Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 3 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dostoizzo
1600 ISO
1600 ISO
dostoizzo

Masculin
Age 53
Nombre de messages 1929
Localisation bdx, hélas...
Matériel photo sony Alpha 700 objectifs sony 50mm f1.4, sony 100mm macro f2.8, tamron 70-200 f2.8
Date d'inscription 02/05/2008

Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Empty
MessageSujet: Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim...   Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Horlog10Dim 16 Nov 2008 - 22:04

J'ai lu quelques post intéressants concernant une photo de bellou je crois.
Problème que je rencontre lors de certaines prises avec les paramètres suivants (liste non exaustive) : ciel nuageux après orage, luminosité présente puisque le soleil parvient à trouer entre les nuages, mer, brume, reliefs....et qui créent donc, alors que l'oeil humain perçoit une lumière fantastique, un résultat peu éloquent et terne par rapport à la vision que l'on ressentait. (Pitié, dites-moi que je ne suis pas le seul à rencontrer ce genre de problème!!! :suspect: ).
Il en résulte donc des zones cramées (dans ce cas on évite toujours de prendre le soleil, classique), ou des zones sous exp.
Je pensais avoir trouvé le truc en retraitant les photos ce qui demande un boulot lourd pour quelqu'un comme moi qui est médiocre en post traitement. Surtout, je pensais tout comme jerry qu'une photo ne devait jamais être retouchée...or, sans retouche, j'aurais jeté grand nombre de photos à la poubelle...
Donc comment faire pour avoir en photo ce que l'oeil voit? comment marche réellement le hdr (j'ai cru comprendre qu'il fallait plusieurs prises? :scratch: ).
Si les experts pouvaient nous en dire plus là-dessus, je me sentirais soulagé. Et pitié, :( qu'ils ne me répondent pas que toutes leurs photos ne sont que très peu retouchées ou je balance tout mon matos par la fenêtre!!!(1)
J'espère ne pas être le seul à rencontrer ces soucis...sinon, je suis la trajectoire de (1).
PS: au cas où je me retrouve seul dans ce cas, me contacter par mp pour avoir mon adresse et donc récupérer ledit matériel... :pendu:
Revenir en haut Aller en bas
http://roedge.jalbum.net
Jerry_Fletcher
400 ISO
400 ISO


Masculin
Age 66
Nombre de messages 723
Matériel photo Canon 1DMKIII 5DMKII 50 f1.4 - 85 f1.2 L - 135 f2 L - 200 f2.8 L - 400 f5.6 L
Logiciels DxO
Date d'inscription 09/11/2008

Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Empty
MessageSujet: Re: Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim...   Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Horlog10Dim 16 Nov 2008 - 22:29

dis moi d'abord où tu habites que je squatte en dessous de ta fenetre ...

Bon, d'abord je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas retoucher la photo. Je le fais moi même puisque je retire des détails gênants, des poussières, je recadre je rectifie les niveaux et de temps en temps je joue avec les courbes ...

Par contre, je ne m'embête pas à superposer des calques et des réglages compliqués (d'ailleurs j'ai horreur de photoshop)

Quand je dis que ça se fait à la prise de vue, c'est que je souhaite avoir 95% du travail fait quand je déclenche. Si la photo n'est pas bonne alors tant pis, je ne cherche pas à la récupérer

Je travaille toujours en raw, sauf quand je suis bourré et que je ne fais pas gaffe à mes réglages ... Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... 3446813538

Je dérawtise avec DXO. Toute la retouche est concentrée là. lumière, couleurs, contrastes, recadrage, poussières, horizontalité (si! si! même moi !!)

Sauf défi personnel, je ne passe pas plus de 5 minutes sur la retouche d'une photo car je ne trouve pas ça très intéressant, même si au demeurant une belle image est au bout de ce labeur..

pour en revenir à ta question, le HDR (High Dynamic Range) est très bien décrit dans cet article

Cette méthode permet de se rapprocher de la perception de l'oeil humain et de retrouver des détails dans les ombres, de rééquilibrer les tonalités

Pour avoir un bon résultat, il faut au moins 3 photos
la première exposée selon la plus forte intensité lumineuse (forcément, le reste est bouché)
une seconde exposée normalement
la troisième exposée sur les parties les plus sombres (le reste étant surexposé).


L'assemblage de ces 3 photos grace au logiciel ad hoc, permettra de retrouver le meilleur des 3 photos.

Tout ceci se fait essentiellement sur des paysages, car les arbres et les routes ne bougent que très peu

Dans le cas d'un sujet en mouvement.. Pas le choix 1 seule photo, mais en raw avec 3 développements exposés différemment -1IL 0 et +1 IL

On récupère un peu sur le résultat final, mais ça ne vaut pas un véritable HDR

Ensuite le HDR peut s'utiliser pour donner des effets spéciaux à la photo, mais le veritable art du HDR c'est quand on ne voit rien ... d'autre que ce que l'oeil aurait perçu ..
Revenir en haut Aller en bas
http://forum2.photo-nature-sport.fr
dostoizzo
1600 ISO
1600 ISO
dostoizzo

Masculin
Age 53
Nombre de messages 1929
Localisation bdx, hélas...
Matériel photo sony Alpha 700 objectifs sony 50mm f1.4, sony 100mm macro f2.8, tamron 70-200 f2.8
Date d'inscription 02/05/2008

Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Empty
MessageSujet: Re: Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim...   Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Horlog10Lun 17 Nov 2008 - 0:26

Jerry_Fletcher a écrit:
dis moi d'abord où tu habites que je squatte en dessous de ta fenetre ...

..
Par mp, je veux éviter qu'il y ait trop de vautours, ma copine comprendrait pas!!! Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... 1988375075
Il me semblait avoir pigé le coup des 3 photos...est-ce que l'assemblage est facile et y'a t-il un logiciel meilleur qu'un autre?
Car comme tu le dis, je galère avec les calques mais bon le résultat étant là, je continue. Mais s'il y a plus simple je suis preneur!! Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... 3832485316
Revenir en haut Aller en bas
http://roedge.jalbum.net
AbZtrait
800 ISO
800 ISO
AbZtrait

Masculin
Age 32
Nombre de messages 833
Localisation Mayotte (976)
Matériel photo Canon EOS 5D MarkII / Canon 50mm F/1.8 + Tamron 70-200mm F/2.8
Date d'inscription 11/06/2008

Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Empty
MessageSujet: Re: Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim...   Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Horlog10Lun 17 Nov 2008 - 1:01

Pour le HDR, j'utilise Dynamic-Photo HDR, la version test (donc pas complet), que j'ai téléchargé je ne sais plus où, avec un tutoriel. Assez simple d'utilisation mais il rajoute du bruit à la photo. Après j'utilise Neat Image pour enlever le maximum de bruit.
Si tu veux, je peux retrouver où télécharger Dynamic-Photo HDR et le tutoriel.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieur.book.fr
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles
Matériel photo Hasselblab 501CM + Chambre Horseman LE 4x5 et un EOS 5DmkII
Date d'inscription 17/07/2008

Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Empty
MessageSujet: Re: Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim...   Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Horlog10Lun 17 Nov 2008 - 7:54

Jerry ! la place est prise sous la fenêtre !!! j'ai posé ma tante !!!!

Tout est bien résumé par Jerry !!! et si vous avez besoin de plus il y a aussi Google Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... 3676802285

Au sujet des retouches photo.... Le photo sont retouché depuis que la photo existe ! il faut simplement faire un choix ou prendre parti ! Je cherche toujours a reproduire ce que j'ai vu, comme les films ou capteur ne sont pas toujours fidèle il faut de temps a autre ajuster le tire ! faire des correction d'exposition, jouer sur les courbes, sur les zones...ensuite la limite c'est toi qui la défini. Mais avant tout c'est a la prise de vue que tu défini si la photo est bonne ou pas ! déjà par la composition de l'image (difficile a reprendre sur PC, sans passer des heures) , une exposition correct et une mise au point adéquate ! a partir de là tu as les bases d'une bonne image.
Pour rappel, quand je fais du labo N&B ou Color on utilise les même techniques , pour le contraste (on utilise des filtres différents sur papier variable), pour les courbes et niveaux on travail avec des masques en carton pour retenir certaines zones !... etc (rien ne change vraiment)
Donc au final les "grandes" photos de mag sont très souvent a 100% retouché, mais a la base il on déjà une tres bonne photo et peuvent en tirer le maximum !!!!
Voili voilou Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crindoeil-photo.net
Jerry_Fletcher
400 ISO
400 ISO


Masculin
Age 66
Nombre de messages 723
Matériel photo Canon 1DMKIII 5DMKII 50 f1.4 - 85 f1.2 L - 135 f2 L - 200 f2.8 L - 400 f5.6 L
Logiciels DxO
Date d'inscription 09/11/2008

Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Empty
MessageSujet: Re: Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim...   Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Horlog10Lun 17 Nov 2008 - 8:54

Tu n'es pas sympa avec ta tante ... (humour facile ..)

J'utilise photomatix
Tu as easy hdr qui est gratos, mais l'utilisation me semble plus difficile

Lorsque tu fais un HDR, il y a 2 étapes :
1) la fusion des photos
2) le tone-mapping où tu travailles vraiment le résultat final
Revenir en haut Aller en bas
http://forum2.photo-nature-sport.fr
dostoizzo
1600 ISO
1600 ISO
dostoizzo

Masculin
Age 53
Nombre de messages 1929
Localisation bdx, hélas...
Matériel photo sony Alpha 700 objectifs sony 50mm f1.4, sony 100mm macro f2.8, tamron 70-200 f2.8
Date d'inscription 02/05/2008

Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Empty
MessageSujet: Re: Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim...   Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Horlog10Lun 17 Nov 2008 - 11:04

@abztrait: oui pourquoi pas!
merci à jerry et à up pour leurs remarques!
en ce qui concerne le largage de mon matériel, je n'ai pas encore suffisamment de réponses pour juger de ma médiocrité photographique... Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... 1988375075


Dernière édition par dostoizzo le Lun 17 Nov 2008 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://roedge.jalbum.net
Jerry_Fletcher
400 ISO
400 ISO


Masculin
Age 66
Nombre de messages 723
Matériel photo Canon 1DMKIII 5DMKII 50 f1.4 - 85 f1.2 L - 135 f2 L - 200 f2.8 L - 400 f5.6 L
Logiciels DxO
Date d'inscription 09/11/2008

Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Empty
MessageSujet: Re: Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim...   Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Horlog10Lun 17 Nov 2008 - 14:00

bah.. de toutes façons, Sony ne m'interesse pas.. je suis en Canon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum2.photo-nature-sport.fr
dostoizzo
1600 ISO
1600 ISO
dostoizzo

Masculin
Age 53
Nombre de messages 1929
Localisation bdx, hélas...
Matériel photo sony Alpha 700 objectifs sony 50mm f1.4, sony 100mm macro f2.8, tamron 70-200 f2.8
Date d'inscription 02/05/2008

Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Empty
MessageSujet: Re: Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim...   Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Horlog10Lun 17 Nov 2008 - 15:16

:5:
Revenir en haut Aller en bas
http://roedge.jalbum.net
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles
Matériel photo Hasselblab 501CM + Chambre Horseman LE 4x5 et un EOS 5DmkII
Date d'inscription 17/07/2008

Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Empty
MessageSujet: Re: Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim...   Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Horlog10Lun 17 Nov 2008 - 18:34

C'est quoi Sony déjà !!!.... des walkman !!! Non ???
:3: :3: :3:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crindoeil-photo.net
AbZtrait
800 ISO
800 ISO
AbZtrait

Masculin
Age 32
Nombre de messages 833
Localisation Mayotte (976)
Matériel photo Canon EOS 5D MarkII / Canon 50mm F/1.8 + Tamron 70-200mm F/2.8
Date d'inscription 11/06/2008

Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Empty
MessageSujet: Re: Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim...   Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Horlog10Lun 17 Nov 2008 - 21:55

Téléchargement de Dynamic-Photo HDR
Tutoriel de Dynamic-Photo HDR

Sony c'est TV. Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieur.book.fr
PhL
6400 ISO
6400 ISO
PhL

Masculin
Age 78
Nombre de messages 8617
Localisation Troyes
Matériel photo 1dM3+5dM2+400d_Objectifs canon_photofiltre_photoshopCs4
Date d'inscription 14/04/2008

Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Empty
MessageSujet: Re: Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim...   Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Horlog10Lun 17 Nov 2008 - 22:08

Seven l'a dit, sauf à faire des effets particulier, une photo doit reproduire ce que l'oeil voit.

Malheureusement, sauf conditions exceptionnelles le capteur ne reproduit jamais fidèlement ce que l'on voit car notre oeil est doué d'une mise au point de la lumière bien plus précise que le capteur.

exemple, sauf quand il sont trop violents, l'oeil maitrise les contre jours, pas le capteur.

il faut dons forcément retraiter les photos pour qu'elle correspondent à ce que l'oeil voit.

ça existait déjà au développement papier. demander à Seven comment on s'evertue à remuer des cartons sous la lampe pou déboucher les ombres, à pencher les bacs pour révèler un peu plus une partie que l'autre...

le post traitement a toujours existé. en fait et autrefois c'est le traitement qui était le post traitement. comme il fallait bien traiter toutes les photos on ne se posait pas la question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographie-philippe-lansard.jepose.org/
dostoizzo
1600 ISO
1600 ISO
dostoizzo

Masculin
Age 53
Nombre de messages 1929
Localisation bdx, hélas...
Matériel photo sony Alpha 700 objectifs sony 50mm f1.4, sony 100mm macro f2.8, tamron 70-200 f2.8
Date d'inscription 02/05/2008

Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Empty
MessageSujet: Re: Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim...   Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Horlog10Mar 18 Nov 2008 - 11:58

Merci de ton passage phl! je me sens un peu moins peaumé!
sony, c'est peut-être la future marque qui va emmerder les autres!!!voir le nouveau boîtier Alpha 900!!! :suspect: :village: Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
http://roedge.jalbum.net
Contenu sponsorisé




Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Empty
MessageSujet: Re: Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim...   Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim... Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Post traitement ou pas? hdr et tout le toutim...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Premiers pas de post-traitement
» Utile un post traitement ou pas?
» Truck snow (HDR Post-traitement)
» Aura ( Délire Post Traitement ).
» Comment faire ça en post traitement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: Logiciels et retouche :: Retouche photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe