Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Le temps"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 5 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Partagez

Avant / Après le Post-Traitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Etes vous intéressés pour voir les images postées avec un Avant/Apres Post-Traitement ?
Oui
Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Icon_vote_lcap90%Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Icon_vote_rcap
 90% [ 77 ]
Non
Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Icon_vote_lcap2%Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Icon_vote_rcap
 2% [ 2 ]
Pourquoi Pas
Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Icon_vote_lcap8%Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Icon_vote_rcap
 8% [ 7 ]
Total des votes : 86

AuteurMessage
doumai
1600 ISO
1600 ISO
doumai

Masculin
Age 47
Nombre de messages 1614
Localisation Hauts de Seine
Matériel photo CANON 5DMKII + Hiboux, Choux, Cailloux
Date d'inscription 06/07/2009

Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Empty
MessageSujet: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Ven 7 Jan 2011 - 16:48

Rappel du premier message :

Hello tout le monde,

Tout d'abord tous mes Voeux 2011 à toutes les membres du Forum et que cette année soit riche en tout point !
Je me permettais de venir soumettre une petite idée, concernant nos posts sur le Forum.
Une majorité d'entre nous, passons nos images au développement via divers logiciels avant de poster ici.
Le traitement reste toujours du choix de l'auteur, mais ne nous permets pas toujours de voir le travail réalisé à partir de l'original.
Le post-traitement faisant entièrement partie de l'image et de son rendu final, je propose pour ceux et celles que cela intéresse, de poster le plus souvent possible : l'Avant/Après. Cela permettra aux débutant, tout comme aux confirmés d'avoir une approche différente du travail de post-traitement.

Alors je lance ma bouteille à la mer et qui m'aime me suive Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 3676802285

@micalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doumai-vision.fr

AuteurMessage
Dalt
3200 ISO
3200 ISO

Nombre de messages 3248
Date d'inscription 16/02/2011

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Jeu 24 Fév 2011 - 8:31

Jean-Michel Baudry a écrit:
Le post traitement a toujours exister en photo argentique ou numérique.........

La seule et véritable grande différence entre l'argentique et le numérique est la facilité de "triturer l'image" mais le plus important est d'anticiper dès la prise de vue le résultat final.........

Je m'impose une règle, pour la retouche, c'est 5mn de traitement MAX par image brute.........

:shock: J'ai l'impression de m'entendre parler!!!!!......bon, 5 min, c'est aussi pour ceux qui maitrisent l'outils of course!!

dès qu'il me reste un raw dispo, je vous fais un avant apres aussi Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 3676802285
http://www.stages-photos-nacre-images.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Jeu 24 Fév 2011 - 8:35

Dalt, le gars qui retouche le portrait sur la vidéo, là, il ne met pas plus de cinq minutes lui aussi ... Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 2645453080
Dalt
3200 ISO
3200 ISO
Dalt

Masculin
Age 51
Nombre de messages 3248
Localisation Calvados
Matériel photo K1 II, 150-450 Pentax, 24-70 Pentax, 100 macro Pentax, 15 mm Samyang, Flashs Godox
Logiciels L'incontournable CC

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Jeu 24 Fév 2011 - 10:09

C'est vrai mais je n'appelle pas ca du développement, mais de l'infographie, de la retouche comme tu le dis; ce n'est plus de la photo pour moi ça! Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 3676802285

Apres, quand tu sais que si tu vas faire un portrait au studio Harcourt, il y a des dizaines d'heures de developpement derrière par portait...on va pas revenir dans le débat, mais la limite est fluctuante, tant qu'elle est assumée par l'auteur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Jeu 24 Fév 2011 - 12:09

Quand tu regardes le temps que l'on passait en argentique pour faire un tirage en NB entre préparer les bains les amener à 20°, nettoyer les poussières sur la zone de travail, faire les essais, le tirage le séchage et enfin la retouche des pétouilles!!!!!!!!!! On se dit des fois que l'on ai bien devant son ordi MAIS rien ne vaux les heures de labo c'est tout simplement MAGIQUE. ............. Et je ne parle pas des procédés alternatifs à la gomme bichromatée par exemple................
Aujourd'hui encore la moindre odeur quelque soit un peux rapprochante des odeurs des chimies de labo me renvoie dans mes souvenirs..............

Aller fini pour la p'tite larme ;-))

Mais pour l'histoire des 5mn, il est vrais que si j'utilise cette règle depuis bien longtemps aujourd'hui je fais plus de manip qu'avant..................... Côté retouche numérique pure l'image finale doit coller à l'idée que je m'en suis faite dès la prise de vue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Jeu 24 Fév 2011 - 12:13

Ah !
L'odeur du bain d'arrêt ... du papier qui séchait dans la glaceuse ... la lumière jaune ... et l'image qui apparaît dans la cuvette de révélo ...
Arrête JMB, on se fait mal, là ... snif :D
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Jeu 24 Fév 2011 - 12:18

Sans parler des developpements des films Harggggggggggggg....................Ma pile..........

Je vais refaire un labo NB mon Priox 13x18 s'ennuit tout seul..............
Dalt
3200 ISO
3200 ISO
Dalt

Masculin
Age 51
Nombre de messages 3248
Localisation Calvados
Matériel photo K1 II, 150-450 Pentax, 24-70 Pentax, 100 macro Pentax, 15 mm Samyang, Flashs Godox

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Jeu 24 Fév 2011 - 12:56

Ouh là, vous me parlez d'un temps que les plus de 20 ans....Jamais connu ça perso! Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 73640
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Jeu 24 Fév 2011 - 13:04

Jeuno va............. ;-))
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Jeu 24 Fév 2011 - 13:51

Jean-Michel Baudry a écrit:
Sans parler des developpements des films Harggggggggggggg....................Ma pile..........

Je vais refaire un labo NB mon Priox 13x18 s'ennuit tout seul..............

Sans parler des mains dans le manchon pour charger le chassis 4"x5" avec le plan film Ekta qui va bien... Et le patron qui réclame la chose parce que ça va pas assez vite Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 73640

Pour en revenir au sujet, un HDR me prend 5mn, le post traitement qui s'en suit (réajustement des contrastes, cadre, mise à la taille pour le forum,si nécessaire) pas plus de 2 mn...

Mais j'ai le plaisir de pouvoir présenter ce que j'ai imaginé en prenant la photo, et si en prenant la photo d'un paysage des @%#& de câbles électriques me gênent et que je ne peux pas cadrer autrement, j'ai au moins la satisfaction de me dire que je pourrais les virer en deux minutes. En argentique je les viraient tout pareil, mais là, ce n'était pas en 2 mn ..
https://patrice-laine.kabook.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Jeu 24 Fév 2011 - 15:22

Patlaine a écrit:
...Sans parler des mains dans le manchon pour charger le chassis 4"x5" avec le plan film Ekta qui va bien...

Booooooooouuuuuhh ! J'avais 19 ou 20 ans ...
Où est-ze que j'ai vouddu bon bouchoir, boi ... :(

Allez, une dernière ...

Avant ...
Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 407681StatuetoitBrut

Après ...

Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 617073Statuetoit2

doumai
1600 ISO
1600 ISO
doumai

Masculin
Age 47
Nombre de messages 1614
Localisation Hauts de Seine
Matériel photo CANON 5DMKII + Hiboux, Choux, Cailloux
Date d'inscription 06/07/2009

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Jeu 24 Fév 2011 - 15:44

C'est bien les garçons, vous vous recadrez tout seul, quand vous partez en débat !!!
Même pas besoin d'intervenir.. même si il est intéressant de voir le point de vue de chacun sur le sujet, mais dans ce cas pourquoi pas ouvrir le débat sur le PT, sur un topic dédié.
Merci a tous et toutes de vos participations actives....continuez !

@micalement
http://www.doumai-vision.fr
zazen
2400 ISO
2400 ISO
zazen

Féminin
Age 64
Nombre de messages 2490
Localisation BSL
Matériel photo CANON 50D-18/135 CANON-50mm CANON-100 macro CANON-70/300 CANON etc ...
Logiciels photoshop CC-caméraRAW
Date d'inscription 20/02/2011

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Ven 25 Fév 2011 - 14:37

je dois avouer que tant que je faisais de l'argentique mes photos étaient floues ... je pensais que ça venait de ma myopie :roll:

j'aime le post traitement, en général je fais juste les niveaux et le minimum après avoir réduit la photo mais parfois j'aime déjanter

cette photo j'allais la jeter mais je me suis amusée un peu dessus alors bien sur ça ne plait pas la plupart du temps :)

nature

Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 _mg_9210

et une fois triturée

Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 2010020313120107
http://www.pbase.com/zazen94
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Ven 25 Fév 2011 - 14:43

Superbe Zazen, que veux tu que l'on dise d'autre ...
Moi, j'adore, ce traitement renforce l'expression de surprise, d'étonnement du petit.
J'aime beaucoup. Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 3676802285
zazen
2400 ISO
2400 ISO
zazen

Féminin
Age 64
Nombre de messages 2490
Localisation BSL
Matériel photo CANON 50D-18/135 CANON-50mm CANON-100 macro CANON-70/300 CANON etc ...
Logiciels photoshop CC-caméraRAW
Date d'inscription 20/02/2011

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Ven 25 Fév 2011 - 15:06

:tchuss: ah mais on m'a déjà dit que j'étais folle de triturer ainsi une photo Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 3676802285
que ça ne servait à rien etc ...
et si j'y trouve du plaisir pourquoi m'en empêcherai je ?
http://www.pbase.com/zazen94
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Ven 25 Fév 2011 - 18:35

zazen a écrit:
:tchuss: ah mais on m'a déjà dit que j'étais folle de triturer ainsi une photo Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 3676802285
que ça ne servait à rien etc ...
et si j'y trouve du plaisir pourquoi m'en empêcherai je ?

j'allais le dire...............
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Lun 28 Fév 2011 - 13:10

J'ai cru que l'original c'était cellle "triturée" comme tu dis ...... :geek:

Je vous préviens, suis pas bien aujourd'hui, me traine un petit 39° .... Et j'ai été assez con pour me trainer au boulot .... Grrrrr
Jean-Claude V
Honneur
Honneur
Jean-Claude V

Masculin
Age 75
Nombre de messages 14831
Localisation Nouméa. Nouvelle Calédonie
Matériel photo Nikon D 750 + grip, NiKkor AF 35 mm f/2.0 D, Nikkor AF 50 mm f 1;4, Nikkor 105mm f/2.8, Tamron 24-70 mm f/2.8, Tamron 70-200 mm f/2.8, flash SB 700, Nikon Coolpix P 7800
Date d'inscription 16/09/2010

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Mer 2 Mar 2011 - 3:21

Honte à moi .J'avais oublié ce topic. C'est AEGIR qui me l'a rappellé.
Merci de vos avis et commentaires.

Originale.

Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 P1010315

PT

Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Copie_11

J'ai diminué les Gamma et augmenté le contraste.
Dalt
3200 ISO
3200 ISO
Dalt

Masculin
Age 51
Nombre de messages 3248
Localisation Calvados

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Mer 2 Mar 2011 - 10:28

Superbe exemple!
Nidjo
800 ISO
800 ISO
Nidjo

Masculin
Age 39
Nombre de messages 953
Localisation Lost in Isère...
Matériel photo Nikon D5000, 18-55 VR,Sigma 70-300 APO Macro Super,Sigma 10-20 F3.5, Nikkor 50mm 1.8, Samyang 8mm 3.5 fisheye, Flash SB600, Trigger V5 et batterie grip.
Date d'inscription 19/04/2010

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Mer 2 Mar 2011 - 19:56

Topic très intéressant! Ca permet de voir les photos prise!

Pour ma part,à part les contrastes/Gamma/N&B/Sépia/Saturations couleurs/Recadrer et du HDR, le reste,je ne m'y intéresse pas pour le moment mais ça commence à venir.

Mais je vais suivre ce topic,merci!
https://www.facebook.com/pages/KrAsH-HoP-TiK/175239149227353
Jean-Claude V
Honneur
Honneur
Jean-Claude V

Masculin
Age 75
Nombre de messages 14831
Localisation Nouméa. Nouvelle Calédonie
Matériel photo Nikon D 750 + grip, NiKkor AF 35 mm f/2.0 D, Nikkor AF 50 mm f 1;4, Nikkor 105mm f/2.8, Tamron 24-70 mm f/2.8, Tamron 70-200 mm f/2.8, flash SB 700, Nikon Coolpix P 7800
Date d'inscription 16/09/2010

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Mer 2 Mar 2011 - 22:21

Merci Gilles.
Nidjo j'ai également la même demarche que toi. Quand je maitriserais bien les bases ( gamma/contraste.....) je me mettrais à des choses plus compliquées avec Photoshop.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Sam 5 Mar 2011 - 20:00

Bien repris!!!!!!!!!!!!!

Petit exemple avec de l'argentique........... sur la première vue c'est "la feuille de route" elle représente le temps d'expo des différente zones et leurs temps d'exposition sous l'agrandisseur pour définir les différents temps d'expo on utilise des papiers test pour chacune des zones que l'on a prédéterminé et en suite il ne reste plus qu'à faire le croquis comme dessous de mettre les flèches pour marquer le cheminement du masquage et zou c'est parti un oeil sur l'horloge et l'autre sur le plateau de l'agrandisseur

Pour pouvoir facilement reproduire mon "plan" les autres info sont le format du positif 18cm², l'ouverture et la focale de l'objo f11 105mm et le type d'agrandisseur avec ses condenseur (pour diriger la lumière)

Pour celui ci les deux mains sont nécessaire...............

Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Masque10

Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 3305688713_f23b764a4c_o

Photimages
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
Photimages

Masculin
Age 53
Nombre de messages 3
Localisation Le Plessis-Bouchard (95)
Matériel photo Pentax K200d
Date d'inscription 09/03/2011

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Jeu 10 Mar 2011 - 9:39

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis peut-être un peu hors-sujet, mais voici ce que je vous propose comme avant / après :

Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 58662949

Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 62371093

Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 57896385

Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 61389552

Excellente journée à toutes et à tous !
http://photimages.canalblog.com
Dalt
3200 ISO
3200 ISO
Dalt

Masculin
Age 51
Nombre de messages 3248
Localisation Calvados

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Jeu 10 Mar 2011 - 10:11

C'est super sympa ça!
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Jeu 10 Mar 2011 - 11:24

Effectivement une bonne idée et une bonne réalisation ...
Dalt
3200 ISO
3200 ISO
Dalt

Masculin
Age 51
Nombre de messages 3248
Localisation Calvados

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Lun 21 Mar 2011 - 16:08

Je vous avais promis un avant/apres

Avant

Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Tc30Bx4wMN68jDz

Apres...avoir dosé les couleurs, accentué un peu, viré les petouilles...

Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 WzTuKms0FObpQ35
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10Lun 21 Mar 2011 - 16:24

Un bon travail avec un très bon résultat sur une très bonne base Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 3676802285

Mais je répète encore et encore une fois, un bon PT renforce une bonne photo, peut éventuellement arranger une moyenne, mais en aucun cas sauver une m**de ... Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 3676802285
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 4 Horlog10

Avant / Après le Post-Traitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant