Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mai est : Ombre et lumière

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 20 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'avril sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Exifs : vendez-moi l'article

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Evinrude
Honneur
Honneur
Evinrude

Féminin
Age 51
Nombre de messages 13088
Localisation Totalement à l'Ouest
Matériel photo Sony SLT A58-Panasonic FZ200
Logiciels Ciseaux, gomme et crayons de couleurs
Date d'inscription 08/03/2011

Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Empty
MessageSujet: Exifs : vendez-moi l'article   Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Horlog10Jeu 8 Aoû 2013 - 16:41

Rappel du premier message :

Salut les gens, adorateurs des Exifs, j'ai un défi pour vous !

Un peu partout sur le forum, on parle d'exifs, comme s'ils étaient la solution miracle pour appréhender au mieux un cliché. Or, toutes les photos présentées, ou presque, sont passées par le post-traitement. Du coup, grâce à ces logiciels on peut jouer sur tout ce qui touche aux exifs. C'est-à-dire, l'ouverture, la luminosité, etc., par exemple je fais un cliché à F11, un coup de Tophshop et tac, je simule un F4. Alors, convainquez-moi de la nécessité d'inclure les exifs sur mes clichés.
Si jamais vous y arrivez, promis, je les inclurai, dans le cas contraire, je ne change rien.

Allez-y, je vous écoute !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alexia
Modératrice
Modératrice


Nombre de messages 2981
Date d'inscription 01/02/2013

Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exifs : vendez-moi l'article   Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Horlog10Sam 10 Aoû 2013 - 15:23

Les exifs sur certains styles de photos me sont très utiles, quand ils sont indiqués. Etant débutante, il est très intéressant des savoir quels réglages apportés, car je shoote tout en manuel. Les modes automatiques ne me plaisent pas toujours !
Donc pour moi c'est très utiles ! Ca m'aide à progresser !
Revenir en haut Aller en bas
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 56
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exifs : vendez-moi l'article   Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Horlog10Sam 10 Aoû 2013 - 17:12

ça peut aider effectivement à la compréhension des photos , de vos photos suivant leur style portrait, sport etc..... ,quelle vitesse pour un filé , quel ouverture choisir , faire de belles images de nuits etccc pour nous débutants.
mais je suis incapable à l'heure actuel de les lires et les comprendre entièrement surtout le rapport vitesse et ouverture , un peu mais pas toujours.
je dois bien l'avouer .
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exifs : vendez-moi l'article   Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Horlog10Sam 10 Aoû 2013 - 19:39

Il est vrai que pour nous autres qui venons de l'argentique, les exif sont comme apprendre à pédaler il y a 50-60 ans, alors qu'aujourd'hui on monte sur un scooter et.....on apprend à marcher à côté quand on tombe en panne
:lol!: 

Quelqu'un disait ici, avec l'argentique on payait au prix fort l'erreur de réglage et on ne pouvait pas faire grand chose pour récupérer. C'est bien vrai et même si le vocabulaire EXIF n'existait pas, les réglages que ça évoque étaient constamment présents à l'esprit. Pas de photographie sans se préoccuper de ces fichus réglages.

Pour les nouveaux venus au numérique, même si ces fameux réglages n'ont rien perdu de leur importance, il peut être parfois moins évident de les appréhender tellement les automatismes, les pré-réglages et logiciels permettent d'améliorer/modifier le résultat final.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Evinrude
Honneur
Honneur
Evinrude

Féminin
Age 51
Nombre de messages 13088
Localisation Totalement à l'Ouest
Matériel photo Sony SLT A58-Panasonic FZ200
Logiciels Ciseaux, gomme et crayons de couleurs
Date d'inscription 08/03/2011

Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exifs : vendez-moi l'article   Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Horlog10Mar 13 Aoû 2013 - 12:16

Bon, merci tout l'monde pour vos retours d'expériences. J'avoue vérifier la compo, mise au point et profondeur de champ mais ça s'arrête là. Les exifs ne me servent à rien mais je comprends que cela peut s'avérer utile pour certain(e)s.
Revenir en haut Aller en bas
milliam01
50 ISO
50 ISO
milliam01

Masculin
Age 77
Nombre de messages 68
Localisation st bénigne
Matériel photo canon 450 D
Logiciels psp pro
Date d'inscription 15/05/2013

Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exifs : vendez-moi l'article   Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 12:15

bonjour.
je vous lis sur ces exifs. je ne comprends pas grand chose sur ces techniques d'aujourd'hui.
expliquez moi ce que ça veut dire et à quoi ça sert ? (est ce montrer les différents réglage de l'appareil pendant la prise d'une photo ?)
merci.
Revenir en haut Aller en bas
RaphaelB
2400 ISO
2400 ISO


Masculin
Age 39
Nombre de messages 2645
Date d'inscription 02/07/2013

Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exifs : vendez-moi l'article   Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 12:16

milliam01 a écrit:
bonjour.
je vous lis sur ces exifs.  je ne comprends pas grand chose sur ces techniques d'aujourd'hui.
expliquez moi ce que ça veut dire et à quoi ça sert ? (est ce montrer les différents réglage de l'appareil pendant la prise d'une photo ?)
merci.
Oui les réglage utilisé pour la prise de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Empty
MessageSujet: Exif, métadonnées, IPTC, XMP, etc... Mais ké-ce-ki dit?   Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 12:59

Vous avez tous lu, entendu parler de "Métadonnées", données Exif, et peut-être aussi
des données IPTC Core ou IPTC Extension, voire même, des XMP

Quel est donc ce jargon et est-ce bien utile?

Qu'est-ce que vous allez trouver dans cet article?
1/ Qu'est-ce qu'une Métadonnée
2/ Les 3 types de métadonnées

Pour en savoir plus...

3/ Lexique: EXIF
4/ Lexique: IPTC Core
5/ Lexique: IPTC Extension

...Pour aller encore un peu plus loin...

6/ Lexique: Note particulière sur XMP
7/ Comment sont stockées/exploitées les métadonnées

...Et si vous avez encore soif...
8/ Liens utiles et passionnants

** dans tout ce qui suit, APN: Appareil Photo Numérique **
-----------------------------------------------------------------
1/ Qu'est-ce qu'une Métadonnée
Dans le mot "Métadonnée" on trouve la racine grecque "meta" qui signifie auto-référence.
Une métadonnée est une donnée qui sert à définir......la donnée elle-même

Exemple: un fichier mp3 contient les données d'un enregistrement audio. Les métadonnées du fichier
contiennent des informations sur l'enregistrement lui-même
(date d'enregistrement, méthode d'encodage du fichier, pistes mono/stereo, etc...)

Résumé: Dans un fichier image, les métadonnées sont intégrées au fichier,
elles servent à le décrire mais ne sont pas l'image elle-même.

Corollaire: L'image peut être visualisée sans tenir compte des métadonnées, et si les métadonnées
ne sont pas présentes, cela n'affecte en rien l'exploitation de l'image.

Conclusion: les métadonnées ne sont pas indispensables à l'image mais sont devenues un standard
dans le processus d'échange des images. Les métadonnées sont même devenues une nécessité
dans la gestion internationale des sources et des droits d'auteur sur l'image.
-----------------------------------------------------------------
2/ Les 3 types de métadonnées

Dans les fichiers images on peut trouver 3 types de métadonnées:
> Les métadonnées techniques : EXIF, générées par l'appareil photo
> Les métadonnées descriptives : IPTC Core, générées par l'auteur
> Les métadonnées administratives : IPTC Extension, générées par l'auteur

Note: Bien que ces 3 types de métadonnées sont complémentaires, elles contiennent néanmoins
quelques redondances
-----------------------------------------------------------------
3/Lexique: EXIF

EXIF: Exchangeable Image File format

EXIF est une spécification de format de fichier destinée à décrire le format des fichiers images
générés par les APN.
L'EXIF a été créé en .....1995 à l'initiative de l'industrie japonaise et la dernière révision
de cette spécification est la v2.3 d'octobre 2010

L'EXIF est un format de fichier qui inclue les "métadonnées techniques" de l'image
De nombreuses informations sont ainsi stockées par l'APN dans le fichier créé.
Ex: Date et heure, marque et modèle de l'APN, réglages lors de la prise de vue, etc....
Cela peut aller jusqu'aux données GPS.
-----------------------------------------------------------------
4/Lexique: IPTC Core

IPTC: International Press Telecommunications Council

L'IPTC est un consortium rassemblant les principales agences de presse dans le monde.
L'IPTC fu créé en 1965 et basé en Angleterre

Dans les années 70 l'IPTC a décidé de créer un modèle pour l'échange des informations de presse:
L'IPTC Information Interchange Model => IPTC IIM

Une première version de ce modèle a été nommée: IPTC Core
Il s'agit des "métadonnées descriptives" de l'image.
Elles contiennent les informations définies par l'auteur: Titre, légende, mots clés,
précisions sur le lieu, l'évènement etc...
-----------------------------------------------------------------
5/ Lexique: IPTC Extension

Dans la lignée de l'IPTC Core, l'International Press Telecommunications Council
a défini le modèle "IPTC Extension"

Il s'agit des "métadonnées administratives" de l'image: Nom de l'auteur, copyright,
contact de l'auteur, droits associés à l'image, conditions de licence etc....
-----------------------------------------------------------------
6/ Lexique: Note particulière sur XMP

XMP est un format particulier pour le stockage des métadonnées descriptives et administratives

Les métadonnées sont stockées dans l'image selon une spécification précise établie par l'EXIF et par l'IPTC.
Mais rappelez-vous que seules les métadonnées techniques sont créées par l'APN.
Les autres métadonnées sont créées par l'utilisateur grâce à son logiciel d'édition ou de catalogage.
Chaque éditeur de logiciel décide de la façon dont ces données sont gérées.
Ex: certains logiciels exploitent une base de données, d'autres des fichiers externes associés
à chaque fichier image, ou directement dans le fichier image lui-même (sauf s'il s'agit de RAW)

Comme les logiciels d'édition/catalogage sont très nombreux, si l'auteur décide de changer
de logiciel, le risque est grand de perdre toutes les métadonnées descriptives et administratives
qu'il a patiemment créées au fil des ans.

C'est pour cette raison que le format XMP a été créé. Il permet de stocker les métadonnées
descriptives et administratives dans un format permettant l'échange entre différents logiciels

Résumé: Les métadonnées techniques (EXIF) sont les seules métadonnées créées par l'APN et stockées
dès l'origine dans le fichier image
Les métadonnées descriptives et les métadonnées administratives sont créées par l'auteur
à l'aide de son logiciel d'édition ou de catalogage.
-----------------------------------------------------------------
7/ Comment sont stockées les métadonnées

Les fichiers RAW sont générés par l'APN. C'est le format proriétaire défini par le
constructeur de l'APN et les seules métadonnées qu'ils contiennent sont les EXIF
Aucune autre métadonnée ne peut y être ajoutée

Les fichiers de type bitmap (JPEG, TIFF) contiennent les métadonnées EXIF et peuvent aussi
accueillir les IPTC Core, IPTC extension ainsi que les données XMP

Les fichiers DNG (Digital Negative) est un format RAW créé par Adobe et qui a pour but de devenir
LE standard en matière de format RAW
Les fichiers DNG peuvent contenir toutes les métadonnées et bien plus encore. Ils peuvent
également contenir le fichier RAW d'origine et un apperçu bitmap, tout ça en plus des données RAW DNG

Les fichiers DNG peuvent atteindre un poids très lourd (plusieurs dizaines/centaines de MO)
-----------------------------------------------------------------
8/ Liens utiles et passionnants

IPTC: http://www.iptc.org/site/Home/
PLUS: http://www.useplus.com/
Specifications EXIF: http://www.exif.org/dcf-exif.PDF
Format Adobe DNG: http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/extend.displayTab2.html
Photo Meta Data: Informations et tutoriels en anglais http://www.photometadata.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Destal
100 ISO
100 ISO


Masculin
Age 37
Nombre de messages 156
Date d'inscription 19/08/2013

Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exifs : vendez-moi l'article   Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 13:15

Je n'ai pas encore mon appareil photo et je découvre le terme "exif" avec ce topic, mais je ne vois pas bien en quoi ne pas activer les exif peut-être un avantage (et par conséquent, en quoi les activer peut être un inconvénient, et par double-conséquence retournée, pourquoi ne pas les activer à chaque fois).

A moins que je n'aie pas compris de quoi il s'agit :D 
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exifs : vendez-moi l'article   Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 13:41

Pour ma part je ne vois aucun inconvénient à afficher les exif, je poste systématiquement mes clichés via ImageShak pour que les exif restent accessibles à qui veut les consulter.

Je trouve dommage d'en priver ceux qui s'y intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Invité
Invité



Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exifs : vendez-moi l'article   Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 14:16

Les exifs peuvent aider à comprendre pourquoi une photo a été ratée, mais c'est tout !

Je viens à l'instant même de faire un gros tri dans ma galerie flickr. Et j'ai été étonné de l'évolution de mes photos en 1 an !
Cette évolution, je la dois à mon travail, aux conseils des forumeurs / copains, et aux tutos web ! En aucun cas les exifs m'ont permis d'évoluer ! Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 3676802285

Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exifs : vendez-moi l'article   Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 14:21

Chacun progresse à sa façon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Destal
100 ISO
100 ISO


Masculin
Age 37
Nombre de messages 156
Date d'inscription 19/08/2013

Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exifs : vendez-moi l'article   Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 14:46

Mais je vois pas pourquoi les désactiver en fait... C'est toujours pratique d'avoir la date, l'heure, les coordonnées GPS si y en a, quand on retrouve une photo plusieurs années après, non ? Pourquoi les cacher, je ne comprends pas, même si on ne s'en sert pas dans l'immédiat. A moins que ça augmente considérablement la taille du fichier.
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exifs : vendez-moi l'article   Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 14:49

Ca ne joue en rien sur la taille du fichier et pour moi c'est un non-débat. Chacun fait ce qu'il veut avec ses clichés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exifs : vendez-moi l'article   Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 15:52

Merci Fred pour les lexiques que tu nous as donné plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
milliam01
50 ISO
50 ISO
milliam01

Masculin
Age 77
Nombre de messages 68
Localisation st bénigne
Matériel photo canon 450 D
Logiciels psp pro
Date d'inscription 15/05/2013

Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exifs : vendez-moi l'article   Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 17:30

merci pour ces explications.
il me semblait bien que le terme "exif" voulait dire que les réglages d'une prise de vue étaient notés sur le cliché.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Destal
100 ISO
100 ISO


Masculin
Age 37
Nombre de messages 156
Date d'inscription 19/08/2013

Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exifs : vendez-moi l'article   Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 20:39

Ça dépend ce que tu entends par "notés sur le cliché". En numérique c'est juste des infos virtuelles qui accompagnent le fichier image, mais rien n'est écrit visuellement sur l'image elle-même. C'est peut-être ce que tu avais voulu dire, mais je préfère préciser.
Revenir en haut Aller en bas
milliam01
50 ISO
50 ISO
milliam01

Masculin
Age 77
Nombre de messages 68
Localisation st bénigne
Matériel photo canon 450 D
Logiciels psp pro
Date d'inscription 15/05/2013

Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exifs : vendez-moi l'article   Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Horlog10Mer 28 Aoû 2013 - 8:44

bonjour.
oui effectivement.
c'est du virtuel.
A+
Revenir en haut Aller en bas
photographix
800 ISO
800 ISO
photographix

Masculin
Age 83
Nombre de messages 858
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exifs : vendez-moi l'article   Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Horlog10Jeu 29 Aoû 2013 - 10:05

bonjour,
La photo prise apparait quelques secondes (réglables) sur l'écran de l'APN et c'est l'occasion de voir si elle correspond à l'espérance du photographe.
Les exifs trace des réglages de la prise de vue, sont les moyens d'amener à la correction de ceux-ci avant la prise de vue suivante (souvent il m'arrive de faire une photo avec les réglages antérieurs...).
En post-traitement les exifs permettent de savoir où et dans quel sens il faut corriger sa prise de vue.
Enfin lorsque un forumeur publie une photo (surtout s'il est débutant) il aime bien savoir quel est le réglage fautif de son erreur à la prise de vue (exposition, mise au point ou profondeur de champ le plus souvent).
Je viens justement de traiter une photo dans "architecture: Lavoir" et sans les exifs justifiant mes corrections peut-être le questionneur n'aurait pas compris ses maladresses.
Je rejoins donc l'avis de FrançoisFr.
cordialement
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exifs : vendez-moi l'article   Exifs : vendez-moi l'article - Page 2 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Exifs : vendez-moi l'article

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Lire les exifs
» Exifs
» Exifs
» Question sur les exifs
» Lire les exifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe