Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 65 000 sujets ont été ouverts et plus de 800 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerGalerie coups de coeurCliquez pour accéder aux concours photo du forumMagazine du forumConnexionCritiqueCoupe 2016
Venez participer au défi S53 année 2017.

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment : Phénomène
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de Novembre est :"Lumières d'automne"

Venez nombreux participer. A ce jour, il y a 11 photos déposées ! il vous reste moins de 9 jours pour participer, ici!

Les résultats du concours d'Octobre sont en ligne : ici!

Choisissez le thème du concours de Décembre ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Venez découvrir la nouvelle application pour smartphone ICI

Partagez | .
 

 Quel avenir pour le forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Scapulaire23
Admin
Admin
avatar

Masculin
Age 35
Nombre de messages 21808
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels Lightroom 6
Date d'inscription 15/09/2007

MessageSujet: Quel avenir pour le forum ?   26/10/2014, 11:55

Rappel du premier message :

Je viens à l'instant d'envoyer le message suivant à tous les forumers.

Au cas où vous ne l'auriez pas vu ou reçu, voici une copie de ce message :

Citation :
Bonjour tout le monde !

Le module de newsletter étant toujours hors service, je m'adresse à tous les forumers à nouveau par le biais des messages personnels. Une fois de plus, ne me demandez pas de vous retirer de la liste des mp car je n'ai pas cette possibilité tant que le module de newsletter ne reprend pas du service.

Le 15 septembre, le forum a fêté ses 7 ans, chose incroyable pour un petit forum du web. Peu de sites ou de forums atteignent cet âge. Malheureusement ce sera peut-être sa dernière année... En fait il ne tient qu'à vous pour que ce ne soit pas le cas.

Je m'excuse d'avance, ce mp risque d'être un peu long, mais je vais essayer de vous décrire au mieux la situation.

Le but d'un forum et le but de mon forum c'est d'être actif, d'être agréable et utile. Malgré de nombreuses critiques, je pense que j'ai réussi à tenir le cap pendant 7 ans, aidé en cela par les nombreux membres de l'équipe du forum qui se sont relayés. Mais en 7 ans il n'y a qu'une seule chose qui n'a pas changé, c'est mon rôle et ma présence auprès du forum. J'ai été plus ou moins distant, plus ou moins impliqué et plus ou moins motivé. Aujourd'hui, je suis clairement dans le creux de la vague. Des projets personnel et des soucis personnels font que je ne peux être aussi présent et efficace que j'ai pu l'être auparavant. Pire encore, l'envie n'est plus aussi forte. Il y a l'usure naturelle au bout de 7 ans, mais aussi l'usure face à des forumers parfois ingrats, insultants, menaçants ou tout simplement chiants. Si la partie forum se passe plutôt pas mal, la partie cachée que vous ne voyez pas et qui concerne mes messages personnels, mes mails, mon site web, ect... est déjà plus compliquée à gérer. En 7 ans, j'ai reçu des attaques et des insultes par ces différents biais. Si j'ai souvent pu prendre ça avec le sourire, mais parfois tout ceci devient vraiment fatiguant et usant.

Le forum a atteins son apogée en 2012, à cette époque on avait en moyenne 2000 visiteurs uniques par jour sur le forum. Ce qui veut dire qu'on avait un parfait renouvellement des membres et la possibilité de fidéliser de nombreuses personnes sur le forum. D'ailleurs à cette époque nombre de personnes ont pu profiter du forum pour progresser à vitesse grand V.

Aujourd'hui, le forum c'est moins de 500 visites uniques par jour, je vous laisse deviner la dégringolade en 2 ans... Mais vous allez me dire que les stats ne veulent rien dire. On m'a d'ailleurs souvent fait le reproche de trop me préoccuper des stats. Seulement ces stats sont le pouls du forum et quand il ralentit de façon drastique, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.

La dégringolade s'est accentuée en janvier 2013 quand une partie des membres les plus actifs du forum sont partis avec perte et fracas en me désignant comme seul responsable. J'ai longtemps voulu me le cacher, mais ce "clash" a fait beaucoup de mal au forum en terme d'ambiance et de visites. Le plus grave étant bien sûr l'ambiance dégradée sur le forum à ce moment là. Il faut dire aussi que dans les personnes qui sont partis, certaines faisaient parti de l'équipe du forum et m'ont tout simplement poignardées dans le dos, il y a aussi eu des gens que j'ai pu rencontré de visu quelques jours ou semaines auparavant qui m'ont fortement déçu.

Seulement j'ai aussi fait l'erreur de foncer tête baissée dans le tas en apportant moi aussi mon lot de mauvaise ambiance sur le forum. Faut dire que je me sentais attaqué de toute part, à tord et à raison. Parmi les "dissidents" du forum beaucoup sont partis sur un tout petit forum pour y recréer le groupe fort qui existait sur notre forum. N'hésitant pas pour cela à m'insulter sur ce forum, sur facebook et à débaucher les membres de ce forum en utilisant les messages personnels. Autant dire que tout ceci m'a pas mal blasé et éloigné des forumers qui méritaient mon attention. Bref, ce passage là du forum a été un tournant et à démontré que je n'étais plus vraiment capable de fédérer et d'apporter la bonne humeur sur le forum.

Depuis cette période, je me retrouve seul à la barre du forum et on ne peut pas dire que j'ai fais du bon boulot vu les statistiques actuelles du forum... En résumé, le forum a 3 principaux soucis actuellement, son nombre de visites, sa visibilité sur le net et son admin qui n'est plus aussi motivé qu'avant et visiblement pas capable de redresser la barre.

Entre la fin du printemps et la rentrée en septembre, j'ai essayé de me remobiliser pour relancer le forum et recréer une atmosphère propice pour que les forumers viennent ici avec plaisir et envie de discuter photo. J'ai cru tenir une pépite avec la coupe du monde du Forum photo qui a été plutôt un succès, mais le soufflet est retombé aussi vite qu'il est monté. Et ma déception a d'autant été plus grande concernant ma capacité à faire évoluer positivement le forum. Sans parler du record de connexion pour les 7 ans du forum qui a été un véritable flop et un grand coup de massue sur ma tête déjà bien amochée...

En 7 ans le web a changé et la façon de "consommer" les informations aussi. Le forum en fait les frais, mais ce n'est pas le seul. Je pourrais me dire que je subis finalement la situation comme les autres, mais je ne veux pas me servir de cette excuse. Le forum est encore un endroit privilégié sur le web et j'aimerais qu'il le reste le plus longtemps possible. Et c'est possible !!!

Si on continue comme actuellement, le forum courre droit à sa fermeture. J'ai créé le forum et je ne compte pas le voir agoniser lentement. L'équipe du forum est au courant, je lui ai fais part de la possibilité que je ferme le forum si je sens qu'il est condamné à mourir. La seconde solution et elle fera peut-être des heureux, c'est mon remplacement. Mais là encore, vu que le forum est un peu mon "bébé", je ne peux pas le laisser dans n'importe quelles mains et il n'y a pour le moment aucun candidat. Et puis, le voir mourir ou agoniser dans les mains de quelqu'un d'autre ne me soulagera pas plus que si c'est dans les miennes. Et la 3ème et dernière solution, c'est que je ne fasse rien et que je laisse le forum en auto-gestion. Mais cette solution me parait stupide et conduira le forum plus sûrement à une mort certaine. Donc à choisir, autant que le forum garde son admin actuel même si il n'est pas bon.

