Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Cuir"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mai est : Ombre et lumière

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 17 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'avril sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Peut-on allier quantité et qualité photo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Peut-on allier quantité et qualité photo ?   Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Horlog10Sam 17 Oct 2015 - 11:11

Rappel du premier message :

Dans le cadre de mon prochain article de blog déjà en partie écrit, je m'interroge sur quantité et qualité photo. Dans un premier temps, je pense que tout le monde me dira que quantité et qualité ne vont pas ensemble, seulement beaucoup de photographes font des milliers de photos et parfois de sujet pas ou peu intéressant. D'autres font énormément de photo, pour n'en retenir qu'une seule à la fin.

J'aimerais connaître votre sentiment sur le sujet et voir si certains de vos arguments sont assez percutants pour que je les intègre à mon article ou non. On va voir si vous savez débattre intelligemment. Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 1988375075

Qui se lance ? Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Logo-menu-mickael-bonnami     Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 C1_bon10           Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com

AuteurMessage
Scapulaire23
Admin
Admin


Nombre de messages 21910
Date d'inscription 15/09/2007

Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on allier quantité et qualité photo ?   Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Horlog10Lun 19 Oct 2015 - 14:27

Et voilà le résultat !!!
http://mickaelbonnami.com/peut-on-allier-quantite-et-qualite-photo/

Merci à tous pour vos avis et arguments. Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 3676802285

Mais le topic n'est pas mort alors on peut continuer le débat et vous pouvez même critiquer mon article. Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on allier quantité et qualité photo ?   Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Horlog10Lun 19 Oct 2015 - 15:53

Tout est relatif dans l'appélation qualité et ou quantité. L'appellation quantité devrait être quantifiée. Quantité lors d'une journée, semaine, thème?
J'ai quelques exemples:
- Lors de mes shoting, je réalise en moyenne 300 images en 4 heures. 2/3 passent à la trappe après tri, suppressions des doublons et appréciations des images finies par le ou les modèles et moi-même.
- A la demande d'un club de foot US, j'ai sortie 500 images en 2 heures. 450 ont été retenues par le président de l'équipe.
- Un collègue est passé à la maison pour me montrer sa nouvelle série "Street" afin que l'on fasse du post traitement. Il était contant d'avoir beaucoup d'images. Sa série comportait 30 images prisent en une semaine. 95% des images ont été retenues.

Tous ca pour dire qu'il faudrait déjà connaitre l'étalon pour dire oui, il y a de la quantité de qualité ou pas. Peut-on allier qualité et quantité? Je répondrais par une question désolé. Cherchons-nous à faire de la qualité pour avoir de la qualité ou faisons-nous de la qualité en quantité?
En shoting "modèles", je fais de la quantité pour avoir de la qualité et lors du match foot US, j'ai fait de la qualité en quantité comme mon ami avec sa série "street". Seul le nombre d'images change cependant, la démarche reste la même.

Après, c'est le regard des autres qui peuvent peser sur la balance. Voir 20 images de bonne qualité mais ce ressemblants valent-elles le coup? Par la suite comprendre que ces 20 images ne sont pas parlantes si elle sont regardées seules...
En réalité, je ne peux répondre vraiment à ton interrogation car pour moi, il manque des critères.
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on allier quantité et qualité photo ?   Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Horlog10Lun 19 Oct 2015 - 16:12

Lizard a écrit:
Tout est relatif dans l'appélation qualité et ou quantité. L'appellation quantité devrait être quantifiée. Quantité lors d'une journée, semaine, thème?
J'ai quelques exemples:
- Lors de mes shoting, je réalise en moyenne 300 images en 4 heures. 2/3 passent à la trappe après tri, suppressions des doublons et appréciations des images finies par le ou les modèles et moi-même.
- A la demande d'un club de foot US, j'ai sortie 500 images en 2 heures. 450 ont été retenues par le président de l'équipe.
- Un collègue est passé à la maison pour me montrer sa nouvelle série "Street" afin que l'on fasse du post traitement. Il était contant d'avoir beaucoup d'images. Sa série comportait 30 images prisent en une semaine. 95% des images ont été retenues.

Tous ca pour dire qu'il faudrait déjà connaitre l'étalon pour dire oui, il y a de la quantité de qualité ou pas. Peut-on allier qualité et quantité? Je répondrais par une question désolé. Cherchons-nous à faire de la qualité pour avoir de la qualité ou faisons-nous de la qualité en quantité?
En shoting "modèles", je fais de la quantité pour avoir de la qualité et lors du match foot US, j'ai fait de la qualité en quantité comme mon ami avec sa série "street". Seul le nombre d'images change cependant, la démarche reste la même.

Après, c'est le regard des autres qui peuvent peser sur la balance. Voir 20 images de bonne qualité mais ce ressemblants valent-elles le coup? Par la suite comprendre que ces 20 images ne sont pas parlantes si elle sont regardées seules...
En réalité, je ne peux répondre vraiment à ton interrogation car pour moi, il manque des critères.
Tu te complique un peu la tâche pour rien là. Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 3676802285
Dans mon article je donne des notions de quantité et j'explique qu'on ne peut pas définir la quantité et la qualité de façon certaine parce que chaque personne à son propre ressenti et son propre "logiciel".

Si maintenant je reprend un des tes exemples concrets, sur tes 450 photos sur 500 retenues par le gars, tu n'as pas 450 bonnes photos. Selon le gars y a 450 photos qui lui conviennent, pas de soucis avec ça, mais tu n'as pas réussi à faire 450 bonnes photos et je ne dis pas ça pour être méchant ou quoi que ce soit. Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 3676802285
Après qu'est-ce qu'une bonne photo, chacun aura ses critères. Mais quoi qu'il en soit, sur tes 450 photos que je pense qu'il n'y en a que 10 de bonnes ou qu'untel pense qu'il y en a 100 de bonnes, dans tous les cas tu n'auras pas la totalité qui pourra intégrer le critère de qualité d'une façon générale.

Mon article ne dit rien d'autre que cela. Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 3676802285

Mais que chacun apporte son point de vue, plus on est de fou plus on rit. Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Logo-menu-mickael-bonnami     Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 C1_bon10           Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158
Localisation Honnelles ROISIN
Matériel photo Leica MP en panne !
Date d'inscription 05/02/2013

Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on allier quantité et qualité photo ?   Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Horlog10Lun 19 Oct 2015 - 20:48

Mikael, j'ai apprécié ton article, certes je l'aurai plus apprécié s'il y avait une quantité de surfeuses de qualité ( pour la qualité se référer à la citation d'Elie Semoun : Si tu es blonde à g.... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodaniel.eu
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on allier quantité et qualité photo ?   Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Horlog10Lun 19 Oct 2015 - 21:44

Eric Daniel a écrit:
Mikael, j'ai apprécié ton article, certes je l'aurai plus apprécié s'il y avait une quantité de surfeuses de qualité ( pour la qualité se référer  à la citation d'Elie Semoun : Si tu es blonde à g.... )
Les surfeuses je les cache dans le portfolio pour obliger les gens à naviguer un peu sur mon site web.lol

Merci à toi de m'avoir lu. Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Logo-menu-mickael-bonnami     Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 C1_bon10           Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
vero
800 ISO
800 ISO
vero

Féminin
Age 55
Nombre de messages 1302
Localisation IDF
Matériel photo Canon EOS 450D - Canon EOS 7D Mark II - Yashica Mat 124G - Minolta 7 xi - Olympus XA
Date d'inscription 29/09/2008

Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on allier quantité et qualité photo ?   Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Horlog10Lun 19 Oct 2015 - 21:56

Mickaël, ton article me plait et il traduit bien ce que je ressens parfois... Je me dis "je fais de la merde" mais je continue à shooter... Sachant pertinament qu'il n'en sortira rien de bien mais ça devient compulsif.

Ensuite il y a l'aspect technique, car je me considère encore et toujours comme débutante alors j'ai souvent besoin de tenter plusieurs choses afin d'obtenir le résultat désiré (ou plutôt l'amorce de celui-ci). Je manque encore cruellement de technique et j'ai besoin de m'entrainer et d'expérimenter, du coup je prend beaucoup de photos creuses dont le but est juste de voir le résultat et de me faire mon expérience.

Mais je crois que la discussion porte surtout sur des amateur plus qu'éclairés pour qui la technique n'est plus un souci...
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on allier quantité et qualité photo ?   Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Horlog10Lun 19 Oct 2015 - 22:34

vero a écrit:
Mickaël, ton article me plait et il traduit bien ce que je ressens parfois... Je me dis "je fais de la merde" mais je continue à shooter... Sachant pertinament qu'il n'en sortira rien de bien mais ça devient compulsif.

Ensuite il y a l'aspect technique, car je me considère encore et toujours comme débutante alors j'ai souvent besoin de tenter plusieurs choses afin d'obtenir le résultat désiré (ou plutôt l'amorce de celui-ci). Je manque encore cruellement de technique et j'ai besoin de m'entrainer et d'expérimenter, du coup je prend beaucoup de photos creuses dont le but est juste de voir le résultat et de me faire mon expérience.

Mais je crois que la discussion porte surtout sur des amateur plus qu'éclairés pour qui la technique n'est plus un souci...
Pas forcément, les photos que tu prends pour te caler sur ton sujet ne sont pas inutiles. Sauf si tu vois que ce que tu fais ça ne va pas et ça ne te plait pas et là oui faut prendre un peu de recul. Mais c'est bien plus simple à dire qu'à faire. Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Logo-menu-mickael-bonnami     Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 C1_bon10           Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on allier quantité et qualité photo ?   Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Horlog10Lun 19 Oct 2015 - 23:13

vero a écrit:
... Je me dis "je fais de la merde" mais je continue à shooter...  

Ma devise

Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 O-ESSAYERCONTINUELLEMENT-570
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
vero
800 ISO
800 ISO
vero

Féminin
Age 55
Nombre de messages 1302
Localisation IDF
Matériel photo Canon EOS 450D - Canon EOS 7D Mark II - Yashica Mat 124G - Minolta 7 xi - Olympus XA
Date d'inscription 29/09/2008

Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on allier quantité et qualité photo ?   Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Horlog10Mar 20 Oct 2015 - 0:05

Fred c'est aussi ma devise mais pour mon boulot, elle a été accrochée au dessus de mon bureau un certain temps avant que je ne déménage. Faudrait que je la remette, elle me plait toujours autant !
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on allier quantité et qualité photo ?   Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Horlog10Mar 20 Oct 2015 - 0:24

Ma préférée, c'est celle-ci:
Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 PasdePb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Invité
Invité



Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on allier quantité et qualité photo ?   Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Horlog10Mar 20 Oct 2015 - 7:44

Les devises shadock sont une caricature, certes, il n'en demeure pas moins vrai, que c'est en faisant des erreurs que l'on progresse.
La pire des erreurs, c'est de ne rien tenter ou alors de s'enfermer dans une chapelle. Certes il est nécessaire au début de suivre les dogmes en vigueur, mais c'est pour mieux pouvoir s'en échapper par la suite.

Une autre devise à méditer : " C'est suivre l'exemple de nos maîtres que de ne pas les imiter " ou encore cette devise très connue : " Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer "
Revenir en haut Aller en bas
respecty
1600 ISO
1600 ISO
respecty

Masculin
Age 43
Nombre de messages 2296
Localisation Rezé (44)
Matériel photo 80d +24-105f4L+70-300+50f1.4
Logiciels dxo
Date d'inscription 30/08/2011

Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on allier quantité et qualité photo ?   Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Horlog10Mar 20 Oct 2015 - 18:37

moi aussi j'en prend beaucoup (j'en jette la moitier a la premiere vision, et j'en retravaille que le quelque une)
Revenir en haut Aller en bas
http://respectyphoto.monsite-orange.fr/index.html
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on allier quantité et qualité photo ?   Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Horlog10Mar 20 Oct 2015 - 20:48

"Le temps c'est de l'argent", faire un tri peut s'avérer également très long.
Dans certains cas, s'appliquer pour prendre seulement 1 ou 2 photos peut faire gagner du temps par la suite. ça peut être une donnée à prendre en compte pour les photographes qui ont un business qui tourne bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on allier quantité et qualité photo ?   Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Horlog10Mar 20 Oct 2015 - 21:53

sgarou a écrit:
"Le temps c'est de l'argent", faire un tri peut s'avérer également très long.
Dans certains cas, s'appliquer pour prendre seulement 1 ou 2 photos peut faire gagner du temps par la suite. ça peut être une donnée à prendre en compte pour les photographes qui ont un business qui tourne bien.

Je rejoins tout à fait ton avis sgarou, j'ajouterais que c'est ce qui manque à bcp de photographes actuels (dont moi), l'art de ne pas appuyer sur le déclencheur si cela ne se nécessite pas Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Michel
6400 ISO
6400 ISO
Michel

Masculin
Age 70
Nombre de messages 7422
Localisation CHANTILLY Oise Picardie
Matériel photo Sony Ilca-77 Marck 2 + 17/70 Sigma contemporary + 70/300 Tamron + flash Sony
Logiciels Photoshop CS6 - Lightroom 6 - Suite Nik Software/ Mac Os X Maverick
Date d'inscription 12/08/2009

Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on allier quantité et qualité photo ?   Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Horlog10Mar 20 Oct 2015 - 23:37

Jacques Bodin a écrit:
Il y a une trentaine d'années, un photographe ( lequel ? ), avait dit : "Lorsque je ramène UNE bonne photo sur mon rouleau de 36, je suis content".

Toute la question est de savoir où on place la barre lorsqu'on parle de "Bonne photo"

Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 3079059845 Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 3079059845 Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 3079059845 Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 3079059845
Revenir en haut Aller en bas
http://galeriedeflash.jimdo.com
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on allier quantité et qualité photo ?   Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Horlog10Mer 21 Oct 2015 - 7:18

Les fois où j'ai pris beaucoup de photo, genre 6 ou 7, en les visionnant par la suite j'étais parfois déçu....."aucune bonne" et me trouvais un peu inutile devant une série qui ne me satisfaisait pas.

Lorsque je ne prend qu'une ou deux photos, il y en a forcément moins de ratées (pas plus de 2 Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 1988375075 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
gillou44
Champion du monde 2014
Champion du monde 2014
gillou44

Masculin
Age 78
Nombre de messages 7201
Localisation Sud de la région nantaise
Matériel photo Fujifilm X-S1 & X-S1 + Canon 450D + Nikon D90
Date d'inscription 14/06/2012

Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on allier quantité et qualité photo ?   Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Horlog10Mer 21 Oct 2015 - 8:21

Beaucoup de littérature fort intéressante sur ce sujet, et un excellent article de notre ami Mickaël Bravo.
Je me suis rendu compte au fil du temps que je prenais de moins en moins de photos d'un même sujet. Il a 3/4 ans je shootais 60/90fois le même sujet pour au final ne retenir qu'une photo où rien. Mon expérience et mon travail d'avant composition (là... je prends le choux) font qu'aujourd'hui je clique moins de 10 fois sur le même sujet, et j'ai remarqué que très souvent c'est la première photo de la série que je retiens au final. Mon tas de photos inutiles diminue et mon espace de stockage s'en porte mieux.
Et puis si j'ai loupé la photo du siècle dans ma série et bien tant pis, de toute façon je ne le saurais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on allier quantité et qualité photo ?   Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Horlog10Mer 21 Oct 2015 - 9:25

En macro où à 1mm près la photo est bonne ou pas ( "Zut j'ai encore raté la mise au point sur l'oeil !!" ), je fais beaucoup de photos pour n'en retenir généralement qu'une seule, par contre en photos classique pour lesquelles la précision de la mise au point est moins importante je ne fais généralement qu'une ou deux photos d'un même sujet. Par contre il m'arrive souvent de revenir sur un lieu de prise de vue afin de bénéficier d'un éclairage différent.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158
Localisation Honnelles ROISIN
Matériel photo Leica MP en panne !
Date d'inscription 05/02/2013

Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on allier quantité et qualité photo ?   Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Horlog10Mer 21 Oct 2015 - 15:08

Revenir sur le lieu, parfois essentiel en paysage. Oui faut de la patience parfois pour avoir ce rien en plus qui donnera ce petit grain qui en fera une photographie de qualité.
La sagesse est aussi de ne pas déclencher...
Note pour Gilles, si tu ne fais pas maintenant la photo du siècle, patience celui-ci est loin d'être fini. Tu as encore 85 ans pour la faire Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodaniel.eu
Contenu sponsorisé




Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on allier quantité et qualité photo ?   Peut-on allier quantité et qualité photo ? - Page 2 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Peut-on allier quantité et qualité photo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Pb qualité photo
» Illustrer la qualité en photo
» Qualité photo dégradée par l'hébergeur
» Degradation de la qualité de photo aprés hebergement
» Peut on publier la photo d'une personne sans autorisation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Photographie
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe