Venez participer au défi S53 année 2024 ici!Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant) Le thème du moment est : "Le temps"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette
Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 5 jours pour déposer votre photo, ici
Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici! Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici! La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.
Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.
Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue! |
|
| Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
Utopiiaa 50 ISO
31 59 Saumur Sony a390 - 18-55mm - Tamron 70-300mm Photofiltre - Photoshop Elements 11 05/07/2011
| Sujet: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mar 5 Juil 2011 - 19:42 | |
| Rappel du premier message :Bonjour/Bonsoir ! Comme le titre du post l'indique, aujourd'hui, sans le bac, rien ne semble simple. Je suis en plein dedans. J'attends d'aller au rattrapage de jeudi. Le soucis, c'est que si j'échoue au rattrapage, je serais "forcée" de refaire une terminale. Hors, ça ne m’emballe pas tellement. Et faire quelque chose que l'on aime pas, c'est souvent voué à l'échec. Bref. Pour faire plus court, je me demandais si des formations existaient pour devenir photographe, sans l'obligation d'avoir son bac. Bien entendu, je ne recherche pas quelque chose au prix exorbitant ! Quelque chose d'abordable me conviendrait mieux.
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre ! :) |
| | |
Auteur | Message |
---|
Utopiiaa 50 ISO
59 05/07/2011
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Sam 9 Juil 2011 - 22:54 | |
| Non mais j'ai pas dis que je voulais arrêter mes études hein... oO |
| | | ÆGIR 6400 ISO
65 9418 Pas de Calais Canon50D + 17-50 Sigma + 100 Canon + 70-200 Sigma Photoshop CS et parfois DynamicPhotoHDR 11/05/2010
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Sam 9 Juil 2011 - 23:09 | |
| C'est vrai que sans le bac... Moi ma femme a ses deux bacs, le bac lavage et le bac rinçage. Elle est très contente. Moi aussi! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Sam 9 Juil 2011 - 23:53 | |
| En photo c'est au moins trois
Révélateur Arrêt Fixateur............ |
| | | Nidjo 800 ISO
39 953 Lost in Isère... Nikon D5000, 18-55 VR,Sigma 70-300 APO Macro Super,Sigma 10-20 F3.5, Nikkor 50mm 1.8, Samyang 8mm 3.5 fisheye, Flash SB600, Trigger V5 et batterie grip. 19/04/2010
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Dim 10 Juil 2011 - 1:16 | |
| - Utopiiaa a écrit:
- Non mais j'ai pas dis que je voulais arrêter mes études hein... oO
C'est juste ma façon de voir les choses et de mettre un coup de pied au derrière. AEGIR, |
| | | Yechmat 6400 ISO
55 10209 BZH - 29 - Kemper Nikon D780 + des objos Lightroom depuis 2024 Avant Aperture 3 03/11/2010
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Dim 10 Juil 2011 - 8:25 | |
| Déjà, tu ne fais pas de fautes d'orthographe, c'est un très bon point... Franchement, à 17 ans, je pense qu'on est loin de savoir ce que l'on souhaiteras faire plus tard et en zappant le bac tu te fermes énormément de portes... Donc passe ton bac, fait Louis & Lumière et là tu auras un bagage sérieux d'ingénieur photographe... Le bac ça vaut pas grand-chose donc sans bac... A moins de choisir une filière technique porteuse ou l'artisanat...
Ensuite les filières d'écoles artistiques, à mon avis, c'est surtout rentable pour ceux qui les dirigent !
|
| | | Patlaine Honneur
70 30208 En Isère ou là où le vent me pousse ... Oeil et cerveau .... Crayons de couleurs 28/04/2009
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Dim 10 Juil 2011 - 8:39 | |
| - Yechmat a écrit:
- Déjà, tu ne fais pas de fautes d'orthographe, c'est un très bon point...
Franchement, à 17 ans, je pense qu'on est loin de savoir ce que l'on souhaiteras faire plus tard et en zappant le bac tu te fermes énormément de portes... Donc passe ton bac, fait Louis & Lumière et là tu auras un bagage sérieux d'ingénieur photographe... Le bac ça vaut pas grand-chose donc sans bac... A moins de choisir une filière technique porteuse ou l'artisanat...
Ensuite les filières d'écoles artistiques, à mon avis, c'est surtout rentable pour ceux qui les dirigent !
La voie de la sagesse ce Yechtmat ... Je dis souvent que la voie de la photo est morte avec le numérique, celui-ci avec sa profusion d'images l'a assassiné... De nos jours seuls survivent que les photographes ayant trouvé des niches plus ou moins confortables, car souvent peu attirantes pour la majorité et pas exploitable sans matériel très haut de gamme (moyens format numérique ou argentique, chambres argentique, etc,) je peux citer la photographie industrielle par exemple ... Alors réfléchit bien de ne pas t'engager dans une branche morte |
| | | Missnut 100 ISO
38 127 Belfort Nikon D90 Objectif Nikon 18-105 et 60 mm macro 05/07/2011
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Dim 10 Juil 2011 - 9:46 | |
| Je suis d'accord avec Melou et Loona. Tu dois obtenir ton Bac et valider un domaine comme le journalisme. Tu fais tes preuve pendant quelque années pour dire que tu à de l'expérience, et la tu pourra te lancer dans la photographie. Parce qu'il faut que tu te rende compte que si tu te lance maintenant dans la photographie et que ce que je ne te souhaite pas, tu ne trouve pas de boulot, tu aura perdu du temps et tu ne pourra pas te retourner car tu n'aura pas de diplôme ni d'expérience... Réfléchi bien à toute les hypothèses.
Et puis ce que j'ai pu comprendre pendant mes 3 ans de recherche d'emploi, c'est qu'un Bac ne vaut plus rien si tu ne continu par tes études ou si tu n'obtiens pas tout de suite derrière, des années d'expériences.... |
| | | Utopiiaa 50 ISO
31 59 Saumur Sony a390 - 18-55mm - Tamron 70-300mm Photofiltre - Photoshop Elements 11 05/07/2011
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Dim 17 Juil 2011 - 12:47 | |
| C'est bien simple de dire tout cela. :) Je sais très bien qu'il faudrait que j'obtienne mon BAC, mais quand je vois que certaines personnes que je connais ont refait une deuxième terminale et ont de nouveau échoué au BAC, ça ne m'encourage pas du tout et je n'ai pas envie de perdre une année de plus. En plus de cela, même si j'ai mon BAC l'année prochaine, rien ne me dit que je pourrais entrer dans une école de journalisme. C'est souvent très sélectif, sur dossier et je ne suis pas une tête à l'école, mes dossier n'ont jamais été excellent. Pour ma part, je trouve dorénavant que le BAC ne sert strictement à rien. Avant, oui, avec le BAC, on accédait déjà à certains métiers. Aujourd'hui, si tu ne fais pas un minimum de 3ans d'études derrière, t'es cuit. Penser à ceux qui ne réussissent pas à avoir leur BAC ne serait pas un mal. D'autant plus que je trouve ça assez débile de juger une personne sur des examens qui durent une semaine. Mais bref, ceci est une petite parenthèse de mes idées. Pour ce qui est du sujet principal, je réfléchis encore. Mais vraiment, l'idée d'une deuxième terminale ne m'emballe absolument pas. Et sans motivation, je sais que je n'irais nul part. |
| | | dodo-photography 800 ISO
49 901 Prés de Valenciennes Nikon D750 obj: 50mm/35mm; tamron 17/50mm; nikon 28/300mm Paint Shop Pro X6 / photoshop 14/06/2011
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Dim 17 Juil 2011 - 15:35 | |
| Le Bac sert à vous diriger pour des études supérieur... Maintenant fait ce qui te semble le mieux mais il faut que se soit mûrement réfléchi et non sur un coup de tête ^_^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Dim 17 Juil 2011 - 15:53 | |
| OK, c'est certain, ce n'est pas parce que l'on refait une seconde année de terminale que l'on obtient systématiquement son Bac. C'est vrai également, le Bac ne te permet pas d'obtenir un travail intéressant. Il te permet de pouvoir poursuivre ta formation et nous sert de référence pour estimer ton niveau.
Il te reste 6 semaines avant la rentrée, c'est peu, mais suffisant pour te permettre de faire un choix entre les diverses possibilités qui s'offriront à toi après cette terminale que tu redoutes tant. Rencontres des journalistes locaux, suis les lors de reportages, fait une série sur le cadre noir, une autre sur le travail de la vigne (par exemple).
D'un autre coté, regardes les possibilités qui te resteraient sans ce bac ? Rends-toi à la gendarmerie et demandes un formulaire d'engagement dans l'armée ? Et oui, même pour cela on te demandes le bac, c'est peu dire. Donc, sans le bac, il va te rester: - la légion, et encore pas bien sûr, - des jobs comme "ripeur", - et quelques jobs de manoeuvres, de distributeurs de tracts etc..., enfin, rien de bien captivant. |
| | | Yechmat 6400 ISO
55 10209 BZH - 29 - Kemper Nikon D780 + des objos Lightroom depuis 2024 Avant Aperture 3 03/11/2010
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Dim 17 Juil 2011 - 19:18 | |
| Oui se sera bien bien plus dur que de réviser pour le bac !!! |
| | | Roger 1600 ISO
72 1945 Borinage-Belgique NikonD300s+28-50-85-105MicroNikkor-Nikkor16/85IF-ED - Nikkor 300-1:4D-ED - Nikkor 10/24 ED -Pied Manfrotto-flash2x SB900 08/05/2011
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mar 19 Juil 2011 - 4:09 | |
| En Belgique c'est pareil, je ne connais pas un photographe riche Il y en a de plus en plus qui deviennent pigistes pour les quotidiens , et bien sur à la recherche du scoop Maintenant, certains gagnent très bien leur vie en vendant leurs photos aux librairies, pour les touristes et parfois pour des revues publicitaires, mais faut être très polyvalent et offrir du boulot de très bonne qualité, donc investissement relativement important... |
| | | chris64 1600 ISO
44 2292 Toulouse Canon 50D+17-50 Tamron f2.8+55-250 VR Canon+50 f1.8 Pentacon+135 f2.8 Pentacon (M42), A1 Canon+divers objos Lightroom 3 09/07/2010
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mar 19 Juil 2011 - 10:01 | |
| - Utopiiaa a écrit:
- Pour ma part, je trouve dorénavant que le BAC ne sert strictement à rien. Avant, oui, avec le BAC, on accédait déjà à certains métiers. Aujourd'hui, si tu ne fais pas un minimum de 3ans d'études derrière, t'es cuit.
Oui, entièrement d'accord... Mais tu peux poursuivre le raisonnement, en disant qu'aujourd'hui, si t'as pas le bac, c'est pire ! - Utopiiaa a écrit:
- D'autant plus que je trouve ça assez débile de juger une personne sur des examens qui durent une semaine. Mais bref, ceci est une petite parenthèse de mes idées.
Mouais, c'est le principe des examens, hein... Et on ne parle même pas d'un concours ou d'un entretien d'embauche... La vie est p'tre injuste et les jugements rapides, mais ce sera toute ta vie, comme ça! - Utopiiaa a écrit:
- Pour ce qui est du sujet principal, je réfléchis encore. Mais vraiment, l'idée d'une deuxième terminale ne m'emballe absolument pas. Et sans motivation, je sais que je n'irais nul part.
Penses tu que tu pourrais te motiver pour autre chose? J'ai l'impression que tu te cherches des excuses pour ne pas avoir à affronter une nouvelle fois une situation où tu as échoué une fois... L'apprentissage passe par l'acceptation de l'échec, et la persévérance... |
| | | Utopiiaa 50 ISO
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mar 19 Juil 2011 - 18:36 | |
| Je peux facilement me motiver pour autre chose, si ce n'était pas le cas, je ne passerais pas mes soirées à chercher des écoles, formation ou autre chose du genre. |
| | | fukuda 400 ISO
34 503 PETIT-QUEVILLY 76 Nikon D300 et D70 + Tamron 17-50mm 2.8 + 70-200mm 2.8 + 90mm MACRO f2.8 + 50mm f1.8D + SB800 11/01/2010
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mar 19 Juil 2011 - 19:06 | |
| - Utopiiaa a écrit:
- C'est bien compliqué tout ça. Surtout que les écoles par chez moi, il n'y en a pas beaucoup. Il y en a bien une qui fait un bac pro photo. Mais je me vois mal rentrer en seconde à 18ans...
Tu sais .. moi j'ai fait 2 secondes générales et 1 secondes en BAC PRO. C'est pas la mort et au BTS, on ne voit plus la différence car il y des gens qui sont plus vieux que moi. J'ai fait une demande orientation en BAC PRO la première année de 2nde ganerale mais je n'ai pas été pris ( effectif réduit..). J'ai redoublé et j'ai refais la même demande qui celle ci à été concluante ! L'avantage c'est que je suis maintenant dans une filière qui me plait à 100% ! |
| | | Roger 1600 ISO
72 1945 Borinage-Belgique NikonD300s+28-50-85-105MicroNikkor-Nikkor16/85IF-ED - Nikkor 300-1:4D-ED - Nikkor 10/24 ED -Pied Manfrotto-flash2x SB900 08/05/2011
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mar 19 Juil 2011 - 23:07 | |
| Voila bien l'exemple de quelqu'un qui y croyait mordicus, et quand tu "veux" réellement quelque chose tu y parviens, mais tu dois y croire et jamais laisser tomber les bras! VOLONTE |
| | | Utopiiaa 50 ISO
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mer 20 Juil 2011 - 18:06 | |
| Je ne suis pas vraiment d'accord. Quand on veut quelque chose, ça ne dépend pas que de notre volonté mais aussi de nos capacités. |
| | | Roger 1600 ISO
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mer 20 Juil 2011 - 18:42 | |
| Pour augmenter tes capacités tu dois avoir aussi de la volonté, je crois que beaucoup de champions ont douté de leur capacités un jour, mais avec la volonté ils y sont parvenus, non pas sans mal bien sur... A te lire, on dirait quelqu'un qui a déjà laissé tomber :suspect: Tu ne dois pas, c'est maintenant que tu dois décider de ce que sera ta vie, pas rester dans ton coin en disant " Fatalitas "... Si tu laisses tomber ce coup-ci, c'est ce que tu feras toute ta vie! Te décourages pas, et vas de l'avant. |
| | | Utopiiaa 50 ISO
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mer 20 Juil 2011 - 18:43 | |
| Y'a de quoi être démotivé en même temps. Ce que j'ai principalement retenu ici, c'est que ça ne sert à rien de s'engager dans la photographie.. |
| | | Roger 1600 ISO
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mer 20 Juil 2011 - 19:10 | |
| Pas du tout! Dans ce métier il y a beaucoup plus de mauvais pro qu'on ne le pense, il suffit de s'arrêter devant les vitrines de ces commerces, qui se contentent d'un reportage de mariage et des photos d'identité... Sors du lot et tu verras alors... Tiens va voir ici, tu verras si après ça tu ne voudrais pas être comme lui, et c'est pas le seul, moi je suis FAN de ce mec!
http://www.naturephotographie.com/ |
| | | Utopiiaa 50 ISO
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mer 20 Juil 2011 - 19:19 | |
| C'est vrai que ses photos sont vraiment magnifiques! Je ne connaissais pas du tout, donc au passage, merci de me l'avoir fait découvrir. Le soucis c'est que tout ce qu'on me dit me décourage vraiment. Ah je sais, ce n'est pas très bien de se décourager si facilement et d’abandonner si vite. Cela dit, je n'abandonne pas. Pas encore du moins. Mais au bout d'un comment, lorsque l'on ne sait vraiment plus quoi faire et que rien ne nous aide, je pense que beaucoup baisse les bras. Et en l'occurrence, je fais partie de ces "beaucoup". Je me décourage facilement, c'est sûr. Mais quand je vois que beaucoup ont fait des études de photographie et se sont retrouvés dans un tout autre domaine, ça décourage. De même pour ce qui est des écoles, d'une, il n'y en a pas beaucoup et de deux, sans le BAC, je ne semble pas avoir le niveau pour y entrer. |
| | | Roger 1600 ISO
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mer 20 Juil 2011 - 19:45 | |
| Tout ce " QU'ON " te dit n'est pas parole d'évangile, moi j'ai jamais écouté personne, et tu peux me croire j'ai vécu une vie passionnante, et j'ai un secret tu vois, je regarde ces petits indiens dans leur file qui suivent le même chemin... Trop peu pour moi! Je connais le problème des jeunes actuellement, mais ça me fait plaisir quand je les entends et les vois se battre pour y arriver, ceux-là y arriveront! La meilleure façon d'y arriver en photographie c'est de travailler pour un pro, sur le terrain! Chez-nous on appelle ça l'apprentissage, chez-vous c'est pas pareil, mais ça revient au même, 3 années de contrat chez un pro, 2 jours semaine d'école ( même le soir) et quand c'est fini ben ils ont un diplôme de photographe à partir de là c'est à eux à sortir du lot!
|
| | | Utopiiaa 50 ISO
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mer 20 Juil 2011 - 20:26 | |
| Oui, on m'a déjà fait par de l'idée d'apprendre "sur le tas", de demander directement aux photographes. Le soucis c'est qu'ici, effectivement, ces photographes, ils ne prennent pas de risques et ils n'embauchent que des gens qualifiés. De plus, les écoles de photographes, ça ne court par les rues. Et celles chez qui j'ai démarché ne donnent pas de réponse. Et j'ai laissé de côté les cours par correspondance. Je ne sais pas si c'est vraiment "fiable". |
| | | ptinico85 100 ISO
43 128 bazoges en pareds-vendée canon eos 500d grippé + sigma 18-200 + canon 100mm macro f2.8+ cobra sigma 530 dg st 06/05/2011
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mer 20 Juil 2011 - 21:09 | |
| perso va au bout de tes reves moi j'ai voulu bosser le plus rapidement possible et resultat ben ça fais 11 ans que me fais royalement "chier" 8 h par jour derriere une machine pas tres causante a me faire marcher dessus par des chef casse bonbon pour rester polis tout ça parce que je voulai pas bosser a l'ecole.
au final moi aussi j'aimerai bien "vivre" un pti peu de la photo un jour (bon c'est pas arrivé encore et je reste lucide a ce propos je garde mon taf quand meme) mais avec tout ce je vien de lire ben je suis bien content de l'avoir mon taf meme si c'est pas drole tout les jours...mais si tu le veux vraiment tu peux y arriver.perd pas courage |
| | | Roger 1600 ISO
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mer 20 Juil 2011 - 21:25 | |
| Je sais qu'il y a de très bonnes écoles par correspondance avec un diplôme reconnu, d'ailleurs je crois qu'il y a déjà eu un post à ce sujet, plusieurs membres se sont inscrits, c'est une autre possibilité et très flexible, tu peux travailler à ton rythme, mais alors! Va sur le terrain avec ton APN, essaye de participer à des activités où des pro y sont, et observe leur façon de travailler. La chose la plus importante en photographie n'est pas le côté technique, ça vient tout en allant puis ici tu auras tous les conseils qu'il te faut pour cela, mais à dater de ce jour tu doit bien te dire que : " on ne m'a pas mi 2 yeux que pour regarder, mais pour observer! " Antoine dessilet, un grand photographe Qébecois disait de Cartier Bresson " Si j'avais les yeux de Cartier Bresson je les assurerais pour 1 million de dollars chacun!" Mais j'ai compris une chose : sa façon d'observer oui, mais ça c'est un entraînement, mais ce gars savait " Anticiper " l'action... Il savait qu'il allait se passer ceci ou cela... Alors apprends à observer, tu passes à côté d'un arbre tous les jours depuis des années, tu ne le vois même plus, pourtant si un jour tu l'observes tu diras " Qu'il est beau..." |
| | | ptinico85 100 ISO
43 128 bazoges en pareds-vendée canon eos 500d grippé + sigma 18-200 + canon 100mm macro f2.8+ cobra sigma 530 dg st 06/05/2011
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mer 20 Juil 2011 - 21:30 | |
| - Roger a écrit:
- Je sais qu'il y a de très bonnes écoles par correspondance avec un diplôme reconnu, d'ailleurs je crois qu'il y a déjà eu un post à ce sujet, plusieurs membres se sont inscrits, c'est une autre possibilité et très flexible, tu peux travailler à ton rythme, mais alors! Va sur le terrain avec ton APN, essaye de participer à des activités où des pro y sont, et observe leur façon de travailler.
La chose la plus importante en photographie n'est pas le côté technique, ça vient tout en allant puis ici tu auras tous les conseils qu'il te faut pour cela, mais à dater de ce jour tu doit bien te dire que : " on ne m'a pas mi 2 yeux que pour regarder, mais pour observer! " Antoine dessilet, un grand photographe Qébecois disait de Cartier Bresson " Si j'avais les yeux de Cartier Bresson je les assurerais pour 1 million de dollars chacun!" Mais j'ai compris une chose : sa façon d'observer oui, mais ça c'est un entraînement, mais ce gars savait " Anticiper " l'action... Il savait qu'il allait se passer ceci ou cela... Alors apprends à observer, tu passes à côté d'un arbre tous les jours depuis des années, tu ne le vois même plus, pourtant si un jour tu l'observes tu diras " Qu'il est beau..." moi quand je vois une belle photo a faire et que je dis ça ma chérie ben je me fais chambrer..... pour l'exemple pres de chez mes parent il y a un arbre qui a été taillé d'une certaine maniere et qui laissai apparaitre un genre de grenouille geante mais qu'a un certain angle de vue et je l'ai remarqué.je dis ça a ma copine et resultat elle m'a pris pour un cinglé |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? | |
| |
| | | | Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? | |
|