Autant dire que la situation n'est pas tip top. Seulement rien n'est perdu pour autant. Mais là chaque forumer tient la solution entre ses mains. En respectant les points suivants, le forum peut même inverser la tendance et revenir sur le devant de la scène :

- Venez avec votre bonne humeur, le forum est un lieu d'échange qui est agréable et doit le rester
- Dialoguez avec les autres membres du forum et je ne parle pas de messages personnels, bien au contraire, partagez sur le forum avec tous les autres forumers
- Quand vous postez un topic ou un message sur le forum, prenez le temps d'aller poster à chaque fois plusieurs messages et de même à chaque réponse reçue. De plus ça incitera les autres membres à venir à leur tour sur vos topics et ainsi de suite.
- Parlez du forum avec vos contacts pour leur donner envie de partager et parler photo ici-même plutôt que sur Facebook par exemple
- Partagez le lien du forum avec vos amis pour les inciter à venir nous rendre une petite visite
- Profitez du concours photo mensuel du forum qui offre des cadeaux de valeur chaque mois, peu de forums le proposent et si les stats du forum ne remontent pas nous ne pourrons plus proposer de cadeaux en 2015. Ce devait déjà être le cas en 2014, mais on a eu les bons arguments pour négocier il faut croire.
- Si vous avez un site web, partagez le lien du forum (http://photo.forumperso.com/) pour le rendre plus visible de Google et permettre la venue de futurs membres du forum
- Utilisez le forum en entier, il existe des tas de rubriques qui sont sous-exploitées et c'est dommage parce qu'il y a des tonnes de choses intéressantes à y voir
- Servez-vous du forum mais soyez reconnaissant en essayant de lui rendre une partie de ce qu'il vous donne


Bref en résumé, il faut donner plus de vie encore au forum pour qu'il perdure à l'avenir !!!
Tout n'est pas noir non plus, bien que la situation actuelle soit inquiétante... De nombreux forumers ont un excellent esprit sur ce forum et je m'en félicite, d'autres progressent toujours énormément grâce au forum et le taux de réponse moyen sur un topic en critique reste très acceptable. On a une équipe du forum complète et un admin encore un peu présent même si il est usé et pas au niveau de la situation. Tout ceci est une véritable force pour relancer le forum.

Le potentiel est là pour refaire de ce forum un des forums photo phare du web français, un forum qui n'est pas impersonnel et un forum où on peut progresser plus vite qu'ailleurs.

Maintenant je m'arrête là avec ce long message et je vous invite à parler de tout ça ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je répondrais à toutes vos interrogations sans faute.

_________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Invité viens faire un tour sur mon site web, tu vas adorer !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mickaelbonnami.com

AuteurMessage
Scapulaire23
Admin
Admin


Nombre de messages 21808
Date d'inscription 15/09/2007

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   3/11/2014, 14:42

mouegoune a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'avais décidé de ne plus intervenir ... mais c'est plus fort que moi !!! Arrêtes un peu de t'auto-flageller, Mickaël ... même si ça fait du bien quand ça s'arrête ! A chaque fois que quelqu'un fait une proposition ou simplement emet un avis ... tu bottes en touche soi-disant parce que tu l'as déjà fait et que ça n'a pas marché !!! Mais tout évolue et ce qui n'a pas marché hier marchera peut-être demain ! On dirait que tu en as tellement marre que tout t'emmerde et que la seule chose qui compte maintenant pour toi c'est de te trouver un remplaçant ! Alors dis le franchement ... envoies un ultimatum du genre "si à telle date personne ne veut me remplacer alors je ferme le forum" et puis c'est tout ! Sinon, si tu veux que le forum ait une petite chance de repartir, décides des changements à faire ... mais vite, et après avoir écouté un peu tout le monde tu es là pour trancher et décider !
Sois sûr que ces paroles un peu brusques comme à mon habitude ne sont là que dans l'espoir de te motiver !!!
Bien amicalement !
Donc c'est ce que je disais plus haut, soit j'écoute chaque personne qui vient donner des conseils, soit on me dit que je n'écoute personne...

Quand au fait de trouver un remplaçant, je pense avoir été clair à de nombreuses reprises sur ce sujet. Si quelqu'un qui a les compétences veut prendre ma place, y a pas de soucis.

Et pour que le forum ait une chance de repartir, encore une fois j'ai dis que la solution vient des forumers et pas de moi. J'ai essayé plein de trucs sans succès pour ma part.

Des paroles brusques ne risquent pas une seule seconde de me motiver, je ne suis pas un soldat qui a besoin de se faire gueuler dessus pour se bouger.
A ce stade je sens que tu n'a plus aucun espoirs d'amélioration. Tu attend juste le consentement des forumers pour clôturer.
Pas du tout, si je voulais fermer, j'ai juste à fermer.

Mon message à la base c'est d'expliquer la situation aux forumers et faire appel à eux pour qu'ils essayent de s'investir un peu plus sur le forum et faire en sorte qu'il soit plus actif.
Revenir en haut Aller en bas
http://mickaelbonnami.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   3/11/2014, 14:46

@Scapulaire23 a écrit:
mouegoune a écrit:
@Scapulaire23 a écrit:
@Guydel a écrit:
J'avais décidé de ne plus intervenir ... mais c'est plus fort que moi !!! Arrêtes un peu de t'auto-flageller, Mickaël ... même si ça fait du bien quand ça s'arrête ! A chaque fois que quelqu'un fait une proposition ou simplement emet un avis ... tu bottes en touche soi-disant parce que tu l'as déjà fait et que ça n'a pas marché !!! Mais tout évolue et ce qui n'a pas marché hier marchera peut-être demain ! On dirait que tu en as tellement marre que tout t'emmerde et que la seule chose qui compte maintenant pour toi c'est de te trouver un remplaçant ! Alors dis le franchement ... envoies un ultimatum du genre "si à telle date personne ne veut me remplacer alors je ferme le forum" et puis c'est tout ! Sinon, si tu veux que le forum ait une petite chance de repartir, décides des changements à faire ... mais vite, et après avoir écouté un peu tout le monde tu es là pour trancher et décider !
Sois sûr que ces paroles un peu brusques comme à mon habitude ne sont là que dans l'espoir de te motiver !!!
Bien amicalement !
Donc c'est ce que je disais plus haut, soit j'écoute chaque personne qui vient donner des conseils, soit on me dit que je n'écoute personne...

Quand au fait de trouver un remplaçant, je pense avoir été clair à de nombreuses reprises sur ce sujet. Si quelqu'un qui a les compétences veut prendre ma place, y a pas de soucis.

Et pour que le forum ait une chance de repartir, encore une fois j'ai dis que la solution vient des forumers et pas de moi. J'ai essayé plein de trucs sans succès pour ma part.

Des paroles brusques ne risquent pas une seule seconde de me motiver, je ne suis pas un soldat qui a besoin de se faire gueuler dessus pour se bouger.
A ce stade je sens que tu n'a plus aucun espoirs d'amélioration. Tu attend juste le consentement des forumers pour clôturer.
Pas du tout, si je voulais fermer, j'ai juste à fermer.

Mon message à la base c'est d'expliquer la situation aux forumers et faire appel à eux pour qu'ils essayent de s'investir un peu plus sur le forum et faire en sorte qu'il soit plus actif.
Ce qui est une démarche respectable. Mais veux tu prendre en compte leurs avis?
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
avatar

Masculin
Age 35
Nombre de messages 21808
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels Lightroom 6
Date d'inscription 15/09/2007

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   3/11/2014, 14:50

mouegoune a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
mouegoune a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'avais décidé de ne plus intervenir ... mais c'est plus fort que moi !!! Arrêtes un peu de t'auto-flageller, Mickaël ... même si ça fait du bien quand ça s'arrête ! A chaque fois que quelqu'un fait une proposition ou simplement emet un avis ... tu bottes en touche soi-disant parce que tu l'as déjà fait et que ça n'a pas marché !!! Mais tout évolue et ce qui n'a pas marché hier marchera peut-être demain ! On dirait que tu en as tellement marre que tout t'emmerde et que la seule chose qui compte maintenant pour toi c'est de te trouver un remplaçant ! Alors dis le franchement ... envoies un ultimatum du genre "si à telle date personne ne veut me remplacer alors je ferme le forum" et puis c'est tout ! Sinon, si tu veux que le forum ait une petite chance de repartir, décides des changements à faire ... mais vite, et après avoir écouté un peu tout le monde tu es là pour trancher et décider !
Sois sûr que ces paroles un peu brusques comme à mon habitude ne sont là que dans l'espoir de te motiver !!!
Bien amicalement !
Donc c'est ce que je disais plus haut, soit j'écoute chaque personne qui vient donner des conseils, soit on me dit que je n'écoute personne...

Quand au fait de trouver un remplaçant, je pense avoir été clair à de nombreuses reprises sur ce sujet. Si quelqu'un qui a les compétences veut prendre ma place, y a pas de soucis.

Et pour que le forum ait une chance de repartir, encore une fois j'ai dis que la solution vient des forumers et pas de moi. J'ai essayé plein de trucs sans succès pour ma part.

Des paroles brusques ne risquent pas une seule seconde de me motiver, je ne suis pas un soldat qui a besoin de se faire gueuler dessus pour se bouger.
A ce stade je sens que tu n'a plus aucun espoirs d'amélioration. Tu attend juste le consentement des forumers pour clôturer.
Pas du tout, si je voulais fermer, j'ai juste à fermer.

Mon message à la base c'est d'expliquer la situation aux forumers et faire appel à eux pour qu'ils essayent de s'investir un peu plus sur le forum et faire en sorte qu'il soit plus actif.
Ce qui est une démarche respectable. Mais veux tu prendre en compte leurs avis?
On ne peut pas prendre en compte les avis de tout le monde, faut faire des choix.

_________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Invité viens faire un tour sur mon site web, tu vas adorer !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mickaelbonnami.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   3/11/2014, 16:03

Ouf, on se rejoins!
Revenir en haut Aller en bas
respecty
1600 ISO
1600 ISO
avatar

Masculin
Age 37
Nombre de messages 2254
Localisation Les Sorinieres (44)
Matériel photo 500d +24-85USM+70-210USM+18-55is+70-300isusm
Logiciels dxo et cs6
Date d'inscription 30/08/2011

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   9/11/2014, 23:20

Moi avant d'arriver ici chez fait 3 ou 4 autre forum,
ici j'ai trouvé des gens simple est convivaux
ici j'ai eu des reponses sans publicité degisé ou pro canikon
ici j'ai eu des reponses technique mais expliqué a mon niveau
ici j'ai appris la photo.

malheureusement j'ai aussi compris que je n'avais aucun "talent"
que seul le travail paie, j'ai travailler je me suis ameliorer

mais la photo est un loisir qui coute cher et prend du temps
alors oui je suis moins present ici mais aussi derriere mon boitier

j'espere pouvoir revenir ici quand j'aurais plus de temps pour moi et notre loisir
Revenir en haut Aller en bas
http://respectyphoto.monsite-orange.fr/index.html
Fred-L
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages 7016
Localisation Eure & Loir
Matériel photo Sony A7 + Zeiss (55/35/28mm)
Logiciels DxO PhotoLab, PS, Nik Software
Date d'inscription 10/12/2012

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   10/11/2014, 16:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

malheureusement j'ai aussi compris que je n'avais aucun "talent"
que seul le travail paie

Je suis curieux de savoir ce qui t'a conduit à cette conclusion. Le talent en photographie, c'est avant tout un regard, une vision des choses.

Ensuite, ça se cultive avec la pratique, la confrontation aux autres regards.

J'ai vu certains de tes clichés et y ai trouvé un vrai regard. Maintenant ce qui compte avant tout, c'est de se faire plaisir, de s'exprimer, avec le lot de frustrations qui vient avec un mode d'expression que l'on ne maîtrise pas suffisamment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
avatar

Masculin
Age 49
Nombre de messages 4205
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   10/11/2014, 17:31

Fred l a écrit:
Je suis curieux de savoir ce qui t'a conduit à cette conclusion. Le talent en photographie, c'est avant tout un regard, une vision des choses.

Ensuite, ça se cultive avec la pratique, la confrontation aux autres regards.

J'ai vu certains de tes clichés et y ai trouvé un vrai regard. Maintenant ce qui compte avant tout, c'est de se faire plaisir, de s'exprimer, avec le lot de frustrations qui vient avec un mode d'expression que l'on ne maîtrise pas suffisamment.

100 pour cent d'accord avec ce que dit Fred la frustration on l' a tous à un moment donné et c'est ce qui doit nous faire avancer.
j'ai aussi vu de belles choses chez toi.
j'espère que tu nous reviendras avec l'envie
Revenir en haut Aller en bas
respecty
1600 ISO
1600 ISO
avatar

Masculin
Age 37
Nombre de messages 2254
Localisation Les Sorinieres (44)
Matériel photo 500d +24-85USM+70-210USM+18-55is+70-300isusm
Logiciels dxo et cs6
Date d'inscription 30/08/2011

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   10/11/2014, 20:18

j'ai l'envie c'est le temps de travailler ,de peaufiner, de progresser que je n'est pas
Revenir en haut Aller en bas
http://respectyphoto.monsite-orange.fr/index.html
Fred-L
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages 7016
Localisation Eure & Loir
Matériel photo Sony A7 + Zeiss (55/35/28mm)
Logiciels DxO PhotoLab, PS, Nik Software
Date d'inscription 10/12/2012

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   10/11/2014, 20:26

T'inquiète, tu as encore 1/2 siècle devant toi  et peut-être une femme pour s'occuper des tâches sans intérêt 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Evinrude
Honneur
Honneur
avatar

Féminin
Age 44
Nombre de messages 12258
Localisation Totalement à l'Ouest
Matériel photo Sony SLT56-Panasonic FZ200
Logiciels Ciseaux, gomme et crayons de couleurs
Date d'inscription 08/03/2011

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   10/11/2014, 21:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
 et peut-être une femme pour s'occuper des tâches sans intérêt 

Heureusement que toutes les femmes trouvent un intérêt à accomplir certaines tâches, sinon les hommes seraient mal barrés...

_________________________
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Alain 56
800 ISO
800 ISO
avatar

Masculin
Age 71
Nombre de messages 1453
Localisation 56 et 04
Matériel photo Canon, Nikon, argentique, numérique
Date d'inscription 10/09/2010

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   10/11/2014, 21:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
 et peut-être une femme pour s'occuper des tâches sans intérêt 

Heureusement que toutes les femmes trouvent un intérêt à accomplir certaines tâches, sinon les hommes seraient mal barrés...

Revenir en haut Aller en bas
http://publifocus.pagesperso-orange.fr/
Fred-L
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages 7016
Localisation Eure & Loir
Matériel photo Sony A7 + Zeiss (55/35/28mm)
Logiciels DxO PhotoLab, PS, Nik Software
Date d'inscription 10/12/2012

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   11/11/2014, 16:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Heureusement que toutes les femmes trouvent un intérêt à accomplir certaines tâches, sinon les hommes seraient mal barrés...

C'est bien vrai, je nous vois mal accoucher. Mais qu'est-ce que vous-vous ennuieriez sans votre tamagotchi....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Evinrude
Honneur
Honneur
avatar

Féminin
Age 44
Nombre de messages 12258
Localisation Totalement à l'Ouest
Matériel photo Sony SLT56-Panasonic FZ200
Logiciels Ciseaux, gomme et crayons de couleurs
Date d'inscription 08/03/2011

MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   12/11/2014, 15:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Mais qu'est-ce que vous-vous ennuieriez sans votre tamagotchi....

A ta place, je ne parierai pas là-dessus...

_________________________
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel avenir pour le forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: DIALOGUE AVEC L'EQUIPE :: L'équipe du forum s'adresse à vous-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe-Sport-Nature-Animalier