitesse d'obturation :?:
Supposons que nous devons photographier exactement le même sujet en même temps au même endroit. Quand tu vas régler ta Vitesse d'obturation afin d'exposer correctement, tu vas obtenir par exemple 1/500 s. Je serais obligé de régler mon appareil à 1/250 s pour avoir la même exposition que toi car tes 200 ISO font l'image 2 X plus vite que mes 100 ISO.
Et en pratique :scratch:
Tu choisis un joli pot de fleur dans ton jardin. Tu positionnes ton Pentax K7 sur Manuel. Tu choisis par exemple de mettre ton appareil sur 200 ISO car le ciel est nuageux.
Si tu décides d'avoir une très faible profondeur de champ afin d'isoler une fleur parmi les autres, tu vas ouvrir ton diaphragme sur une grande ouverture, par exemple f2.8.
Comment savoir quelle vitesse d'obturation choisir :?: . Dans ton viseur, quand tu vas faire ta mise au point, va s'afficher ton échelle de niveau d'exposition. A toi de régler la Vitesse d'obturation jusqu'à ce que ton indicateur de niveau d'exposition se place sur 0.
Tu décides de modifier ta profondeur de champ. Tu vas sélectionner une nouvelle ouverture, par exemple f/5.6. En faisant ta mise au point, tu devras régler une vitesse d'obturation plus lente afin de ramener ton indicateur d'exposition sur 0.
Et ainsi de suite :cheers:
On verra après en quoi consiste les Modes de mesure (évaluative, sélective, spot et moyenne à prépondérance centrale), la balance des blancs et la sélection du mode autofocus plus tard.
Je te conseille pour le moment de sélectionner ton APN en Mode évaluative et de régler ta balance des blancs sur automatique.
Merci à Joris pour cette présentation fort explicite