Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Critique sur la critique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158
Localisation Honnelles ROISIN
Matériel photo Leica MP en panne !
Date d'inscription 05/02/2013

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Lun 10 Mar 2014 - 14:38

Pas de photos
Juste mon impression

Critique des règles fondamentales de la photographie

Si la technique photographique a évoluée depuis un siècle et n’est qu’au commencement de son évolution ; certaines bases et resteront les mêmes. N’oublions pas que nous sommes influencés par plus de deux milles ans de civilisation judéo chrétienne et notre histoire.
Donc dans les critiques faites sur les photos ; il faut bien se baser sur les règles fondamentales de la photographie qui découlent elles-mêmes du dessin et de la peinture
Règles des tiers, nombre d’or, perspective, expositions, colorimétrie etc.
Il faut connaitre ses règles, elles ne sont pourtant pas indispensable à une photographie qui plait
Plaire ou ne pas plaire c’est totalement différent.
Et ceci concerne la photographie, pas les superbes images de photographie transformées par des logiciels.
Une fois les règles connues, rien n’empêche des les détourner pour faire de la photographie artistique. Maintes photographies connues dans le monde entier sans pour autant être de bonnes photographies techniquement. D’autres sont totalement loupées ; ne valent pas la peine de les voir mais comme elles sont réalisées par une célébrité, elles sont reconnues comme chef d’œuvre.
Picasso pour moi a fait parfois de la m… point de vue peinture comme sa période cubisme ( avis personnel), mais il savait dessiner et  peintre, par la suite il a pu tout se permettre Guernica est une de ces œuvres les plus connues, l’est elle par sa beauté , son travail ou par la symbolique qu’on lui a donnée par la suite ?  Ou par la signature du peintre ? Je préfère nettement par exemple son dessin au crayon de Sylvette David. Et ma préférence va à un peintre comme Norman Rockwell , mais ici je rentre dans le subjectif
Mais revenons au sujet même de la critique photographique. Lorsque un membre du forum poste une photo dans la partie critique ,  n’est ce pas justement pour progresser apprendre, voir parfois son travail sous un autre angle afin d’aller plus loin… Dire j’aime ou j’aime pas, est totalement subjectif et non constructif.
Oui une photographie floue, mérite qu’on le signale, rappeler l’utilité de la mise au point ou de la profondeur de champs
Une photo en noir et blanc ou les hautes lumières sont totalement brûlées doit attirer l’attention sur la justesse de son exposition.
Un regard fuyant hors de la photographie n’est pas bon ; un sujet évoquant un mouvement doit corresponde au sens de lecture qui est propre à notre culture.
Cette réflexion m’est inspirée par un message personnel que j’ai reçu me demandant de ne plus critiquer ses photos car il avait été vexé par mon commentaire. Et dixit que je gonfle pas mal de gens avec mes je sais tout.
Non je ne vis pas de la photographie, mais celle-ci m’a fait vivre pas mal d’années et maintenant je peux faire simplement le photographies dont j’ai envie comme j’ai envie
Non , je suis loin de tout savoir et j’ai encore des milliers de choses à apprendre et heureusement sinon la vie serait nettement moins intéressante .
La diplomatie est peut être parfois utile et encore ; peut être que si en 1938 nous n’aurions pas eu de diplomate comme Daladier et Chamberlain que la Pologne n’aurait pas été assassinée et qu’il n’y aurait pas eu 60 millions de morts entre 1938 et 1945.
Alors je continuerai à m’exprimer librement tout en restant correct, car parfois je vois des photographie ( un peu partout dans le monde et pas sur le forum uniquement ) et j’ai envie de dire qu’au point de vue photographique c’est de la m….

Si on ne dit pas à quelque un qui ne voit pas une m… de chien sur un trottoir, et bien il marchera dedans !
Personnellement je préfère nettement qu’on me le dise plutôt que de traîner mes chaussures avec une odeur peu sympathique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodaniel.eu
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Lun 10 Mar 2014 - 15:22

c'est toujours compliqué de trouer la bonne distance pour émettre un avis (je me pose parfois les même questions que toi).

Less ha les hooo ne font jamais avancer (les +1 non plus)

faire une analyse et une critique positive et constructive est une activité chronophage. j'avoue que parfois je passe mon tour pour cette raison.

a ceux qui n'apprécient pas tes commentaires je te suggères de penser à un poème de Prévert.

Il avait un idée
C'était une idée fixe
Et il s'étonnait de ne pas avancer.

les regards différents sur sa production d'images peuvent parfois déplaire mais c'est aussi ainsi que l'on avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Lun 10 Mar 2014 - 20:34

La critique est un art
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
MC61
Animatrice
Animatrice
MC61

Féminin
Age 38
Nombre de messages 5793
Localisation Orne (61)
Matériel photo sony alpha 450, sony alpha 77II, 18-55mm sony, 50mm sony, 70-400mm SSM sony sèrie G, lensbaby composer pro double glass, vivitar 90mm macro komine, Iphone7
Logiciels lightroom 4
Date d'inscription 12/05/2013

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Lun 10 Mar 2014 - 21:22

Moi je prend tous les avis, les bons comme les critiques, c'est comme ça que l'on avance.
Généralement je n'approfondie pas trop mes critiquent négatives car je me suis fait rembarrer plusieurs fois donc je le fait par rapport a la personne qui a postée.
Revenir en haut Aller en bas
7ns
Honneur
Honneur
7ns

Masculin
Age 43
Nombre de messages 12285
Localisation Sauvian (34)
Matériel photo Canon
Logiciels Adobe
Date d'inscription 09/11/2010

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Lun 10 Mar 2014 - 21:59

Pour ma part je fais de plus en plus attention à ce que je dis de peur de froisser les gens.
Mais faut pas se prendre la tête avec ça. Des critiques constructives j'en fais plus ou moins souvent, en fonction du temps disponible de ma motivation et de mon inspiration du moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://7instant.fr
Racyne
3200 ISO
3200 ISO
Racyne

Masculin
Age 66
Nombre de messages 3445
Localisation Yvelines
Matériel photo Canon 7D - 24-70 f2.8 / 100-400 f5.6 / 70-200 f4 / 50 f1.8 / 100 macro f2.8 / 15-85 f3.5 / Extend 1.4 et le tout en Canon
Date d'inscription 29/06/2013

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Mer 12 Mar 2014 - 9:36

Bin, moi j'y vais mollo maintenant, parce que certains ne supportent pas la critique et je me suis fait envoyer dans le mur.  Critique sur la critique 1988375075 

Je pense qu'il faudrait une rubrique "exposition".

Quand on place une photo dans l'espace "critiques" c'est pour en recevoir et accepter d'en recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Mer 12 Mar 2014 - 10:15

Racyne a écrit:
Quand on place une photo dans l'espace "critiques" c'est pour en recevoir et accepter d'en recevoir.

c'est pas faux  :D :D :D 
Revenir en haut Aller en bas
colombe
2400 ISO
2400 ISO
colombe

Féminin
Age 69
Nombre de messages 2492
Localisation Près de Troyes (Aube)
Matériel photo LF1-Powershot SX50
Logiciels Photoshop el.6,Photofiltre,Picasa,Gimp
Date d'inscription 28/03/2012

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Mer 12 Mar 2014 - 11:43

Je suis peut être " maso "mais personnellement, si je propose des photos ici c'est pour qu'on me les critique  Critique sur la critique 1988375075 Je pense que c'est comme ça que je peux vraiment progresser!Mais aussi qu'on me donne des pistes pour me corriger!

Racyne, bonne idée ça!Une rubrique "exposition" règlerait peut être des problèmes!Et puis, il faut reconnaitre que certains ont tellement de talent qu' a part dire +1 ou Magnifique...il n'y a pas grand chose d'autre a ajouter, mais cela reste quand même important de signaler qu'on a apprecié.

Peut être aussi que les gens qui ne veulent pas de "critiques" , le mentionnent dans leur signature par ex!

Voila mon modeste ressenti sur le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
http://balades-champenoise.over-blog.com/
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 56
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Mer 12 Mar 2014 - 12:04


je suis d'accord avec vous tous tout comme colombe je met mes photos pour avoir des critiques constructives et avancé surtout si l'on poste en zone critique c'est fait pour  Critique sur la critique 3832485316 
après mettre des formes dans nos critiques ne sont pas un mal suivant le caractère et vécu de chacun l'on ne perçois pas forcément les choses de la même manière.
un débutant qui arrive , qui ne prend que des choses négatives , va pas forcément se sentir bien ici , d'ailleurs il y a toujours un point positif à souligné pour motivé.
internet à ce défaut de ne pas forcément faire ressentir ce que l'on veut dire , l’interprétation est souvent faussé et les affinités se crée forcément ou non , c'est humain.
perso lors des critiques je prend et je me remet en question , c'est parfois difficile mais ce n'est que positif et j'en remercie tout ceux qui font l'effort de venir voir mes photos , souvent des personnes fidèles à qui je doit bcps. Critique sur la critique 4251168256 
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Mer 12 Mar 2014 - 12:55

Un espace "Exposition" seulement causera des frustrations car il y aura donc moins de réponses

Je propose que l'on crée un rôle de "Critiqueur" comme on a des Animateurs.
Les Critiqueurs sont reconnus pour leur objectivité, leur tact et leur bon goût, pour les fleurs
Chacun enverra ses critiques au Critiqueur pour validation et reformulation éventuelle.

Ceux qui passent outre le Critiqueur se recevront une critique sévère ....du Critiqueur

Et puis on pourrait aussi imposer un nombre de mots minimum dans une critique.

Bon,
je finis mon café et je me barre en courant  :jesors:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Luke621
400 ISO
400 ISO
Luke621

Masculin
Age 54
Nombre de messages 491
Localisation Rodange G.D. Luxembourg
Matériel photo Nikon D300s et D3100 Nikkor18-55 et 55-300 4,5*5,6 afs, Tamron 70-300 f4-5,6vc et 70-200 f2,8
Logiciels Gimp
Date d'inscription 19/11/2012

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Mer 12 Mar 2014 - 13:13

Demouche a écrit:
Racyne a écrit:
Quand on place une photo dans l'espace "critiques" c'est pour en recevoir et accepter d'en recevoir.

c'est pas faux  :D :D :D 

Tout à fait d' accord avec ça, je poste régulièrement des photos, c' est pour avoir des avis bons ou mauvais. Si après les gens qui postent dans cette rubrique n' en attendent que des compliments, je ne vois pas le but !
Revenir en haut Aller en bas
Spiderman
1600 ISO
1600 ISO
Spiderman

Masculin
Age 42
Nombre de messages 2157
Localisation Bresil
Matériel photo 5D marII et d`autres trucs
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 02/12/2010

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Mer 12 Mar 2014 - 13:19

C`est un des trucs bien repeté parmis les photographes: il faut savoir les regles avant de les ignorer. Il faut pourquoi exactement? Il y a quelqu`un qui me dit de faire comme ça? Je sais pas, un genre d`entité ou un genre chambre avec des grands penseurs de la photographie? Je demande cela car on a l`habitude de repeter les choses sans y reflechir dessus. En fait, je pense que les choses sont plus anarchiques en origine que ce qu`on essaye de les faire devenir. C`est notre habitude de la vie cotidienne qui fait qu`on reflechisse toujours "dans le carré", en nous soumettant à des règles imposés par n importe qui sans aucun respect à la pensé de chaque individu.
À la fin, chaqu un fait ce qu il veut et chaqu`un écoute les autres selon ses criteres et sa volonté.
A grosso modo dans la photo comme dans toute sorte d expression artistique...il est interdit d`interdire.
Je souligne "a grosso modo" :)


Dernière édition par Spiderman le Mer 12 Mar 2014 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoptesfotografia.com/
Evinrude
Honneur
Honneur
Evinrude

Féminin
Age 51
Nombre de messages 13088
Localisation Totalement à l'Ouest
Matériel photo Sony SLT A58-Panasonic FZ200
Logiciels Ciseaux, gomme et crayons de couleurs
Date d'inscription 08/03/2011

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Mer 12 Mar 2014 - 13:45

Hop hop hop, je ramène ma fraise dans la conversation  :D 

Cela fait 3 ans que je débute, je ne sais toujours pas me servir correctement de mon reflex. Je n'y connais rien en technique et, en plus ça ne m'interesse pas. Lorsque l'on me parle de vitesse, iso, ou autres termes, c'est de l'étranger pour moi ! Malgrès tout, j'ai fini plusieurs fois sur le podium des concours l'année dernière pourquoi ? justement parce que mes clichés ont plû par l'originalité, l'émotion suscitée, enfin je pense  :roll: 

Je suis incapable de faire une "critique constructive" et pourtant, ça ne m'empêche pas de passer dans les différentes sections laisser un p'tit commentaire. Peut-être que cela ne fait pas vraiment avancer le schimblick de savoir ce que j'aime dans une photo ou ce qui me dérange, mais cela fait toujours plaisir à l'auteur !

Et puis, regardez les clichés de mon voisin du dessus, il va à l'encontre de toutes les règles et pourtant son travail est formidable...

Pour finir, il y a beaucoup de catégories, de participants, de membres de l'équipe (modos et animateurs) je ne pense pas qu'il y ait de la place pour des "critiqueurs". Chacun évolue selon son rythme et sa propre sensibilité. Donc, l'important reste de se faire plaisir en cliquant et critiquant ! ceux qui veulent devenir pros, trouveront leur bonheur tout comme les autres.

Soyons heureux, c'est l'essentiel  :cheers:

PS : je déplace en "discussion"
Revenir en haut Aller en bas
photographix
800 ISO
800 ISO
photographix

Masculin
Age 83
Nombre de messages 858
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Dim 16 Mar 2014 - 17:39

bonjour,
Je suis 100% d'accord avec Eric Daniel et c'est peut être la raison des retours de bâton de la part du staff et de l'administateur lorsque je proposais un charte de l'analyse photographique , où chacun pourrait y trouver les éléments d'une bonne critique.
Pour moi une photo comporte 2 volets , l'artistique (composition, cadrages et éclairages) et la scientifique (ou technique dans l'utilisation du matériel et les réglages appropriés).
La référence à des concours où l'on a été primé n'empêche aucunement de s'intéresser au coté technique (les outils photographiques en somme) qui permettent la reproductibilité de la photo même si le sujet ou l'éclairage sont différents. Ainsi les bases édictées par Eric Daniel sont des gages de photos réussies mêmes si parfois elles manquent d'originalité (et là on entre dans les goûts et les couleurs).
Cordialement
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Dim 16 Mar 2014 - 19:03

photographix a écrit:
bonjour,
Je suis 100% d'accord avec Eric Daniel et c'est peut être la raison des retours de bâton de la part du staff et de l'administateur lorsque je proposais un charte de l'analyse photographique , où chacun pourrait y trouver les éléments d'une bonne critique.
Pour moi une photo comporte 2 volets , l'artistique (composition, cadrages et éclairages) et la scientifique (ou technique dans l'utilisation du matériel et les réglages appropriés).
La référence à des concours où l'on a été primé n'empêche aucunement de s'intéresser au coté technique (les outils photographiques en somme) qui permettent la reproductibilité de la photo même si le sujet ou l'éclairage sont différents. Ainsi les bases édictées par Eric Daniel sont des gages de photos réussies mêmes si parfois elles manquent d'originalité (et là on entre dans les goûts et les couleurs).
Cordialement
Photographix
Tin ça faisait un petit moment que tu ne nous avais pas fait une poussée de parano. Critique sur la critique 1988375075
Faut croire qu'avec le printemps ça aussi ça revient...

Sinon pour en revenir au sujet de ce topic, je dirais que je suis moyennement d'accord.
Et je vais vous expliquer l'idée que je me fais de la critique et qui m'a d'ailleurs poussée à créer ce forum. Critique sur la critique 3676802285

Alors pour moi quand on poste une photo en critique c'est avant-tout pour avoir des avis. Il n'y a pas pire que l'indifférence, surtout quand on quémande des avis. Sur de (trop?) nombreux forums vous pouvez aller vous allez ramer grave pour avoir ne serait-ce qu'un petit avis.

Pour moi la critique n'est pas obligatoire, ce qui est important c'est qu'on vienne vous laisser un petit mot. Si en plus vous pouvez avoir une critique positive c'est top parce que c'est constructif et ça vous permettra de progresser. Du moins ça vous donnera des billes ou des voies à explorer.

La critique bête et méchante, en gros la critique franche est pour moi totalement débile et absolument pas constructive. C'est pas en disant à un gosse de 7 ans qu'il est en retard sur les autres et même pas foutu de compter sur ces doigts qu'on va en faire un mathématicien. C'est justement par des petits encouragements et en lui trouvant un moyen pour tendre vers du mieux qu'on va grandement l'aider. Le négatif est pour moi à bannir quand c'est fait de façon impersonnelle. Après faut savoir s'adapter au "client". Hors de question pour moi de critiquer de la même manière une jeune fille de 12 ans avec son premier appareil et quelqu'un de chevronné avec du matos de pro.

Il faut du positif et ce n'est pas se voiler la face ou mentir à la personne. C'est faux de croire ça. Ceux qui pensent qu'il faut critiquer de manière objective chaque personne, même si d'une certaine manière je le comprends et y a une part de vérité, dans les faits ça me parait être juste stupide et pas constructif.

La critique objective c'est compliqué et dans les 2 sens, beaucoup de personnes n'auraient pas le courage d'aller "démonter" la photo de quelqu'un que tout le monde trouve formidable par exemple.

En résumé, pour moi en critique il faut du positif, tout en pointant aussi les erreurs et problèmes, mais faut si possible mettre les formes et donner une porte de sortie à l'auteur pour s'améliorer et pas juste se prendre une critique gratuite dans la face.

Je pense que c'est un peu la marque de fabrique du forum et je pense aussi qu'on a peut-être eu un meilleur pourcentage de progression ici que sur de nombreux autres forums pour ces raisons.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Critique sur la critique 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Critique sur la critique Logo-menu-mickael-bonnami     Critique sur la critique C1_bon10           Critique sur la critique Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
colombe
2400 ISO
2400 ISO
colombe

Féminin
Age 69
Nombre de messages 2492
Localisation Près de Troyes (Aube)
Matériel photo LF1-Powershot SX50
Logiciels Photoshop el.6,Photofiltre,Picasa,Gimp
Date d'inscription 28/03/2012

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Dim 16 Mar 2014 - 20:05

C'est sur! Avis et "critiques" sont 2 notions différentes!
Personnellement, je me sens rarement en mesure de "critiquer" au sens dire ce qui ne va pas dans la photo et pourquoi, quelles solutions etc!je ne suis pas assez qualifiée pour ça.Mais j'essaie de donner mon avis , dire pourquoi la photo me touche ou simplement pour laisser un petit message amical et dire que je suis passée regarder .Je crois que cela fait toujours plaisir! Tu as raison scapulaire  Critique sur la critique 1988375075 il y a bien des forums ou l'on a peu de chance d'avoir un petit commentaire .
Revenir en haut Aller en bas
http://balades-champenoise.over-blog.com/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Dim 16 Mar 2014 - 21:15

Je suis bien de l'avis de Mickaël (j'ose pas dire le contraire  Critique sur la critique 1988375075 )
et j'ajoute que lorsque je formule une critique je reconnais en même temps les erreurs que je commets.

J'ai toujours l'impression que mes critiques sont une sorte de mirroir et réalise qu'en critiquant, j'apprends à regarder autrement et donc, cela me fait aussi progresser.

Ca peut vous paraître idiot, mais critiquer m'aide aussi.

Maintenant, je ne suis pas forcément doué pour la critique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Dim 16 Mar 2014 - 21:21

Fred-L a écrit:
Je suis bien de l'avis de Mickaël (j'ose pas dire le contraire  Critique sur la critique 1988375075 )
et j'ajoute que lorsque je formule une critique je reconnais en même temps les erreurs que je commets.

J'ai toujours l'impression que mes critiques sont une sorte de mirroir et réalise qu'en critiquant, j'apprends à regarder autrement et donc, cela me fait aussi progresser.

Ca peut vous paraître idiot, mais critiquer m'aide aussi.

Maintenant, je ne suis pas forcément doué pour la critique
C'est pas idiot et c'est même très réel, c'est pour ça que je dis toujours aux débutants de critiquer les photos des autres parce que ça va les aider à se forger un regard sur les photos et donc sur SES propres photos.

Et je ne bannis pas les gens qui ont un avis contraire au mien, le peu de gens que je bannis (trop peu même) c'est pour d'autres raisons et vraiment parce qu'ils le cherchent, donc rassure toi tu ne risques rien. Encore que si un jour tu passes chez Canon ça peut être une raison suffisante j'avoue. Critique sur la critique 1988375075

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Critique sur la critique 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Critique sur la critique Logo-menu-mickael-bonnami     Critique sur la critique C1_bon10           Critique sur la critique Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Dim 16 Mar 2014 - 21:37

Scapulaire23 a écrit:
rassure toi tu ne risques rien. Encore que si un jour tu passes chez Canon ça peut être une raison suffisante j'avoue. Critique sur la critique 1988375075

alors c'est donc vrai, on ne critique pas une photo canon  :geek:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
fanjofada
3200 ISO
3200 ISO
fanjofada

Masculin
Age 74
Nombre de messages 3579
Localisation lot et garonne
Matériel photo kit Pentax K-5 avec Pentax 18-55 + Sigma 70-300, Flash Metz 58AF2
Date d'inscription 21/02/2012

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Dim 16 Mar 2014 - 23:47

Bonjour,

Partant du principe qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, je ne comprends pas qu'on ne puisse pas accepter une critique négative si elle est quelque peu motivée et quelque soit le motif.

Il est certain, quand je vois des photos de certains que je ne citerai pas ( des plus ou moins spécialistes macro, portrait, paysage...et qui sont plutôt plus que moins), je me contente de regarder et me dire que j'ai beaucoup de chemin à faire.

Mais avant d'être "spécialiste", il y a quand même des règles de base à apprendre. Avant de conduire une voiture ou piloter un avion, on prend des cours et ensuite on apprend à connaître son véhicule. Je pense qu'il en est de même pour la photo. Quand c'est acquis, on peut se permettre de chercher/trouver son style et sortir des sentiers battus.

Bon, tout ça pour dire: quand on n'est pas spécialiste, si on expose une photo, c'est pour qu'elle soit décortiquée et tout accepter en se disant qu'on fera mieux la fois prochaine.

Pour finir, si on ne veux pas de critique négative, il n'y a qu'à préciser: "Moi, j'aime ma photo telle qu'elle est".


a+
Revenir en haut Aller en bas
https://photos-gerard.shost.ca/
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Lun 17 Mar 2014 - 8:37

fanjofada a écrit:
Bonjour,

Partant du principe qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, je ne comprends pas qu'on ne puisse pas accepter une critique négative si elle est quelque peu motivée et quelque soit le motif.

Il est certain, quand je vois des photos de certains que je ne citerai pas ( des plus ou moins spécialistes macro, portrait, paysage...et qui sont plutôt plus que moins), je me contente de regarder et me dire que j'ai beaucoup de chemin à faire.

Mais avant d'être "spécialiste", il y a quand même des règles de base à apprendre. Avant de conduire une voiture ou piloter un avion, on prend des cours et ensuite on apprend à connaître son véhicule. Je pense qu'il en est de même pour la photo. Quand c'est acquis, on peut se permettre de chercher/trouver son style et sortir des sentiers battus.

Bon, tout ça pour dire: quand on n'est pas spécialiste, si on expose une photo, c'est pour qu'elle soit décortiquée et tout accepter en se disant qu'on fera mieux la fois prochaine.

Pour finir, si on ne veux pas de critique négative, il n'y a qu'à préciser: "Moi, j'aime ma photo telle qu'elle est".


a+
Attention à ne pas faire d'amalgame. Une critique négative peut être constructive. Mais si elle ne l'est pas, selon moi elle ne sert à rien. Critique sur la critique 3676802285

Quand tu apprends à conduire, le moniteur te dit ce que tu fais de mal et ce que tu dois faire pour que ça se passe mieux, il ne te dit pas juste : "t'es nul, t'es un vrai conducteur du dimanche mec" !!!
Sinon au bout de 5 ans tu ne sais toujours pas conduire... Critique sur la critique 1988375075

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Critique sur la critique 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Critique sur la critique Logo-menu-mickael-bonnami     Critique sur la critique C1_bon10           Critique sur la critique Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
7ns
Honneur
Honneur
7ns

Masculin
Age 43
Nombre de messages 12285
Localisation Sauvian (34)
Matériel photo Canon
Logiciels Adobe
Date d'inscription 09/11/2010

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Lun 17 Mar 2014 - 9:41

Scapulaire23 a écrit:
Quand tu apprends à conduire, le moniteur te dit ce que tu fais de mal et ce que tu dois faire pour que ça se passe mieux, il ne te dit pas juste : "t'es nul, t'es un vrai conducteur du dimanche mec" !!!
Sinon au bout de 5 ans tu ne sais toujours pas conduire... Critique sur la critique 1988375075

C'est bien que tu prennes cet exemple  :cheers: 

Quand ton moniteur te dis que tu es en sur régime tu passes le rapport supérieur sans demander ton reste...Normalement il a pas à te faire un dessin, même si tu débutes...

Ici certaines personnes voudraient que tu leur dise ce qui ne va pas, et ce qu'ils doivent faire pour remédier au problème...
Si tu ne leur donne pas la solution t'es pas constructif...Trop négatif pas sympa blablabla...

Si tu expliques en détail à quelqu'un d'autre il pense que tu le prend pour un incapable, que tu veux sortir ta science te la raconter blablala...

Je connais quelques personnes, mais certainement pas tout le monde, j' essais de ne froisser personne, même si parfois, à priori, je ne prend pas assez de gants.

N'empêche que pour moi la critique négative est la plus importante, car c'est elle qui permet de ne pas refaire les mêmes erreurs. Alors je conçois que ca ne fasse pas toujours plaisir, surtout quand on pense en tenir une bonne, mais au moins on apprend.












Revenir en haut Aller en bas
http://7instant.fr
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Lun 17 Mar 2014 - 10:01

7ns a écrit:
Scapulaire23 a écrit:
Quand tu apprends à conduire, le moniteur te dit ce que tu fais de mal et ce que tu dois faire pour que ça se passe mieux, il ne te dit pas juste : "t'es nul, t'es un vrai conducteur du dimanche mec" !!!
Sinon au bout de 5 ans tu ne sais toujours pas conduire... Critique sur la critique 1988375075

C'est bien que tu prennes cet exemple  :cheers: 

Quand ton moniteur te dis que tu es en sur régime tu passes le rapport supérieur sans demander ton reste...Normalement il a pas à te faire un dessin, même si tu débutes...

Ici certaines personnes voudraient que tu leur dise ce qui ne va pas, et ce qu'ils doivent faire pour remédier au problème...
Si tu ne leur donne pas la solution t'es pas constructif...Trop négatif pas sympa blablabla...

Si tu expliques en détail à quelqu'un d'autre il pense que tu le prend pour un incapable, que tu veux sortir ta science te la raconter blablala...

Je connais quelques personnes, mais certainement pas tout le monde, j' essais de ne froisser personne, même si parfois, à priori, je ne prend pas assez de gants.

N'empêche que pour moi la critique négative est la plus importante, car c'est elle qui permet de ne pas refaire les mêmes erreurs. Alors je conçois que ca ne fasse pas toujours plaisir, surtout quand on pense en tenir une bonne, mais au moins on apprend.


Quand tu dis ICI, je pense que tu peux généraliser un peu plus, parce que pour le coup tout le monde veut savoir ce qui ne va pas, c'est naturel. Après il y a toujours des cas particuliers avec des personnes qui veulent tout et tout de suite sans politesse particulière ou sans remerciements. Ceux là sont à laisser de côté bien sûr.

Et pour en revenir à notre exemple une fois de plus, si le sur-régime tu ne sais pas ce que c'est et que ton moniteur te dit ça et bien ça ne sert à rien une fois de plus.

Là où on n'est pas d'accord c'est que je suis persuadé à 100% que les critiques négatives seules ne servent à rien et ne font progresser personne. Si au départ on t'a fait des critiques négatives et que tu as progressé c'est parce que tu avais cette volonté de progresser et l'envie pour dépasser tout çà.

Seulement ici c'est un forum, pas une caste pour l'élite de la photo, donc si des gens veulent juste apprendre qu'une partie des bases de la photo pour aller s'amuser à prendre des photos avec un appareil qui n'a qu'un bouton ça me va très bien.
Faut juste pas se tromper de public quand on fait des critiques.

Perso, même si je n'ai plus le temps que je souhaiterais pour aider les autres, quand je critique je ne fais pas pour autant que des compliments, loin de là, mais je garde toujours en tête de donner des pistes aux gens quand je le peux. Ca ne me prend ni plus de temps ni plus la tête que de le faire mais je ne me pose pas la question de savoir si oui ou non je froisse la personne. De toute manière ça n'est aucunement mon intention donc ça ne pourrait qu'être un accident ou une mauvaise compréhension..

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Critique sur la critique 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Critique sur la critique Logo-menu-mickael-bonnami     Critique sur la critique C1_bon10           Critique sur la critique Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Lun 17 Mar 2014 - 17:03

Je n'aime ni le terme, ni la pensée d'une "critique négative"

Par essence, ça n'a rien de positif. Une critique ne vaut que par la motivation à s'améliorer.
Elle doit être positivement constructive et encourageante.

Vous allez dire que je joue sur les mots mais c'est précisément le choix des mot qui est au coeur de toutes ces réactions.

Critique sur la critique 1488823602
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
photographix
800 ISO
800 ISO
photographix

Masculin
Age 83
Nombre de messages 858
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10Mer 19 Mar 2014 - 8:14

bonjour,
Scapulaire, oui le printemps est de retour mais pas de paranoïa encore !
L'analyse d'une photo qui est soumise à la critique des autres est l'occasion d'un retour sur soit même.
Car c'est toujours une comparaison entre la photo publiée et comment nous aurions réagi devant la même prise de vue.
FredL. dit la même chose d'ailleurs mais avec d'autres termes.
Je ne vois pas de qui te fais me mettre hors ta loi dans ma réponse, mis à part un brocardage systématique de mes posts.
Cela devient lassant mais peut être ton but est de me fatiguer pour cesser mes participations (mais ce n'est pas de la paranoïa je te rassure d'avance !)
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Critique sur la critique Empty
MessageSujet: Re: Critique sur la critique   Critique sur la critique Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Critique sur la critique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» La critique?
» Beauté grise
» Galerie critique
» Critères de critique
» Critique des tutos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe