Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Magazine Sports Aquitaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Jeu 9 Juin 2011 - 22:30

Rappel du premier message :

J'avais l'idée en tête depuis un bon moment et j'ai décidé de me lancer et de faire un test avec un premier numéro que je vous présente sur la page d'accueil de mon site, à l'adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'hésitez pas à me faire vos retours, c'est important pour moi et ça décidera de si je persiste dans cette voie ou pas.

Merci d'avance. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Scapulaire23 le Dim 26 Fév 2012 - 18:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com

AuteurMessage
Scapulaire23
Admin
Admin


Nombre de messages 21910
Date d'inscription 15/09/2007

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Sam 15 Sep 2012 - 9:38

Henri H a écrit:
Scapulaire23 a écrit:
... Mais bon si Apple lisait le flash aussi... :mrreen:

Heu, m'sieur, m'sieur, Apple y sait lire le flash. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 1988375075

Je présente le mag à certains de mes clients sur Ipad et tout est parfaitement lisible et consultable. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 3832485316
Ha bon ? Genre tu peux lire mon magazine sur tablette ? Comment tu fais ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Sam 15 Sep 2012 - 10:05

Scapulaire23 a écrit:
... Ha bon ? Genre tu peux lire mon magazine sur tablette ? Comment tu fais ?

Oui m'sieur. Sur Ipad2, il suffit d'installer l'application Photon Flash Web Browser (bon d'accord elle est payante 4€) et tout est parfaitement visible.

Ou encore en passant par le navigateur Skyfire. Deux méthodes qui sont opérationnelles Magazine Sports Aquitaine - Page 6 1988375075 (moi j'utilise la 1ère).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
pbrasseur
400 ISO
400 ISO
pbrasseur

Masculin
Age 31
Nombre de messages 789
Localisation Namur
Matériel photo Canon Eos 500D + EF 50mm f1.8 + EFS 18-200 IS 3.5-5.6 + EFS 18-55
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 07/08/2012

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Sam 15 Sep 2012 - 14:48

Scapulaire23 a écrit:
pbrasseur a écrit:
oui bien sur la photographie animalière présente souvent ce genre de défis mais jouit-elle d'un prestige ou d'une notoriété plus grande que la photographie de sport? Je suis d'accord avec toi hein, je pense que cela fait partie du défi, mais peut être que les photogrpahes en général préfèrent pouvoir maitriser completement les conditions de composiions et de luminosité. C'est peut être UNE des raisons qui résulte à "l'abandon" des domaines comme le sport ou encore l'animalier.

Sinon si je peux me permettre un autre conseil, il serait judicieux de proposer les téléchargement en format PDF ou E-Pub histoire de pouvoir lire ces magazines sur une tablette qui ne supporte pas le flash... public important à viser ça... (moi entre autre =D xD)
La photographie jouit d'une bien plus grande reconnaissance et à raison. Y a beaucoup d'excellents photographes français, pas mal d'entre eux ont une bonne éthique et font des choses intéressantes et chaque année le niveau augmente de façon impressionnante. La photo de sport n'est quasiment plus que l'apanage des photographes de presse ou des purs amateurs, entre les 2 y a pas grand monde, enfin si moi. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 1988375075

Pour le téléchargement de pdf ou format e-pub, j'y réfléchis actuellement. Je n'ai pas trop envie pour le moment que mon magazine soit utilisable par n'importe qui sachant qu'il n'est pas vendu et que ce n'est pas un magazine déposé officiellement avec son nom et tout. Mais il est clair que j'ai aussi envie qu'il soit lu par le plus grand nombre. Mais bon si Apple lisait le flash aussi... :mrreen:

Ah bon? J'en ai une differnet evision mais cela vient peut etre du fait que nous n'évaluons pas dans le même domaine..

Sinon pour le flash je viens d'apprendre qq chose =D je ne savais pas que c'était possible, comme quoi on en apprend tout les jours, grâce à ce forum je vais enfin pouvoir lire les flash sur mon cher petit ipad =D

Mais je pense quand même que tu devrais les publier en d'autres format histoire de les rendre plus accessible. De toute façon tu profites automatiquement de droit d'auteurs sur tes magazines donc pourquoi t'en faire?
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Sam 15 Sep 2012 - 18:29

Henri H a écrit:
Scapulaire23 a écrit:
... Ha bon ? Genre tu peux lire mon magazine sur tablette ? Comment tu fais ?

Oui m'sieur. Sur Ipad2, il suffit d'installer l'application Photon Flash Web Browser (bon d'accord elle est payante 4€) et tout est parfaitement visible.

Ou encore en passant par le navigateur Skyfire. Deux méthodes qui sont opérationnelles Magazine Sports Aquitaine - Page 6 1988375075 (moi j'utilise la 1ère).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ha b chapeau, j'apprend un truc aussi. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 3676802285 En même temps j'ai pas d'ipad, mais j'étais persuadé que ça ne lisait pas le flash même avec une appli. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 3676802285
Du coup la lecture avec un ipad c'est agréable ?

pbrasseur a écrit:
Scapulaire23 a écrit:
pbrasseur a écrit:
oui bien sur la photographie animalière présente souvent ce genre de défis mais jouit-elle d'un prestige ou d'une notoriété plus grande que la photographie de sport? Je suis d'accord avec toi hein, je pense que cela fait partie du défi, mais peut être que les photogrpahes en général préfèrent pouvoir maitriser completement les conditions de composiions et de luminosité. C'est peut être UNE des raisons qui résulte à "l'abandon" des domaines comme le sport ou encore l'animalier.

Sinon si je peux me permettre un autre conseil, il serait judicieux de proposer les téléchargement en format PDF ou E-Pub histoire de pouvoir lire ces magazines sur une tablette qui ne supporte pas le flash... public important à viser ça... (moi entre autre =D xD)
La photographie jouit d'une bien plus grande reconnaissance et à raison. Y a beaucoup d'excellents photographes français, pas mal d'entre eux ont une bonne éthique et font des choses intéressantes et chaque année le niveau augmente de façon impressionnante. La photo de sport n'est quasiment plus que l'apanage des photographes de presse ou des purs amateurs, entre les 2 y a pas grand monde, enfin si moi. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 1988375075

Pour le téléchargement de pdf ou format e-pub, j'y réfléchis actuellement. Je n'ai pas trop envie pour le moment que mon magazine soit utilisable par n'importe qui sachant qu'il n'est pas vendu et que ce n'est pas un magazine déposé officiellement avec son nom et tout. Mais il est clair que j'ai aussi envie qu'il soit lu par le plus grand nombre. Mais bon si Apple lisait le flash aussi... :mrreen:

Ah bon? J'en ai une differnet evision mais cela vient peut etre du fait que nous n'évaluons pas dans le même domaine..

Sinon pour le flash je viens d'apprendre qq chose =D je ne savais pas que c'était possible, comme quoi on en apprend tout les jours, grâce à ce forum je vais enfin pouvoir lire les flash sur mon cher petit ipad =D

Mais je pense quand même que tu devrais les publier en d'autres format histoire de les rendre plus accessible. De toute façon tu profites automatiquement de droit d'auteurs sur tes magazines donc pourquoi t'en faire?
En matière de droit d'auteur y a rien d'automatique. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Sam 15 Sep 2012 - 21:43

Scapulaire23 a écrit:
... Du coup la lecture avec un ipad c'est agréable ?

Très agréable et surtout une meilleure qualité des photos. Par contre, il faut lire en horizontal (comme les deux photos prises) car les pages ne sont pas redimensionnées. Sur les mags j'avais au départ des lenteurs excessives à l'ouverture (c'était en mars-avril) mais depuis ces problèmes n'apparaissent plus et quand je suis en déplacement c'est plus pratique que d'ouvrir le portable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Dim 16 Sep 2012 - 8:24

Henri H a écrit:
Scapulaire23 a écrit:
... Du coup la lecture avec un ipad c'est agréable ?

Très agréable et surtout une meilleure qualité des photos. Par contre, il faut lire en horizontal (comme les deux photos prises) car les pages ne sont pas redimensionnées. Sur les mags j'avais au départ des lenteurs excessives à l'ouverture (c'était en mars-avril) mais depuis ces problèmes n'apparaissent plus et quand je suis en déplacement c'est plus pratique que d'ouvrir le portable.
C'est bon à savoir tout ça. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 3676802285
Je vais essayer de voir ce que je peux faire pour augmenter la qualité de lecture sur les différents supports et rendre le mag plus accessible encore. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
pbrasseur
400 ISO
400 ISO
pbrasseur

Masculin
Age 31
Nombre de messages 789
Localisation Namur
Matériel photo Canon Eos 500D + EF 50mm f1.8 + EFS 18-200 IS 3.5-5.6 + EFS 18-55
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 07/08/2012

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Dim 16 Sep 2012 - 11:28

FAUX en vertu de la loi du 30 juin 1994 toute personne étant l'auteur d'une oeuvre artistique originale est par le seul fait protégée par la loi relative au droits d'auteurs sans qu'aucune formalité ne soit nécessaire.

voici le lien vers le texte de loi complet si tu le souhaite, cette loi est valable pour tout les pays qui ne font pas parti du common wealth =D

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Dim 16 Sep 2012 - 12:41

pbrasseur a écrit:
FAUX en vertu de la loi du 30 juin 1994 toute personne étant l'auteur d'une oeuvre artistique originale est par le seul fait protégée par la loi relative au droits d'auteurs sans qu'aucune formalité ne soit nécessaire.

voici le lien vers le texte de loi complet si tu le souhaite, cette loi est valable pour tout les pays qui ne font pas parti du common wealth =D

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non mais bien sur que c'est automatique... Magazine Sports Aquitaine - Page 6 316351958
Mais le code de la route c'est aussi la loi et automatique et pourtant personne ne le respecte...
Avec plus d'expérience tu te rendra compte à quel point le droit d'auteur peut parfois être bafoué. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
pbrasseur
400 ISO
400 ISO
pbrasseur

Masculin
Age 31
Nombre de messages 789
Localisation Namur
Matériel photo Canon Eos 500D + EF 50mm f1.8 + EFS 18-200 IS 3.5-5.6 + EFS 18-55
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 07/08/2012

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Dim 16 Sep 2012 - 17:06

Ce qu'il te faut, c'est un horodatage offciel, pour prouver que c'est toi qui a créer cette oeuvre en premier, après si tu remarques qu'on bafoue tes droits tu pourras facilement le remettre à sa place
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Dim 16 Sep 2012 - 18:01

pbrasseur a écrit:
Ce qu'il te faut, c'est un horodatage offciel, pour prouver que c'est toi qui a créer cette oeuvre en premier, après si tu remarques qu'on bafoue tes droits tu pourras facilement le remettre à sa place
Tu as souvent des réponses définitives et c'est toujours aussi étonnant vu ton âge et ton expérience. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 1988375075
En matière de droits d'auteur rien ne se joue facilement, tu verras quand tu seras confronté au problème. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 3676802285
J'aimerais que ce soit aussi simple que tu le crois, la profession de photographe se porterait mieux actuellement.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
pbrasseur
400 ISO
400 ISO
pbrasseur

Masculin
Age 31
Nombre de messages 789
Localisation Namur
Matériel photo Canon Eos 500D + EF 50mm f1.8 + EFS 18-200 IS 3.5-5.6 + EFS 18-55
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 07/08/2012

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Dim 16 Sep 2012 - 21:06

heuh je sais pas comment je dois le prendre...
Etre jeune ne veut pas dire con et inexpérimentés :-/

Je n'ai jamais non plus prétendu que c'était simple et je suis bien au courant que tout les jours des personnes ne respectent pas les droits d'auteurs!

MAis comme pour le code de la route (qui est quand même bien respecté sinon il serait impossible de conduire) le fait que ceratines (voire beaucoup) de personnes ne le respectent pas entièrement (voire pas du tout), cela veut-il dire pour autant que l'on ne doit plus sortir sa voiture??? Non, et les personnes qui ne respecent pas assez ces lois seront pour la grande majorité punis tôt ou tard!

Pour les droits d'auteurs c'est pareil, tu ne pourras jamais éviter qu'un petit con, étudiant en photographie viennent piquer tes photos et le présente à son prof comme étant son travail (sans blagues :-/).

Tu ne pourras pas non plus empêcher un gros con de venir prendre ton travail et de le vendre à son profit. Mais en payant un huissier de jsutice pour horodater ton travail, tu pourras défendre le le jour où cela arrivera! Et n'importe quel juge te donnera raison et le plagiat sera puni.

C'est comme les radars, ils n'empecheront pas certaines personnes de rouler trop vite, mais le jour où elles se feront prendre elles devront payer!

Je sais très bien qu'il y a un risque à prendre, si ca tombe quelqu'un va profiter de ton travail et personne ne le remarquera jamais mais tout les métiers ont un risque et il faut les prendre! Tu crois que le chirurgien ne prends pas de risque quand il opère? Tu crois que le trader ne prend pas de risque quand il spécule??

Ils prennent tous ce risque car ils savent que c'est pour avancer!! Alors fonce, prend des risques parce que c'est comme ça qu'on avance! Seulement prépare toi un max avant, avec les bonnes armes (horodatage) et soit près en cas d'attaque :D

Serieusement, j'ai une bonne expérience dans le domaine des droits d'auteurs, je travaille depuis un peu plus d'un an sur un projet qui y est étroitement lie.

Une dernière chose, ce n'est pas parce que j'argumente beaucoup et avec des ressources que mon opinion est fixe, que du contraire je suis très ouvert au débat et je ne suis pas de mauvaise foi mais il faut me convaincre avec des arguments valables.



Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Lun 17 Sep 2012 - 16:54

pbrasseur a écrit:
heuh je sais pas comment je dois le prendre...
Etre jeune ne veut pas dire con et inexpérimentés :-/

Je n'ai jamais non plus prétendu que c'était simple et je suis bien au courant que tout les jours des personnes ne respectent pas les droits d'auteurs!

MAis comme pour le code de la route (qui est quand même bien respecté sinon il serait impossible de conduire) le fait que ceratines (voire beaucoup) de personnes ne le respectent pas entièrement (voire pas du tout), cela veut-il dire pour autant que l'on ne doit plus sortir sa voiture??? Non, et les personnes qui ne respecent pas assez ces lois seront pour la grande majorité punis tôt ou tard!

Pour les droits d'auteurs c'est pareil, tu ne pourras jamais éviter qu'un petit con, étudiant en photographie viennent piquer tes photos et le présente à son prof comme étant son travail (sans blagues :-/).

Tu ne pourras pas non plus empêcher un gros con de venir prendre ton travail et de le vendre à son profit. Mais en payant un huissier de jsutice pour horodater ton travail, tu pourras défendre le le jour où cela arrivera! Et n'importe quel juge te donnera raison et le plagiat sera puni.

C'est comme les radars, ils n'empecheront pas certaines personnes de rouler trop vite, mais le jour où elles se feront prendre elles devront payer!

Je sais très bien qu'il y a un risque à prendre, si ca tombe quelqu'un va profiter de ton travail et personne ne le remarquera jamais mais tout les métiers ont un risque et il faut les prendre! Tu crois que le chirurgien ne prends pas de risque quand il opère? Tu crois que le trader ne prend pas de risque quand il spécule??

Ils prennent tous ce risque car ils savent que c'est pour avancer!! Alors fonce, prend des risques parce que c'est comme ça qu'on avance! Seulement prépare toi un max avant, avec les bonnes armes (horodatage) et soit près en cas d'attaque :D

Serieusement, j'ai une bonne expérience dans le domaine des droits d'auteurs, je travaille depuis un peu plus d'un an sur un projet qui y est étroitement lie.

Une dernière chose, ce n'est pas parce que j'argumente beaucoup et avec des ressources que mon opinion est fixe, que du contraire je suis très ouvert au débat et je ne suis pas de mauvaise foi mais il faut me convaincre avec des arguments valables.



Tu t'enflamme pour rien mon petit. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 1988375075

Pour faire court, je dis juste que pour éviter d'éventuels soucis je préfère faire attention et ne rien faire sans avoir réfléchis à de possibles conséquences. Je serais pas le premier type qui se fait coiffer sur le fil par d'autres personnes.

Et entre prendre un risque en sautant en parachute et prendre un risque en sautant avec un parpaing sur le dos à la place du parachute, toi tu vois le risque et moi dans un des 2 cas je vois la mort assurée. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
pbrasseur
400 ISO
400 ISO
pbrasseur

Masculin
Age 31
Nombre de messages 789
Localisation Namur
Matériel photo Canon Eos 500D + EF 50mm f1.8 + EFS 18-200 IS 3.5-5.6 + EFS 18-55
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 07/08/2012

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Lun 17 Sep 2012 - 20:18

Le sage réflechit deux fois à son parcours là où le sot tombe dans le chemin court de la facilité xD

Je disais ça pour t'encourager ;-) tu as du talent (ne le cachons pas) il serait bête de ne pas le montrer pour des dangers qui ne te quitterons de toute façon pas tout au long de ta carrière, tu peux juste essayer de t'en défendre au maximum ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Lun 17 Sep 2012 - 23:45

pbrasseur a écrit:
Le sage réflechit deux fois à son parcours là où le sot tombe dans le chemin court de la facilité xD

Je disais ça pour t'encourager ;-) tu as du talent (ne le cachons pas) il serait bête de ne pas le montrer pour des dangers qui ne te quitterons de toute façon pas tout au long de ta carrière, tu peux juste essayer de t'en défendre au maximum ;-)

Ouais, mais quand tu te bats tout seul, tu regardes qui tu as en face avant de foncer tête baissée. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 3676802285
J'essaye de rendre ce mag bien carré déjà et après on verra ce que je peux en faire, sachant qu'il est très compliqué d'intéresser les gens. Le jour de la sortie et les 2 ou 3 jours qui suivent j'ai pas mal de lectures et ensuite quasiment plus rien. Il faudrait que le mag intéresse plus pour que je tente plus aussi. Mais après qui de l'oeuf ou de la poule...

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
pbrasseur
400 ISO
400 ISO
pbrasseur

Masculin
Age 31
Nombre de messages 789
Localisation Namur
Matériel photo Canon Eos 500D + EF 50mm f1.8 + EFS 18-200 IS 3.5-5.6 + EFS 18-55
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 07/08/2012

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Mar 18 Sep 2012 - 14:11

Oui je comprends, c'est vrai que ca doit pas être facile de se faire connaitre.
En tout cas, ne laisse pas tomber le projet :-) je pense qu'il y a du potentiel maintenant faut arriver à le partager... et je suis bien conscient que ce n'est pas la phase la plus évidente.
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Mar 18 Sep 2012 - 14:26

pbrasseur a écrit:
Oui je comprends, c'est vrai que ca doit pas être facile de se faire connaitre.
En tout cas, ne laisse pas tomber le projet :-) je pense qu'il y a du potentiel maintenant faut arriver à le partager... et je suis bien conscient que ce n'est pas la phase la plus évidente.
C'est même le plus compliqué et le moins valorisant. Le mag c'est chaud à faire mais au final c'est kiffant.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Sam 29 Sep 2012 - 15:22

Seriez-vous intéressé par le téléchargement (gratuit) du magazine Sports Aquitaine au format PDF ?

Vous pouvez me répondre qu'un oui ou non, mais please faite ce petit effort pour que je vois si ça vaut le coup que je mette ça en place ou non. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
7ns
Honneur
Honneur
7ns

Masculin
Age 43
Nombre de messages 12285
Localisation Sauvian (34)
Matériel photo Canon
Logiciels Adobe
Date d'inscription 09/11/2010

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Sam 29 Sep 2012 - 15:45

J'aurai tendance à te dire oui, étant donné que ce n'est pas toujours évident quand la lecture dépend du bon vouloir d'internet.

Je pense aux gens en déplacement dans les transports etc, qui peuvent rencontrer des lenteurs de temps à autre et se démotiver à le lire sur l'instant.

T'as pas trouvé de sponsors partenariats ou autre pour ton mag, ou tu n'as pas encore cherché, ca pourrait être intéressant pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://7instant.fr
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Sam 29 Sep 2012 - 15:54

7ns a écrit:
J'aurai tendance à te dire oui, étant donné que ce n'est pas toujours évident quand la lecture dépend du bon vouloir d'internet.

Je pense aux gens en déplacement dans les transports etc, qui peuvent rencontrer des lenteurs de temps à autre et se démotiver à le lire sur l'instant.

T'as pas trouvé de sponsors partenariats ou autre pour ton mag, ou tu n'as pas encore cherché, ca pourrait être intéressant pour toi.
Pour le moment je n'ai rien trouvé, mais faut dire que commercialement je suis une grosse grosse bille aussi. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 1988375075

J'aimerais vraiment que ce mag soit lu et même par des gens qui n'aiment pas le sport, parce que je ne veux pas que le mag se limite à des experts en sport qui ont soif d'actualité. Là c'est plus posé et du reportage donc je parle pas seulement de sport et d'actu. Mais c'est très dur de faire passer ce message, d'autant que beaucoup de gens pense que Sports Aquitaine ne parle que des petits résultats de clubs de foot des villages de ma région alors que c'est absolument pas le cas. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 1988375075

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Vux
2400 ISO
2400 ISO
Vux

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2773
Localisation Les plages du débarquement en Basse-Normandie
Matériel photo K20D
Date d'inscription 10/04/2012

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Sam 29 Sep 2012 - 16:04

Quand il y a beaucoup à lire, j'imprime car je n'aime pas lire sur écran. Je n'ai pas de tablette et mon téléphone ... me sert de téléphone, pas plus.

Je lis, installée sur ma terrasse, ou pendant les temps de transports en commun, ou pendant l'heure du repas, en semaine, car je n'ai pas le temps de rentrer chez moi.

Citation :
J'aimerais vraiment que ce mag soit lu et même par des gens qui n'aiment pas le sport, parce que je ne veux pas que le mag se limite à des experts en sport qui ont soif d'actualité. Là c'est plus posé et du reportage donc je parle pas seulement de sport et d'actu. Mais c'est très dur de faire passer ce message, d'autant que beaucoup de gens pense que Sports Aquitaine ne parle que des petits résultats de clubs de foot des villages de ma région alors que c'est absolument pas le cas.

J'avoue très honnêtement que c'est ce que je pense (et j'ai tort apparamment) et que je n'ai jamais eu envie de le lire :oops: :oops: :oops:
Revenir en haut Aller en bas
http://vux.jalbum.net/Vux%20photos/
7ns
Honneur
Honneur
7ns

Masculin
Age 43
Nombre de messages 12285
Localisation Sauvian (34)
Matériel photo Canon
Logiciels Adobe
Date d'inscription 09/11/2010

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Sam 29 Sep 2012 - 16:07

T'as des stats de visionnage un peu ?
Si t'arrives déjà à te faire connaitre dans ta région c'est un bon début.
Etre lu par des gens qui n'aiment pas le sport ça c'est encore un autre défi Magazine Sports Aquitaine - Page 6 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://7instant.fr
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Sam 29 Sep 2012 - 16:40

Vux a écrit:
Quand il y a beaucoup à lire, j'imprime car je n'aime pas lire sur écran. Je n'ai pas de tablette et mon téléphone ... me sert de téléphone, pas plus.

Je lis, installée sur ma terrasse, ou pendant les temps de transports en commun, ou pendant l'heure du repas, en semaine, car je n'ai pas le temps de rentrer chez moi.

Citation :
J'aimerais vraiment que ce mag soit lu et même par des gens qui n'aiment pas le sport, parce que je ne veux pas que le mag se limite à des experts en sport qui ont soif d'actualité. Là c'est plus posé et du reportage donc je parle pas seulement de sport et d'actu. Mais c'est très dur de faire passer ce message, d'autant que beaucoup de gens pense que Sports Aquitaine ne parle que des petits résultats de clubs de foot des villages de ma région alors que c'est absolument pas le cas.

J'avoue très honnêtement que c'est ce que je pense (et j'ai tort apparamment) et que je n'ai jamais eu envie de le lire :oops: :oops: :oops:
Donne moi une chance et lis le dernier numéro, du moins essaye et tu me diras. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 3676802285

7ns a écrit:
T'as des stats de visionnage un peu ?
Si t'arrives déjà à te faire connaitre dans ta région c'est un bon début.
Etre lu par des gens qui n'aiment pas le sport ça c'est encore un autre défi Magazine Sports Aquitaine - Page 6 3676802285
C'est environ 300 à 500 visites par magazines. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 3676802285
C'est sûr que c'est un défi, cela dit je vise plutôt les gens qui aiment le sport mais pas forcément ceux qui suivent ça de trop près non plus.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
pbrasseur
400 ISO
400 ISO
pbrasseur

Masculin
Age 31
Nombre de messages 789
Localisation Namur
Matériel photo Canon Eos 500D + EF 50mm f1.8 + EFS 18-200 IS 3.5-5.6 + EFS 18-55
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 07/08/2012

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Sam 29 Sep 2012 - 17:43

Tu connais mon avis sur la question du PDF je crois =D
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Sam 29 Sep 2012 - 17:53

pbrasseur a écrit:
Tu connais mon avis sur la question du PDF je crois =D
Ouais. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
fanjofada
3200 ISO
3200 ISO
fanjofada

Masculin
Age 74
Nombre de messages 3579
Localisation lot et garonne
Matériel photo kit Pentax K-5 avec Pentax 18-55 + Sigma 70-300, Flash Metz 58AF2
Date d'inscription 21/02/2012

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Sam 29 Sep 2012 - 19:25

Bonjour,

comme je t'avais dit il y a quelques pages de ça, peut-être qu'en pdf j'arriverai à le lire au lieu de me contenter de regarder les images! Magazine Sports Aquitaine - Page 6 3676802285


a+
Revenir en haut Aller en bas
https://photos-gerard.shost.ca/
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10Sam 29 Sep 2012 - 19:27

fanjofada a écrit:
Bonjour,

comme je t'avais dit il y a quelques pages de ça, peut-être qu'en pdf j'arriverai à le lire au lieu de me contenter de regarder les images! Magazine Sports Aquitaine - Page 6 3676802285


a+
En PDF ou en ligne, la lecture à l'écran sera du même accabit. Magazine Sports Aquitaine - Page 6 3676802285
La différence c'est que le pdf une fois enregistré on peut le lire sur plein de supports et avoir de connexion internet.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Contenu sponsorisé




Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Sports Aquitaine   Magazine Sports Aquitaine - Page 6 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Magazine Sports Aquitaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» Photos de sport et nature en Aquitaine
» Pont d'Aquitaine...
» BMX coupe d'Aquitaine
» Softball finale Aquitaine
» Blog Sud-Ouest - Photos de sport et de paysages d'Aquitaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: VIE DU FORUM :: Espace détente :: Présentez vos galeries photo, sites, blogs et autres-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe