Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Le temps"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 6 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Partagez

La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 Empty
MessageSujet: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 Horlog10Sam 7 Fév 2015 - 16:53

Rappel du premier message :

Un membre de ce forum a jeté un caillou dans la rubrique Critique Noir& Blanc en clamant

... a écrit:
Excusez-moi, mais j'ai du mal avec toutes ces photos couleurs transformées en noir et blanc que l'on voit depuis quelque temps sur différents forums: c'est la grande mode!

Un "puits de lumière" en noir et blanc me parait un non sens.

Il y a dans cette affirmation plusieurs points sur lesquels il y a à dire
"photos couleurs transformées en noir et blanc"...
"C'est la grande mode"....
"puit de lumière en noir et blanc...

Mais je sais que beaucoup de gens pensent la même chose et j'aimerai ouvrir, et animer un débat sur ce sujet:
La Photohraphie en Noir et Blanc: est-ce une mode?

Attention, il y a des règles pour qu'un débat soit intéressant:
> Chacun a le droit d'avoir sa propre opinion
> Chacun doit respecter l'opinion des autres
> Ne faire aucune remarque qui puisse être prise comme une attaque personnelle
> Faire l'effort de comprendre ce que les autres font l'effort d'exprimer.
> Ne pas partir du principe que c'est son opinion qui est la meilleure

A vous La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/

AuteurMessage
Pierre
Admin
Admin

Nombre de messages 19429
Date d'inscription 06/10/2013

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 Horlog10Lun 6 Juil 2015 - 22:08

La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 2406201835 Il est pas terrible mon N&B?
Moi qui ais pris le temps de prendre le temps pour du N&B...
au moins 10 secondes! ^^
La première version n'étant pas assez.... "moche"! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 335504095

Mais en fait, je pense que le problème se situe complètement ailleurs!
On n'a sans doute pas la même façon de voir les choses...
Et pour différentes raisons, d'ailleurs! ^^

Une question de perception...

Mais c'est un autre débat! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 3676802285

Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 Horlog10Lun 6 Juil 2015 - 22:10

Pierre ton passage de la couleur au N&b est un peu forcé.

Même si je le concède avec franchise que tes poivrons en couleur sont superbes et appétissants, avec un peu plus de légèreté (je subodore quand même que tu aies forcé les nuances à dessein  La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 1988375075 ), tu aurais pu obtenir cela :
La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 Poivro10

et je ne suis plus spécialement partisan du travail en N&B même si j'apprécie d'y toucher.
http://www.emagphoto.eu/
wallygator
800 ISO
800 ISO
wallygator

Masculin
Age 67
Nombre de messages 1378
Localisation Mons Belgique
Matériel photo Pentax k20D
Logiciels photoshop - bridge - camera raw - ptgui - pano2vr
Date d'inscription 17/03/2015

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 Horlog10Lun 6 Juil 2015 - 22:23

Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, lorsque Pierre nous dit que nous n'avons pas tous la même perception, la même façon de voir les choses et que cela peut être du à une enfance particulière, une éducation, un vécu, un parcours personnel, je le rejoins. Il n'empêche, ton N/B est plutôt ...  hum.  Salut à toi Pierre La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 3676802285
http://www.v-transfert.be
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19429
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 Horlog10Lun 6 Juil 2015 - 22:34

Tout d'abord, je voudrais apporter un petit correctif.
Ces poivrons ne sont pas les miens!
J'ai omis par inadvertance de le préciser, ils viennent tout droit de Google... rendons à César...

D'autre part, j'avoue avoir choisi une version de N&B qui soit en accord avec mes arguments! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 3676802285
Je vais quand même pas me laisser déborder par l'ennemi!  La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 335504095

wallygator a écrit:
Lorsque Pierre nous dit que nous n'avons pas tous la même perception, la même façon de voir les choses et que cela peut être du à une éducation, un vécu, un parcours personnel, je le rejoins. Il n'empêche, ton N/B est plutôt ...  hum.  Salut à toi Pierre La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 3676802285
Merci   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 1232492643

Et moi, je le trouve très... noir et blanc! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 44

Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 Horlog10Lun 6 Juil 2015 - 22:40

Pierre76 a écrit:

Mais en fait, je pense que le problème se situe complètement ailleurs!
On n'a sans doute pas la même façon de voir les choses...
Et pour différentes raisons, d'ailleurs! ^^

Une question de perception...

Mais c'est un autre débat! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 3676802285

mais c'est tout à fait ça, Pierre, c'est véritablement une question de regard. L'autre jour j'étais avec mon épouse dans les rues piétonnes de Chartres et je m'arrête pour prendre en photo, une porte basse avec des signes et des câbles de part et d'autres. J'avais du N&B en tête et ce qui m'a frappé, c'est la réponse de mon épouse aux passants, surpris et interrogateurs "c'est bizarre qu' il photographie cette porte": la réponse de mon épouse fut "il voit des choses que nous on ne voit pas"

Notre regard est parfois inexplicable à autrui, il peut participer d'influences, de travers, de bagages affectifs, mais il nous est propre. J'ai vraiment le sentiment que le N&B me permet de regarder ce que je vois
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 Horlog10Lun 6 Juil 2015 - 22:43

Fred-L a écrit:
c'est la réponse de mon épouse aux passants, surpris et interrogateurs "c'est bizarre qu' il photographie cette porte": la réponse de mon épouse fut "il voit des choses que nous on ne voit pas"
Ces derniers temps je sens souvent ce regard interrogateur des passants quand je prends certaines photos La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 1988375075
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 Horlog10Lun 6 Juil 2015 - 22:44

Pourquoi vouloir à tout prix opposer n&b et couleurs en dévalorisant une technique par rapport à l'autre?

Le principal n'est-il point l'émotion que procure une photo?

J'ai été en admiration aux expos de Salgado et Cartier-Bresson, avec des rendus de n&b à tomber.
Mais je le suis tout autant devant les photographes "couleur" tels que Eggleston, Michael Eastman, Stephen Shore et biens d'autres photographes contemporains.
et Depardon est pour moi un bel exemple de quelqu'un qui a bien su tirer profit des 2 mondes La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 3676802285
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 Horlog10Lun 6 Juil 2015 - 22:47

Je sais qu'on ne te convaincra pas, Pierre, et fort heureusement ça n'est pas l'objectif (ha ha)
je sais aussi que tu forces un peu sur la manette diabolique mais c'est de bon aloi.

Ceci dit, il y a la photographie N&B et il y a.........le reste La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 1988375075 (plaisanterie)

Dernière édition par Fred-L le Lun 6 Juil 2015 - 22:51, édité 1 fois
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 Horlog10Lun 6 Juil 2015 - 22:51

sgarou a écrit:
Pourquoi vouloir à tout prix opposer n&b et couleurs en dévalorisant une technique par rapport à l'autre?

Le principal n'est-il point l'émotion que procure une photo?

c'est bien vrai,
beaucoup cependant oublient cela lorsqu'il "constatent" ah, encore un qui fait du N&B
D'ailleurs, je n'aime pas l'expression "faire du N&B", un peu comme "faire du papier peint" ou des "macabres aimés"
Je préfère "photographier en N&B", car tout comme en couleurs, le processus photographique commence bien avant le déclenchement, il ne s'agit pas juste d'utiliser des pipettes et des pinceaux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 4 Horlog10

La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4