Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Nature urbaine"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Vitesse et ouverture 400 ISO argentique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Djoudjou
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin
Age 42
Nombre de messages 5
Localisation Vosges
Matériel photo EOS 1200D - KONICA AutoReflex T - OLYMPUS OM1n
Logiciels SilverFast Scan - PS - LR
Date d'inscription 13/02/2020

Vitesse et ouverture 400 ISO argentique Empty
MessageSujet: Vitesse et ouverture 400 ISO argentique   Vitesse et ouverture 400 ISO argentique Horlog10Jeu 13 Fév 2020 - 20:41

Bonjour à toutes et à tous,

Photographe amateur depuis des années, on m'a récemment offert un KONICA AutoFocus T.

Cet appareil me semble l'opportunité parfaite pour me replonger dans la photo argentique (nostalgie du club photo du lycée, un temps où le numérique n'existait pas...)

Je me souviens encore des incidences de l'ouverture et la vitesse d'obturation mais je n'arrive plus à le mettre en relation avec l'ISO.
Je confesse avoir succombé au mode priorité vitesse et priorité ouverture avec ISO auto de mon Canon, joie de la facilité du numérique.  Vitesse et ouverture 400 ISO argentique 316351958

Mon choix s'étant porté sur du N&B pour commencer (et développer moi-même), j'ai acquis des pellicules Ilford HP5 + en 400 ISO.

Le capteur de lumière semblant HS sur le KONICA, malgré des piles neuves, j'ai glané sur internet des idées de couples vitesse obturation en 400 ISO afin de ne pas trop avoir de mauvaises surprises.
Hors, évidement j'ai lu quasiment tout et son contraire, pourriez-vous validez les couples suivants en 400 ISO pour des condition en extérieur avec un temps nuageux (dans les Vosges ne rêvons pas trop..)

F8 1/60 à 1/25
F5.6 1/125 à 1/50
F4 1/250 à 1/125
F2.8 1/500 à 1/250

Merci  Vitesse et ouverture 400 ISO argentique 1488823602  

J'espère poster ma demande dans la bonne section.
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16420
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Vitesse et ouverture 400 ISO argentique Empty
MessageSujet: Re: Vitesse et ouverture 400 ISO argentique   Vitesse et ouverture 400 ISO argentique Horlog10Jeu 13 Fév 2020 - 21:04

Tu trouveras réponse à ta 1e question en tapant "triangle d'exposition" dans un moteur de recherche.

Pour la 2e question, il te suffira de taper "exposer sans cellule" dans le même moteur.

Pour simplifier :

- chaque fois que tu doubles les isos., toutes choses égales par ailleurs, tu doubles l'exposition.

Comme tu travailles en argentique, les isos sont fixes pour toute la durée d'un film.

- chaque fois que tu doubles le temps de pose (par exemple en passant de 1/125s à 1/60s), tu doubles aussi l'exposition.

- pour l'ouverture c'est plus compliqué, la succession des ouvertures standard suit une progression géométrique de rapport 1,4 (plus exactement racine carré de 2)

1 - 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 - 22 etc

chaque fois que tu passes d'une ouverture à la suivante, tu divises l'exposition par 2 et inversement dans l'autre sens.

Pour travailler sans posemètre, il y a la règle du f/16 amusante et pas sotte du tout.

En résumé, tu appliques la vitesse de 1/ISO (exemple 1/100s pour un film de 100 ISO - 1/400s pour un film de 400 ISO) aux ouvertures ci-après en fonction de l'ensoleillement.

Plein soleil sans ombre (neige, sable) f/22
Ensoleillé, ombres nettes f/16
Ensoleillé, ombres douces f/11
Nuageux f/8
Très nuageux f/5,6
Soleil couchant f/4

En intérieur, c'est plus compliqué mais tu t'en sortiras en utilisant la grille d'exposition de ton flash.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
Djoudjou
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin
Age 42
Nombre de messages 5
Localisation Vosges
Matériel photo EOS 1200D - KONICA AutoReflex T - OLYMPUS OM1n
Logiciels SilverFast Scan - PS - LR
Date d'inscription 13/02/2020

Vitesse et ouverture 400 ISO argentique Empty
MessageSujet: Re: Vitesse et ouverture 400 ISO argentique   Vitesse et ouverture 400 ISO argentique Horlog10Jeu 13 Fév 2020 - 22:26

Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide et complète.

J'ai suivi vos conseils en recherchant "exposer sans cellule" et je pense avoir trouvé mon bonheur: l'exposure mat (je ne peux pas encore indiquer de lien url)

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16420
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Vitesse et ouverture 400 ISO argentique Empty
MessageSujet: Re: Vitesse et ouverture 400 ISO argentique   Vitesse et ouverture 400 ISO argentique Horlog10Jeu 13 Fév 2020 - 22:45

J'ai regardé l'exposure mat, c'est un bricolage sympa.
Tu peux aussi créer un tableau excell à partir de la règle du f/16 en calculant les valeurs qui ne sont pas données en exemple et tu stockes le tout dans ton smartphone.

J'en ai bricolé un vite fait :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu ferais sans doute mieux d'acheter un posemètre à main d'occasion qui fonctionne avec des piles standard.

Je viens de voir une offre sur le boncoin pour 30€ d'un posemètre au sélénium qui n'a pas besoin de piles.
J'avais ce genre de cellule sur mon vieux Zenith et ça marchait fort bien.
En cherchant bien tu peux trouver moins cher, j'ai vu à partir de 12€.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




Vitesse et ouverture 400 ISO argentique Empty
MessageSujet: Re: Vitesse et ouverture 400 ISO argentique   Vitesse et ouverture 400 ISO argentique Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Vitesse et ouverture 400 ISO argentique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ouverture/Vitesse /Iso
» Mise au point - Grande ouverture / Ouverture pour paysage
» Ouverture boitier Vs ouverture objectif en mode manuel
» Argentique : Papier photo argentique NB...comment c'est fait?
» En vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe