Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mai est : Ombre et lumière

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 22 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'avril sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Critique sur la critique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158
Localisation Honnelles ROISIN
Matériel photo Leica MP en panne !
Date d'inscription 05/02/2013

Critique sur la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Critique sur la critique   Critique sur la critique - Page 2 Horlog10Lun 10 Mar 2014 - 14:38

Rappel du premier message :

Pas de photos
Juste mon impression

Critique des règles fondamentales de la photographie

Si la technique photographique a évoluée depuis un siècle et n’est qu’au commencement de son évolution ; certaines bases et resteront les mêmes. N’oublions pas que nous sommes influencés par plus de deux milles ans de civilisation judéo chrétienne et notre histoire.
Donc dans les critiques faites sur les photos ; il faut bien se baser sur les règles fondamentales de la photographie qui découlent elles-mêmes du dessin et de la peinture
Règles des tiers, nombre d’or, perspective, expositions, colorimétrie etc.
Il faut connaitre ses règles, elles ne sont pourtant pas indispensable à une photographie qui plait
Plaire ou ne pas plaire c’est totalement différent.
Et ceci concerne la photographie, pas les superbes images de photographie transformées par des logiciels.
Une fois les règles connues, rien n’empêche des les détourner pour faire de la photographie artistique. Maintes photographies connues dans le monde entier sans pour autant être de bonnes photographies techniquement. D’autres sont totalement loupées ; ne valent pas la peine de les voir mais comme elles sont réalisées par une célébrité, elles sont reconnues comme chef d’œuvre.
Picasso pour moi a fait parfois de la m… point de vue peinture comme sa période cubisme ( avis personnel), mais il savait dessiner et  peintre, par la suite il a pu tout se permettre Guernica est une de ces œuvres les plus connues, l’est elle par sa beauté , son travail ou par la symbolique qu’on lui a donnée par la suite ?  Ou par la signature du peintre ? Je préfère nettement par exemple son dessin au crayon de Sylvette David. Et ma préférence va à un peintre comme Norman Rockwell , mais ici je rentre dans le subjectif
Mais revenons au sujet même de la critique photographique. Lorsque un membre du forum poste une photo dans la partie critique ,  n’est ce pas justement pour progresser apprendre, voir parfois son travail sous un autre angle afin d’aller plus loin… Dire j’aime ou j’aime pas, est totalement subjectif et non constructif.
Oui une photographie floue, mérite qu’on le signale, rappeler l’utilité de la mise au point ou de la profondeur de champs
Une photo en noir et blanc ou les hautes lumières sont totalement brûlées doit attirer l’attention sur la justesse de son exposition.
Un regard fuyant hors de la photographie n’est pas bon ; un sujet évoquant un mouvement doit corresponde au sens de lecture qui est propre à notre culture.
Cette réflexion m’est inspirée par un message personnel que j’ai reçu me demandant de ne plus critiquer ses photos car il avait été vexé par mon commentaire. Et dixit que je gonfle pas mal de gens avec mes je sais tout.
Non je ne vis pas de la photographie, mais celle-ci m’a fait vivre pas mal d’années et maintenant je peux faire simplement le photographies dont j’ai envie comme j’ai envie
Non , je suis loin de tout savoir et j’ai encore des milliers de choses à apprendre et heureusement sinon la vie serait nettement moins intéressante .
La diplomatie est peut être parfois utile et encore ; peut être que si en 1938 nous n’aurions pas eu de diplomate comme Daladier et Chamberlain que la Pologne n’aurait pas été assassinée et qu’il n’y aurait pas eu 60 millions de morts entre 1938 et 1945.
Alors je continuerai à m’exprimer librement tout en restant correct, car parfois je vois des photographie ( un peu partout dans le monde et pas sur le forum uniquement ) et j’ai envie de dire qu’au point de vue photographique c’est de la m….

Si on ne dit pas à quelque un qui ne voit pas une m… de chien sur un trottoir, et bien il marchera dedans !
Personnellement je préfère nettement qu’on me le dise plutôt que de traîner mes chaussures avec une odeur peu sympathique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodaniel.eu

AuteurMessage
photographix
800 ISO
800 ISO


Nombre de messages 858
Date d'inscription 19/07/2013

Critique sur la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique - Page 2 Horlog10Mer 19 Mar 2014 - 8:14

bonjour,
Scapulaire, oui le printemps est de retour mais pas de paranoïa encore !
L'analyse d'une photo qui est soumise à la critique des autres est l'occasion d'un retour sur soit même.
Car c'est toujours une comparaison entre la photo publiée et comment nous aurions réagi devant la même prise de vue.
FredL. dit la même chose d'ailleurs mais avec d'autres termes.
Je ne vois pas de qui te fais me mettre hors ta loi dans ma réponse, mis à part un brocardage systématique de mes posts.
Cela devient lassant mais peut être ton but est de me fatiguer pour cesser mes participations (mais ce n'est pas de la paranoïa je te rassure d'avance !)
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Critique sur la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique - Page 2 Horlog10Mer 19 Mar 2014 - 8:23

photographix a écrit:
bonjour,
Scapulaire, oui le printemps est de retour mais pas de paranoïa encore !
L'analyse d'une photo qui est soumise à la critique des autres est l'occasion d'un retour sur soit même.
Car c'est toujours une comparaison entre la photo publiée et comment nous aurions réagi devant la même prise de vue.
FredL. dit la même chose d'ailleurs mais avec d'autres termes.
Je ne vois pas de qui te fais me mettre hors ta loi dans ma réponse, mis à part un brocardage systématique de mes posts.
Cela devient lassant mais peut être ton but est de me fatiguer pour cesser mes participations (mais ce n'est pas de la paranoïa je te rassure d'avance !)
Photographix
Si je voulais stopper ta participation, j'ai un moyen plus simple et plus rapide. Et heureusement pour toi que justement je suis patient sinon dans un moment de faiblesse je l'aurais sûrement déjà cliqué ce bouton.

Comme visiblement tu ne l'as pas compris... ma réponse te concernait juste sur la première partie de mon message parce qu'une fois de plus tu te permettais de jouer les parano visé par un complot venant des administrateurs et du staff de ce forum, pour reprendre tes dires. Chose aussi fausse que stupide bien sûr. Donc je trouve ça assez marrant que tu m'accuses de tes propres maux finalement...
Mais bon, maintenant si tu as un problème, vient m'en parler par mp.

Concernant ton avis sur le sujet de ce topic, ce qui est la seule chose importante ici, je suis d'accord avec ce que tu dis étant donné que dans mes précédents messages, j'ai dis à quelque chose près la même chose que toi.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Critique sur la critique - Page 2 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Critique sur la critique - Page 2 Logo-menu-mickael-bonnami     Critique sur la critique - Page 2 C1_bon10           Critique sur la critique - Page 2 Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Clic Clac
400 ISO
400 ISO
Clic Clac

Masculin
Age 63
Nombre de messages 658
Localisation Vannes
Matériel photo Nikon d90, objectifs : nikon 35mm, nikon 18/105, nikon 70/300
Logiciels photoshop
Date d'inscription 05/05/2013

Critique sur la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique - Page 2 Horlog10Mer 19 Mar 2014 - 9:32

beaucoup de choses ont été dites plus haut sur l'art de la critique.
Bien sûr elle doit faire progresser en disant ce qui ne va pas mais aussi en encourageant.
Maintenant ça prend du temps, je ne l'ai pas toujours. Je manque aussi de temps pour poster des photos ...
Parfois il y a des photos que je ne trouve pas du tout terrible, alors je passe mon chemin plutôt que de froisser l'auteur. A lui aussi d'interpréter si personne ne réagit à sa photo !
C'est vrai que c'est plus facile quand, avec l'habitude, on connait un peu plus les productions des gens. ça permet de connaître leur niveau de se rendre compte de leurs progrès, et de mesurer notre exigence.
Maintenant les photos déposées dans la critique sont faites pour être critiquées. L'avis donné peut ne pas plaire, tant pis. La frustration fait aussi grandir. Mais ce n'est que notre avis personnel, personne ne détient la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19233
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Critique sur la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique - Page 2 Horlog10Mer 19 Mar 2014 - 11:39

le commentaire de Christian me paraît interessant.
pas forcément que je sois de son avis sur tout, mais parce qu'il résume assez bien a mon avis les différents points du débat!


Clic Clac a écrit:
beaucoup de choses ont été dites plus haut sur l'art de la critique.
Bien sûr elle doit faire progresser en disant ce qui ne va pas mais aussi en encourageant.

C'est vrai!
le but, en soumettant une photo a la critique, c'est d'avoir une critique!  Critique sur la critique - Page 2 1988375075 
mais une critique, c'est quoi?
une analyse personnelle d'un document visuel, donc forcément toujours subjectif!

Citation :

Maintenant ça prend du temps, je ne l'ai pas toujours. Je manque aussi de temps pour poster des photos ...
Parfois il y a des photos que je ne trouve pas du tout terrible, alors je passe mon chemin plutôt que de froisser l'auteur. A lui aussi d'interpréter si personne ne réagit à sa photo !

Ça prend également du temps, que le photographe soit amateur ou chevronné pour poster ses photos...

si tout le monde passe sans rien dire...
je pense qu'au final, poster des photos quand on n'est pas tres bon, ça va devenir une perte de temps pure  et simple, si personne ne commente?
mais ce n'est que mon avis!

Citation :

C'est vrai que c'est plus facile quand, avec l'habitude, on connait un peu plus les productions des gens. ça permet de connaître leur niveau de se rendre compte de leurs progrès, et de mesurer notre exigence.

mais n'a-t-on pas tendance quand on connait trop les productions des gens, de toujours acquiescer a ce que font les meilleurs?

Citation :

Maintenant les photos déposées dans la critique sont faites pour être critiquées. L'avis donné peut ne pas plaire, tant pis. La frustration fait aussi grandir. Mais ce n'est que notre avis personnel, personne ne détient la vérité.

oui...
mais un peu d'humanité ne fait de mal a personne!
une critique trop abrupte ne me parait pas encourageante!
surtout quand aucune explication ne suit!

voilà!
c'est une remarque globale, sans a priori contre personne!
chacun y prendra ce qu'il voudra... ou pas! ^^

bon, je me suis fait quelque amis, là!  :siffle:

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
photographix
800 ISO
800 ISO
photographix

Masculin
Age 83
Nombre de messages 858
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

Critique sur la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique - Page 2 Horlog10Jeu 20 Mar 2014 - 10:35

bonjour,
Encore moi mais la discussion est devenue très intéressante.
Hors ce forum , certains "amateurs" ont la gentillesse de soumettre quelques photos à mon analyse (basée sur la charte que je leur avais fourni).
En plus des justifications écrites de mes critiques (positives ou négatives) , je renvoie leurs photos corrigées (lorsque cela est possible) afin d'illustrer mes propos (avec mon point de vue évidemment mais toujours en appui avec les bases photographiques: composition, cadrage,exposition et mise au point).
Cependant afin d'être constructif il faut avoir les "exifs" pour connaitre les conditions de prises de vues et accepter de passer "beaucoup" de temps pour rédiger le texte du message et fournir la photo corrigée.
C'est la raison pour laquelle je réclame que 3 photos à analyser par envoi.
Ici lorsque je me suis inscris, j'ai réclamé les exifs avec la publication de la photo: réponse cela ne sert à rien dans l'évaluation de la créativité et du jugement de la valeur de la photo...
J'ai donc arrêté ma participation dans la critique photo, sauf ceux qui réclamaient expressément un avis circonstancié.
Loin de moi l'esprit "je sais tout", mais l'envie simplement de transmettre mon expérience.
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
Allain
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
Allain

Masculin
Age 103
Nombre de messages 35
Localisation Ta pas un GPS ?
Matériel photo 2 Appareils photo
Date d'inscription 14/03/2014

Critique sur la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique - Page 2 Horlog10Jeu 20 Mar 2014 - 12:51

La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire.
Elle est comme la douleur pour le corps humain : Elle attire l’attention sur ce qui ne va pas.

"Winston Churchill"
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Critique sur la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique - Page 2 Horlog10Jeu 20 Mar 2014 - 13:59

photographix a écrit:
bonjour,
Encore moi mais la discussion est devenue très intéressante.
Hors ce forum , certains "amateurs" ont la gentillesse de  soumettre quelques photos à mon analyse (basée sur la charte que je leur avais fourni).
En plus des justifications écrites de mes critiques (positives ou négatives) , je renvoie leurs photos corrigées (lorsque cela est possible) afin d'illustrer mes propos (avec mon point de vue évidemment mais toujours en appui avec les bases photographiques: composition, cadrage,exposition et mise au point).
Cependant afin d'être constructif il faut avoir les "exifs" pour connaitre les conditions de prises de vues et accepter de passer "beaucoup" de temps pour rédiger le texte du message et fournir la photo corrigée.
C'est la raison pour laquelle je réclame que 3 photos à analyser par envoi.
Ici lorsque je me suis inscris, j'ai réclamé les exifs avec la publication de la photo: réponse cela ne sert à rien dans l'évaluation de la créativité et du jugement de la valeur de la photo...
J'ai donc arrêté ma participation dans la critique photo, sauf ceux qui réclamaient expressément un avis circonstancié.
Loin de moi l'esprit "je sais tout", mais l'envie simplement de transmettre mon expérience.
Photographix
Et une fois de plus tu nous sors la même rengaine... Sérieusement tu ne t'en lasses pas ? Parce que moi si.

C'est la énième fois que tu nous fais cette critique, je suis prêt à l'accepter et on y a largement répondu dans les premiers temps. Mais là faire du rabâchage ça commence à devenir fortement désagréable.

Les exifs ne sont pas la condition sine qua non pour commenter une photo, sinon ça veut dire qu'avant le numérique on ne pouvait pas commenter les photos sauf pour ceux qui avaient des carnets avec tous leurs réglages. Et secondement, je ne compte pas obliger les membres du forum à poster leurs exifs à chaque photo postée. Ce n'est pas la vocation du forum que de contraindre les gens, malgré ce que certaines mauvaises langues pourraient dire. De plus, chacun est libre de demander les exifs aux auteurs des photos, je les ai donné à chaque fois qu'on me les as demandé perso.

Donc j'espère que ce débat est clos une bonne fois pour toute de ton côté...

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Critique sur la critique - Page 2 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Critique sur la critique - Page 2 Logo-menu-mickael-bonnami     Critique sur la critique - Page 2 C1_bon10           Critique sur la critique - Page 2 Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Critique sur la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique - Page 2 Horlog10Jeu 20 Mar 2014 - 14:02

Allain a écrit:
La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire.
Elle est comme la douleur pour le corps humain : Elle attire l’attention sur ce qui ne va pas.

"Winston Churchill"
Tout à fait d'accord avec cette phrase. La critique et la contrainte nous pousse à faire preuve d'intelligence pour évoluer positivement.

Après le côté désagréable vient du ressenti, ça n'a rien à voir avec le fait de faire des critiques qui seraient désagréables volontairement.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Critique sur la critique - Page 2 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Critique sur la critique - Page 2 Logo-menu-mickael-bonnami     Critique sur la critique - Page 2 C1_bon10           Critique sur la critique - Page 2 Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Allain
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
Allain

Masculin
Age 103
Nombre de messages 35
Localisation Ta pas un GPS ?
Matériel photo 2 Appareils photo
Date d'inscription 14/03/2014

Critique sur la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique - Page 2 Horlog10Jeu 20 Mar 2014 - 14:38

Oui il y a la forme et la façon de faire sur tout que la critique est rarement tendre et plus facile a faire qu'a recevoir, et rarement accepter des critiques eux même, il faut savoir s'auto critiqué avent de critiquer les autres et les accepter pour avancer et non régresses.

Ceci dit il y a toujours la forme et la manière de faire une critique à fins de ne pas blesser ou humilier une ou plusieurs personnes.

Voila mon petit mot sur la critique sous quelle-que forme que ce soit elle peut être dis avec humilité et compassion.

Je vais m'en tenir la, la philosophie c'est pas mon truc  Critique sur la critique - Page 2 3832485316 
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19233
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Critique sur la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique - Page 2 Horlog10Jeu 20 Mar 2014 - 19:26

100% d'accord avec Allain!


_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
laureeno
800 ISO
800 ISO
laureeno

Féminin
Age 36
Nombre de messages 874
Matériel photo canon 600D obj 55-250 et 100 mm canon
Logiciels aucun
Date d'inscription 06/12/2012

Critique sur la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique - Page 2 Horlog10Lun 24 Mar 2014 - 20:33

La critique m'a énormément aidée à progresser dans les 2 sens le fait de critiquer et d'être critiquer m'a vraiment beaucoup aider pour comprendre et voir la photographie autrement. Il faut savoir se remettre en question... Après c'est sur que quand on débute c'est bien d'avoir un peu de positif dans les critiques pour avoir un point d'appuie pour continuer dans le sens de la progression.
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Critique sur la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique - Page 2 Horlog10Lun 24 Mar 2014 - 21:03

Ben d'abord, il y a un mot qui me dérange ici, c'est le mots "critique", la critique d'art (photo, peinture, théatre, ciné etc..) est un métier qui est souvent le défouloirs de ceux qui n'ont pas réussi dans leur art... Je leur laisse donc cette profession ou leur occupation  Critique sur la critique - Page 2 1988375075 
Donc pour moi le bon mot pour notre activité "pédagogique" sur un forum est plutôt "commentaire" plus soft, moins "agressif" et surtout moins prétentieux ..

Des commentaires, ici j'en ai laissé beaucoup (avec + de 20000 posts c'est normal) et je pense sincèrement avoir fait progresser bcp de gens ici, quelques fois arrivées avec un compact et maintenant vivant de leur "art" et je vous assure que je n'ai pas toujours été tendre, mais cela passait
Pour laisser de bons commentaires il faut déjà avoir l'esprit libre, c'est pour cela que j'en fait de moins en moins, j'ai bcp trop de pressions professionnelles et personnelles pour être "serein".

Par contre de temps en temps, je sors encore le "stylo rouge" cher à certains...  Critique sur la critique - Page 2 1988375075  et j'essaye d'être le plus factuel possible pour tous , c'est pour cela que je fait des "corrections" sur le site et dans les posts concernés et non en MP, car j'estime que tout le monde peut profiter de l'explication que je fournis, je ne suis pas un prof privé ni un coach.


Qu'une personne ne supporte pas une "correction" de son oeuvre, je veux bien le comprendre, alors dans sa signature il peut mettre "Je ne désire pas que ma photo soit corrigée et/ou commentée"
Allez, je vous laisse j'ai des photos à commenter .....  :rulaiz:  :groboulet:
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
gillou44
Champion du monde 2014
Champion du monde 2014
gillou44

Masculin
Age 78
Nombre de messages 7201
Localisation Sud de la région nantaise
Matériel photo Fujifilm X-S1 & X-S1 + Canon 450D + Nikon D90
Date d'inscription 14/06/2012

Critique sur la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique - Page 2 Horlog10Lun 24 Mar 2014 - 21:18

Patlaine a écrit:
Ben d'abord, il y a un mot qui me dérange ici, c'est le mots "critique", la critique d'art (photo, peinture, théatre, ciné etc..) est un métier qui est souvent le défouloirs de ceux qui n'ont pas réussi dans leur art... Je leur laisse donc cette profession ou leur occupation  Critique sur la critique - Page 2 1988375075 
Donc pour moi le bon mot pour notre activité "pédagogique" sur un forum est plutôt "commentaire" plus soft, moins "agressif" et surtout moins prétentieux ..

Des commentaires, ici j'en ai laissé beaucoup (avec + de 20000 posts c'est normal) et je pense sincèrement avoir fait progresser bcp de gens ici, quelques fois arrivées avec un compact et maintenant vivant de leur "art" et je vous assure que je n'ai pas toujours été tendre, mais cela passait
Pour laisser de bons commentaires il faut déjà avoir l'esprit libre, c'est pour cela que j'en fait de moins en moins, j'ai bcp trop de pressions professionnelles et personnelles pour être "serein".

Par contre de temps en temps, je sors encore le "stylo rouge" cher à certains...  Critique sur la critique - Page 2 1988375075  et j'essaye d'être le plus factuel possible pour tous , c'est pour cela que je fait des "corrections" sur le site et dans les posts concernés et non en MP, car j'estime que tout le monde peut profiter de l'explication que je fournis, je ne suis pas un prof privé ni un coach.


Qu'une personne ne supporte pas une "correction" de son oeuvre, je veux bien le comprendre, alors dans sa signature il peut mettre "Je ne désire pas que ma photo soit corrigée et/ou commentée"
Allez, je vous laisse j'ai des photos à commenter .....  :rulaiz:  :groboulet:

J'adhère totalement au concept....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Critique sur la critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique - Page 2 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Critique sur la critique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» La critique?
» Galerie critique
» Critères de critique
» Critique des tutos
» Beauté grise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe