Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mai est : Ombre et lumière

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 22 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'avril sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Critères de critique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
webernard
400 ISO
400 ISO


Masculin
Age 48
Nombre de messages 466
Matériel photo Sony RX-100
Logiciels Photofiltre
Date d'inscription 27/05/2013

Critères de critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Critères de critique   Critères de critique - Page 2 Horlog10Mer 7 Aoû 2013 - 11:53

Rappel du premier message :

Bonjour à tous les fondus de la photo :)

Je me posais une question : Dans la section 'critiques', quelles sont selon vous, les critères pour critiquer une photo ?

sont-ils purement liés aux règles 'établies' de la photographie ( règle des tiers, etc... )

ou peut-on ( ou doit-on ? ) aussi juger le coté émotionnel ( sans tenir forcément compte des règles ) ?

ou est-ce un mix des 2 ?

d'autres critères aux quels je ne penserais pas ?

Voilà, c'est juste pour savoir un peu comment chacun de vous aborde cet exercice qu'est la critique, et à aucun moment, je ne veux critiquer vos manières de critiquer :lol!: 
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Patlaine
Honneur
Honneur


Nombre de messages 30208
Date d'inscription 28/04/2009

Critères de critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique - Page 2 Horlog10Sam 10 Aoû 2013 - 11:09

Ben voyons, j'ai fait un martyr maintenant .. Bon allez tchao !


Dernière édition par Patlaine le Sam 10 Aoû 2013 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
7ns
Honneur
Honneur
7ns

Masculin
Age 43
Nombre de messages 12285
Localisation Sauvian (34)
Matériel photo Canon
Logiciels Adobe
Date d'inscription 09/11/2010

Critères de critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique - Page 2 Horlog10Sam 10 Aoû 2013 - 12:11

C'est le fight-club ici , alors pour les novices...

- Il est interdit de parler du Fight Club
- Il est interdit de parler du Fight Club
- Si quelqu'un dit stop ou s'évanouit, le combat s'arrête
- Seulement deux personnes par combat
- Un combat à la fois
- Pas de chemise, pas de chaussure
- Le combat dure aussi longtemps qu'il doit durer
- Si c'est votre premier soir au Fight Club, vous devez vous battre

:busboulet: 
Revenir en haut Aller en bas
http://7instant.fr
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 56
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

Critères de critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique - Page 2 Horlog10Sam 10 Aoû 2013 - 12:16

:3: :3: :3: 
Revenir en haut Aller en bas
webernard
400 ISO
400 ISO


Masculin
Age 48
Nombre de messages 466
Matériel photo Sony RX-100
Logiciels Photofiltre
Date d'inscription 27/05/2013

Critères de critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique - Page 2 Horlog10Sam 10 Aoû 2013 - 12:17

Scapulaire23 a écrit:
Je crois qu'on aura compris, évitons les jugements à la hâte please, ça n'a jamais fait un débat de qualité.

Pour ma part chacun fait la critique qu'il souhaite faire. Si certains sont portés sur l'émotion qu'ils en parlent dans leurs critiques, si d'autres apprécient particulièrement la technique qu'ils fassent de même. Ce n'est pas un problème.
La seule chose obligatoire c'est que la critique doit être constructive et donner une valeur ajoutée à l'auteur et souvent même un simple passage avec un "j'aime bien" sans aucun développement ça fait du bien et permettre à une personne de progresser par la suite. Il ne faut pas mentir à l'auteur mais pour autant une pointe d'encouragement ça fait jamais de mal.
Bonne conclusion

Merci à tous pour vos avis, et restez 'peace', la vie est trop courte Critères de critique - Page 2 3832485316 

Revenir en haut Aller en bas
Kean
800 ISO
800 ISO
Kean

Masculin
Age 33
Nombre de messages 1470
Date d'inscription 02/11/2011

Critères de critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique - Page 2 Horlog10Sam 10 Aoû 2013 - 13:15

photographix a écrit:
bonjour,
Merci Patlaine pour ces attaques publiques pleines de rancoeur et d'incompréhensions. Tout cela parce que je réclame un peu de rigueur dans la critique d'une photo ! Voilà bien un esprit chagrin mais je pense que les lecteurs se feront leur propre idée de cet échange peu respectueux de ta part.
Photographix
Oui tu as raison et j'ai déjà mon idée toute faite... :5: 
:paf:  :cartonrouge: 

Je rejoins mes compère du forum, je critique la partie technique quand c'est flagrant. Maintenant je préfère me concentrer plus sur l'émotion. Une bonne photo ne se résume pas à un cahier des charges que l'on doit remplir.

Faire de la photo c'est se faire plaisir, partager et pourquoi pas faire aimer ses clichés.

Des fois je tente et ça marche et d'autres fois je tente et ça foire mais en aucun cas je prend une photo dans le but d'avoir une dizaine de commentaires juste pour me donner du baume au cœur.


Revenir en haut Aller en bas
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Critères de critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique - Page 2 Horlog10Sam 10 Aoû 2013 - 14:27

La question de Bernard est bonne, cependant , la réponse est complexe surtout pour la faire comprendre. Comment prouver à quelqu'un qui préfère le bleu plutôt que le rouge ou qu'il préfère l'odeur d'une rose plutôt que du lilas.
Je prend des photos depuis 2 ans et cela fait très peu de temps que j'ai réellement eu le besoin de faire de "la photo". Je cherche à faire ce que l'on appelle "le shoot". Mais ce " super shoot" sera le mien. Il retranscrira ce que j'ai en tête, ma vision, mes émotions à l'instant T, mon caractère.
Vu que nous évoluons dans la vie, ma visions changera certainement.
Tous cela pour dire que pour moi, et c'est encore un avis personnel, la vision de la critique est identique. Après, pour celui qui est dans l'attente du critique, c'est à lui de faire le tri, de prendre ce qui est bon à ses yeux. La photo est la partie visible de l’esprit de la personne. On aime ou on aime pas.
Dans la technique, et qui dit technique dit critique, il y a certaines choses à faire ou pas pour évité certain rendu. Une vitesse trop lente entraînera un flou si l'auteur de cette dernière recherche un net.
Tous ça pour dire qu'il faut améliorer à son goût pour pouvoir apprécier nos clichés en se disant: Là je retrouve ce que j'ai vu et ce que j'ai ressenti.
Et bien sure, tous ce que j'ai écris, c'est ma vision qui ne sera sans doute pas la même que tous le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Squal
12800 ISO
12800 ISO
Squal

Masculin
Age 54
Nombre de messages 18294
Localisation Compiegne (Oise)
Matériel photo Canon EOS 450 D / 50mm Canon F1.4 / 18-200mm Sigma
Logiciels Photoshop / Lightroom / AutoStitch(Pano)
Date d'inscription 17/09/2007

Critères de critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique - Page 2 Horlog10Sam 10 Aoû 2013 - 22:28

Pour moi pas de règles établies bien qu'elles existent et sont tout de même les bases pour apprendre la photo. Ensuite il y a l’évolution personnelle de chacun, le ressenti, le moment, l'esprit de l'image...

J’échange fréquemment avec des photographes reconnus et dernièrement par exemple, François-Régis Durand me disait : "Les forums photo me font un peu ch... car il y a trop de puritains qui ne voient que par les règles : 1/3, points chauds, etc. Aujourd'hui je shoote à l'instinct et beaucoup de mes images seraient descendues sur des forums. Le plus drôle est que ce sont ces mêmes clichés qui me font gagner un prix ou sont publiées et éditées ..." http://www.rienadire.fr/zenphoto/albums/frd/frd_mada_0047_211007.jpg (Regard près du bord billet coupé)
Laurent Baheux me confiait à peu près la même chose quand il est face à un animal dans son œil il cherche le bon moment, mais ce moment peut ne pas être dans l'esprit techniquement parfait, pourtant ses images font un carton. Je pense à ses prises de vue graphiques comme "Point d'interrogation" https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/21267_438905959504670_1891156588_n.jpg (animal coupé, sujet plein centre) ou "Zebra jump" https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/1094974_569726116422653_1734189931_n.jpg (espace à l'arrière de l'animal qui lui est au centre de la verticale) qui techniquement se feraient descendre si on n'allait pas chercher plus loin.

Je pense que cela résume bien l'idée qu'il y a des bases et qu'ensuite s'en tenir rigoureusement à la règle peut nous faire passer complétement à côté de l'émotion et inversement. En fait il s'agit pour ma part d'un juste milieu et d'un message qui passe ou pas dans chaque image, une fois ce cap passé on peut s'intéresser à la technique. Maintenant pour en arriver à déjouer les règles il faut je pense justifier d'un certain niveau, certains les déjouent d'entrée sans même les avoir mises en pratique une seule fois, et là ça se voit de suite Critères de critique - Page 2 1988375075 

Enfin dire que l'on peut avoir une "recette" d'analyse critique me laisse un peu perplexe car chaque photo s'analyse, selon moi, différemment selon le sujet, la spécialité et beaucoup d'autres critères encore ...

Voilà en tout cas une question très pertinente de webernard qui permet l'échange car la photographie est avant tout un support de communication et d'échange Critères de critique - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://ptaquoy.wix.com/squal-photographie
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Critères de critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique - Page 2 Horlog10Mar 13 Aoû 2013 - 16:46

Oui, la question vaut d'être posée puisqu'on le voit, les réponses varient.
Pour moi, la réponse est fort simple (mais j'en mets quand-même 3 pages :lol!: )

La critique doit avant tout être constructive et être donnée dans le but d'aider les autres à s'améliorer, sinon c'est une critique inutile.
La critique doit aussi rester humble car personne n'est parfait et on fait tous notre lot de clichés loupés, voire complètement foirés
(ou alors je me berce d'illusion :scratch: )

La critique qui se limite à dire "superbe cliché", ça fait plaisir certes mais ça laisse un goût de "trop peu".
La critique qui déballe tous les aspects techniques du clichés,
là aussi ça n'aide pas si l'auteur débute et n'entrave que dalle.

