Auteur | Message |
---|
piong59 200 ISO
239 07/02/2011
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Mer 16 Fév 2011 - 12:41 | |
| - racoon a écrit:
- Didir B, nous allons finir par convaincre tous les membres de ce forum que le post traitement est devenu aujourd'hui IN-DIS-PEN-SA-BLE ! :D
J'en suis convaincu, mais en gardant certaine limite. :roll: |
|
| |
Patlaine Honneur
70 30208 En Isère ou là où le vent me pousse ... Oeil et cerveau .... Crayons de couleurs 28/04/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Mer 16 Fév 2011 - 13:00 | |
| WHIRLPOOL AWOD4731
Profite j'ai les pièces détachées................... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Jeu 17 Fév 2011 - 18:09 | |
| Jolie Didier ! Très bel exemple de avant/après ... Beau résultat Allez ! A mon tour ... Avant : et après ... Et là, les copains, ça le fait ou pas ? :D :D :D
Dernière édition par racoon le Lun 14 Mar 2011 - 6:43, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Jeu 17 Fév 2011 - 18:20 | |
| - piong59 a écrit:
- racoon a écrit:
- Didir B, nous allons finir par convaincre tous les membres de ce forum que le post traitement est devenu aujourd'hui IN-DIS-PEN-SA-BLE ! :D
J'en suis convaincu, mais en gardant certaine limite. :roll: Tout a fait d'accord avec toi, Plong59, mais je crois que personne n'a dépassé ces limites là, si ? Ce qui ne sert pas ce fil c'est de coller côte à côte les photos avant/après, visualisation qui peut paraître excessive sur la photo "après". Mais postée toute seul, la retouche à Didier ou de Jean-Michel Baudry (que je félicite au passage) le "après" passe comme une lettre à la poste si on n'a pas vu le "avant" ... Tu as raison de préciser cependant qu'il faut respecter certaines limites ! :D :D :D |
|
| |
Michel 6400 ISO
71 7422 CHANTILLY Oise Picardie Sony Ilca-77 Marck 2 + 17/70 Sigma contemporary + 70/300 Tamron + flash Sony Photoshop CS6 - Lightroom 6 - Suite Nik Software/ Mac Os X Maverick 12/08/2009
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Jeu 17 Fév 2011 - 20:44 | |
| Avant Après |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Jeu 17 Fév 2011 - 21:10 | |
| Le post traitement a toujours exister en photo argentique ou numérique.........
La seule et véritable grande différence entre l'argentique et le numérique est la facilité de "triturer l'image" mais le plus important est d'anticiper dès la prise de vue le résultat final.........
Je m'impose une règle, pour la retouche, c'est 5mn de traitement MAX par image brute.........
Merci Racoon ;-))
Belle retouche Michel et Racoon |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Jeu 17 Fév 2011 - 21:29 | |
| Merci en tout cas à tous les participants qui alimentent ce fil très intéressant initié par Doumai |
|
| |
Patlaine Honneur
70 30208 En Isère ou là où le vent me pousse ... Oeil et cerveau .... Crayons de couleurs 28/04/2009
| |
| |
loona Honneur
39 6009 Suisse - Neuchâtel Canon 60D - Canon EF 100mm f/2.8 USM Macro - Canon 50mm f/1,8 II - Canon EF 75 / 300 mm f/4.0-5.6 III - Flash Canon Speedlite 430EX II 20/08/2009
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Jeu 17 Fév 2011 - 23:03 | |
| Tiens j'étais pas passée par ici depuis un tit moment ! Toujours aussi plaisant de voir la différence entre avant et après !
Pat' la dernière c'est impressionnant ! Un traitement aux ptits oignons ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Ven 18 Fév 2011 - 2:32 | |
| Voici un autre traitement NB |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Ven 18 Fév 2011 - 3:56 | |
| Patlaine, beau travail également. Beau traitement JM Baudry et belle récup de la perspective. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Ven 18 Fév 2011 - 19:45 | |
| |
|
| |
fukuda 400 ISO
34 503 PETIT-QUEVILLY 76 Nikon D300 et D70 + Tamron 17-50mm 2.8 + 70-200mm 2.8 + 90mm MACRO f2.8 + 50mm f1.8D + SB800 11/01/2010
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Ven 18 Fév 2011 - 19:54 | |
| jolie vos photos ! Mais en voyant certaines photos je trouve que le terme photographie perd tout son sens :( |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Ven 18 Fév 2011 - 20:16 | |
| C'est du soft tout de même les traitements que j'applique sont des traitements "possibles" en argentique par le masquage et redressement ainsi que la combinaison des grades........ La seule véritable différence est qu'à la prise de vue on n'utilise plus que quelques filtres tout le reste est réalisable avec le logiciel, Donc l'avantage est de retravailler son image l'inconvénient est de ne pas savoir s'arrêter |
|
| |
Le briard 2400 ISO
66 2787 Marne La Vallée Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210 29/12/2010
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Ven 18 Fév 2011 - 23:21 | |
| - Jean-Michel Baudry a écrit:
- Le post traitement a toujours exister en photo argentique ou numérique.........
La seule et véritable grande différence entre l'argentique et le numérique est la facilité de "triturer l'image" mais le plus important est d'anticiper dès la prise de vue le résultat final.........
Je m'impose une règle, pour la retouche, c'est 5mn de traitement MAX par image brute.........
Merci Racoon ;-))
Belle retouche Michel et Racoon Je ne peut-être que d'accord avec toi Jean-Michel, je m'impose la même règle . J'estime que si une de mes photos demande + de 5 minutes c'est qu'elle est rater tout simplement . D'ailleurs je pense qu'il faudrait bien faire la différence entre post-traitement et retouche . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Sam 19 Fév 2011 - 2:27 | |
| - Le briard a écrit:
- ... D'ailleurs je pense qu'il faudrait bien faire la différence entre post-traitement et retouche .
A mon avis, tant que le post traitement et la retouche restent dans le domaine du plausible, la différence n'est pas énorme entre ces deux termes , non ? Après, effectivement ... L'ouverture d'une photo dans Camera Raw est-elle déjà une "retouche", une "intervention", un "pré traitement", "un post traitement" ouautre ? :D Quand je développais mes pellicules photos et que je provoquais un contraste plus ou moins fort, était-ce du "pré" traitement ou une "pré retouche"? Et quand je faisais un "virage" en sépia, une "post retouche" ou autre ? Ou quand je masquais telle ou telle partie à l'exposition sous l'agrandisseur ? Ou encore quand je glissais un filtre dans le passe vue ou le passage du sèche cheveux sur une partie de l'image pour augment sa densité ... Et à cette époque, ce n'était pas 5 minutes que l'on passait dans la chambre noire ... Je connais des "monstres d'efficacité" qui, sous photoshop, vous font une "intervention" éblouissante sur une photo en moins de cinq minutes là, où moi, je passerais une bonne 1/2 heure. Les frontières entre ces deux expressions, "post traitement" ou "retouche", sont difficiles à établir ... tant que l'on reste, bien sûr, dans le domaine du plausible. Alors, au final, "intervention", "retouche", "post" ou "pré" traitement ? A votre avis ... mais c'est un vaste débat ! :D |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Sam 19 Fév 2011 - 2:32 | |
| - Jean-Claude V a écrit:
- Ce qui serait intéressant c'est aussi d'expliquer le cheminement de la retouche( si ce n'est pas top secret)
Voila une forte pertinente réflexion. :D Doumai pourrait enchaîner la suite de ce fil en l'intitulant "De beaux posts traitements, oui, mais comment faites vous ?" Ah ? :D :D :D |
|
| |
Le briard 2400 ISO
66 2787 Marne La Vallée Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210 29/12/2010
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Sam 19 Fév 2011 - 10:12 | |
| Dans mon esprit, le post traitement se limite a : Modif de l'expo , niveaux,courbes, contrastes,couleurs, accentuation,de temps en temps "tons foncés/tons clairs" et éventuellement redressement avec un recadrage . Je considère un coup de tampon comme un début de retouche . Je possède une tablette graphique Wacom et il n'y a que ma fille de 7 ans qui s'en sert, puis sous CS3 je n'utilise jamais les calques . En conclusion, si pour devoir présenter une de mes photos ça m'oblige a travailler dessus plus de 5 minutes , c'est que je l'ai rater . |
|
| |
ÆGIR 6400 ISO
65 9418 Pas de Calais Canon50D + 17-50 Sigma + 100 Canon + 70-200 Sigma Photoshop CS et parfois DynamicPhotoHDR 11/05/2010
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Sam 19 Fév 2011 - 10:33 | |
| Je me permets de rappeler que ce topic lancé par Doumai est sur la comparaison avant/après PT. Il n'y est pas question du bien fondé et des limites à donner au PT. Je trouve ce topic vraiment intéressant, c'est très instructif de voir des photos brutes de capteur et de voir ce que leurs auteurs arrivent à en faire. En plus si ils nous donnent quelques pistes sur leur travail, là c'est le bonheur!!! |
|
| |
Le briard 2400 ISO
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Sam 19 Fév 2011 - 10:47 | |
| Pardon Doumai , je relance donc l'esprit d'origine de ce topic. J'ai eu du mal a trouver un traitement qui me plaise, même en N&B je ne suis pas entièrement satisfait . J'ai essayez a plusieurs reprise un traitement adéquate mais rien ne me convient, il y a juste le sujet que j'aime c'est donc une photo rater pour moi . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Sam 19 Fév 2011 - 15:23 | |
| Le Briard. Tu as un point de vue très personneL C'est le tien. Et je le respecte ... n'en doute pas Ce petit débat n'avait rien d'agressif et a du interesser pas mal de membres du forum. D'ailleurs, ni toi ni moi n'avons la réponse ! :D Pour en revenir à ta photo, de là à dire qu'elle est ratée ... je te trouve bien exigeant avec ton travail, ce qui est tout à ton honneur. L'expo est bonne, l'idée de la passer en mode noir et blanc l'est encore plus plus, seul, le sujet est discutable ... Amicalement Racoon |
|
| |
Le briard 2400 ISO
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Sam 19 Fév 2011 - 18:37 | |
| Rassure toit racoon, je ne l'ai pas pris non plus pour de l'agression mais sur le fond tu a raison ! Bon j'arrête de flooder le topic de notre ami Doumai . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Sam 19 Fév 2011 - 18:39 | |
| Le Briard, t'es un pote ! Un lien à lire sur la retouche : http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/story/2010/09/03/con-jacob-retouch.html |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Jeu 24 Fév 2011 - 8:12 | |
| Allez, on relance le fil de Doumai ...
A voir ici absolument ... :affraid: "Epoustouflant" https://www.youtube.com/watch?v=iYhCn0jf46U
Alors ? Pas un peu excessif là ? :face: |
|
| |
Dalt 3200 ISO
51 3248 Calvados K1 II, 150-450 Pentax, 24-70 Pentax, 100 macro Pentax, 15 mm Samyang, Flashs Godox L'incontournable CC 16/02/2011
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement Jeu 24 Fév 2011 - 8:31 | |
| - Jean-Michel Baudry a écrit:
- Le post traitement a toujours exister en photo argentique ou numérique.........
:shock: J'ai l'impression de m'entendre parler!!!!!......bon, 5 min, c'est aussi pour ceux qui maitrisent l'outils of course!! dès qu'il me reste un raw dispo, je vous fais un avant apres aussi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avant / Après le Post-Traitement | |
| |
|
| |
| Avant / Après le Post-Traitement | |
|