Venez participer au défi S53 année 2024 ici!Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant) Le thème du moment est : "Le temps"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette
Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 5 jours pour déposer votre photo, ici
Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici! Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici! La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.
Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.
Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue! |
|
| Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
Utopiiaa 50 ISO
31 59 Saumur Sony a390 - 18-55mm - Tamron 70-300mm Photofiltre - Photoshop Elements 11 05/07/2011
| Sujet: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mar 5 Juil 2011 - 19:42 | |
| Bonjour/Bonsoir ! Comme le titre du post l'indique, aujourd'hui, sans le bac, rien ne semble simple. Je suis en plein dedans. J'attends d'aller au rattrapage de jeudi. Le soucis, c'est que si j'échoue au rattrapage, je serais "forcée" de refaire une terminale. Hors, ça ne m’emballe pas tellement. Et faire quelque chose que l'on aime pas, c'est souvent voué à l'échec. Bref. Pour faire plus court, je me demandais si des formations existaient pour devenir photographe, sans l'obligation d'avoir son bac. Bien entendu, je ne recherche pas quelque chose au prix exorbitant ! Quelque chose d'abordable me conviendrait mieux.
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre ! :) |
| | | Akemi Nijiko 800 ISO
31 1115 Canon EOS 60d + Obj 18 - 135mm + obj 50mn 14/05/2011
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mar 5 Juil 2011 - 19:46 | |
| Le CAP Photographie en alternance, tu ne paye rien et tu est rémunérée ... Rien de mieux Faut-il encore trouver un patron. Ensuite, tu peux faire un BEP etc ... |
| | | Utopiiaa 50 ISO
31 59 Saumur Sony a390 - 18-55mm - Tamron 70-300mm Photofiltre - Photoshop Elements 11 05/07/2011
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mar 5 Juil 2011 - 19:47 | |
| Mais pour le CAP photo en alternance, il faut aussi trouver une école, non ? |
| | | Scapulaire23 Admin
42 21911 Gironde Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII DXO Photolab 2 15/09/2007
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mar 5 Juil 2011 - 19:50 | |
| Aller en école photo ne te garantie pas de trouver du travail dans la photo et encore moins de gagner ta vie avec. Y a de moins en moins de photographes qui vivent de ce métier et il faut suivre l'actualité et se renseigner là-dessus avant de se jeter dans une voie "sans issues". C'est valable pour tous les domaines d'études d'ailleurs et malheureusement beaucoup réfléchissent qu'une fois le cursus emprunté et ça peut amener des regrets. Renseigne toi bien avant de prendre une décision. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mar 5 Juil 2011 - 19:53 | |
| Si tu as trouvé un patron, généralement, c'est lui qui te cherche une école ( publique dont gratuite ) |
| | | Utopiiaa 50 ISO
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mar 5 Juil 2011 - 19:55 | |
| Je me suis déjà renseignée. (Assez je ne sais pas, mais renseignée, oui.) J'ai voulu m'inscrire pour un BAC pro' photo il y a deux ans mais ma mère n'a pas renvoyé les papiers à temps.. Depuis, j'y pense toujours plus ! Une amie de ma famille est photographe. Elle m'a toujours dit que ce genre d'études étaient assez difficiles et que les débouchés n'étaient absolument pas garanties. Mais je m'y risque ! Il n'y a vraiment que cela qui m'intéresse. Si j'ai mon bac, je partirai plutôt en FAC dans l'idée de finir en école de journalisme en suivant un cursus de journaliste-reporter. Mais si je n'ai pas mon bac, impossible de faire tout cela. C'est d'ailleurs pour cela que je me renseigne un peu ici. :)
Oh ! D'accord ! Je ne savais pas du tout que les patrons faisaient eux-mêmes les démarches pour trouver les écoles. ^^ |
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mar 5 Juil 2011 - 20:02 | |
| Ben j'avais fais un apprentisage patisserie, c'est mon patron qui m'avait trouvé mon école |
| | | Utopiiaa 50 ISO
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mar 5 Juil 2011 - 20:05 | |
| Ah d'accord. :) Ben faut voir, je vais me renseigner auprès des photographes. |
| | | Scapulaire23 Admin
42 21911 Gironde Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII DXO Photolab 2 15/09/2007
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mar 5 Juil 2011 - 20:13 | |
| - Akemi Nijiko a écrit:
- Ben j'avais fais un apprentisage patisserie, c'est mon patron qui m'avait trouvé mon école
C'est un domaine particulier, mais attention c'est très loin d'être le cas dans tous les domaines. En général c'est plutôt l'inverse, tu trouves une écoles et après c'est à toi de te débrouiller à trouver un patron et si tu n'en trouves pas, tu ne peux pas faire la formation. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Utopiiaa 50 ISO
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mar 5 Juil 2011 - 20:15 | |
| C'est bien compliqué tout ça. Surtout que les écoles par chez moi, il n'y en a pas beaucoup. Il y en a bien une qui fait un bac pro photo. Mais je me vois mal rentrer en seconde à 18ans... |
| | | Nidjo 800 ISO
39 953 Lost in Isère... Nikon D5000, 18-55 VR,Sigma 70-300 APO Macro Super,Sigma 10-20 F3.5, Nikkor 50mm 1.8, Samyang 8mm 3.5 fisheye, Flash SB600, Trigger V5 et batterie grip. 19/04/2010
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mar 5 Juil 2011 - 21:12 | |
| Tu as aussi les formations par l' AFPA,je crois que les étudiants sont acceptés mais pareil,faut un patron. Pas certains que ça soit près de chez toi par contre pour ta formation. Vérifies par toi même.
Réfléchis ben,un collègue à fait des études là dedans et au final,ne trouvant rien dans ce domaine,il est brancardier... |
| | | Utopiiaa 50 ISO
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mar 5 Juil 2011 - 21:33 | |
| Je viens de faire quelques recherches et j'ai trouvé un centre de formation qui forme au BAC pro' photo pas très loin de chez moi !
Oui, je me doute que ce métier n'est vraiment pas simple, qu'il n'a pas beaucoup de débouchés.. |
| | | melou 3200 ISO
32 6061 besançon - Doubs (25) Eos 1000D - Canon 18-55 mm f3.5-6.3 / Sigma 25-300mm f3.5-6.3 / Sigma 70-200mm f2.8 / Canon 50mm 1.8 07/01/2010
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mar 5 Juil 2011 - 22:35 | |
| - Scapulaire23 a écrit:
- Akemi Nijiko a écrit:
- Ben j'avais fais un apprentisage patisserie, c'est mon patron qui m'avait trouvé mon école
C'est un domaine particulier, mais attention c'est très loin d'être le cas dans tous les domaines. En général c'est plutôt l'inverse, tu trouves une écoles et après c'est à toi de te débrouiller à trouver un patron et si tu n'en trouves pas, tu ne peux pas faire la formation. C'est totalement dans ce sens là. J'aurais voulu faire un CAP photo (j'ai un bep service aux personnes et ne trouve pas de travail), l'ecole m'acceptait, mais je n'ai pas trouvé de maitre de stage. Puis j'ai eu echo par des amis d'une photographe qui cherchait quelqu'un, mais l'année scolaire était commencée donc ca n'a pu se faire. Bref, dis toi juste une chose, c'est que ce n'est pas parce que tu as un diplome que tu as du travail. Retapes ta terminale, c'est pas la mort, et fais ton ecole de journalisme, un conseil ...... Il y a de plus en plus de domaine ou le niveau bac est demandé, avec un cap, un bep ou un bac pro c'est de pire en pire pour trouver ton travail, parce qu'avec ces niveaux d'etudes, il est souvent demandé de l'experience, hors quand tu sors de l'ecole ............. Faut se dire une chose, c'est que la photo, c'est à la portée de tous. Quand je vois ici le nombre d'inscription par jour, je me dis que photographe n'est franchement pas un métier d'avenir ........... |
| | | François40 800 ISO
85 1445 Sud des Landes à 12 kms de Bayonne Canon eos 450D- 500D 18-55mm IS- Tamron 18-270 Vc 06/04/2010
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mer 6 Juil 2011 - 10:55 | |
| Melou à raison!!!! Je n'ai jamais eu à chercher pour avoir du travail réguliérement durant mes 44 ans de photographie professionnnel( artisan photographe)mais à présent avec tous les aventages techniques du numérique ce n'est plus la même chose!!! J'ai appris chez deux patrons différents à Paris plus cours du soir obligatoires pendant un an. |
| | | loona Honneur
39 6009 Suisse - Neuchâtel Canon 60D - Canon EF 100mm f/2.8 USM Macro - Canon 50mm f/1,8 II - Canon EF 75 / 300 mm f/4.0-5.6 III - Flash Canon Speedlite 430EX II 20/08/2009
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mer 6 Juil 2011 - 11:30 | |
| Je ne connais pas le système français mais je pense qu'en Suisse, c'est un peu pareil. Les mêtiers dit "artistiques", c'est bien beau mais le souci... ce sont les débouchés ! Avoir un papier c'est bien, trouver du travail, c'est autre chose. Comme l'a dit Melou, quand on voit le nombre d'inscrits mais surtout, le nombre de personnes qui sont douées pour la photo, je me dis que ça doit pas être simple d'en vivre. Faut du talent mais aussi de la chance je pense, il y a tellement de volontaires mais si peu de place. A mon humble avis, tu n'as que 18 ans, essaie d'obtenir ton bac, d'avoir un papier quoi qu'il arrive. Plus tard, si tu veux te lancer dans l'aventure, te laisser une année pour tenter de devenir photographe, le mieux c'est d'avoir une bouée de sauvetage au cas où ! Je pense qu'à l'heure actuelle, c'est même obligatoire !
Quoi qu'il arrive, renseigne toi, surtout pas de précipitation dans tes choix, tu as le temps !
Bonne chance :-) |
| | | Slow38 1600 ISO
74 1899 38 limite 26 Olympus E420 & E510 + Zuiko 40-150, 14-42, 70-300 29/08/2010
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mer 6 Juil 2011 - 11:51 | |
| Loona est dans le vrai ... Un prof en retraite te conseille de repasser ton bac, un an c'est vite passé et le bac reste le bac, ça ouvre des portes ... c'est dur avec le bac mais c'est TRES dur sans ! ... mais si tu refais une année, donne toi les moyens de réussir, bosse même si tu n'en as pas trop le goût car si tu refais une année pour rien non seulement tu auras perdu ton temps mais en plus tu auras les boules contre toi. La photo c'est bien ... mais pour percer, il faut être vraiment bon et seuls quelques uns y parviennent ... et ça reste un travail très aléatoire ... quant aux écoles de photo, je n'y crois pas trop, les "privées" sont là pour te prendre du pognon, les "officielles" sont là pour remplir des classes et occuper des profs. Je ne doute pas que tu aies du talent en photo et une grosse envie d'en faire ton job ... mais comme dit le titre du film "passe ton bac d'abord" Et comme le dit Loona, tu as le temps ... avant il fallait absolument bosser avant 20 ans, maintenant on s'en fout ! Avec toute mon affection, bon courage et bon vent |
| | | Utopiiaa 50 ISO
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mer 6 Juil 2011 - 12:06 | |
| Je sais très bien que vous avez raison. Le soucis c'est que je ne me vois vraiment pas refaire une terminale. Je ne suis pas du tout motivée pour me retaper 8h de philosophie par semaine. D'autant plus que mes résultats de l'année ne m’encouragent pas du tout à recommencer. Pour vous dire, au bac, dans une matière où je pensais vraiment avoir réussi mon épreuve et avoir au moins 13 ou 14/20, en découvrant mes notes, j'ai eu la bonne surprise de voir apparaître un tout petit 8/20. Je n'ai jamais eu ce genre de notes dans cette matière durant l'année. Autant vous dire que ça fout un coup et que ça décourage grandement. Je vais y réfléchir, mais je sais que si je refais une terminale, je perdrais une année parce que je ne serais pas motivée et je sais très bien que je ne réussirais pas à me motiver. =/ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mer 6 Juil 2011 - 12:19 | |
| Loin de moi l'intention de faire de la publicité pour une faculté, UVHC en l’occurrence, mais:
Je pense qu'il est intéressant de se poser cette question, est-on attiré par la photographie, ou par l'image photographique ?
En photographie, portraits, mode, journalisme etc... les débouchés sont quasi inexistant. Par contre, les formations dispensées en l'université de Valenciennes semblent offrir de nombreux débouchés tant en France que dans les pays Anglo-saxons.
Cela vaut peut-être la peine d'approfondir cette option, avec bac obligatoire malgré tout. |
| | | Utopiiaa 50 ISO
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mer 6 Juil 2011 - 13:01 | |
| Valenciennes, c'est malheureusement trop loin de chez moi ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mer 6 Juil 2011 - 13:40 | |
| - Utopiiaa a écrit:
- Valenciennes, c'est malheureusement trop loin de chez moi !
Vrai, c'est loin. Enfin, relativement, surtout par le train. Parce que, par la route Valenciennes - Saumur, cela doit se faire en cinq heures environ. Et puis; il faut bien être conscient que les écoles et universités dispensant un enseignement en photographie, vidéo et autres techniques liées à l'image ne sont pas légion. Je te laisses étudier les possibilités en France: http://photographe-paris.voila.net/formations_enseignement_photographie.html |
| | | Utopiiaa 50 ISO
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mer 6 Juil 2011 - 13:59 | |
| |
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mer 6 Juil 2011 - 15:49 | |
| - Utopiiaa a écrit:
- Mais je me vois mal rentrer en seconde à 18ans...
Ou est le problème ... Y en a qui commence bien plus tard que toi ! Tu est en seconde à 18 ans, si tout se passe bien, à 19 ans tu est en premiere, vers 20 tu as ton cap, tu passe le Bac Pro ou un autre diplome en deux ans, à 22 ans, tu as ton cap + le bac pro, tu commences à te creer un nom, et admettons que vers 25 ans tu commences a marcher dans la photographie, tu est encore jeune ! Si a 25 ans tu t'es créer un nom, que tu as ton propre studio, que tu as des modèles, tu peux dire que t'as réussis ! :) Certains on 30 ans et galère encore ... Moi je dis, tu ne perds rien a essayer si c'est ce qui te plais vraiment et ce qui te fais rêver ! La photographie est le métier dont tu rêve, pourquoi y renoncer parce que c'est difficile, parce que y a pas de débouché, parce que c'est du de se faire un nom ... On a qu'une vie, profites en pour faire ce que tu aimes C'est le seul conseil que j'ai à te donner. |
| | | Utopiiaa 50 ISO
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Mer 6 Juil 2011 - 15:55 | |
| Tout cela n'est pas faux... Je vais réfléchir à tout ça, en tenant compte de mes résultats de rattrapage demain ! :) Merci beaucoup en tout cas. :) |
| | | Nidjo 800 ISO
39 953 Lost in Isère... Nikon D5000, 18-55 VR,Sigma 70-300 APO Macro Super,Sigma 10-20 F3.5, Nikkor 50mm 1.8, Samyang 8mm 3.5 fisheye, Flash SB600, Trigger V5 et batterie grip. 19/04/2010
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Sam 9 Juil 2011 - 21:15 | |
| Ben si t'es pas motivée, va bosser au Mc Do sans ton BAC et après,tu vas te mordre les doigts de ne pas avoir pu faire ce que tu voulais...
Maintenant,choisis! Soit tu refais une année,tu te motives pour avoir de bons résultats et bosser dans la photo,soit tu arrêtes tout et tu vas te faire chier à bosser en usine avec des apôtres et tu le regretteras toute ta vie...
Fais ton choix. |
| | | Utopiiaa 50 ISO
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? Sam 9 Juil 2011 - 22:54 | |
| Non mais j'ai pas dis que je voulais arrêter mes études hein... oO |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? | |
| |
| | | | Sans le bac, rien n'est simple... Vrai ? | |
|