La technique c'est bien mais ça reste un moyen pour arriver à ses fins.
On peut produire un cliché très au point techniquement mais complètement insipide,
comme on peut produire un cliché riche en émotion malgré de nombreux défauts techniques.

Personnellement, je préfère me trouver dans le deuxième cas et je ne m'interesse à la technique que dans la mesure où elle m'aide.


Et puis il y a les clichés qui sont ....... ben qui sont ratés de chez ratés.

Quelqu'un a parlé de pédagogie. Là aussi nous sommes tous inégaux à cet égard.
Là aussi il faut être humble lorsque l'on critique le manque de pédagogie.
Après tout, ça n'est pas donné à tout le monde et chacun aussi apprécie différement le degré
de pédagogie, ou ce qui marche pour les uns ne marche pas forcément pour les autres.
(Je suis aussi formateur, dans un autre secteur)


Bref et en conclusion:
chacun apprécie une photographie selon sa sensibilité, son humeur, un contexte, une histoire personnelle.
Le but est que cette critique soit bénéfique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Destal
100 ISO
100 ISO


Masculin
Age 37
Nombre de messages 156
Date d'inscription 19/08/2013

Critères de critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique - Page 2 Horlog10Mar 3 Sep 2013 - 1:03

Comme dans tous les domaines où intervient une part de création, il y a des règles techniques pour apprendre à faire un bon cliché, de manière académique. Netteté du sujet principal, ne pas couper un sujet important n'importe où, éviter un fond trop fouillis, éviter de surexposer...

Et quand on maîtrise tout ça et qu'on sait faire une bonne photo comme il faut, qu'on a bien intériorisé les évidences, on peut alors jouer avec ces règles, les contourner pour donner des résultats surprenants mais appréciables. Il faut juste qu'il y ait un but, une raison valable. Et parfois, simplement expliquer pourquoi peut donner un "ah ben vu comme ça, finalement elle est super ta photo".

Il faut ajouter à ça l'histoire d'une photo, comme celle tout moche de la guerre dont parle Patlaine, parce que si j'avais posté la même avec ma sœur qui patauge dans la flotte, on m'aurait évidemment dit qu'elle était floue et mal cadrée Critères de critique - Page 2 316351958

Et puis n'oublions pas les extrêmes, comme des grands compositeurs qui enregistrent simplement du silence ou des peintres qui font des toiles blanches.

J'en conclue donc que ce qui compte c'est la raison, le pourquoi, le fond de la photo. S'il est vraiment fort, le non-respect volontaire des évidences (je préfère dire "évidences" que "règles" parce que les règles peuvent être fixées arbitrairement alors que des évidences, c'est simplement du bon sens, comme ne pas surexposer ou ne pas bouger pendant la photo) peut être justifiable et devenir un aspect à part entière de la photo.

Maintenant si tu prends une photo de ton pied complètement floue et dans le noir, t'as intérêt de pouvoir justifier pourquoi tu te rebelles contre le bon sens (sauf si tu as le nom d'un photographe connu, auquel cas même une photo de tes narines vaudra 50.000 dollars sans aucune raison artistique Critères de critique - Page 2 316351958).

Je pensais apporter un éclaircissement mais c'est pire Critères de critique - Page 2 1988375075 
Revenir en haut Aller en bas
julienfox
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
julienfox

Masculin
Age 40
Nombre de messages 34
Localisation mulhouse
Matériel photo pentax K-X nikon D7100
Logiciels CS6 LR5 iphoto
Date d'inscription 26/08/2013

Critères de critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique - Page 2 Horlog10Mar 3 Sep 2013 - 15:03

ton topic me rappele une scene de film que j'ai vue
voici le lien
https://www.youtube.com/watch?v=bEBvb1juRJ8
je pense que la photo comme la poésie est surtout une oeuvre du coeur qui est la pour crée une émotion, biensur il y as des techniques qui permette de les exprimer mieux c'est pour cela que l'on est inscrit as des forum ou as des club mais le réel but de la photo est de faire partager au autre nos émotion et notre vision des choses. j'éspere que je ne froisserai personne en disant que se forum as pour moi le seul but de voir se que l'on ressent avec mes prise de vue et les critiques me permette a corriger ma technique pour faire ressentir mon sentiment lors d'un moment


:maikilécon:  mode phylo off
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/julienfox/
Contenu sponsorisé




Critères de critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critères de critique   Critères de critique - Page 2 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Critères de critique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Critique sur la critique
» La critique?
» Critique des tutos
» Beauté grise
» Galerie critique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe