Auteur | Message |
---|
laurent 400 ISO
788 06/09/2008
| Sujet: Re: Vendre ses photos Jeu 5 Nov 2009 - 22:37 | |
| Si je peux mettre ma petite pierre à l'édifice des photos j'en vend quasiment tous les jours sans parler des livres photos et album de mariage . je sais je ne suis pas dans le même registre que les grands artistes cité si dessus mais la finalité est la même !
Pour vendre une œuvre en fait tu ne vend pas une photo matériel mais tu vend ce que l'on appelle une " mise en lumière " et cela constitue ton droit d'auteur . Je m'explique . Quand tu vends une photo avec cadre ou sans ça n'a pas beaucoup d'importance tu vend un support et non pas l'œuvre intellectuelle en tant que tel et d'ailleurs il ne faut jamais la vendre! car celle ci t'appartient à vie !
Donc pour en revenir à la vente d'une photo en tant qu' artiste tu dois spécifier pour chaque photo vendu au dos de celle ci l'intitulé de ton œuvre et un N° qui ne doit pas dépasser les 30 exemplaires . En suite si tu te mets en compte d'auteur sache qu'il faut que tu fasse ta demande d'affiliation à l'Agessa ET QUE TU NE SERA PAS SOUMIS A TVA et donc tu feras partie d'un statut fiscal en non BNC et tu pourras cotiser à l'AGESSA en fonction de tes ventes.
Attention ce statut ne te donne pas le droit de vendre des images à usage puiblic aux personnes comme par exemple , portraits ou mariage et ce même si tu est un grand artiste dans le domaine!
Tu peux aussi demander le statue d'entrepreneur salarier au prés de l' URSAFF et là il ne faut pas dépasser 4700€ de CA et déclare sur ta feuille d'impôt habituelle 50% de ton CA sur ta déclaration 2042 dans la case autre revenu
Si non il y a ensuite le statue d'auto entrepreneur et là tu fais ce que tu veux ouo presque ,dans la limite de 32000€ de CA par an par contre la tu as 23% ( impot compris) de prélevé automatiquement sur tout ce que tu facture .Tu ne facture pas de TVA et donc tu ne peux pas la récupérer sur un éventuelle investissement .
Voilà j'espère que je n'ai pas été trop long en sachant qu'il y a bien des façons de vendres ces images mais comme la dit trés justement Philippe le plus difficile ce n'est pas de les mettre en vente le plus dure mais qu'elles plaisent et qu'elles partent à un prix raisonnable .
Juste un dernier mot sur le prix d'une image c'est VOUS qui la fixez ok il y a le marché sur lequel on peut ce baser mais ne bradez pas vous images comme sur ces sites ou de magnifiques photos ce vende 0,50 Ct€ c'est une honte pour tous les photographe que nous sommes !
Vous serrez certaine plus ravi d'avoir vendu un photo 100€ que 10 à 10€ même si c'est la même sommes la presonne qui aura mis 100€ ne l'aura pas fait uniquement pour vous faire plasir ;-)
Voici un petit site qui parle de l'AGESSA : http://www.edelamarre.com/FORMATION/Agessa.html
Laurent |
|
| |
backdraft 200 ISO
46 280 Agen Boitier canon numerique + grip, eos 3 , canonet, FED 5B , lubitel 2, mamiya RB67 pro s et divers objectifs Canon L 09/03/2009
| Sujet: Re: Vendre ses photos Ven 6 Nov 2009 - 11:44 | |
| laurent |
|
| |
ninie 400 ISO
43 473 Alpes de Haute provence Canon EOS 450D + 18-55 + Sigma APO DG 70-300 19/11/2008
| Sujet: Re: Vendre ses photos Ven 6 Nov 2009 - 12:03 | |
| Eric, ton expo à la médiathèque de Malaucène aura lieu à quelle date ? |
|
| |
Eric84 1600 ISO
58 1721 Malaucène (Vaucluse) Canon 5dMII 22/10/2008
| Sujet: Re: Vendre ses photos Dim 8 Nov 2009 - 19:36 | |
| - ninie a écrit:
- Eric, ton expo à la médiathèque de Malaucène aura lieu à quelle date ?
Du 1er au 31 décembre... T'es du coin ? |
|
| |
vitaline 400 ISO
59 603 Charente maritime Nikon D60 22/07/2009
| Sujet: Re: Vendre ses photos Dim 8 Nov 2009 - 20:54 | |
| Juju quand tu feras une expo tu le diras, j'irais je ne suis pas loin Par contre Eric alors là c'est raté c'est vraiment pas la porte à côté, ça me fait bien râler |
|
| |
juju 1600 ISO
75 2293 dordogne 24 canon 550D 17/50 Tamron 70/200 f4 canon et 100 mm macro 09/04/2009
| Sujet: Re: Vendre ses photos Dim 8 Nov 2009 - 20:57 | |
| - vitaline a écrit:
- Juju quand tu feras une expo tu le diras, j'irais je ne suis pas loin
Par contre Eric alors là c'est raté c'est vraiment pas la porte à côté, ça me fait bien râler ce sera un grand plaisir e te rencontrer, Vitaline j'ai deja 2 ou 3 trucs en vue :0)))) 1 boutique va mettre quelques photos et je vais faire une expo a la mediathèque de bergerac |
|
| |
vitaline 400 ISO
59 603 Charente maritime Nikon D60 22/07/2009
| Sujet: Re: Vendre ses photos Dim 8 Nov 2009 - 21:05 | |
| ah très bien, c'est chouette, tiens moi au courant alors |
|
| |
AleK 100 ISO
44 144 Tharon-Beach Eos 20D - 50mm1.8 - 18/200 sigma. 08/11/2009
| Sujet: Re: Vendre ses photos Dim 8 Nov 2009 - 22:13 | |
| ouais juste pour préciser que mon petit laurent a bien préciser les statut et tout le toutim. Vendre des photo c'est chaud, fotolia et autre c'est un peu de la vase, s'il n'y avait pas tant d'imbécile a s'y plié, on pourrait encore vendre des photos décemment. on peut pas vendre 30cts une photo et en vivre.
pour ma part, je vends pas de photos (pas encore), mais je vends un service (les séance photos et traitement), car je prend le choix de ne pas m'embêter avec les impressions. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vendre ses photos Ven 5 Fév 2010 - 21:04 | |
| Je fais remonter à l'attention de Didier. |
|
| |
Didier B. 6400 ISO
124 8884 Nantes & sud loire Canon For Ever Ciseaux, Cutter, Gomme, Colle, Scotch, Crayons de couleurs 27/10/2009
| Sujet: Re: Vendre ses photos Ven 5 Fév 2010 - 21:57 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vendre ses photos | |
| |
|
| |
|