Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Critères de critique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
webernard
400 ISO
400 ISO


Masculin
Age 48
Nombre de messages 466
Matériel photo Sony RX-100
Logiciels Photofiltre
Date d'inscription 27/05/2013

Critères de critique Empty
MessageSujet: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Mer 7 Aoû 2013 - 11:53

Bonjour à tous les fondus de la photo :)

Je me posais une question : Dans la section 'critiques', quelles sont selon vous, les critères pour critiquer une photo ?

sont-ils purement liés aux règles 'établies' de la photographie ( règle des tiers, etc... )

ou peut-on ( ou doit-on ? ) aussi juger le coté émotionnel ( sans tenir forcément compte des règles ) ?

ou est-ce un mix des 2 ?

d'autres critères aux quels je ne penserais pas ?

Voilà, c'est juste pour savoir un peu comment chacun de vous aborde cet exercice qu'est la critique, et à aucun moment, je ne veux critiquer vos manières de critiquer :lol!: 
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Mer 7 Aoû 2013 - 22:03

Je déplace le topic au bon endroit.

Chacun à ses propres critères selon moi. On a chacun une sensibilité différente. Et perso, d'une photo à une autre, je ne vais pas m'attarder sur les mêmes éléments.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Critères de critique 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Critères de critique Logo-menu-mickael-bonnami     Critères de critique C1_bon10           Critères de critique Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
webernard
400 ISO
400 ISO


Masculin
Age 48
Nombre de messages 466
Matériel photo Sony RX-100
Logiciels Photofiltre
Date d'inscription 27/05/2013

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Mer 7 Aoû 2013 - 22:40

Oups, désolé, je savais pas où poster ça :oops: 

ok, merci pour ton avis

pour ma part, n'ayant pas encore l'expérience, je jugerais plutôt par rapport à l'émotion, et je suppose qu'au fil du temps, il y a des choses qui apparaissent, qu'on ne voyait pas avant ( j'en vois certains qui ont un laser dans l’œil détectant la moindre 'penchouille', alors que je n'y avait vu que du feu, effectivement, en regardant à nouveau, je ne peux que constater la réalité du commentaire, et suis souvent bluffé !

Aussi, je suis souvent étonné par la 'vision divinatoire' qu'ont certains, qui prévoient avant même d'avoir essayé qu'en appliquant tel traitement le rendu sera meilleur, là encore, je pense que le temps passé avec les différents outils permet de faire des prévisions qui s'avèrent être de plus en plus justes

bref, tout ça est vraiment passionnant et je suis épaté par les photos qu'on trouve sur ce forum, les différentes visions, les manières de composer, de traiter, etc...

Pour en revenir au sujet, je trouve le forum des critiques particulièrement intéressant car il permet d'exposer ses clichés à différents points de vues, j'essaie de donner le mien avec ma sensibilité, et je me demandais justement si, n'ayant pas l'expérience ou l’œil avisé du photographe expérimenté, mon point de vue pouvais intéresser ceux qui exposent leur photos ?

Mais ta réponse semble dire que oui :)

Après, je pense aussi que le niveau de la critique dépendra aussi du niveau de la photo ( genre sur un cliché qui est quasi parfait, seul un observateur avisé pourras faire une critique, puisque le novice n'y verra qu'une photo parfaite )

et puis, il y a le subjectif et l'objectif, une photo techniquement parfaite peut déplaire, et vice versa, non ? ^^

j'écris comme ça viens dans mon esprit, mais c'est bon, je m'arrête !
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Mer 7 Aoû 2013 - 22:58

En gros pour moi, c'est fort simple, je me fous royalement de la technique elle n'est qu'un outil au même titre que l'appareil (hormis pour quelques genres comme la macro).
Ce qui compte pour moi, c'est à 90% l'émotion qu'une photo apporte, n'en déplaise aux techniqueux pour qui une bonne photo est nette, sans bruit, bien exposée et bien calé sur des règles établies.

Ma photo préférée est une photo du débarquement en Normandie de Robert Capa et elle est très loin des critères  évoqués ci dessus, bref de nos jour cette photo irait à la corbeille, et pourtant...

Tout cela n'est que culture photographique personnelle et d'un peu de connaissance de l'histoire de l'art, une bonne photo est bien souvent "incommentable" car faisant parler le cœur..
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 56
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Mer 7 Aoû 2013 - 23:25

Patlaine a écrit:
Ma photo préférée est une photo du débarquement en Normandie de Robert Capa et elle est très loin des critères évoqués ci dessus, bref de nos jour cette photo irait à la corbeille, et pourtant...

ah non déjà que la moitié de ses photos du débarquement à été bousillé au développement il me semble..... :scratch: 
perso suis loin d’être un pro donc priorité à ce que je ressens et aussi grâce à certaine base acquise ici au fil du temps un peu de technique mais c'est surtout émotionnel

Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Mer 7 Aoû 2013 - 23:32

Faut pas se prendre la tête avec la critique. Tout comme le niveau en photo la critique change dans le temps et suit ton niveau d'exigence. Même le plus débutants des débutants peut critiquer la photo d'un pro ou de n'importe qui. Il suffit de donner son ressenti, dire ce qui plait ou non et ça tout le monde peut le faire. Critères de critique 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Critères de critique 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Critères de critique Logo-menu-mickael-bonnami     Critères de critique C1_bon10           Critères de critique Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Jean-Claude V
Honneur
Honneur
Jean-Claude V

Masculin
Age 75
Nombre de messages 14831
Localisation Nouméa. Nouvelle Calédonie
Matériel photo Nikon D 750 + grip, NiKkor AF 35 mm f/2.0 D, Nikkor AF 50 mm f 1;4, Nikkor 105mm f/2.8, Tamron 24-70 mm f/2.8, Tamron 70-200 mm f/2.8, flash SB 700, Nikon Coolpix P 7800
Date d'inscription 16/09/2010

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Jeu 8 Aoû 2013 - 0:06

Patlaine a écrit:
En gros pour moi, c'est fort simple, je me fous royalement de la technique elle n'est qu'un outil au même titre que l'appareil (hormis pour quelques genres comme la macro).
Ce qui compte pour moi, c'est à 90% l'émotion qu'une photo apporte, n'en déplaise aux techniqueux pour qui une bonne photo est nette, sans bruit, bien exposée et bien calé sur des règles établies.

Ma photo préférée est une photo du débarquement en Normandie de Robert Capa et elle est très loin des critères  évoqués ci dessus, bref de nos jour cette photo irait à la corbeille, et pourtant...

Tout cela n'est que culture photographique personnelle et d'un peu de connaissance de l'histoire de l'art, une bonne photo est bien souvent "incommentable" car faisant parler le cœur..

La réponse d'un " sage"Critères de critique 3676802285 
Revenir en haut Aller en bas
webernard
400 ISO
400 ISO


Masculin
Age 48
Nombre de messages 466
Matériel photo Sony RX-100
Logiciels Photofiltre
Date d'inscription 27/05/2013

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Jeu 8 Aoû 2013 - 0:12

Et de toutes façons, si on poste une photo dans le forum critiques, c'est quand même pour se faire critiquer

alors... j'attends vos critiques avec joie :5: ... et peut-être même un peu d'impatience Critères de critique 316351958
Revenir en haut Aller en bas
Guich
2400 ISO
2400 ISO
Guich

Masculin
Age 44
Nombre de messages 2814
Localisation Versailles
Matériel photo Nikon D7000 -Nikkor 18-105 ED VR - Nikkor 35mm f/1.8 - Nikkor 50mm f/1.8 G - Samyang Fish Eye CS 8mm F3.5 - Flash Metz 44 AF 1 - Filtre B&W 110 - Filtre Hoya ND 8
Logiciels Photoshop CS6 - Lightroom 5 - Oloneo - Photomatix
Date d'inscription 02/06/2012

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Jeu 8 Aoû 2013 - 9:11

moi j'aime bien les émotions mais en général, si j'ai quelque chose à dire sur le plan technique de la photo présentée, je donne les réglages que j'aurais utilisé, afin d'aider le forumeur à s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dansunregard.fr
photographix
800 ISO
800 ISO
photographix

Masculin
Age 83
Nombre de messages 858
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Jeu 8 Aoû 2013 - 10:10

bonjour,
J'ai déjà répondu ailleurs!
Un charte d'analyse peut être utile si l'on veut pas rester dans les platitudes habituelles.
exemple:
Tu parles de philosophie dans la photographie je suis d'accord avec toi mais il existe des critères dans l'appréciation d'une photo qui est soumise à ton approbation.
1- l'aspect esthétique : qui apparait dans:
-composition et cadrages (la règle des tiers en fait partie ainsi que le choix du sujet)
- agencement des plans (avant-plan, plan principal,arrière-plan) et en corolaire les conditions de prise de vue (plongée ou contre-plongée par exemples)
-les couleurs , leurs saturations et contrastes (ambiance donnée à la photo)
- les textures qui impliquent mise au point et netteté (en corolaire la profondeur de champ).
Même dans cet aspect esthétique je ne peux m'empêcher de voir les réglages techniques qui en découlent : vitesse,diaphragme,sensibilité et mise au point
2- l'aspect technique: qui dépend du matériel mais aussi des connaissances du photographe !
- focale utilisée déterminante pour le cadrage
- mode utilisé : automatique c'est l'appareil qui détermine les réglages à la place du photographe (pas de choix possible), semi-automatique comme mode priorité ouverture A (qui permet de choisir son ouverture en fonction de la profondeur de champ désirée) ou priorité vitesse Sou T lorsque le sujet est en mouvements ou l'emploi de téléobjectif. Le mode manuel est à réserver aux amateurs avertis et lorsque on a le temps de faire des essais.
- la mesure d'exposition: fondamentale pour gérer la lumière sur la photographie . Cette exposition peut être corrigée lors de la prise de vue (balance des blancs ou correction d'exposition) ou en post-traitement si l'enregistrement est fait en RAW. La compréhension de l'utilisation de la mesure par zones privilégiées par l'appareil est fondamentale selon les domaines abordés.
- la mise au point : ou mise au point déterminante pour avoir son sujet le plus net possible . La compréhension du rôle des collimateurs et de leurs sélections reste fondamentale là aussi pour une photo réussie.
Tous ces aspect techniques sont contenus dans les "exifs" d'où l'importance de leurs lectures dans les photos soumises à approbations.
En conclusion: La Photographie est de l'Art scientifique où l'esthétisme est indissociable de la technique mais il ne faut pas oublier que c'est un moyen de communiquer une émotion entre le photographe et le lecteur.
Le photographe qui édite une photo doit admettre la critique (sinon il ne sollicite pas l'avis des autres) dans le but d'avoir une autre vision de son travail et ainsi de progresser. L'absence de critique n'a rien de constructif et ne fait avancer personne. Enfin il est important d'avoir une réponse du photographe critiqué afin d'enrichir les échanges.
cordialement
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Jeu 8 Aoû 2013 - 11:14

photographix a écrit:
bonjour,
J'ai déjà répondu ailleurs!
Un charte d'analyse peut être utile si l'on veut pas rester dans les platitudes habituelles.
Photographix
Bonjour,

Donc selon tes critères d'analyse, je te présente la photo de CAPA dont je parlais,

Critères de critique 148

Comment l'analyses tu ? 

Comment expliques tu qu'elle ai pu faire le tour du monde et être incontournable de l'évènement qu'elle relate, tout en étant sans doute la moins bonne techniquement de la série sauvée des eaux ..
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
webernard
400 ISO
400 ISO


Masculin
Age 48
Nombre de messages 466
Matériel photo Sony RX-100
Logiciels Photofiltre
Date d'inscription 27/05/2013

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Jeu 8 Aoû 2013 - 11:29

Il est évident que le coté émotionnel est ici assez fort pour nous faire oublier tout les 'défauts techniques',

ici, le but, c'est de montrer la guerre, pas de faire de la photographie de mode ^^

je crois qu'il faut différencier les choses

les photos de le section critiques sont postées par des gens qui demandent l'avis d'autres photographes

je pense qu'on commence par écouter son ressenti émotionnel, et que la critique technique viens ensuite ( car effectivement, celui qui poste sa photo attends cette critique pour s'améliorer je suppose ), à moins que ce ne soit le contraire, tout dépendra de chacun peut-être ?

la photo que tu poste ici n'a pas vocation a être critiquée, mais à montrer une réalité, ce serait un sacrilège de la retoucher à mon avis ( encore que, quand on vois certains films de l'époque qui ont été recolorés, c'est un vrai 'plaisir' de pouvoir les regarder dans une telle qualité par la suite )

je pense que les 2 choses sont liées ( émotionnel & technique ), mais que souvent l'émotionnel prends le dessus sur la technique, technique, qui lorsqu'elle est bien maîtrisée aboutit quand même à des clichés d'un niveau supérieur ( si en plus il transmet une émotion forte, alors c'est 'bingo' )
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Jeu 8 Aoû 2013 - 11:50

Je répète ce que j'ai dit plus haut et que je défend depuis bien longtemps (en fait depuis mon CAP en 72), la technique est un outil au même titre que l'appareil et que les outils de développement (qu'ils soient argentiques ou numérique), ils sont là pour servir une idée, une vision du photographe, ils ne sont surtout pas une fin en soi.

Ensuite il est vrai que sur un forum, c'est une démarche d'appentissage pour bcp, et effectivement des conseils dans le domaine de la technique peuvent être prodigués, mais ce n'est surtout pas de le "critique" en tant que telle, c'est à dire des commentaires sur une oeuvre de création intéllectuelle, qui eux répondent à d'autres critères ...
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Evinrude
Honneur
Honneur
Evinrude

Féminin
Age 51
Nombre de messages 13088
Localisation Totalement à l'Ouest
Matériel photo Sony SLT A58-Panasonic FZ200
Logiciels Ciseaux, gomme et crayons de couleurs
Date d'inscription 08/03/2011

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Jeu 8 Aoû 2013 - 11:56

Sans connaissance technique particulière, j'ai fini 2e au concours de ce mois-ci, il suffit de faire parler son cœur et toucher celui des autres Critères de critique 3676802285 
Revenir en haut Aller en bas
webernard
400 ISO
400 ISO


Masculin
Age 48
Nombre de messages 466
Matériel photo Sony RX-100
Logiciels Photofiltre
Date d'inscription 27/05/2013

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Jeu 8 Aoû 2013 - 13:26

Evinrude a écrit:
Sans connaissance technique particulière, j'ai fini 2e au concours de ce mois-ci, il suffit de faire parler son cœur et toucher celui des autres Critères de critique 3676802285 

Critères de critique 1488823602 
Revenir en haut Aller en bas
photographix
800 ISO
800 ISO
photographix

Masculin
Age 83
Nombre de messages 858
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Ven 9 Aoû 2013 - 9:48

bonjour,
Je rejoins webernard et ne suis pas du tout d'accord avec Patlaine qui pour avoir un argument contradictoire fait volontairement du hors sujet (des photos basées sur l'émotion il n'y a qu'à ouvrir Match pour en trouver, c'est leur pain quotidien !).
Si l'on invite, par sa publication sur un forum dédié à la photographie, à partager son "chef d'oeuvre" c'est pour avoir l'avis des autres sur leurs réactions émotionnelles certes mais aussi avoir leurs conseils sur la prise de vue dans le but d'une amélioration personnelle. Enfin c'est mon cas et c'est la raison pour laquelle je me suis fixée cette charte d'analyse que j'emploie régulièrement avec les photographes débutants qui s'adressent à moi. Comme tout formateur, la pédagogie implique le transfert en priorité des connaissances de base (très Académiques), avant de laisser libre cours à la créativité (parfois selon des goûts très personnels).
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
RaphaelB
2400 ISO
2400 ISO


Masculin
Age 39
Nombre de messages 2645
Date d'inscription 02/07/2013

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Ven 9 Aoû 2013 - 10:15

Patlaine a écrit:
En gros pour moi, c'est fort simple, je me fous royalement de la technique elle n'est qu'un outil au même titre que l'appareil (hormis pour quelques genres comme la macro).
Ce qui compte pour moi, c'est à 90% l'émotion qu'une photo apporte, n'en déplaise aux techniqueux pour qui une bonne photo est nette, sans bruit, bien exposée et bien calé sur des règles établies.

Ma photo préférée est une photo du débarquement en Normandie de Robert Capa et elle est très loin des critères  évoqués ci dessus, bref de nos jour cette photo irait à la corbeille, et pourtant...

Tout cela n'est que culture photographique personnelle et d'un peu de connaissance de l'histoire de l'art, une bonne photo est bien souvent "incommentable" car faisant parler le cœur..
Critères de critique 3079059845 Critères de critique 3079059845 Critères de critique 3079059845 Critères de critique 3079059845 Critères de critique 3079059845 
Revenir en haut Aller en bas
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 56
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Ven 9 Aoû 2013 - 22:51

photographix a écrit:
Comme tout formateur, la pédagogie implique le transfert en priorité des connaissances de base (très Académiques), avant de laisser libre cours à la créativité (parfois selon des goûts très personnels).
je vais réagir , d'une car je te trouves très acerbes envers Patrice et de 2 car je te lis pas mal en ce moment........
la photo je débutes mais j'ai une autre passion dont j'ai enseignait les bases et les différentes  techniques pendant des années .
ben perso je ne te trouves pas pédagogues  .
pourquoi , parce que  tu écris de longues lignes  bourrées de techniques et vraiment toujours je ne te lis pas entier  .
la bonne pédagogie c'est certainement de touché  tes lecteurs et leur faire aimé et partager ta passion .
ce que je ne ressens pas du tout .
.ce n'est que mon avis mais si la photo ce n'était que ça je stopperai vite fait!
oui pour des critiques constructives et des solutions techniques certes mais pas soulantes et vive la créativité comme tu la nommes si bien.! :D 
enfin chaque personne est différente et ne ressens donc pas les même choses .
chacun de sa propre culture personnalité et de son vécut.
et c'est tant mieux.


Dernière édition par j-baptiste le Sam 10 Aoû 2013 - 7:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RaphaelB
2400 ISO
2400 ISO


Masculin
Age 39
Nombre de messages 2645
Date d'inscription 02/07/2013

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Ven 9 Aoû 2013 - 23:45

j-baptiste a écrit:
photographix a écrit:
Comme tout formateur, la pédagogie implique le transfert en priorité des connaissances de base (très Académiques), avant de laisser libre cours à la créativité (parfois selon des goûts très personnels).
je vais réagir , d'une car je te trouves très acerbes envers Patrice et de 2 car je te lis pas mal en ce moment........
la photo je débutes mais j'ai une autre passion dont j'ai enseignait les bases et les différentes  techniques pendant des années .
ben perso je ne te trouves pas pédagogues  .
pourquoi , parce que  tu écris de longues lignes  bourrées de techniques et vraiment toujours je ne te lis pas entier  .
la bonne pédagogie c'est certainement de touché  tes lecteurs et leur faire aimé et partager ta passion .
ce que je ne ressens pas du tout .
.ce n'est que mon avis mais si la photo ce n'était que ça je stopperai vite fait!
oui pour des critiques constructives et des solutions techniques certes mais pas soulantes et vive la créativité comme tu la nommes si bien.! :D 
enfin chaque personne est différente et ressens les choses différemment.

Critères de critique 3079059845 Critères de critique 3079059845 Critères de critique 3079059845 Critères de critique 3079059845 Critères de critique 3079059845 
Revenir en haut Aller en bas
Spiderman
1600 ISO
1600 ISO
Spiderman

Masculin
Age 42
Nombre de messages 2157
Localisation Bresil
Matériel photo 5D marII et d`autres trucs
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 02/12/2010

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Sam 10 Aoû 2013 - 1:52

En fait, chacun juge ce qui est plus important pour soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoptesfotografia.com/
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Sam 10 Aoû 2013 - 10:07

photographix a écrit:
bonjour,
Je rejoins webernard et ne suis pas du tout d'accord avec Patlaine qui pour avoir un argument contradictoire fait volontairement du hors sujet (des photos basées sur l'émotion il n'y a qu'à ouvrir Match pour en trouver, c'est leur pain quotidien !).
Si l'on invite, par sa publication sur un forum dédié à la photographie, à partager son "chef d'oeuvre" c'est pour avoir l'avis des autres sur leurs réactions émotionnelles certes mais aussi avoir leurs conseils sur la prise de vue dans le but d'une amélioration personnelle. Enfin c'est mon cas et c'est la raison pour laquelle je me suis fixée cette charte d'analyse que j'emploie régulièrement avec les photographes débutants qui s'adressent à moi. Comme tout formateur, la pédagogie implique le transfert en priorité des connaissances de base (très Académiques), avant de laisser libre cours à la créativité (parfois selon des goûts très personnels).
Photographix
C'est bien mal me connaitre, photographix, je suis sur ce forum depuis 2009, j'y ai été  modérateur jusqu'à cet hiver.

Durant ces années j'ai accompagné de mes conseils des "apprentis" (au sens premier du terme) qui maintenant travaillent comme photographes professionnels, nombre de personnes un peu "vieilles" sur ce forum peuvent en témoigner.

La chose que je veux faire passer avant tout, c'est que quoi que tu en dises, la technique est un outil, pas une finalité.

La seule finalité d'une photo, c'est la transmission de la vue de l'artiste et l'émotion (au sens large) qu'elle dégage face à ses lecteurs.

Il en est de même de la peinture, nul n'est besoin de faire les Beaux Arts ou une École d'Arts Appliqués pour faire de belle choses, je connais nombre de personnes passée par ce vénérable institut, fort bien formés au dessin et à la peinture, incapable de sortir une œuvre digne  d’intérêt car assise  sur la technique et non sur la créativité, alors que des peintres "naïfs", n'ayant jamais pris un cours de dessin de leur vie t'arrachent un sourire ou une larme avec leurs œuvres.

De l'orthographe on dit qu'elle est la science des imbéciles, de la technique photo, on peu dire qu'elle est la raison d'exister des gens sans talents.

Je préfère un photographe de talent sans technique à un technicien sans talent, le premier aura tout le temps et le loisir d'apprendre et ensuite d'améliorer ses œuvres, le deuxième restera avec ses photos nettes, bien cadrées, bien exposées, mais sans âme .......

Le talent est inné, pas acquis ....

A vous les jeunes vous essayant à la photo, je vous dit que votre cœur et au bout du déclencheur de votre APN .....
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Sam 10 Aoû 2013 - 10:22

photographix a écrit:
bonjour,
Je rejoins webernard et ne suis pas du tout d'accord avec Patlaine qui pour avoir un argument contradictoire fait volontairement du hors sujet (des photos basées sur l'émotion il n'y a qu'à ouvrir Match pour en trouver, c'est leur pain quotidien !).

Mais la photo c'est aussi ça, que dis-je, CE N'EST QUE CA ! Comme un tableau une photo, c'est de l'émotion, le lecteur se fout royalement de ta technique si la photo lui plait

Si l'on invite, par sa publication sur un forum dédié à la photographie, à partager son "chef d'oeuvre" c'est pour avoir l'avis des autres sur leurs réactions émotionnelles certes mais aussi avoir leurs conseils sur la prise de vue dans le but d'une amélioration personnelle. Enfin c'est mon cas et c'est la raison pour laquelle je me suis fixée cette charte d'analyse que j'emploie régulièrement avec les photographes débutants qui s'adressent à moi. Comme tout formateur, la pédagogie implique le transfert en priorité des connaissances de base (très Académiques), avant de laisser libre cours à la créativité (parfois selon des goûts très personnels).
Photographix

Il n'y a pas besoin de charte d'analyse, lorsque quelque chose ne va pas sur une photo, je le dis, et je l'explique au moyen d'un croquis s'il le faut... Mais c'est vrai, je ne suis pas pédagogue moi ... Désolé "Maître" d'avoir chassé sur votre "pré carré" ... Mais c'est vrai que vous faites partie de ce genre de personnes que je déteste notamment en photoclub et qui abondent dans ce milieu, suffisants, intolérants, et hélas, souvent sans talent ni imagination .
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Sam 10 Aoû 2013 - 10:54

Je crois qu'on aura compris, évitons les jugements à la hâte please, ça n'a jamais fait un débat de qualité.

Pour ma part chacun fait la critique qu'il souhaite faire. Si certains sont portés sur l'émotion qu'ils en parlent dans leurs critiques, si d'autres apprécient particulièrement la technique qu'ils fassent de même. Ce n'est pas un problème.
La seule chose obligatoire c'est que la critique doit être constructive et donner une valeur ajoutée à l'auteur et souvent même un simple passage avec un "j'aime bien" sans aucun développement ça fait du bien et permettre à une personne de progresser par la suite. Il ne faut pas mentir à l'auteur mais pour autant une pointe d'encouragement ça fait jamais de mal.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Critères de critique 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Critères de critique Logo-menu-mickael-bonnami     Critères de critique C1_bon10           Critères de critique Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
photographix
800 ISO
800 ISO
photographix

Masculin
Age 83
Nombre de messages 858
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Sam 10 Aoû 2013 - 11:00

bonjour,
Merci Patlaine pour ces attaques publiques pleines de rancoeur et d'incompréhensions. Tout cela parce que je réclame un peu de rigueur dans la critique d'une photo ! Voilà bien un esprit chagrin mais je pense que les lecteurs se feront leur propre idée de cet échange peu respectueux de ta part.
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10Sam 10 Aoû 2013 - 11:09

Ben voyons, j'ai fait un martyr maintenant .. Bon allez tchao !


Dernière édition par Patlaine le Sam 10 Aoû 2013 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Contenu sponsorisé




Critères de critique Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Critères de critique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» La critique?
» Critique sur la critique
» Galerie critique
» Critique des tutos
» Beauté grise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Photographie
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe