Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Reflet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Partagez

Avant / Après le Post-Traitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Etes vous intéressés pour voir les images postées avec un Avant/Apres Post-Traitement ?
Oui
Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Icon_vote_lcap90%Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Icon_vote_rcap
 90% [ 77 ]
Non
Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Icon_vote_lcap2%Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Icon_vote_rcap
 2% [ 2 ]
Pourquoi Pas
Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Icon_vote_lcap8%Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Icon_vote_rcap
 8% [ 7 ]
Total des votes : 86

AuteurMessage
doumai
1600 ISO
1600 ISO
doumai

Masculin
Age 47
Nombre de messages 1614
Localisation Hauts de Seine
Matériel photo CANON 5DMKII + Hiboux, Choux, Cailloux
Date d'inscription 06/07/2009

Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Empty
MessageSujet: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Ven 7 Jan 2011 - 16:48

Rappel du premier message :

Hello tout le monde,

Tout d'abord tous mes Voeux 2011 à toutes les membres du Forum et que cette année soit riche en tout point !
Je me permettais de venir soumettre une petite idée, concernant nos posts sur le Forum.
Une majorité d'entre nous, passons nos images au développement via divers logiciels avant de poster ici.
Le traitement reste toujours du choix de l'auteur, mais ne nous permets pas toujours de voir le travail réalisé à partir de l'original.
Le post-traitement faisant entièrement partie de l'image et de son rendu final, je propose pour ceux et celles que cela intéresse, de poster le plus souvent possible : l'Avant/Après. Cela permettra aux débutant, tout comme aux confirmés d'avoir une approche différente du travail de post-traitement.

Alors je lance ma bouteille à la mer et qui m'aime me suive Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 3676802285

@micalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doumai-vision.fr

AuteurMessage
piong59
200 ISO
200 ISO

Nombre de messages 239
Date d'inscription 07/02/2011

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Mer 16 Fév 2011 - 12:41

racoon a écrit:
Didir B, nous allons finir par convaincre tous les membres de ce forum que le post traitement est devenu aujourd'hui IN-DIS-PEN-SA-BLE ! :D

J'en suis convaincu, mais en gardant certaine limite. :roll:
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Mer 16 Fév 2011 - 12:54

Ben moi je suis obligé si je veux avoir de bon résultats avec mon appareil .....

Matériel photo:
WHIRLPOOL AWOD4731

Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 73640
https://patrice-laine.kabook.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Mer 16 Fév 2011 - 13:00

WHIRLPOOL AWOD4731

Profite j'ai les pièces détachées...................
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Jeu 17 Fév 2011 - 18:09

Jolie Didier !
Très bel exemple de avant/après ...
Beau résultat

Allez !
A mon tour ...
Avant :
Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 659704AVANTPETITCHEMIN
et après ...
Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 488796APRsPETITCHEMINQUISENT

Et là, les copains, ça le fait ou pas ? :D :D :D

Dernière édition par racoon le Lun 14 Mar 2011 - 6:43, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Jeu 17 Fév 2011 - 18:20

piong59 a écrit:
racoon a écrit:
Didir B, nous allons finir par convaincre tous les membres de ce forum que le post traitement est devenu aujourd'hui IN-DIS-PEN-SA-BLE ! :D

J'en suis convaincu, mais en gardant certaine limite. :roll:

Tout a fait d'accord avec toi, Plong59, mais je crois que personne n'a dépassé ces limites là, si ?
Ce qui ne sert pas ce fil c'est de coller côte à côte les photos avant/après, visualisation qui peut paraître excessive sur la photo "après".
Mais postée toute seul, la retouche à Didier ou de Jean-Michel Baudry (que je félicite au passage) le "après" passe comme une lettre à la poste si on n'a pas vu le "avant" ...
Tu as raison de préciser cependant qu'il faut respecter certaines limites ! :D :D :D
Michel
6400 ISO
6400 ISO
Michel

Masculin
Age 71
Nombre de messages 7422
Localisation CHANTILLY Oise Picardie
Matériel photo Sony Ilca-77 Marck 2 + 17/70 Sigma contemporary + 70/300 Tamron + flash Sony
Logiciels Photoshop CS6 - Lightroom 6 - Suite Nik Software/ Mac Os X Maverick
Date d'inscription 12/08/2009

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Jeu 17 Fév 2011 - 20:44

Avant

Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 110217084714796267667371

Après

Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 110208112915796267609151
http://galeriedeflash.jimdo.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Jeu 17 Fév 2011 - 21:10

Le post traitement a toujours exister en photo argentique ou numérique.........

La seule et véritable grande différence entre l'argentique et le numérique est la facilité de "triturer l'image" mais le plus important est d'anticiper dès la prise de vue le résultat final.........

Je m'impose une règle, pour la retouche, c'est 5mn de traitement MAX par image brute.........

Merci Racoon ;-))

Belle retouche Michel et Racoon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Jeu 17 Fév 2011 - 21:29

Merci en tout cas à tous les participants qui alimentent ce fil très intéressant initié par Doumai Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 3676802285
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Jeu 17 Fév 2011 - 22:21

Un sujet d'actualité

Brute de capteur sans réglage (juste passée en JPEG) avec une sous exposition qui est de rigueur sur mes RAW

Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Af2fc0cebacfed09ca6adba8af061c93

Celle que vous connaissez, entre les deux un traitement HDR et quelques bricoles ...

Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Cb264ea5d2023d7a3d2affb22609ebfe

Dernière édition par Patlaine le Jeu 17 Fév 2011 - 23:26, édité 1 fois
https://patrice-laine.kabook.fr/
loona
Honneur
Honneur
loona

Féminin
Age 39
Nombre de messages 6009
Localisation Suisse - Neuchâtel
Matériel photo Canon 60D - Canon EF 100mm f/2.8 USM Macro - Canon 50mm f/1,8 II - Canon EF 75 / 300 mm f/4.0-5.6 III - Flash Canon Speedlite 430EX II
Date d'inscription 20/08/2009

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Jeu 17 Fév 2011 - 23:03

Tiens j'étais pas passée par ici depuis un tit moment ! Toujours aussi plaisant de voir la différence entre avant et après !

Pat' la dernière c'est impressionnant ! Un traitement aux ptits oignons !
http://Loonapix.wix.com/melindaschmid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Ven 18 Fév 2011 - 2:32

Voici un autre traitement NB

Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Img_0010

Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Bout10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Ven 18 Fév 2011 - 3:56

Patlaine, beau travail également.
Beau traitement JM Baudry et belle récup de la perspective.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Ven 18 Fév 2011 - 19:45

Merci M'sieur ;-))
fukuda
400 ISO
400 ISO
fukuda

Masculin
Age 34
Nombre de messages 503
Localisation PETIT-QUEVILLY 76
Matériel photo Nikon D300 et D70 + Tamron 17-50mm 2.8 + 70-200mm 2.8 + 90mm MACRO f2.8 + 50mm f1.8D + SB800
Date d'inscription 11/01/2010

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Ven 18 Fév 2011 - 19:54

jolie vos photos ! Mais en voyant certaines photos je trouve que le terme photographie perd tout son sens :(
https://www.facebook.com/ludovic.barbier.photographies
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Ven 18 Fév 2011 - 20:16

C'est du soft tout de même les traitements que j'applique sont des traitements "possibles" en argentique par le masquage et redressement ainsi que la combinaison des grades........ La seule véritable différence est qu'à la prise de vue on n'utilise plus que quelques filtres tout le reste est réalisable avec le logiciel, Donc l'avantage est de retravailler son image l'inconvénient est de ne pas savoir s'arrêter
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Ven 18 Fév 2011 - 23:21

Jean-Michel Baudry a écrit:

La seule et véritable grande différence entre l'argentique et le numérique est la facilité de "triturer l'image" mais le plus important est d'anticiper dès la prise de vue le résultat final.........

Je m'impose une règle, pour la retouche, c'est 5mn de traitement MAX par image brute.........

Merci Racoon ;-))

Belle retouche Michel et Racoon

Je ne peut-être que d'accord avec toi Jean-Michel, je m'impose la même règle . J'estime que si une de mes photos demande + de 5 minutes c'est qu'elle est rater tout simplement .
D'ailleurs je pense qu'il faudrait bien faire la différence entre post-traitement et retouche . Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 3676802285
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 2:27

Le briard a écrit:
... D'ailleurs je pense qu'il faudrait bien faire la différence entre post-traitement et retouche . Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 3676802285

A mon avis, tant que le post traitement et la retouche restent dans le domaine du plausible, la différence n'est pas énorme entre ces deux termes , non ?
Après, effectivement ...
L'ouverture d'une photo dans Camera Raw est-elle déjà une "retouche", une "intervention", un "pré traitement", "un post traitement" ouautre ? :D
Quand je développais mes pellicules photos et que je provoquais un contraste plus ou moins fort, était-ce du "pré" traitement ou une "pré retouche"?
Et quand je faisais un "virage" en sépia, une "post retouche" ou autre ?
Ou quand je masquais telle ou telle partie à l'exposition sous l'agrandisseur ?
Ou encore quand je glissais un filtre dans le passe vue ou le passage du sèche cheveux sur une partie de l'image pour augment sa densité ...
Et à cette époque, ce n'était pas 5 minutes que l'on passait dans la chambre noire ...
Je connais des "monstres d'efficacité" qui, sous photoshop, vous font une "intervention" éblouissante sur une photo en moins de cinq minutes là, où moi, je passerais une bonne 1/2 heure.
Les frontières entre ces deux expressions, "post traitement" ou "retouche", sont difficiles à établir ... tant que l'on reste, bien sûr, dans le domaine du plausible.
Alors, au final, "intervention", "retouche", "post" ou "pré" traitement ?

A votre avis ...
mais c'est un vaste débat ! :D
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 2:32

Jean-Claude V a écrit:
Ce qui serait intéressant c'est aussi d'expliquer le cheminement de la retouche( si ce n'est pas top secret)

Voila une forte pertinente réflexion. :D
Doumai pourrait enchaîner la suite de ce fil en l'intitulant "De beaux posts traitements, oui, mais comment faites vous ?"
Ah ? :D :D :D
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 10:12

Dans mon esprit, le post traitement se limite a :

Modif de l'expo , niveaux,courbes, contrastes,couleurs, accentuation,de temps en temps "tons foncés/tons clairs" et éventuellement redressement avec un recadrage .
Je considère un coup de tampon comme un début de retouche .
Je possède une tablette graphique Wacom et il n'y a que ma fille de 7 ans qui s'en sert, puis sous CS3 je n'utilise jamais les calques .
En conclusion, si pour devoir présenter une de mes photos ça m'oblige a travailler dessus plus de 5 minutes , c'est que je l'ai rater . Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 3676802285
ÆGIR
6400 ISO
6400 ISO
ÆGIR

Masculin
Age 65
Nombre de messages 9418
Localisation Pas de Calais
Matériel photo Canon50D + 17-50 Sigma + 100 Canon + 70-200 Sigma
Logiciels Photoshop CS et parfois DynamicPhotoHDR
Date d'inscription 11/05/2010

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 10:33

Je me permets de rappeler que ce topic lancé par Doumai est sur la comparaison avant/après PT. Il n'y est pas question du bien fondé et des limites à donner au PT. Je trouve ce topic vraiment intéressant, c'est très instructif de voir des photos brutes de capteur et de voir ce que leurs auteurs arrivent à en faire. En plus si ils nous donnent quelques pistes sur leur travail, là c'est le bonheur!!!
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 10:47

Pardon Doumai , je relance donc l'esprit d'origine de ce topic.

J'ai eu du mal a trouver un traitement qui me plaise, même en N&B je ne suis pas entièrement satisfait .
J'ai essayez a plusieurs reprise un traitement adéquate mais rien ne me convient, il y a juste le sujet que j'aime c'est donc une photo rater pour moi .

Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Vieille%20bouse1

Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Vieille%20bouse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 15:23

Le Briard.
Tu as un point de vue très personneL
C'est le tien.
Et je le respecte ... n'en doute pas Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 3676802285
Ce petit débat n'avait rien d'agressif et a du interesser pas mal de membres du forum.
D'ailleurs, ni toi ni moi n'avons la réponse ! :D
Pour en revenir à ta photo, de là à dire qu'elle est ratée ... je te trouve bien exigeant avec ton travail, ce qui est tout à ton honneur.
L'expo est bonne, l'idée de la passer en mode noir et blanc l'est encore plus plus, seul, le sujet est discutable ...
Amicalement
Racoon
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 18:37

Rassure toit racoon, je ne l'ai pas pris non plus pour de l'agression mais sur le fond tu a raison ! Bon j'arrête de flooder le topic de notre ami Doumai . Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 3676802285
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Sam 19 Fév 2011 - 18:39

Le Briard, t'es un pote ! Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 3832485316

Un lien à lire sur la retouche :
http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/story/2010/09/03/con-jacob-retouch.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Jeu 24 Fév 2011 - 8:12

Allez, on relance le fil de Doumai ...

A voir ici absolument ... :affraid:
"Epoustouflant"
https://www.youtube.com/watch?v=iYhCn0jf46U

Alors ?
Pas un peu excessif là ? :face:
Dalt
3200 ISO
3200 ISO
Dalt

Masculin
Age 51
Nombre de messages 3248
Localisation Calvados
Matériel photo K1 II, 150-450 Pentax, 24-70 Pentax, 100 macro Pentax, 15 mm Samyang, Flashs Godox
Logiciels L'incontournable CC
Date d'inscription 16/02/2011

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10Jeu 24 Fév 2011 - 8:31

Jean-Michel Baudry a écrit:

:shock: J'ai l'impression de m'entendre parler!!!!!......bon, 5 min, c'est aussi pour ceux qui maitrisent l'outils of course!!

dès qu'il me reste un raw dispo, je vous fais un avant apres aussi Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 3676802285
http://www.stages-photos-nacre-images.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement   Avant / Après le Post-Traitement - Page 3 Horlog10

Avant / Après le Post-Traitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant