|
Auteur | Message |
---|
Vivounette 3200 ISO
70 3922 Auvergne Nikon D7000, Nikon 18-200 VR, Tamron 90, Nikon 17-55, Tamron 70-300, Sigma 10-20, trépied Benro Photoshop CS 22/02/2016
| Sujet: Lire les exifs Jeu 12 Oct 2017 - 21:44 | |
| Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment on peut lire les exifs d'une photo ? Je suis en train d'apprendre la photo macro, et voir les exifs de celles qui sont postées sur ce forum serait pour moi, bien utiles ! Merci |
|
| |
Pierre Admin
62 19428 Dieppe Normandie Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135 06/10/2013
| Sujet: Re: Lire les exifs Jeu 12 Oct 2017 - 22:59 | |
| Je déplace celui-ci également! Quand chacun est à sa place, on s'y retrouve mieux! Pour lire les exifs sur le forum (quand ils sont encore rattachés à la photo...) il y a des addons que tu trouveras facilement avec une simple recherche google, et qui sont propres à chaque navigateur... Tu peux jeter un oeil ici : https://www.google.fr/search?q=addon+navigateur+pour+lire+les+exifs&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=qNffWeXVN5SCaOazpYgL _________________________ Trois choses insupportables : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide. Orson Welles |
|
| |
Ma Poule 12800 ISO
124 15074 Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit. Canon 7D, Panasonic GX7 Périmés 24/06/2016
| Sujet: Re: Lire les exifs Dim 5 Nov 2017 - 5:05 | |
| Merci Pierre pour ce renseignement bien utile |
|
| |
Pierre Admin
62 19428 Dieppe Normandie Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135 06/10/2013
| Sujet: Re: Lire les exifs Dim 5 Nov 2017 - 7:51 | |
| Ho, mais ce fut un vrai plaisir, Ma Poule! _________________________ Trois choses insupportables : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide. Orson Welles |
|
| |
Pitrus 6400 ISO
85 6844 Plein de trucs dans tous les sens emprunté sur le net 20/11/2012
| Sujet: Re: Lire les exifs Dim 5 Nov 2017 - 7:57 | |
| Parfois il suffit de demander l'auteur des photos, dans quelles conditions a été prise une photo, avec quoi et à quels paramètres... Exif est inutile si j'utilise un objectif manuel... |
|
| |
Pierre Admin
| Sujet: Re: Lire les exifs Dim 5 Nov 2017 - 8:01 | |
| - Pitrus a écrit:
- Parfois il suffit de demander l'auteur des photos, dans quelles conditions a été prise une photo, avec quoi et à quels paramètres...
Exif est inutile si j'utilise un objectif manuel... C'est d'autant plus vrai que souvent les exifs ne sont pas présents avec la photo! Que se passe-t-il si j'utilise un objectif intellectuel? OK! je suis déjà sorti! _________________________ Trois choses insupportables : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide. Orson Welles |
|
| |
Ma Poule 12800 ISO
124 15074 Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit. Canon 7D, Panasonic GX7 Périmés 24/06/2016
| Sujet: Re: Lire les exifs Dim 5 Nov 2017 - 8:21 | |
| Tout à fait PierroMagix |
|
| |
photographix 800 ISO
83 858 13410 Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800 ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon 19/07/2013
| Sujet: Re: Lire les exifs Dim 5 Nov 2017 - 8:25 | |
| bonjour, Normalement les exifs sont joints dans le fichier de la photo, et avec des plugs-in propres au système de navigation (Exifviewer pour Firefox par exemple) sinon il y a XnviewMP qui les édite comme la plupart des logiciels de retouches. Si sur les publications (ici en particulier !) les exifs ne sont pas récupérables c'est par la volonté du photographe ! (secret...et tant pis pour les débutants !) cordialement Photographix |
|
| |
Pierre Admin
| Sujet: Re: Lire les exifs Dim 5 Nov 2017 - 8:29 | |
| - photographix a écrit:
Si sur les publications (ici en particulier !) les exifs ne sont pas récupérables c'est par la volonté du photographe ! (secret...et tant pis pour les débutants !)
Je ne suis pas complètement d'accord avec ce dernier point. Il arrive que certains photographes les suppriment volontairement. Dans mon cas, je n'ai jamais ôté les exifs de mes photos, mais il arrive que l'hébergeur d'image, au moment de la compression les supprime! En ce qui concerne le numérique, tout n'est pas forcément aussi simple qu'il n'y paraît... _________________________ Trois choses insupportables : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide. Orson Welles |
|
| |
Patlaine Honneur
70 30208 En Isère ou là où le vent me pousse ... Oeil et cerveau .... Crayons de couleurs 28/04/2009
| Sujet: Re: Lire les exifs Dim 5 Nov 2017 - 9:15 | |
| - Pierre a écrit:
- photographix a écrit:
Si sur les publications (ici en particulier !) les exifs ne sont pas récupérables c'est par la volonté du photographe ! (secret...et tant pis pour les débutants !)
En ce qui concerne le numérique, tout n'est pas forcément aussi simple qu'il n'y paraît... Mais si, mais si ... D'ailleurs du temps de l'argentique tout les photographes notaient soigneusement les exifs de chaque prise de vue dans un petit carnet, je suppose que notre ami a soigneusement noté tout cela et qu'il dispose de tous les "exif's" des ses photos noté soigneusement sur les planches contacts accompagnant ses films correspondants soigneusement mis sous "cristal" et archivé dans des classeurs numérotés et datés .... |
|
| |
Pitrus 6400 ISO
| Sujet: Re: Lire les exifs Dim 5 Nov 2017 - 11:03 | |
| [quote="Patlaine"] - Pierre a écrit:
- photographix a écrit:
D'ailleurs du temps de l'argentique tout les photographes notaient soigneusement les exifs de chaque prise de vue dans un petit carnet, je suppose que notre ami a soigneusement noté tout cela et qu'il dispose de tous les "exif's" des ses photos noté soigneusement sur les planches contacts accompagnant ses films correspondants soigneusement mis sous "cristal" et archivé dans des classeurs numérotés et datés .... Quel intérêt de noter tout cela quand il n'y a pas le temps de prendre des photos avec une telle archive... |
|
| |
photographix 800 ISO
83 858 13410 Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800 ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon 19/07/2013
| Sujet: Re: Lire les exifs Dim 5 Nov 2017 - 11:44 | |
| bonjour, Pierre il est vrai qu'avec le redimensionnement des photos avec les exigences des forums, il arrive parfois que les exifs ne suivent pas, mais avec un peu d'attention et de bonne volonté il y a des remèdes.Pour les photos du temps de l'argentique seuls les professionnels notaient les planches de contact et je ne suis pas un nostalgique de cette époque...Mais Patlaine pourquoi détourner mon message en allant chercher midi à quatorze heures ! D'ailleurs ce n'est pas la première fois que l'on s'accroche sur les exifs, mais je fais tout de même la remarque que ici ce n'est pas moi qui ait évoqué l'utilité des exifs mais Edelwiss initiateur du fil. Photographix |
|
| |
Patlaine Honneur
70 30208 En Isère ou là où le vent me pousse ... Oeil et cerveau .... Crayons de couleurs 28/04/2009
| Sujet: Re: Lire les exifs Dim 5 Nov 2017 - 12:01 | |
| Aucun problème, d'ailleurs les Exif's sont (sauf accident) visibles sur mes photos ... Maintenant dis moi leur utilité sur ce type de représentation .... Marque de l’appareil: PENTAX Corporation Modèle de l’appareil: PENTAX K10D Objectif: K or M Lens Date et heure de la photo: 2012-04-25 08:09:03 +0000 Distance focale: 15 mm (équivalence 35 mm : 22 mm) Durée d’exposition: 0.033 s (1/30) Équivalence ISO: 100 Correction de l’exposition: aucune Mode de mesure: Centrale pondérée Exposition: manuelle Mode d’exposition: manuelle Balance des blancs: automatique Utilisation du flash: Non (forcée) Orientation: Normale Espace colorimétrique: sRGB display profile with display hardware configuration data derived from calibration Coordonnées GPS: undefined, undefined Logiciel: Adobe Photoshop CC 2017 (Windows)Honnêtement je ne pense pas que cela fasse bcp avancer les choses pour comprendre la technique de cette photo ... Et de tant d'autres photos, sachant que tu peux récupérer dynamique, expo, cadrage etc; en post traitement où au final tu as quelque chose qui n'a plus rien à avoir avec les Exif's initiaux ... Ce n'est pâs de l'acharnement, mais un constat ... |
|
| |
Fred-L Admin
62 7060 Côtes d'Armor (22) Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm) DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio 10/12/2012
| Sujet: Re: Lire les exifs Dim 5 Nov 2017 - 12:05 | |
| Les exif disparaissent déjà lors du passage par un logiciel d'édition si l'utilisateur n'est pas au courant et qu'il n'a pas configuré son logiciel pour préserver les exif. Ensuite, certains hébergeurs font tomber les exif lors du chargement de l'image sur leur site.
Pour finir, si l'auteur a volontairement exclu les exif c'est pour une raison qui lui est propre et il n'appartient à personne de le juger.
Si quelqu'un souhaite connaître les exif d'une photo, il n'y a qu'à demander à l'auteur et à l'auteur de décider. Je ne pense même pas qu'il y a matière à débattre.
Pour ma part, les exif sont conservés pendant tout mon flux et s'ils disparaissent lors de l'hébergement ben ma foi, tant pis. |
|
| |
Demouche 3200 ISO
66 5103 yvelines nord Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects. 23/11/2013
| Sujet: Re: Lire les exifs Lun 6 Nov 2017 - 15:42 | |
| toujours le vieux débat qui revient tel un marronnier. et je partage l'avis de Patrice et d'autres petits camarades. - Citation :
- Honnêtement je ne pense pas que cela fasse bcp avancer les choses pour comprendre la technique de cette photo ...
Et de tant d'autres photos, sachant que tu peux récupérer dynamique, expo, cadrage etc; en post traitement où au final tu as quelque chose qui n'a plus rien à avoir avec les Exif's initiaux ... Ce n'est pas de l'acharnement, mais un constat ... mais le forum ayant une fonction pédagogique si on veut apprendre progresser, on participe, on demande des explications. ce que j'essaie de faire quand je lance quelques suggestions (il m'est aussi arrivé de mettre des fichiers de travail en ligne pour faire comprendre la technique utilisée). rien ne remplace le contact humain c'est beaucoup plus efficace que des chiffres dans un fichier. |
|
| |
photographix 800 ISO
| Sujet: Re: Lire les exifs Mar 7 Nov 2017 - 6:43 | |
| bonjour, Demouche ta position, comme celle de PATLAINE ne tient pas dans le cadre d'un forum photo car la plupart des membres sont là pour avoir des échanges entre ceux qui savent et ceux qui posent leurs questions pour résoudre les problèmes rencontrés lors de la prise de vue et la publication de leurs photos. Pour pouvoir répondre à leurs attentes, ceux qui savent doivent collecter toutes les informations (les exifs y concourent) afin d'étayer leurs analyses. C'est cela leur attente pas de dire j'aime cette photo ou je n'aime pas. Pour le contact humain, excuse-moi mais par internet ce ne sont que des "contacts virtuels" ! Les exifs ne sont pas que des chiffres mais définissent les réglages adoptés lors de la prise de vue et il est alors aisé de définir quel est le réglage qui est à l'origine du problème rencontré (exposition,mise au point, mauvais cadrage etc.) Vu votre ésotérisme sur la question (comme les médecins pour expliquer leur diagnostic) , je ne ferais plus d'intervention sur la validité des exifs ! Photographix |
|
| |
Pitrus 6400 ISO
| Sujet: Re: Lire les exifs Mar 7 Nov 2017 - 7:17 | |
| J'ai l'impression que toute cette discussion est complètement vide et ne mène nulle part. Si quelqu'un supprime exif, c'est bien... Si quelqu'un ne supprime pas exif, c'est bien aussi... Edelweiss pose une question: comment ou avec quoi puis-je lire exif ? Pierre a répondu dans le deuxième poste et tout s'arrête la ! D'ailleur... merci Pierre, maintenant je vais l'utiliser pour lire exif ou je ne vais pas l'utiliser et je serai dans l'ignorance et l'obscurité, comme ç'était jusqu'à présent. |
|
| |
Fred-L Admin
62 7060 Côtes d'Armor (22) Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm) DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio 10/12/2012
| Sujet: Re: Lire les exifs Mar 7 Nov 2017 - 13:12 | |
| - Fred-L a écrit:
- si l'auteur a volontairement exclu les exif c'est pour une raison qui lui est propre et il n'appartient à personne de le juger.
Si quelqu'un souhaite connaître les exif d'une photo, il n'y a qu'à demander à l'auteur et à l'auteur de décider. Je ne pense même pas qu'il y a matière à débattre. - Pitrus a écrit:
- J'ai l'impression que toute cette discussion est complètement vide et ne mène nulle part.
Si quelqu'un supprime exif, c'est bien... Si quelqu'un ne supprime pas exif, c'est bien aussi... Exactement. Qu'est-ce qu'il y a de si difficile de demander à l'auteur d'une photo comment il/elle s'y pris pour la prise de vue, ( ou le traitement d'ailleurs)? c'est aussi ça l'échange, non? |
|
| |
Coterie51 6400 ISO
73 9484 23/08/2012
| Sujet: Re: Lire les exifs Mar 7 Nov 2017 - 14:55 | |
| - Fred-L a écrit:
- Fred-L a écrit:
- si l'auteur a volontairement exclu les exif c'est pour une raison qui lui est propre et il n'appartient à personne de le juger.
Si quelqu'un souhaite connaître les exif d'une photo, il n'y a qu'à demander à l'auteur et à l'auteur de décider. Je ne pense même pas qu'il y a matière à débattre.
- Pitrus a écrit:
- J'ai l'impression que toute cette discussion est complètement vide et ne mène nulle part.
Si quelqu'un supprime exif, c'est bien... Si quelqu'un ne supprime pas exif, c'est bien aussi... Exactement.
Qu'est-ce qu'il y a de si difficile de demander à l'auteur d'une photo comment il/elle s'y pris pour la prise de vue, (ou le traitement d'ailleurs)?
c'est aussi ça l'échange, non? a faire plus souvent d'ailleurs et avoir des réponses ! |
|
| |
Ma Poule 12800 ISO
| Sujet: Re: Lire les exifs Mar 7 Nov 2017 - 15:48 | |
| Que ceux qui commentent, régulièrement ou non, les photos, je peux comprendre l'envie de connaître les exifs.
Quant aux autres, ceux qui cherchent juste la polémique... |
|
| |
Fred-L Admin
| Sujet: Re: Lire les exifs Mar 7 Nov 2017 - 16:54 | |
| - Ma Poule a écrit:
Quant aux autres, ceux qui cherchent juste la polémique... jusque-là, il n'y a pas eu de polémique mais comme @Pitrus le fait justement remarquer: une réponse a été apportée à la question posée initialement, le 12 octobre. Je note d'ailleurs que l'initiateur de ce topic @Edelweiss n'est pas revenu depuis, pas même pour dire merci ou si la réponse était adaptée. On peut donc considérer celui-ci comme étant clos. Ci quelqu'un veut continuer à débattre autour des exif, il serait mieux d'ouvrir un sujet dédié pour ne pas tout mélanger. Merci |
|
| |
Pierre Admin
| Sujet: Re: Lire les exifs Mar 7 Nov 2017 - 20:32 | |
| Puisqu'on en parle... Avez vous déjà filé débats avec des Exifs? _________________________ Trois choses insupportables : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide. Orson Welles |
|
| |
Ma Poule 12800 ISO
| Sujet: Re: Lire les exifs Mer 8 Nov 2017 - 4:58 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lire les exifs | |
| |
|
| |
|