Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mai est : Ombre et lumière

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 1 photos déposées !
Il vous reste moins de 24 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'avril sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Quel avenir pour le forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Dim 26 Oct 2014 - 11:55

Rappel du premier message :

Je viens à l'instant d'envoyer le message suivant à tous les forumers.

Au cas où vous ne l'auriez pas vu ou reçu, voici une copie de ce message :

Citation :
Bonjour tout le monde !

Le module de newsletter étant toujours hors service, je m'adresse à tous les forumers à nouveau par le biais des messages personnels. Une fois de plus, ne me demandez pas de vous retirer de la liste des mp car je n'ai pas cette possibilité tant que le module de newsletter ne reprend pas du service.

Le 15 septembre, le forum a fêté ses 7 ans, chose incroyable pour un petit forum du web. Peu de sites ou de forums atteignent cet âge. Malheureusement ce sera peut-être sa dernière année... En fait il ne tient qu'à vous pour que ce ne soit pas le cas. Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3676802285

Je m'excuse d'avance, ce mp risque d'être un peu long, mais je vais essayer de vous décrire au mieux la situation. Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3676802285

Le but d'un forum et le but de mon forum c'est d'être actif, d'être agréable et utile. Malgré de nombreuses critiques, je pense que j'ai réussi à tenir le cap pendant 7 ans, aidé en cela par les nombreux membres de l'équipe du forum qui se sont relayés. Mais en 7 ans il n'y a qu'une seule chose qui n'a pas changé, c'est mon rôle et ma présence auprès du forum. J'ai été plus ou moins distant, plus ou moins impliqué et plus ou moins motivé. Aujourd'hui, je suis clairement dans le creux de la vague. Des projets personnel et des soucis personnels font que je ne peux être aussi présent et efficace que j'ai pu l'être auparavant. Pire encore, l'envie n'est plus aussi forte. Il y a l'usure naturelle au bout de 7 ans, mais aussi l'usure face à des forumers parfois ingrats, insultants, menaçants ou tout simplement chiants. Si la partie forum se passe plutôt pas mal, la partie cachée que vous ne voyez pas et qui concerne mes messages personnels, mes mails, mon site web, ect... est déjà plus compliquée à gérer. En 7 ans, j'ai reçu des attaques et des insultes par ces différents biais. Si j'ai souvent pu prendre ça avec le sourire, mais parfois tout ceci devient vraiment fatiguant et usant.

Le forum a atteins son apogée en 2012, à cette époque on avait en moyenne 2000 visiteurs uniques par jour sur le forum. Ce qui veut dire qu'on avait un parfait renouvellement des membres et la possibilité de fidéliser de nombreuses personnes sur le forum. D'ailleurs à cette époque nombre de personnes ont pu profiter du forum pour progresser à vitesse grand V.

Aujourd'hui, le forum c'est moins de 500 visites uniques par jour, je vous laisse deviner la dégringolade en 2 ans... Mais vous allez me dire que les stats ne veulent rien dire. On m'a d'ailleurs souvent fait le reproche de trop me préoccuper des stats. Seulement ces stats sont le pouls du forum et quand il ralentit de façon drastique, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.

La dégringolade s'est accentuée en janvier 2013 quand une partie des membres les plus actifs du forum sont partis avec perte et fracas en me désignant comme seul responsable. J'ai longtemps voulu me le cacher, mais ce "clash" a fait beaucoup de mal au forum en terme d'ambiance et de visites. Le plus grave étant bien sûr l'ambiance dégradée sur le forum à ce moment là. Il faut dire aussi que dans les personnes qui sont partis, certaines faisaient parti de l'équipe du forum et m'ont tout simplement poignardées dans le dos, il y a aussi eu des gens que j'ai pu rencontré de visu quelques jours ou semaines auparavant qui m'ont fortement déçu.

Seulement j'ai aussi fait l'erreur de foncer tête baissée dans le tas en apportant moi aussi mon lot de mauvaise ambiance sur le forum. Faut dire que je me sentais attaqué de toute part, à tord et à raison. Parmi les "dissidents" du forum beaucoup sont partis sur un tout petit forum pour y recréer le groupe fort qui existait sur notre forum. N'hésitant pas pour cela à m'insulter sur ce forum, sur facebook et à débaucher les membres de ce forum en utilisant les messages personnels. Autant dire que tout ceci m'a pas mal blasé et éloigné des forumers qui méritaient mon attention. Bref, ce passage là du forum a été un tournant et à démontré que je n'étais plus vraiment capable de fédérer et d'apporter la bonne humeur sur le forum.

Depuis cette période, je me retrouve seul à la barre du forum et on ne peut pas dire que j'ai fais du bon boulot vu les statistiques actuelles du forum... En résumé, le forum a 3 principaux soucis actuellement, son nombre de visites, sa visibilité sur le net et son admin qui n'est plus aussi motivé qu'avant et visiblement pas capable de redresser la barre.

Entre la fin du printemps et la rentrée en septembre, j'ai essayé de me remobiliser pour relancer le forum et recréer une atmosphère propice pour que les forumers viennent ici avec plaisir et envie de discuter photo. J'ai cru tenir une pépite avec la coupe du monde du Forum photo qui a été plutôt un succès, mais le soufflet est retombé aussi vite qu'il est monté. Et ma déception a d'autant été plus grande concernant ma capacité à faire évoluer positivement le forum. Sans parler du record de connexion pour les 7 ans du forum qui a été un véritable flop et un grand coup de massue sur ma tête déjà bien amochée...

En 7 ans le web a changé et la façon de "consommer" les informations aussi. Le forum en fait les frais, mais ce n'est pas le seul. Je pourrais me dire que je subis finalement la situation comme les autres, mais je ne veux pas me servir de cette excuse. Le forum est encore un endroit privilégié sur le web et j'aimerais qu'il le reste le plus longtemps possible. Et c'est possible !!!

Si on continue comme actuellement, le forum courre droit à sa fermeture. J'ai créé le forum et je ne compte pas le voir agoniser lentement. L'équipe du forum est au courant, je lui ai fais part de la possibilité que je ferme le forum si je sens qu'il est condamné à mourir. La seconde solution et elle fera peut-être des heureux, c'est mon remplacement. Mais là encore, vu que le forum est un peu mon "bébé", je ne peux pas le laisser dans n'importe quelles mains et il n'y a pour le moment aucun candidat. Et puis, le voir mourir ou agoniser dans les mains de quelqu'un d'autre ne me soulagera pas plus que si c'est dans les miennes. Et la 3ème et dernière solution, c'est que je ne fasse rien et que je laisse le forum en auto-gestion. Mais cette solution me parait stupide et conduira le forum plus sûrement à une mort certaine. Donc à choisir, autant que le forum garde son admin actuel même si il n'est pas bon.

Autant dire que la situation n'est pas tip top. Seulement rien n'est perdu pour autant. Mais là chaque forumer tient la solution entre ses mains. En respectant les points suivants, le forum peut même inverser la tendance et revenir sur le devant de la scène :

- Venez avec votre bonne humeur, le forum est un lieu d'échange qui est agréable et doit le rester
- Dialoguez avec les autres membres du forum et je ne parle pas de messages personnels, bien au contraire, partagez sur le forum avec tous les autres forumers
- Quand vous postez un topic ou un message sur le forum, prenez le temps d'aller poster à chaque fois plusieurs messages et de même à chaque réponse reçue. De plus ça incitera les autres membres à venir à leur tour sur vos topics et ainsi de suite.
- Parlez du forum avec vos contacts pour leur donner envie de partager et parler photo ici-même plutôt que sur Facebook par exemple
- Partagez le lien du forum avec vos amis pour les inciter à venir nous rendre une petite visite
- Profitez du concours photo mensuel du forum qui offre des cadeaux de valeur chaque mois, peu de forums le proposent et si les stats du forum ne remontent pas nous ne pourrons plus proposer de cadeaux en 2015. Ce devait déjà être le cas en 2014, mais on a eu les bons arguments pour négocier il faut croire.
- Si vous avez un site web, partagez le lien du forum (https://photo.forumperso.com/) pour le rendre plus visible de Google et permettre la venue de futurs membres du forum
- Utilisez le forum en entier, il existe des tas de rubriques qui sont sous-exploitées et c'est dommage parce qu'il y a des tonnes de choses intéressantes à y voir
- Servez-vous du forum mais soyez reconnaissant en essayant de lui rendre une partie de ce qu'il vous donne


Bref en résumé, il faut donner plus de vie encore au forum pour qu'il perdure à l'avenir !!!
Tout n'est pas noir non plus, bien que la situation actuelle soit inquiétante... De nombreux forumers ont un excellent esprit sur ce forum et je m'en félicite, d'autres progressent toujours énormément grâce au forum et le taux de réponse moyen sur un topic en critique reste très acceptable. On a une équipe du forum complète et un admin encore un peu présent même si il est usé et pas au niveau de la situation. Tout ceci est une véritable force pour relancer le forum.

Le potentiel est là pour refaire de ce forum un des forums photo phare du web français, un forum qui n'est pas impersonnel et un forum où on peut progresser plus vite qu'ailleurs.

Maintenant je m'arrête là avec ce long message et je vous invite à parler de tout ça ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je répondrais à toutes vos interrogations sans faute. Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com

AuteurMessage
Scapulaire23
Admin
Admin


Nombre de messages 21910
Date d'inscription 15/09/2007

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Jeu 30 Oct 2014 - 15:46

Sergio06 a écrit:
Une association ou forum rassemblant des passionnés qui fonctionnerait et se développerait ad vitam aeternam, sans heurt, par le consensus, dans la cordialité et la bonne entente est une utopie. Au bout de quelques années souvent euphoriques, arrivent inévitablement les rivalités, les guèguerres d'égo, les états d'âme, les coups bas etc... (Tous ceux qui ont donné dans l'associatif le savent)

Mickaël, la situation que tu nous décris est donc le lot de beaucoup d'assos, il faut voir comment passer le trou d'air...

Ce forum est super ! Il est réactif, les intervenants sont courtois, sympathiques, souvent compétents. Les galeries photos des intervenants sont une mine d'idées et d'inspiration pour un débutant. Ceux qui le souhaitent peuvent progresser rapidement ! Il est perfectible évidemment, mais que demandez de plus ?

Je crois qu'il est inutile de débattre sur l'état d'esprit qui a changé, la société consumériste, sur les ingrats etc... c'est comme ça. De la même manière, on peut suivre les statistiques de fréquentation, mais ne pas leur accorder trop d'importance. Ce n'est pas forcément un indicateur de qualité. (Pour info en France, l'un des journaux les moins lu est "le Monde diplomatique", le plus lu est l'Equipe, c'est dire...)

Il me semble que le coeur de "Forum photo" est son forum. (J'ai beaucoup cherché pour écrire cela). Pas mal d'idées ont déjà été lancées. J'ajouterais quelques suggestions :
- Mettre en place un animateur (plus qu'un modérateur) dédié à chaque rubrique. Un peu comme fait Fred pour le N&B je crois.
- Créer une rubrique "débutants". Je suis convaincu que beaucoup de débutants ne postent pas de peur de passer pour des quiches.
- Créer une rubrique compétition où les grosses pointures publieraient les oeuvres qu'elles ont présentés lors de concours régionaux ou internationaux. (Mon expérience des assos est qu'il est bien de proposer une structure pour les débutants et une équipe de cracks pour tirer le niveau vers le haut)

Maintenant, cela ne règle pas le problème de la pérennité du site. (Problème souvent rencontré dans les assos et forums). Un jour ou l'autre le père fondateur souhaite passer la main et c'est toujours une période délicate. (Pour info, "Diaporama forum" qui est sans doute le site francophone de diaporama le plus fréquenté, ferme après 12 ans d'existence. Ses deux fondateurs n'ont pas souhaité passer le relais à d'autres personnes. Les piliers de ce forum vont créer un nouveau site "Objectif Diaporama")

Mais je suis convaincu que tous les bourrins comme moi souhaitent que tu restes encore longtemps Mikaël.

Allez reprenez avec moi tous en coeur : MICKAËL, MICKAËL, MICKAËL !!!!
Merci pour ce message pertinent. Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3676802285

Les pistes que tu évoques sont intéressantes de plus. Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Ven 31 Oct 2014 - 22:15

j'ai un grand plaisir à venir sur le forum ou je reconnais avoir appris et progressé à mon niveau ; je tient à dire que le forum est excellent tant au niveau compétence et gentillesse des forumers que je cotoie;
Je dis même que l'on ressent autre chose  , une sorte de respect des  uns envers les autres ;il y a dans ce forum un mot fort que l'on pourrait dire  si je puis me permettre : une ambiance chaleureuse et fraternelle;  Scapulaire est soucieux ,oui cela ne doit pas être facile tous les jours et je le comprend ,c'est vrai que le monde est sans cesse en mouvement et que la pèriode actuelle que nous vivons n'est pas au mieux pour tous , des difficultés apparaissent chaque jour pour chacun d'entre nous ,nous en  sommes arrivés que notre civilisation et en perte de repaires majeurs pour l'homme ;je me suis un peu éloigné du sujet et pour y revenir je dis  qu'il n'y a pas d'autres forum de cette qualité ;
j'en termine en disant que le forum doit continuer même avec ses difficultés, il ne faut jamais baisser les bras, la vie est sans cesse un renouvellement.
longue vie au forum !
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Sam 1 Nov 2014 - 9:39

cielas a écrit:
j'ai un grand plaisir à venir sur le forum ou je reconnais avoir appris et progressé à mon niveau ; je tient à dire que le forum est excellent tant au niveau compétence et gentillesse des forumers que je cotoie;
Je dis même que l'on ressent autre chose  , une sorte de respect des  uns envers les autres ;il y a dans ce forum un mot fort que l'on pourrait dire  si je puis me permettre : une ambiance chaleureuse et fraternelle;  Scapulaire est soucieux ,oui cela ne doit pas être facile tous les jours et je le comprend ,c'est vrai que le monde est sans cesse en mouvement et que la pèriode actuelle que nous vivons n'est pas au mieux pour tous , des difficultés apparaissent chaque jour pour chacun d'entre nous ,nous en  sommes arrivés que notre civilisation et en perte de repaires majeurs pour l'homme ;je me suis un peu éloigné du sujet et pour y revenir je dis  qu'il n'y a pas d'autres forum de cette qualité ;
j'en termine en disant que  le forum doit  continuer même avec ses difficultés, il ne faut jamais baisser les bras, la vie est sans cesse un renouvellement.
longue vie au forum !
Merci à toi. Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3676802285
Mais justement le forum a besoin de renouvellement lui aussi et si cet engrenage se grippe alors c'est le début de la fin. C'est pour ça que les forumers ont la possibilité de renverser ou non la tendance.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Alain 56
800 ISO
800 ISO
Alain 56

Masculin
Age 77
Nombre de messages 1453
Localisation 56 et 04
Matériel photo Canon, Nikon, argentique, numérique
Date d'inscription 10/09/2010

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Sam 1 Nov 2014 - 12:05

Je suis parti il y a longtemps, je ne sais même plus pourquoi !!!! peut-être une période de lassitude. Voir éternellement les mêmes commentaires qui, la plupart du temps ne font pas référence à la création mais au livresque. En tout état de cause, voir un forum qui ne va pas très bien, personne n'aime ça, donc, en avant. C'est avec plaisir que je reviens voir d'autres images.....
Revenir en haut Aller en bas
http://publifocus.pagesperso-orange.fr/
djaric
50 ISO
50 ISO
djaric

Masculin
Age 50
Nombre de messages 86
Localisation Beziers
Matériel photo Canon EOS 1N - Canon EOS 5D MarkIII - Canon 7D Tamron 24-70mm f2,8 Tamron SP AF 90mm F2.8 Di EF 70-200 MM f/4 EF 300 mm f/4 IS extender II 1,4X Sigma 10-20 mm
Logiciels Photoshop - Silver Efex Pro - Camera Raw
Date d'inscription 07/01/2012

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Sam 1 Nov 2014 - 14:18

Même si je passe sur le forum souvent il est vrai que je post tres tres peu. Je me souviens de ma premiere photo (qui je l'accorde n'était pas une photo exceptionnel) mais je pensais que la critique serait constructive et ce n'était pas le cas.
J'avoue cela ne m'a pas vraiment donné envie par la suite de continuer a poster et à venir plus souvent. Si je suis revenu c'est simplement que j'ai fais la connaissance de personnes qui sont sur ce forum et qui m'ont dit que du bien.
Alors je viens voir, regarder les news et topic me permettant de continuer à apprendre. Poster une photo de temps à autres mais je serais tellement ravi comme dans la vie de tous les jours que les gens arrêtent de ce croire au dessus des autres. Ce qui peux tuer la photographie ce ne peut qu'être les photographes eux même (ou les pseudo photographes). C'est tellement simple de s'acheter maintenant un boitier et de critiquer le travail des autres sans savoir de quoi l'on parle.
Comme pour les forums (photo ou autres) qu'est qui les tues ? en ce moment c'est la démultiplication des forums,des applications et autre smartphones pour faire des apprentis sorcier de cet art.
Pour ma part je ne me revendique même pas comme photographe amateur, je suis un simple passionné et c'est ce que j'aime voir, la passion que l'on peut donner.
Je le vois dans ce forum qu'il y a de la passion de la part des personnes qui s'en occupent sinon cela fait bien longtemps qu'il n'existerait plus.
Je souhaite longue vie a ce forum car je pense qu'il le mérite d'être présent sur la toile. Et c'est à nous tous qui revient la tache aussi de le faire vivre
Revenir en haut Aller en bas
http://gerald.piwigo.com
Pitrus
6400 ISO
6400 ISO
Pitrus

Masculin
Age 84
Nombre de messages 6722
Matériel photo Plein de trucs dans tous les sens
Logiciels emprunté sur le net
Date d'inscription 20/11/2012

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Sam 1 Nov 2014 - 15:00

Selon moi, la critique présentée sur ce forum est assez doux et ne représente pas vraiment la réalité sur certaines images.
Ce vrai, des commentaires critiques sur les photos présentées sont généralement douloureux, mais il vous permettent de voir des erreurs et ameliorer la technique.
La fermeture à l'intérieur de notre auto-adoration, ne mène à rien...

Ce forum est le seul forum en français que je visite tous les jours et je espère que cela va rester ainsi pour longtemps encore... Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3832485316
Revenir en haut Aller en bas
Guydel
800 ISO
800 ISO
Guydel

Masculin
Age 76
Nombre de messages 1094
Localisation Montauroux Var
Matériel photo Nikon D5200 + Tamron 3.5/18-270mm + Tamron 2.8/90mm macro
Logiciels photofiltre 7 + DXO
Date d'inscription 21/02/2012

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Sam 1 Nov 2014 - 15:21

Revenir aux fondamentaux ... simplifier les rubriques et les sous rubriques ... critiquer de façon CONSTRUCTIVE et AIMABLEMENT ... donner son ressenti et noter les grosses fautes techniques plus que relever des petits détails dans les critiques ... voter pour les thèmes du concours mensuel c'est bien mais participer au concours lui même c'est mieux !!! Garder sa bonne humeur en toutes circonstances ! Et j'en oublie forcément !
Il y a du boulot pour tout le monde ... et pour Mickaël !!! Alors bottons nous les fesses et en avant toute ! Mais ne laissons pas tomber !
Revenir en haut Aller en bas
https://guydelblog.jimdofree.com/
Phil.T.
100 ISO
100 ISO


Masculin
Age 65
Nombre de messages 149
Date d'inscription 29/12/2010

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Sam 1 Nov 2014 - 19:36

Je suis revenu après uns longue absence photographique et j'espérais pouvoir m'améliorer , mais je rejoins un peu les trois derniers commentaires concernant la critique existante qui relève plus (parfois) d'une aimable complaisance qu'autre chose . Certes, l’amabilité doit être de mise, mais critiquer de manière constructive et oser dire ce qui ne va pas même à un débutant, me semble pourtant primordial et bien souvent, je ne comprends pas vraiment ce qui se passe au vu de ce que je lis .

IL y a pourtant de la compétence ici, de l'expérience également , mais je sens une certaine fatigue, une certaine démotivation.

J'ai pris le temps de lire de nombreuses interventions en revenant, et j'en suis arrivé à ne pas oser dire quoi que ce soit de critique, de peur de heurter et/ou de me faire mal voir vis à vis de l'auteur et des autres contributeurs . J'ai l'impression, ( parfois aussi ) d'être comme sur FB avec un bouton j'aime utilisé en permanence , sauf quand c'est flou, et encore ....


L'idée émise un peu plus haut de nommer des animateurs par rubrique critique, me semble être une réponse adaptée pour rebooster le tout et permettre à tous de s'améliorer et d'animer un peu plus les fils, dans la mesure ou ces animateurs seraient là d'une part en ayant l'expérience du sujet , d'autre part en ayant la volonté de prendre un peu de temps pour bien expliquer ce qui va ou non et ne pas dire simplement " sympa" ou " jolies couleurs" ...etc ...


Oui, il y a du boulot, un petit changement s'impose, il ne manque plus que les bonnes volontés à mon avis .

Merci à Mickaêl de nous avoir permis de nous exprimer sur le sujet.
En espérant n'avoir vexé personne, ce n'était pas le but .
Revenir en haut Aller en bas
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 56
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Dim 2 Nov 2014 - 11:37

l’idée des animateurs à été déjà mise en place et n'a rien donné , il y a eu certaines choses mais apparemment ça n'a pas suffit , en même temps sans beaucoup de participation t'a beau essayé d'animer .........
pour la critique vous appuyer sur 2 points forts
certains pensent que les critiques ne sont pas assez appuyé et réaliste
d'autres se sentent vite agressé ou réagisse mal à certains commentaires et vont même jusque à quitté le site
mettez vous à la place d'une personne qui débute et qui ne connait pas forcément le système et votre façon de procéder.
elle va vite vous dire au revoir .....
c'est pourquoi je pense qu'il est important de créer une zone débutant.


Revenir en haut Aller en bas
Pitrus
6400 ISO
6400 ISO
Pitrus

Masculin
Age 84
Nombre de messages 6722
Matériel photo Plein de trucs dans tous les sens
Logiciels emprunté sur le net
Date d'inscription 20/11/2012

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Dim 2 Nov 2014 - 12:12

Il est vrai qu'au début de mon aventure avec la photographie ( Le premier appareil photo numérique 2011) je ne savais rien et que je posais des questions très triviales... Comme tout le monde.
Mais je savais que mes photos sont affreuses et je me suis dit: "Tu vas t’en prendre plein la gueule !" Ce sera tres tres dur, mais ce ne est pas grave, ca me permettra de comprendre et d'améliorer mes photos.
Donc je étranglé l'orgueil et je écouté...

Si quelqu'un quitte la forum juste parce que quelqu'un a écrit "votre image est inclinée"
Cela signifie que cette personne est en attente de la flatterie... et non des conseils.

Comme je l'ai écrit une fois déjà. Ce forum est vraiment sympa, avec des gens très expérimentés avec plein de patience et de mots tendres.
Il faut voir ce qui se passe ailleurs pour comprendre.
Désolé pour mon français.
Revenir en haut Aller en bas
LG77
800 ISO
800 ISO
LG77

Masculin
Age 32
Nombre de messages 937
Localisation Auvergne , Puy de Dôme
Matériel photo Nikon D5200 , Tokina 11-16 2.8 PRO DX II, Sigma 18-35 1.8 Art, Sigma 70-300 APO DG Macro
Logiciels Photoshop CC , Lightroom 5
Date d'inscription 26/03/2011

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Dim 2 Nov 2014 - 12:21

Pour en avoir fréquenté plusieurs , ce forum photo reste de loin le plus vivant et le plus actif que je connaisse.Les gens y sont en moyenne sympathique et acceptent les critiques , ce qui est assez rare pour être souligné ( croyez moi c'est loin d'être le cas partout ) , donc oui je trouverai dommage qu'il ferme.Il faut aussi comprendre qu'il y a un apogée à tout mais qu'on ne peut pas y rester éternellement et que ça ne dépend pas forcement de nous.Honnêtement je prendrai ce forum tel qu'il est , et tel qu'il deviendra , avec ou sans 2000 visites par jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vimeo.com/user2345250
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Dim 2 Nov 2014 - 12:26

Alain 56 a écrit:
Je suis parti il y a longtemps, je ne sais même plus pourquoi !!!! peut-être une période de lassitude. Voir éternellement les mêmes commentaires qui, la plupart du temps ne font pas référence à la création mais au livresque. En tout état de cause, voir un forum qui ne va pas très bien, personne n'aime ça, donc, en avant. C'est avec plaisir que je reviens voir d'autres images.....
Après à chaque forumer de poser aussi les bonnes questions sur ces propres topics. Beaucoup balancent juste une photo comme ça en attendant que les visiteurs fassent des miracles. Je pense qu'il faut aussi aller un peu les chercher les bonnes réponses.
En tout cas je t'invite à ré-essayer un peu sur le forum. Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3676802285

djaric a écrit:
Même si je passe sur le forum souvent il est vrai que je post tres tres peu. Je me souviens de ma premiere photo (qui je l'accorde n'était pas une photo exceptionnel) mais je pensais que la critique serait constructive et ce n'était pas le cas.
J'avoue cela ne m'a pas vraiment donné envie par la suite de continuer a poster et à venir plus souvent. Si je suis revenu c'est simplement que j'ai fais la connaissance de personnes qui sont sur ce forum et qui m'ont dit que du bien.
Alors je viens voir, regarder les news et topic me permettant de continuer à apprendre. Poster une photo de temps à autres mais je serais tellement ravi comme dans la vie de tous les jours que les gens arrêtent de ce croire au dessus des autres. Ce qui peux tuer la photographie ce ne peut qu'être les photographes eux même (ou les pseudo photographes). C'est tellement simple de s'acheter maintenant un boitier et de critiquer le travail des autres sans savoir de quoi l'on parle.
Comme pour les forums (photo ou autres) qu'est qui les tues ? en ce moment c'est la démultiplication des forums,des applications et autre smartphones pour faire des apprentis sorcier de cet art.
Pour ma part je ne me revendique même pas comme photographe amateur, je suis un simple passionné et c'est ce que j'aime voir, la passion que l'on peut donner.
Je le vois dans ce forum qu'il y a de la passion de la part des personnes qui s'en occupent sinon cela fait bien longtemps qu'il n'existerait plus.
Je souhaite longue vie a ce forum car je pense qu'il le mérite d'être présent sur la toile. Et c'est à nous tous qui revient la tache aussi de le faire vivre
Je comprend ton message, après là tu parles de gens qui te prennent de haut ou ne ne te font pas de critiques constructives. D'autres personnes pensent que les commentaires sont trop gentils, d'autres encore pensent autre chose... Enfin bref chacun à un peu son avis perso sur la question.

Moi je ne peux qu'inviter tout le monde à essayer ou ré-essayer et si effectivement il y a un soucis, qu'on vienne me l'indiquer et je pourrais juger sur pièce ce sera plus simple. Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Dim 2 Nov 2014 - 12:50

Pitrus a écrit:
Selon moi, la critique présentée sur ce forum est assez doux et ne représente pas vraiment la réalité sur certaines images.
Ce vrai, des commentaires critiques sur les photos présentées sont généralement douloureux, mais il vous permettent de voir des erreurs et ameliorer la technique.
La fermeture à l'intérieur de notre auto-adoration, ne mène à rien...

Ce forum est le seul forum en français que je visite tous les jours et je espère que cela va rester ainsi pour longtemps encore... Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3832485316
Il faut aussi accepter le fait que ta réalité ne soit pas celle des autres.
Parfois y a des photos qui lors du concours mensuel reçoivent un plébiscite alors que moi je ne les trouve pas terribles et inversement. Pour le reste je te réponds sur ton autre message ci-dessous. Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3676802285

Guydel a écrit:
Revenir aux fondamentaux ... simplifier les rubriques et les sous rubriques ... critiquer de façon CONSTRUCTIVE et AIMABLEMENT ... donner son ressenti et noter les grosses fautes techniques plus que relever des petits détails dans les critiques ... voter pour les thèmes du concours mensuel c'est bien mais participer au concours lui même c'est mieux !!! Garder sa bonne humeur en toutes circonstances ! Et j'en oublie forcément !
Il y a du boulot pour tout le monde ... et pour Mickaël !!! Alors bottons nous les fesses et en avant toute ! Mais ne laissons pas tomber !
Pour ce qui est de la simplification, je pense que je vais tendre vers ce point là, mais on ne peut pas non plus dire que le forum est une usine à gaz aujourd'hui. Quand on voit que la rubrique critique est la plus visitée et de loin, elle ressemble à X rubriques critique d'autres forums jusqu'à preuve du contraire.

Pour ce qui est de la critique constructive et aimable, la balle est dans le camp des forumers, je ne peux pas passer derrière tout le monde ou même refaire l'éducation de certains.
Mais comme tu le dis y a du boulot pour tout le monde. Mais si déjà on veut tous tendre vers un forum meilleur, il n'y a aucune raison qu'on y arrive pas. Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3676802285

Phil.T. a écrit:
Je suis revenu après uns longue absence photographique et j'espérais pouvoir m'améliorer , mais je rejoins un peu les trois derniers commentaires concernant la critique existante qui relève plus (parfois) d'une aimable complaisance qu'autre chose . Certes, l’amabilité doit être de mise, mais critiquer de manière constructive et oser dire ce qui ne va pas même à un débutant, me semble pourtant primordial et bien souvent, je ne comprends pas vraiment ce qui se passe au vu de ce que je lis .

IL y a pourtant de la compétence ici, de l'expérience également , mais je sens une certaine fatigue, une certaine démotivation.

J'ai pris le temps de lire de nombreuses interventions en revenant, et j'en suis arrivé à ne pas oser dire quoi que ce soit de critique, de peur de heurter et/ou de me faire mal voir vis à vis de l'auteur et des autres contributeurs . J'ai l'impression, ( parfois aussi ) d'être comme sur FB avec un bouton j'aime utilisé en permanence , sauf quand c'est flou, et encore ....


L'idée émise un peu plus haut de nommer des animateurs par rubrique critique, me semble être une réponse adaptée pour rebooster le tout et permettre à tous de s'améliorer et d'animer un peu plus les fils, dans la mesure ou ces animateurs seraient là d'une part en ayant l'expérience du sujet , d'autre part en ayant la volonté de prendre un peu de temps pour bien expliquer ce qui va ou non et ne pas dire simplement " sympa" ou " jolies couleurs" ...etc ...


Oui, il y a du boulot, un petit changement s'impose, il ne manque plus que les bonnes volontés à mon avis .

Merci à Mickaêl de nous avoir permis de nous exprimer sur le sujet.
En espérant n'avoir vexé personne, ce n'était pas le but .
Pourquoi tu n'oses pas donner un avis différent des autres ? C'est ça la bonne question. Si tu estimes que les forumers sont complaisants, pourquoi t'enfermer là-dedans toi aussi ? Si il faut 90% des commentateurs font exactement comme toi et en quelque sorte ce serait de ta faute aussi parce que tu ne montre pas un autre exemple. Perso quand je poste un avis ou une critique, je ne tiens compte que de ce que moi je pense tout en regardant quand même les autres avis.

Pour les animateurs, on a déjà essayé et ça n'a rien changé sur le forum. Tout simplement parce que le boulot de l'équipe est bénévole et qu'il est difficile de demander des résultats aux gens qui veulent aider et qu'il est encore plus difficile de guider tout ce monde et faire en sorte qu'il soit présent et actif.

Dans l'idéal y a de super trucs à faire, dans la réalité, c'est bien plus compliqué malheureusement.

j-baptiste a écrit:
l’idée des animateurs à été déjà mise en place et n'a rien donné , il y a eu certaines choses mais apparemment ça n'a pas suffit , en même temps sans beaucoup de participation  t'a beau essayé d'animer .........
pour la critique vous appuyer sur 2 points forts
certains pensent que les critiques ne sont pas assez appuyé et réaliste
d'autres se sentent vite agressé ou réagisse mal à certains commentaires et vont même jusque  à quitté le site
mettez vous à la place d'une personne qui débute et qui ne connait pas forcément le système et votre façon de procéder.
elle va vite vous dire au revoir .....
c'est pourquoi je pense qu'il est important de créer une zone débutant.


Pour l'équipe d'animation, il y a eu en effet certaines choses, mais le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances et l'apport pour le forum était limité. De plus, une majorité des animateurs n'étaient pas ou peu présents sur le forum. Y en a même eu un qui s'est permis de me faire du chantage, de m'insulter et d'aller balancer des critiques idiotes sur un autre forum...

Donc quand je dis que cette idée n'était pas une réussite, c'est peu de le dire...

Pour la zone débutant, quand il y en a eu une sur le forum, elle ne marchait pas bien.

Pitrus a écrit:
Il est vrai qu'au début de mon aventure avec la photographie ( Le premier appareil photo numérique 2011) je ne savais rien et que je posais des questions très triviales... Comme tout le monde.
Mais je savais que mes photos sont affreuses et je me suis dit: "Tu vas t’en prendre plein la gueule !" Ce sera tres tres dur, mais ce ne est pas grave, ca me permettra de comprendre et d'améliorer mes photos.
Donc je étranglé l'orgueil et je écouté...

Si quelqu'un quitte la forum juste parce que quelqu'un a écrit "votre image est inclinée"
Cela signifie que cette personne est en attente de la flatterie... et non des conseils.

Comme je l'ai écrit une fois déjà. Ce forum est vraiment sympa, avec des gens très expérimentés avec plein de patience et de mots tendres.
Il faut voir ce qui se passe ailleurs pour comprendre.
Désolé pour mon français.
Ton résumé est bon, après le constat un peu moins parce que tu dis qu'il faut en gros en baver pour progresser en photo. Et moi je ne suis pas d'accord avec ça. Il faut aussi savoir encourager les gens pour qu'ils progressent et encourager ne veut pas dire être complaisant à 100%.

Tu as du mal à écrire parfois, pour autant je ne crois pas qu'en te faisant la remarque à chaque message en te disant "attention aux fautes de français là !!!" t'aide pour autant à progresser. Au contraire ça va te gaver et te faire fuir le forum et surtout à aucun moment te faire progresser.

Je ne te fais aucune remarque parce que je sais que ce n'est pas ta langue, parce que je sais que tu fais des efforts et que je vois que tu progresses franchement pas mal, comme sur le message ci-dessus. Pour autant je ne suis pas complaisant parce que je pense t'avoir déjà faire des remarques là-dessus.

Après chacun est plus ou moins apte à recevoir la critique, mais si cette critique est constructive et pas juste destructive alors il n'y a aucune raison que quelqu'un la prenne mal. Mais de temps en temps, mettre à quelqu'un tu as fais des progrès ou souligner un point fort de sa photo même si le reste n'est pas bon, c'est pas pour autant de la complaisance. Et ça permettra peut-être à cette personne de progresser et de petit à petit demander une critique plus acerbes sur certains points.

Bref, j'ai créé ce forum parce que j'en ai connu des tonnes où la critique était aussi méchante qu'inutile et où les nouveaux ne progressent pas. Si en 2011 on t'avait fracassé ici, tu ne serais déjà plus sur ce forum depuis longtemps et va savoir tu n'aurais peut-être pas progressé aussi bien et aussi vite.

Quand une partie des forumers sont partis du forum en 2013, ils sont allé sur un tout petit forum où soit disant tout est parfait, sauf que je suis allé y faire un tour bien sûr et là-bas la complaisance est le maître mot même si chacun semble vouloir se persuader du contraire. Mais moi j'y suis extérieur à ce forum, donc mon avis est totalement objectif.

Tout ça pour dire que l'avis que l'on peut avoir d'un forum dépend beaucoup du vécu que l'on a avec et de son état d'esprit à l'instant t.

On peut penser que le forum est complaisant, puis en réfléchissant se dire que finalement c'est bien parce que ça apporte du positif et une ambiance propice à la progression.

Rie n'est parfait et ce forum ne déroge pas à cette règle. On a fait des erreurs, j'en ai fait beaucoup moi-même qui ont conduit le forum dans la situation actuelle. Le tout maintenant est de trouver des leviers pour faire mieux, en celà je te remercie pour ton avis. Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Dim 2 Nov 2014 - 12:52

LG77 a écrit:
Pour en avoir fréquenté plusieurs , ce forum photo reste de loin le plus vivant et le plus actif que je connaisse.Les gens y sont en moyenne sympathique et acceptent les critiques , ce qui est assez rare pour être souligné ( croyez moi c'est loin d'être le cas partout ) , donc oui je trouverai dommage qu'il ferme.Il faut aussi comprendre qu'il y a un apogée à tout mais qu'on ne peut pas y rester éternellement et que ça ne dépend pas forcement de nous.Honnêtement je prendrai ce forum tel qu'il est , et tel qu'il deviendra , avec ou sans 2000 visites par jours.
Merci pour ce message. Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3676802285

Et non pas que ça m'arrange mais je suis d'accord avec toi pour souligner le fait qu'ici on est encore sur un forum privilégié où il existe une vrai ambiance sympathique au final. Et pour avoir fait encore récemment des tas de forums et justement voir ce qui est bon ou non sur ces endroits, je ne peux qu'attester qu'il existe des endroits tout à fait détestables et pourtant très connus.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Dim 2 Nov 2014 - 15:33

Sur la présentation du forum, je note qu'il existe un "Espace débutants" qui me semble actuellement très peu utilisé.
C'est peut-être le terme "Débutants" qui est mal choisi.
J'appellerais plutôt cet espace "Tutoriels & Techniques" sachant qu'on trouve dans cet espace tout un tas de choses qui sont loin d'être réservées aux "débutants". (On est forcément tous des débutants sur certaines choses)

Je sais que je vais encore parler dans le vide mais pour simplifier un peu la page d'accueil, je verrais bien les rubriques suivantes.
C'est juste une proposition qui peut être améliorée par tout un chacun.

* JE DEBARQUE SUR LE FORUM
-la charte (supprimer la rubrique 'on discute de la charte' Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3676802285 )
-débuter avec le forum
-Présentez-vous

* TUTORIELS ET TECHNIQUE
-Tutoriels (reprend la rubrique 'Apprendre la photo')
-Technique (qui reprend la rubrique existante "Technique et matériel")

* PHOTOS
-Vos photos (la rubrique 'Critiques' actuelle telle qu'elle existe, pour le partage des photos avec commentaires et/ou critiques)
-Critiques/Conseils/Avis, un endroit sans catégories, réservé pour ceux qui attendent des critiques constructives ou des conseils, qui ont des questions, etc ... pour les débutants ou pas. A chacun de bien préciser ce qu'il attend comme réponses.
-Défis & Ateliers
-Diaporamas
-Vos galeries, sites, etc ...

* LA VIE DU FORUM
-Coups de coeur du forum
-Magazine du forum
-Discussions Sur la Photo
-Discussions Pas Photos
[-Coupe du monde]

* CONCOURS PHOTO MENSUEL DU FORUM

* LES PETITES ANNONCES
-achat/vente
-expo, concours, professionnelle, divers

* DIALOGUE AVEC L'EQUIPE DU FORUM

Voilà c'est tout pour aujourd'hui Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Dim 2 Nov 2014 - 15:48

sgarou a écrit:
Sur la présentation du forum, je note qu'il existe un "Espace débutants" qui me semble actuellement très peu utilisé.
C'est peut-être le terme "Débutants" qui est mal choisi.
J'appellerais plutôt cet espace "Tutoriels & Techniques" sachant qu'on trouve dans cet espace tout un tas de choses qui sont loin d'être réservées aux "débutants". (On est forcément tous des débutants sur certaines choses)

Je sais que je vais encore parler dans le vide mais pour simplifier un peu la page d'accueil, je verrais bien les rubriques suivantes.
C'est juste une proposition qui peut être améliorée par tout un chacun.

* JE DEBARQUE SUR LE FORUM
-la charte  (supprimer la rubrique 'on discute de la charte'  Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3676802285 )
-débuter avec le forum
-Présentez-vous

* TUTORIELS ET TECHNIQUE
-Tutoriels (reprend la rubrique 'Apprendre la photo')
-Technique (qui reprend la rubrique existante "Technique et matériel")

* PHOTOS
-Vos photos (la rubrique 'Critiques' actuelle telle qu'elle existe, pour le partage des photos avec commentaires et/ou critiques)
-Critiques/Conseils/Avis, un endroit sans catégories, réservé pour ceux qui attendent des critiques constructives ou des conseils, qui ont des questions, etc ... pour les débutants ou pas. A chacun de bien préciser ce qu'il attend comme réponses.
-Défis & Ateliers
-Diaporamas
-Vos galeries, sites, etc ...

* LA VIE DU FORUM
-Coups de coeur du forum
-Magazine du forum
-Discussions Sur la Photo
-Discussions Pas Photos
[-Coupe du monde]

* CONCOURS PHOTO MENSUEL DU FORUM

* LES PETITES ANNONCES
-achat/vente
-expo, concours, professionnelle, divers

* DIALOGUE AVEC L'EQUIPE DU FORUM

Voilà c'est tout pour aujourd'hui Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3676802285
Pourquoi tu viens ici faire un long message pour le commencer par je sais que je vais encore parler dans le vide ???

Donc en gros, soit je prend en compte tout tes messages et que je sois d'accord ou non , je mets en place tes idées ou ta vision des choses. Soit tu vas venir me dire que tu parles dans le vide ?
C'est une drôle d'idée de la chose. Et malheureusement ce sentiment est partagé par pas mal de personnes, parce que j'ai eu le droit à ce genre de réflexion des tas de fois... A chaque fois que je fais part d'un problème ou d'un soucis.
C'est un peu facile selon moi...

La réalité, c'est qu'une fois de plus j'ai lu en entier ton message et qu'une fois de plus j'y répond. Trouve moi un autre forum du web où un admin prend le temps comme moi de répondre à ses forumers de façon aussi régulière.

Maintenant, si tu as lu les messages plus haut, j'ai déjà annoncé que je vais tendre vers une simplification du forum. Ce qui fait écho à ce que tu proposes dans tes messages entre autre.
Je vais sûrement faire disparaître les rubriques qui ne sont que trop peu utilisées aujourd'hui et rassembler peut-être d'autres rubriques entre elles.
Mais faire cette simplification du forum va encore m'attirer les foudres de nombreux forumers.

D'où le lien avec l'origine de ce topic, le forum va mal et il n'existe pas 50 solutions.
Soit je pars parce qu'une personne plus compétente pointe le bout de son nez, soit je reste et je fais ce que je peux en tenant compte des avis de tout le monde dans la mesure du possible, soit je reste et je m'écoute moi parce que quitte à me faire engueuler autant que je fasse à mon idée, soit je fais comme bien des admins, je déserte le navire et si on a de la chance le bateau naviguera encore un moment.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Dim 2 Nov 2014 - 19:09

Scapulaire23 a écrit:

Pourquoi tu viens ici faire un long message pour le commencer par je sais que je vais encore parler dans le vide ???

Cette remarque n'avait rien de personnel désolé si tu l'as pris comme telle.
Simplement parfois j'ai l'impression que tu demandes l'avis des gens mais qu'au final seul le tien compte.
Peut-être prends-tu trop à coeur le forum en le ramenant à toi et toi seul ?

Je suis sûr qu'il y a pleins de gens qui aimeraient participer à cette simplification.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Dim 2 Nov 2014 - 19:23

sgarou a écrit:
Scapulaire23 a écrit:

Pourquoi tu viens ici faire un long message pour le commencer par je sais que je vais encore parler dans le vide ???

Cette remarque n'avait rien de personnel désolé si tu l'as pris comme telle.
Simplement parfois j'ai l'impression que tu demandes l'avis des gens mais qu'au final seul le tien compte.
Peut-être prends-tu trop à coeur le forum en le ramenant à toi et toi seul ?

Je suis sûr qu'il y a pleins de gens qui aimeraient participer à cette simplification.
Bien sûr que je l'a prend pour moi. Comment ça pourrait être autrement ?
Tu as peut-être cette impression que seul mon avis compte, mais c'est faux.
Et moi j'ai plutôt l'impression inverse. Je me demande en ce moment si le forum n'a pas décliné à partir du moment où j'ai moins pris en compte mes envies et mes intuitions pour essayer de plaire au plus grand nombre et suivre les différents avis ici et là.

Je tiens compte de l'avis des forumers, je l'ai assez prouvé en 7 ans, même si c'est toujours plus simple d'affirmer le contraire ou juste de le penser.

Maintenant en suivant les avis des forumers, je n'ai pas non plus fait que des bonnes choses sur le forum et là j'ai pas mal d'exemples sous la main.
Je n'ai pas créé le forum pour accéder aux demandes de tout le monde. Les gens ont tous un avis différent et c'est à moi de choisir ce qui est bon ou non. Et bien sûr je peux totalement me tromper sur ces choix. Si je n'avais fait que des bons choix ça se saurait et ce topic n'existerait pas.

Tu as fait des propositions de simplification et même avant ton long message, j'ai dis qu'il serait judicieux de simplifier le forum. Comment peux-tu me dire juste après que tu as l'impression que je n'écoute que moi ?

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Invité
Invité



Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 13:43

Effectivement je trouve également la page d'accueil beaucoup trop complexe et trop chargé. J'ai l'impression et cela n'engage que moi que tu veux plaire à tous le monde??? Sauf que tous les forums spécialisés, se spécialise un peu plus chaque jours. Il faut accepter de perdre certains foromers pour en fidéliser d'autres. Mais il est naïf d'imaginer que l'on peux plaire à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 13:51

mouegoune a écrit:
Effectivement je trouve également la page d'accueil beaucoup trop complexe et trop chargé. J'ai l'impression et cela n'engage que moi que tu veux plaire à tous le monde??? Sauf que tous les forums spécialisés, se spécialise un peu plus chaque jours. Il faut accepter de perdre certains foromers pour en fidéliser d'autres. Mais il est naïf d'imaginer que l'on peux plaire à tout le monde.
Plus ou moins aussi complexe ou simple que la moyenne des forums. On peut faire mieux c'est certain, mais sur ce point je ne crois pas que le forum soit plus mauvais que la moyenne. Et surtout pendant 6 ans ça n'a pas posé de problème, donc ce n'est pas la raison directe de ce qui fait fuir les forumers.
Vouloir plaire à tout le monde c'est peut-être utopique ou naïf, seulement si tu cherches à plaire à personne tu ne fais pas non plus un forum photo.
Et le forum a de tout temps connu un roulement avec des gens qui partent et d'autres qui arrivent, donc cette situation est largement acceptée et de toute manière nécessaire. J'ai moi-même parlé plein de fois dans ce topic de renouvellement de forumers.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Guydel
800 ISO
800 ISO
Guydel

Masculin
Age 76
Nombre de messages 1094
Localisation Montauroux Var
Matériel photo Nikon D5200 + Tamron 3.5/18-270mm + Tamron 2.8/90mm macro
Logiciels photofiltre 7 + DXO
Date d'inscription 21/02/2012

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 14:21

J'avais décidé de ne plus intervenir ... mais c'est plus fort que moi !!! Arrêtes un peu de t'auto-flageller, Mickaël ... même si ça fait du bien quand ça s'arrête ! A chaque fois que quelqu'un fait une proposition ou simplement emet un avis ... tu bottes en touche soi-disant parce que tu l'as déjà fait et que ça n'a pas marché !!! Mais tout évolue et ce qui n'a pas marché hier marchera peut-être demain ! On dirait que tu en as tellement marre que tout t'emmerde et que la seule chose qui compte maintenant pour toi c'est de te trouver un remplaçant ! Alors dis le franchement ... envoies un ultimatum du genre "si à telle date personne ne veut me remplacer alors je ferme le forum" et puis c'est tout ! Sinon, si tu veux que le forum ait une petite chance de repartir, décides des changements à faire ... mais vite, et après avoir écouté un peu tout le monde tu es là pour trancher et décider !
Sois sûr que ces paroles un peu brusques comme à mon habitude ne sont là que dans l'espoir de te motiver !!!
Bien amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
https://guydelblog.jimdofree.com/
Invité
Invité



Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 14:25

Guydel a écrit:
J'avais décidé de ne plus intervenir ... mais c'est plus fort que moi !!! Arrêtes un peu de t'auto-flageller, Mickaël ... même si ça fait du bien quand ça s'arrête ! A chaque fois que quelqu'un fait une proposition ou simplement emet un avis ... tu bottes en touche soi-disant parce que tu l'as déjà fait et que ça n'a pas marché !!! Mais tout évolue et ce qui n'a pas marché hier marchera peut-être demain ! On dirait que tu en as tellement marre que tout t'emmerde et que la seule chose qui compte maintenant pour toi c'est de te trouver un remplaçant ! Alors dis le franchement ... envoies un ultimatum du genre "si à telle date personne ne veut me remplacer alors je ferme le forum" et puis c'est tout ! Sinon, si tu veux que le forum ait une petite chance de repartir, décides des changements à faire ... mais vite, et après avoir écouté un peu tout le monde tu es là pour trancher et décider !
Sois sûr que ces paroles un peu brusques comme à mon habitude ne sont là que dans l'espoir de te motiver !!!
Bien amicalement !
Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3079059845
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 14:31

Guydel a écrit:
J'avais décidé de ne plus intervenir ... mais c'est plus fort que moi !!! Arrêtes un peu de t'auto-flageller, Mickaël ... même si ça fait du bien quand ça s'arrête ! A chaque fois que quelqu'un fait une proposition ou simplement emet un avis ... tu bottes en touche soi-disant parce que tu l'as déjà fait et que ça n'a pas marché !!! Mais tout évolue et ce qui n'a pas marché hier marchera peut-être demain ! On dirait que tu en as tellement marre que tout t'emmerde et que la seule chose qui compte maintenant pour toi c'est de te trouver un remplaçant ! Alors dis le franchement ... envoies un ultimatum du genre "si à telle date personne ne veut me remplacer alors je ferme le forum" et puis c'est tout ! Sinon, si tu veux que le forum ait une petite chance de repartir, décides des changements à faire ... mais vite, et après avoir écouté un peu tout le monde tu es là pour trancher et décider !
Sois sûr que ces paroles un peu brusques comme à mon habitude ne sont là que dans l'espoir de te motiver !!!
Bien amicalement !
Donc c'est ce que je disais plus haut, soit j'écoute chaque personne qui vient donner des conseils, soit on me dit que je n'écoute personne...

Quand au fait de trouver un remplaçant, je pense avoir été clair à de nombreuses reprises sur ce sujet. Si quelqu'un qui a les compétences veut prendre ma place, y a pas de soucis.

Et pour que le forum ait une chance de repartir, encore une fois j'ai dis que la solution vient des forumers et pas de moi. J'ai essayé plein de trucs sans succès pour ma part.

Des paroles brusques ne risquent pas une seule seconde de me motiver, je ne suis pas un soldat qui a besoin de se faire gueuler dessus pour se bouger. Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Guydel
800 ISO
800 ISO
Guydel

Masculin
Age 76
Nombre de messages 1094
Localisation Montauroux Var
Matériel photo Nikon D5200 + Tamron 3.5/18-270mm + Tamron 2.8/90mm macro
Logiciels photofiltre 7 + DXO
Date d'inscription 21/02/2012

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 14:33

Scapulaire23 a écrit:
Guydel a écrit:
J'avais décidé de ne plus intervenir ... mais c'est plus fort que moi !!! Arrêtes un peu de t'auto-flageller, Mickaël ... même si ça fait du bien quand ça s'arrête ! A chaque fois que quelqu'un fait une proposition ou simplement emet un avis ... tu bottes en touche soi-disant parce que tu l'as déjà fait et que ça n'a pas marché !!! Mais tout évolue et ce qui n'a pas marché hier marchera peut-être demain ! On dirait que tu en as tellement marre que tout t'emmerde et que la seule chose qui compte maintenant pour toi c'est de te trouver un remplaçant ! Alors dis le franchement ... envoies un ultimatum du genre "si à telle date personne ne veut me remplacer alors je ferme le forum" et puis c'est tout ! Sinon, si tu veux que le forum ait une petite chance de repartir, décides des changements à faire ... mais vite, et après avoir écouté un peu tout le monde tu es là pour trancher et décider !
Sois sûr que ces paroles un peu brusques comme à mon habitude ne sont là que dans l'espoir de te motiver !!!
Bien amicalement !
Donc c'est ce que je disais plus haut, soit j'écoute chaque personne qui vient donner des conseils, soit on me dit que je n'écoute personne...

Quand au fait de trouver un remplaçant, je pense avoir été clair à de nombreuses reprises sur ce sujet. Si quelqu'un qui a les compétences veut prendre ma place, y a pas de soucis.

Et pour que le forum ait une chance de repartir, encore une fois j'ai dis que la solution vient des forumers et pas de moi. J'ai essayé plein de trucs sans succès pour ma part.

Des paroles brusques ne risquent pas une seule seconde de me motiver, je ne suis pas un soldat qui a besoin de se faire gueuler dessus pour se bouger. Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3676802285

OK Mickaël ! Alors bonne chance pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
https://guydelblog.jimdofree.com/
Invité
Invité



Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 14:38

Scapulaire23 a écrit:
Guydel a écrit:
J'avais décidé de ne plus intervenir ... mais c'est plus fort que moi !!! Arrêtes un peu de t'auto-flageller, Mickaël ... même si ça fait du bien quand ça s'arrête ! A chaque fois que quelqu'un fait une proposition ou simplement emet un avis ... tu bottes en touche soi-disant parce que tu l'as déjà fait et que ça n'a pas marché !!! Mais tout évolue et ce qui n'a pas marché hier marchera peut-être demain ! On dirait que tu en as tellement marre que tout t'emmerde et que la seule chose qui compte maintenant pour toi c'est de te trouver un remplaçant ! Alors dis le franchement ... envoies un ultimatum du genre "si à telle date personne ne veut me remplacer alors je ferme le forum" et puis c'est tout ! Sinon, si tu veux que le forum ait une petite chance de repartir, décides des changements à faire ... mais vite, et après avoir écouté un peu tout le monde tu es là pour trancher et décider !
Sois sûr que ces paroles un peu brusques comme à mon habitude ne sont là que dans l'espoir de te motiver !!!
Bien amicalement !
Donc c'est ce que je disais plus haut, soit j'écoute chaque personne qui vient donner des conseils, soit on me dit que je n'écoute personne...

Quand au fait de trouver un remplaçant, je pense avoir été clair à de nombreuses reprises sur ce sujet. Si quelqu'un qui a les compétences veut prendre ma place, y a pas de soucis.

Et pour que le forum ait une chance de repartir, encore une fois j'ai dis que la solution vient des forumers et pas de moi. J'ai essayé plein de trucs sans succès pour ma part.

Des paroles brusques ne risquent pas une seule seconde de me motiver, je ne suis pas un soldat qui a besoin de se faire gueuler dessus pour se bouger. Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3676802285
A ce stade je sens que tu n'a plus aucun espoirs d'amélioration. Tu attend juste le consentement des forumers pour clôturer.
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 14:42

mouegoune a écrit:
Scapulaire23 a écrit:
Guydel a écrit:
J'avais décidé de ne plus intervenir ... mais c'est plus fort que moi !!! Arrêtes un peu de t'auto-flageller, Mickaël ... même si ça fait du bien quand ça s'arrête ! A chaque fois que quelqu'un fait une proposition ou simplement emet un avis ... tu bottes en touche soi-disant parce que tu l'as déjà fait et que ça n'a pas marché !!! Mais tout évolue et ce qui n'a pas marché hier marchera peut-être demain ! On dirait que tu en as tellement marre que tout t'emmerde et que la seule chose qui compte maintenant pour toi c'est de te trouver un remplaçant ! Alors dis le franchement ... envoies un ultimatum du genre "si à telle date personne ne veut me remplacer alors je ferme le forum" et puis c'est tout ! Sinon, si tu veux que le forum ait une petite chance de repartir, décides des changements à faire ... mais vite, et après avoir écouté un peu tout le monde tu es là pour trancher et décider !
Sois sûr que ces paroles un peu brusques comme à mon habitude ne sont là que dans l'espoir de te motiver !!!
Bien amicalement !
Donc c'est ce que je disais plus haut, soit j'écoute chaque personne qui vient donner des conseils, soit on me dit que je n'écoute personne...

Quand au fait de trouver un remplaçant, je pense avoir été clair à de nombreuses reprises sur ce sujet. Si quelqu'un qui a les compétences veut prendre ma place, y a pas de soucis.

Et pour que le forum ait une chance de repartir, encore une fois j'ai dis que la solution vient des forumers et pas de moi. J'ai essayé plein de trucs sans succès pour ma part.

Des paroles brusques ne risquent pas une seule seconde de me motiver, je ne suis pas un soldat qui a besoin de se faire gueuler dessus pour se bouger. Quel avenir pour le forum ? - Page 3 3676802285
A ce stade je sens que tu n'a plus aucun espoirs d'amélioration. Tu attend juste le consentement des forumers pour clôturer.
Pas du tout, si je voulais fermer, j'ai juste à fermer.

Mon message à la base c'est d'expliquer la situation aux forumers et faire appel à eux pour qu'ils essayent de s'investir un peu plus sur le forum et faire en sorte qu'il soit plus actif.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Contenu sponsorisé




Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le forum ?   Quel avenir pour le forum ? - Page 3 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel avenir pour le forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quel format et quel support pour exposer ?
» Quel matériel pour faire des photos de Mode pour débutant
» seven - Quel vent souffle sur ce Forum...
» Quel apn pour débuter?
» Quel site pour nos photos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: DIALOGUE AVEC L'EQUIPE :: L'équipe du forum s'adresse à vous-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe