Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Le temps"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 6 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Partagez

La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Empty
MessageSujet: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Sam 7 Fév 2015 - 16:53

Rappel du premier message :

Un membre de ce forum a jeté un caillou dans la rubrique Critique Noir& Blanc en clamant

... a écrit:
Excusez-moi, mais j'ai du mal avec toutes ces photos couleurs transformées en noir et blanc que l'on voit depuis quelque temps sur différents forums: c'est la grande mode!

Un "puits de lumière" en noir et blanc me parait un non sens.

Il y a dans cette affirmation plusieurs points sur lesquels il y a à dire
"photos couleurs transformées en noir et blanc"...
"C'est la grande mode"....
"puit de lumière en noir et blanc...

Mais je sais que beaucoup de gens pensent la même chose et j'aimerai ouvrir, et animer un débat sur ce sujet:
La Photohraphie en Noir et Blanc: est-ce une mode?

Attention, il y a des règles pour qu'un débat soit intéressant:
> Chacun a le droit d'avoir sa propre opinion
> Chacun doit respecter l'opinion des autres
> Ne faire aucune remarque qui puisse être prise comme une attaque personnelle
> Faire l'effort de comprendre ce que les autres font l'effort d'exprimer.
> Ne pas partir du principe que c'est son opinion qui est la meilleure

A vous La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/

AuteurMessage
wallygator
800 ISO
800 ISO

Nombre de messages 1378
Date d'inscription 17/03/2015

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Dim 24 Mai 2015 - 13:55

Cool La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 3676802285 Je suis à la mode depuis 50 ans alors La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 3832485316
http://www.v-transfert.be
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19429
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Dim 24 Mai 2015 - 18:41

Je suis un paria! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 3832485316

Je suis pour la couleur!
de toute façon, je ne sais pas penser en N&B! ^^
J'aime les explosions de couleur! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 1988375075

Ca ne signifie pas que de temps à autre je peux apprécier un bon  N&B...
c'est juste que je préfère la couleur! ^^

C'est peut-être du à ma (tres) mauvaise vue chronique?  La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 4111910189

Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158
Localisation Honnelles ROISIN
Matériel photo Leica MP en panne !
Date d'inscription 05/02/2013

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Dim 24 Mai 2015 - 19:41

Moi , je ne pense qu'au noir et blanc, surtout en regardant mon amour de chien... Mais surtout que je ne suis jamais foutu de sortir une photo couleur qui me convienne... Là est surtout mon problème
http://www.photodaniel.eu
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19429
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Dim 24 Mai 2015 - 19:52

Eric Daniel a écrit:
Moi , je ne pense qu'au noir et blanc, surtout en regardant mon amour de chien... Mais surtout que je ne suis jamais foutu de sortir une photo couleur qui me convienne... Là est surtout mon problème

Bon, on a le probleme contraire alors! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 335504095

Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Dim 24 Mai 2015 - 19:56

Eric Daniel a écrit:

tu dis donc que tu fais du N&B parce-que tu ne sais pas faire de la bonne photo en couleur? Il y a des anti-N&B qui vont être ravis La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 428638826
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Dim 24 Mai 2015 - 20:05

Fred-L a écrit:
Eric Daniel a écrit:

tu dis donc que tu fais du N&B parce-que tu ne sais pas faire de la bonne photo en couleur? Il y a des anti-N&B qui vont être ravis La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 428638826

C'est exact, et même si j'apporte de l'eau aux anti N/B, j'apporte tout de même un bémol à la photographie couleur, j'en vois plus que rarement qui me plaisent, par contre je vois sous de très belles images en couleurs .....La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 3676802285
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Dim 24 Mai 2015 - 20:08

Pierre76 a écrit:

de toute façon, je ne sais pas penser en N&B!

J'ai beaucoup entendu et lu des affirmations du style: "pour faire de la photographie en N&B il faut savoir penser en N&B". C'est une vieille affirmation, snobe et élitiste.

"penser (je dirai plutôt "prévisualiser") en N&B n'est pas un prérequis mais plutôt une adaptation de notre regard par rapport à ce que le photographe cherche à obtenir.
C'est comme regarder systématiquement autour de soi en recherchant les lignes, les contrastes, les différences de textures.....ou alors regarder en se focalisant sur les couleurs, les mouvements, etc....le cerveau modèle progressivement notre regard de sorte qu'arrive un point où sans s'en rendre compte, on ne "recherche" plus mais notre regard est automatiquement attiré par ces points d'intérêts.

Ensuite, la pratique du post-traitement en N&B inscrit dans notre cerveau des centaines d'exemples de ce qu'une scène peut donner en N&B.
C'est alors tout naturellement que notre cerveau puise dans cette base de données lorsque l'on visualise une scène.
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Dim 24 Mai 2015 - 20:18

Fred-L a écrit:
Pierre76 a écrit:

de toute façon, je ne sais pas penser en N&B!

J'ai beaucoup entendu et lu des affirmations du style: "pour faire de la photographie en N&B il faut savoir penser en N&B". C'est une vieille affirmation, snobe et élitiste.

"C'est alors tout naturellement que notre cerveau puise dans cette base de données lorsque l'on visualise une scène.

Mais que faire quand on n'a pas de cerveau ?????
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Dim 24 Mai 2015 - 20:19

Eric Daniel a écrit:

Mais que faire quand on n'a pas de cerveau ?????

on ne se pose pas de question La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 1988375075
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19429

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Sam 20 Juin 2015 - 14:24

J'ai trouvé une belle image de street art qui illustre assez bien ma façon de penser! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 1988375075

La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Street10

sur : http://blog.gaborit-d.com/70-street-art-fun-et-creatifs-vol-14/

sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Sam 20 Juin 2015 - 16:03

Fred-L a écrit:

Ce qui m'a toujours dérangé dans cette expression c'est qu'elle tend à sous-entendre que pour la photographie en couleurs il n'y a point besoin de penser.
J'aime beaucoup le N&b mais j'en fais de moins en moins car mes goûts pour la photographie contemporaine s'expriment mieux en couleurs.
Et pour avoir pratiqué le n&b et la couleur, je trouve qu'il est bien plus difficile de "penser" en couleurs plutôt qu'en N&B, notamment pour obtenir un ensemble de photos cohérent.
Les photographes sont vraiment très intelligents La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 1988375075
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Sam 20 Juin 2015 - 19:17

Pierre76 a écrit:
J'ai trouvé une belle image de street art qui illustre assez bien ma façon de penser! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 1988375075
La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Street10

J'adore la double lecture: pour certains c'est une pluie merveilleuse alors que pour d'autres....un temps de chiotte La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 1988375075

Il y a bien sûr une troisième lecture, probablement plus proche de ce que l'artiste a voulu dire....
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19429

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Sam 20 Juin 2015 - 20:14

pour moi la couleur c'est une explosion de bonheur, bien entendu! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 1988375075

Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Dim 21 Juin 2015 - 9:40

Pierre76 a écrit:
pour moi la couleur c'est une explosion de bonheur, bien entendu! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 1988375075

Le noir est blanc serait il alors l'expression de la tristesse ????
Je préfère tout de même un fusain de Van Gogh qu'un machin en couleur d'Andy Wharol

Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19429

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Dim 21 Juin 2015 - 9:59

Bah...
Il faut bien reconnaitre qu'en noir et blanc, les couleurs n'explosent pas beaucoup! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 4111910189

Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Dim 21 Juin 2015 - 11:06

en N&B, les couleurs laissent la place à une autre explosion, celle des contrastes de volumes, de formes, de tonalités et de lumière.
La couleur inutile et perverse laisse la place à une sincérité sans fard
wallygator
800 ISO
800 ISO
wallygator

Masculin
Age 67
Nombre de messages 1378
Localisation Mons Belgique
Matériel photo Pentax k20D
Logiciels photoshop - bridge - camera raw - ptgui - pano2vr

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Lun 22 Juin 2015 - 11:52

La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 1810126260
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19429

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Lun 22 Juin 2015 - 11:56

Fred-L a écrit:
en N&B, les couleurs laissent la place à une autre explosion, celle des contrastes de volumes, de formes, de tonalités et de lumière.

Ça voudrait dire que les photos couleurs sont plate, fades et inexpressives? La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 4111910189 .
Et j'en passe! :o

pas grave!
je persiste et signe! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 3676802285

Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Lun 22 Juin 2015 - 11:59

J'ai choisi le N&B parce-que je vois la couleur tous les jours, (pratiquement) tout le monde la voit tous les jours, tandis que le N&B permet de porter un autre regard voire, de montrer autre chose.
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Lun 22 Juin 2015 - 12:03

Pierre76 a écrit:
Fred-L a écrit:

Ça voudrait dire que les photos couleurs sont plate, fades et inexpressives? La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 4111910189 .
Et j'en passe! :o

pas grave!
je persiste et signe! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 3676802285

Tu me connais, j'aime me faire l'avocat du diable La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 3676802285 Mais en l'occurence je compare la couleur au maquillage, il n'y a donc là aucune platitude ni absence d'expression....un travestissement, peut-être, une flatterie.... La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 3676802285
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19429

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Lun 22 Juin 2015 - 12:09

mais on peut argumenter de la même façon sur le NB...
puisque d'apres tes dires, il améliore les volumes, tonalités lumières et autres...
C'est bien là le but d'un maquillage, il me semble!

Du coup, la couleur rendrait mieux compte de la réalité...

Pied-d'arbre
800 ISO
800 ISO

Masculin
Age 60
Nombre de messages 1326
Localisation Alpes- de Haute- Provence
Matériel photo Pentax K5 objectif 18-55mm 70-300mm 35mm à focale fixe
Logiciels Lightzone
Date d'inscription 26/04/2015

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Lun 22 Juin 2015 - 12:30

Pour moi, peu- importe la base que tu partes d'une photo couleur ou pas ce qui compte avant tout, c'est le sujet.
C'est lui qui détermine s'il va ou ne va pas se prêter au noir et blanc.
Quand on fait de la photo, on se doit d'exploiter toutes les possibilités! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 3676802285
https://goo.gl/photos/RkN33gXGcLnJXwLQ6
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Lun 22 Juin 2015 - 12:43

Pierre76 a écrit:
mais on peut argumenter de la même façon sur le NB...

tout à fait La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 3676802285
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Lun 22 Juin 2015 - 12:54

Pied-d'arbre a écrit:
Pour moi, peu- importe la base que tu partes d'une photo couleur ou pas ce qui compte avant tout, c'est le sujet.

tout à fait d'accord mais avec une précision importante: le sujet que j'ai en tête

---------------------------
Pied-d'arbre a écrit:
....
C'est lui qui détermine s'il va ou ne va pas se prêter au noir et blanc.

L'autre jour nous étions en voiture et mon fils pointe une vallée en disant "c'est joli comme vue, tu ne t'arrêtes pas pour prendre des photos?"
Je lui ai répondu "Oui, mais non. Ca ne rendrait rien en N&B"

Il m'arrive bien sûr de faire de la couleur car parfois celle-ci dépasse le sujet et devient elle-même le sujet (un étale d'épices indiennes, par exemple)

---------------------------
Pied-d'arbre a écrit:

Quand on fait de la photo, on se doit d'exploiter toutes les possibilités!  La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 3676802285

Là, je diverge car les seules possibilités que je dois exploiter sont celles qui me permettront de restituer ce que j'ai vu au moment du déclenchement. Ce choix peut évoluer un peu lorsque j'examine le cliché mais je ne prends pas un sujet en me disant je verrai ce que j'en ferai par la suite, ou si je le traite en couleur ou en N&B
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19429

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Lun 22 Juin 2015 - 13:02

Fred-L a écrit:
......
L'autre jour nous étions en voiture et mon fils pointe une vallée en disant "c'est joli comme vue, tu ne t'arrêtes pas pour prendre des photos?"
Je lui ai répondu "Oui, mais non. Ca ne rendrait rien en N&B"

Il m'arrive bien sûr de faire de la couleur car parfois celle-ci dépasse le sujet et devient elle-même le sujet (un étale d'épices indiennes, par exemple)

.......
les seules possibilités que je dois exploiter sont celles qui me permettront de restituer ce que j'ai vu au moment du déclenchement. Ce choix peut évoluer un peu lorsque j'examine le cliché mais je ne prends pas un sujet en me disant je verrai ce que j'en ferai par la suite, ou si je le traite en couleur ou en N&B

Ce qui implique de "penser" couleur ou noir et blanc... ce que je ne sais pas faire! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 3676802285

Ensuite, chacun a sa façon de travailler.
et c'est très bien ainsi!
ça évite la monotonie dans la photo! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 3676802285

wallygator
800 ISO
800 ISO
wallygator

Masculin
Age 67
Nombre de messages 1378
Localisation Mons Belgique
Matériel photo Pentax k20D
Logiciels photoshop - bridge - camera raw - ptgui - pano2vr

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10Lun 22 Juin 2015 - 13:08

Citation :
Ensuite, chacun a sa façon de travailler.
et c'est très bien ainsi!
ça évite la monotonie dans la photo!

La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 403635413
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 2 Horlog10

La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant