Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Le temps"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 6 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez

La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Sam 7 Fév 2015 - 16:53

Rappel du premier message :

Un membre de ce forum a jeté un caillou dans la rubrique Critique Noir& Blanc en clamant

... a écrit:
Excusez-moi, mais j'ai du mal avec toutes ces photos couleurs transformées en noir et blanc que l'on voit depuis quelque temps sur différents forums: c'est la grande mode!

Un "puits de lumière" en noir et blanc me parait un non sens.

Il y a dans cette affirmation plusieurs points sur lesquels il y a à dire
"photos couleurs transformées en noir et blanc"...
"C'est la grande mode"....
"puit de lumière en noir et blanc...

Mais je sais que beaucoup de gens pensent la même chose et j'aimerai ouvrir, et animer un débat sur ce sujet:
La Photohraphie en Noir et Blanc: est-ce une mode?

Attention, il y a des règles pour qu'un débat soit intéressant:
> Chacun a le droit d'avoir sa propre opinion
> Chacun doit respecter l'opinion des autres
> Ne faire aucune remarque qui puisse être prise comme une attaque personnelle
> Faire l'effort de comprendre ce que les autres font l'effort d'exprimer.
> Ne pas partir du principe que c'est son opinion qui est la meilleure

A vous La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/

AuteurMessage
wallygator
800 ISO
800 ISO

Nombre de messages 1378
Date d'inscription 17/03/2015

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Lun 22 Juin 2015 - 13:08

Citation :
Ensuite, chacun a sa façon de travailler.
et c'est très bien ainsi!
ça évite la monotonie dans la photo!

La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 403635413
http://www.v-transfert.be
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Lun 22 Juin 2015 - 13:09

Pierre76 a écrit:

Ensuite, chacun a sa façon de travailler.
et c'est très bien ainsi!
ça évite la monotonie dans la photo! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 3676802285

Entièrement d'accord La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 3676802285
wallygator
800 ISO
800 ISO
wallygator

Masculin
Age 67
Nombre de messages 1378
Localisation Mons Belgique
Matériel photo Pentax k20D
Logiciels photoshop - bridge - camera raw - ptgui - pano2vr

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Ven 26 Juin 2015 - 21:40

La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 10486610
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19429
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Ven 26 Juin 2015 - 22:39

Et quand il s'agit d'un nu? La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 4111910189

Maintenant, c'est une belle phrase...
d'un adepte du noir et blanc...

wallygator
800 ISO
800 ISO
wallygator

Masculin
Age 67
Nombre de messages 1378

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Ven 26 Juin 2015 - 23:12

Citation :
Et quand il s'agit d'un nu?

En effet La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 3676802285
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158
Localisation Honnelles ROISIN
Matériel photo Leica MP en panne !
Date d'inscription 05/02/2013

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Sam 27 Juin 2015 - 11:28

Pierre76 a écrit:
Et quand il s'agit d'un nu? La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 4111910189

L'expression du corps peut aussi très bien être le reflet de l'âme ou du vécu .....
http://www.photodaniel.eu
potlatch
50 ISO
50 ISO
potlatch

Masculin
Age 75
Nombre de messages 84
Matériel photo Fuji XE-1, Fuji X10 et Pana FZ 1000 et un X1
Logiciels le moins possible...
Date d'inscription 20/01/2015

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Dim 5 Juil 2015 - 12:20

J'ai des difficultés avec le N&B car je n'arrive pas à vivre en N&B dans un monde en couleurs. Je tente parfois l'aventure mais sans beaucoup de conviction. Certains pensent que la "vraie belle" photo doit être en N&B, je ne partage pas cette opinion.
http://ipernity.com/jeanluc.werpin
wallygator
800 ISO
800 ISO
wallygator

Masculin
Age 67
Nombre de messages 1378

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Dim 5 Juil 2015 - 14:14

Jean Luc. Pour faire un bon noir et blanc il faut passer par un logiciel dédié. Le noir et blanc "boitier" n'est jamais convaincant.
Régis MB
Honneur
Honneur
Régis MB

Masculin
Age 75
Nombre de messages 13979
Localisation Vieux-Boucau France / Chambly Québec
Matériel photo Nikon D300S/Iphone 6S/ Leica Digilux 3/Fuji X100
Date d'inscription 16/07/2010

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Dim 5 Juil 2015 - 14:24

Pour faire un bon NB, il faut avoir un boitier argentine et une bonne vieille pelloche en NB, un durst pour développer etc etc.
Je plaisante.
Cela dit quand je fais du NB, je prérégle mon appareil en NB et ensuite je post traite comme je le faisais quand je développais mes photos avec mon Durst.
Je privilégie le NB pour certains clichés d'archi où je tente de faire ressortir le graphisme pur que les couleurs viendraient perturber en dispersant le regard.
Je vais illustrer mon propos par un post dans la rubrique NB
https://www.facebook.com/groups/aurorahdr/
Squal
12800 ISO
12800 ISO
Squal

Masculin
Age 54
Nombre de messages 18294
Localisation Compiegne (Oise)
Matériel photo Canon EOS 450 D / 50mm Canon F1.4 / 18-200mm Sigma
Logiciels Photoshop / Lightroom / AutoStitch(Pano)
Date d'inscription 17/09/2007

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Dim 5 Juil 2015 - 15:00

Pour participer et donner mon avis sur le sujet, m'étant déjà posé cette question et fait cette remarque, je vais me contenter de recopier la préface de mon site photo consacré au N&B La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 1988375075

"Pourquoi consacrer un site uniquement au Noir & blanc me direz-vous ?
Je vais tenter de vous apporter quelques éléments de réponse dans ce qui suit.

Tout d'abord j'ai découvert le Noir & blanc sur le tard, ou plus exactement, je suis revenu vers lui tardivement. En effet, quand j'étais gosse je faisais déjà de l'argentique avec un Royer qui datait de 1968. Puis je suis passé au numérique. Dès lors, nouveauté oblige, adieu le bicolore et bonjour les couleurs pétantes ! Puis comme beaucoup je pense, je suis revenu progressivement vers le Noir & Blanc tel un retour aux sources. Marrant cette mode relativement récente qu'ont beaucoup de photographes à vouloir revenir vers un rendu argentique tout en utilisant un boîtier numérique. C'est aussi l'occasion de se rendre compte que l'ère du numérique nous a fait perdre peu à peu la qualité de l'échelle des gris d'une Tri-X ou le grain particulier d'une Ilford. Comme on dit  : "On sait ce que l'on gagne mais on ne sait pas ce que l'on perd" et bien maintenant nous le savons !

Sachez que toutes les photos que je vous présente sur ce site sont prises à la base en numérique couleur. Puis par le procédé de mélange de couches, je les ai transformées en Noir & blanc. Pour certaines j'ai même ajouté du grain histoire de semer le doute.

Enfin, j'aime de plus en plus le rendu du Noir & blanc car il confère un aspect sérieux à l'image, voire ancien. Je pense que certains sujets se doivent d'être traités ainsi. Quand je fais une série sur un château, sur une rencontre moyen-âgeuse ou sur un cimetière militaire, le noir & blanc s'impose. Quand je traite de la misère d'un quartier pauvre du Caire ou de l'aridité de la vallée du Draâ, c'est aussi et surtout une forme de respect et une manière de rendre compte objectivement sans voyeurisme de la situation telle qu'elle est.

Enfin, une photo en Noir & blanc n'est pas un mauvais cliché en couleur, mais c'est au premier coup d'oeil une volonté délibérée de réaliser un Noir & blanc !"
http://ptaquoy.wix.com/squal-photographie
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19429
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Dim 5 Juil 2015 - 15:20

La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 1988375075

Je préfère toujours la couleur! ^^
De toute façon, je n'aime pas les choses sérieuses! ^^
La vie est déjà assez grise et noire comme ça!

Et quand je traite un sujet j'y mets tout le respect qui lui est dû! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 2398458334

Fredouillelafripouille
800 ISO
800 ISO

Masculin
Age 123
Nombre de messages 939
Localisation Alsace
Date d'inscription 02/12/2012

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Dim 5 Juil 2015 - 15:38

Je pense que ce qui est aussi trompeur, c'est que les personnes habituées à traiter en N&B savent d'emblée en prenant certaines photos que ça sortira en N&B et que ça fera une très bonne photo alors que l'originale en couleurs ne marche tout bonnement pas (je pense notamment à certaines situations en concert, avec des éclairages alambiqués de couleurs différentes : exemple vécu récemment sur une scène avec un éclairage complètement pourri. Strictement inexploitable en couleur, mais en N&B, j'en ai sorti qqes perles).

Mais ça sème rapidement le doute chez certains, oui. C'est important de faire comprendre à des débutants qu'une mauvaise photo couleur ne deviendra pas une bonne photo N&B ,mais en toute objectivité, ce point ne concerne que la compo et la phrase est au final souvent fausse : la couleur étant une info bien particulière qui s'ajoute à celles des formes géométriques et autres, certains sujet sortent mieux en couleur, d'autres sortent mieux en N&B. C'est d'ailleurs tout aussi absurde de dire qu'une bonne photo couleur fera une bonne photo N&B (même si c'est souvent vrai puisque dans une bonne photo couleur, la compo est bonne !). Et la part du développement du N&B prend aussi une importance majeure dans le processus (mélange des couleurs, travail localisé, ...).

Qu'on se mette bien d'accord sur ce que je suis entrain de dire ! Sans composition, il n'y a pas de bonne photo ni en couleur, ni en N&B !! Mais une fois que la compo est là, ce qui peut paraitre une "mauvaise" photo couleur peut très bien être un excellent cliché N&B et inversement !
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 52
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Dim 5 Juil 2015 - 15:58

wallygator a écrit:
Jean Luc. Pour faire un bon noir et blanc il faut passer par un logiciel dédié. Le noir et blanc "boitier" n'est jamais convaincant.

Et quand on shot en argentique B&W alors? La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 335504095 Non je déconne.

Je reprends tranquillement l'argentique à 90% N&B. Pour quelle raison? J'aime les contrastes que cela apporte et je trouve que la composition passe en première loge puisque notre vision n'est pas perturbée par d'éventuels détails colorés qui pourront sauter aux yeux. C'est bien évidement mon avis. Après, tous ne peux pas être retranscrit en noir et blanc. J'ai un vieux pressoir à raisin dans le village et j'ai voulu le prendre en bi-couleur. Perdu! Il est bleu ciel sur fond orange clair ce jour là. quelle catastrophe. Autre exemple; Une modèle voulais une série noir et blanc. Encore perdu! J'ai découvert que le rose ne ressortait pas non plus. Enfin bref. j'ai plein d'autres exemple comme ceux-là. Mais ce qui m'as le plus choqué dans une discussion un jour, je site:
-"Moi les images en couleurs que je ratte, je les passe en N&B et le tour est joué!"
Je ne pu rebondir à cette idiotie tellement que la baffe fût grosse...
Pour moi, le poly ou mono chrome est aussi complexe et c'est au goût de chacun. Je n'aime pas les poivrons et d'autres oui. La raison? Question de goût tous simplement.
wallygator
800 ISO
800 ISO
wallygator

Masculin
Age 67
Nombre de messages 1378

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Dim 5 Juil 2015 - 16:01

Lizard :

Citation :
Et quand on shot en argentique B&W alors?

MDR. Trop fort La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 335504095
potlatch
50 ISO
50 ISO
potlatch

Masculin
Age 75
Nombre de messages 84
Matériel photo Fuji XE-1, Fuji X10 et Pana FZ 1000 et un X1
Logiciels le moins possible...
Date d'inscription 20/01/2015

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Lun 6 Juil 2015 - 10:05

Pierre76 a écrit:
La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 1988375075

Je préfère toujours la couleur! ^^
De toute façon, je n'aime pas les choses sérieuses! ^^
La vie est déjà assez grise et noire comme ça!

Et quand je traite un sujet j'y mets tout le respect qui lui est dû! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 2398458334

Avis partagé à 1000%

Autre remarque pour moi, le N&B c'est toujours le film Tri-X et je ne suis plus argentique depuis 2012.
http://ipernity.com/jeanluc.werpin
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Lun 6 Juil 2015 - 10:58

lizard a écrit:
Je n'aime pas les poivrons et d'autres oui

ça rend très bien en N&B La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 3676802285
wallygator
800 ISO
800 ISO
wallygator

Masculin
Age 67
Nombre de messages 1378

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Lun 6 Juil 2015 - 11:05

Citation :
ça rend très bien en N&B

Je confirme !
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Lun 6 Juil 2015 - 11:07

Pour moi le N&B c'était les films Ilford FP4. Aujourd'hui c'est RAW+ordi

Le N&B n'appartient pas au passé ni à une technologie spécifique, c'est avant tout un regard que l'on exprime avec les outils qui conviennent à chacun.
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19429

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Lun 6 Juil 2015 - 13:15

Fred-L a écrit:
lizard a écrit:
Je n'aime pas les poivrons et d'autres oui

ça rend très bien en N&B La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 3676802285

Je me demande quel est l'intérêt de prendre des fruits de couleurs pour en faire du N&B?

Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Lun 6 Juil 2015 - 14:59

Pierre76 a écrit:

Je me demande quel est l'intérêt de prendre des fruits de couleurs pour en faire du N&B?

tu touches du doigt le coeur du sujet La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 3676802285
Dans bien des sujets la couleur n'est pas leur seul attribut, parfois même c'est l'attribut le moins intéressant. Le sujet présente des volumes, des lignes, des textures, des reflets, des variations de tonalités, et selon la composition, l'éclairage et les dominantes chromatiques, le rendu N&B pourra restituer avec d'avantage de force ce que la couleur peut masquer, ou tout simplement faire oublier.

Il est clair que si tu photographies des fruits tout ronds, sans texture, sans imperfection, il ne restera plus que la couleur pour les mettre en valeur.

De la même manière, je n'irai pas photographier la boutique d'épices orientales en N&B car toute la splendeur réside dans le mélange des couleurs
wallygator
800 ISO
800 ISO
wallygator

Masculin
Age 67
Nombre de messages 1378

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Lun 6 Juil 2015 - 15:04

A propos de poivrons en noir et blanc :

http://www.pixware.be/poi.jpg

La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 3676802285
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Lun 6 Juil 2015 - 16:54

Excellente illustration du propos, merci La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 3676802285

En voici une autre de Edward Weston
La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Weston_pepper
wallygator
800 ISO
800 ISO
wallygator

Masculin
Age 67
Nombre de messages 1378

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Lun 6 Juil 2015 - 17:49

Ah que oui ! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 1810126260
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19429

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Lun 6 Juil 2015 - 20:24

La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 290px-10

Le sujet présente des volumes, des lignes, des textures, des reflets, des variations de tonalités, et selon la composition, l'éclairage et les dominantes chromatiques...
Il manque quoi, a part le N&B qui ferait perdre les couleurs...

J'ai tenté une mise en N&B...
La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 290px-11.
Cela apporte-t-il vraiment quelque chose?
pas pour moi en tout cas...

Toujours pas convaincu!
Il vous faudra d'autres arguments! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 3676802285

Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Lun 6 Juil 2015 - 21:56

Mon cher Pierre,
personne ne prétend, et je n'ai jamais dit, que la couleur ne permet pas de montrer les volumes, les textures, les machins et les bidules,
mais le N&B permet de les faire ressortir avec une autre force

ton illustration des poivrons en couleur est très belle du reste, mais ta proposition en N&B est juste un peu.....pas terrible La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 1988375075
C'est pour cela qu'il est important de photographier pour le N&B et non de se "contenter" de convertir de la couleur
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19429

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10Lun 6 Juil 2015 - 22:08

La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 2406201835 Il est pas terrible mon N&B?
Moi qui ais pris le temps de prendre le temps pour du N&B...
au moins 10 secondes! ^^
La première version n'étant pas assez.... "moche"! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 335504095

Mais en fait, je pense que le problème se situe complètement ailleurs!
On n'a sans doute pas la même façon de voir les choses...
Et pour différentes raisons, d'ailleurs! ^^

Une question de perception...

Mais c'est un autre débat! La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 3676802285

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?   La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode? - Page 3 Horlog10

La Photographie en Noir et Blanc est-ce une mode?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant