Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Arbre en fleurs"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Stockage des photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LeWisigoth
200 ISO
200 ISO
LeWisigoth

Masculin
Age 81
Nombre de messages 223
Localisation 31
Matériel photo Canon EOS 5D mark II et 550D + EFS 18-135 + EF 28-135 macro + EF 70-300 et même un smartphone Huawei qui fait des photos formidables, mains dans les poches
Logiciels DPP / Photoshop
Date d'inscription 08/09/2014

Stockage des photos Empty
MessageSujet: Stockage des photos   Stockage des photos Horlog10Lun 4 Juin 2018 - 19:37

Bonjour à tous,
Je shoote en RAW et Jpeg
Jusqu’à maintenant j’enregistrais ces photos sur un disque dur (2 To) en très haute définition (5616x3744 en RAW, environ 29 Mo et 2784x1856 en Jpeg, environ 12 Mo). Mon DD se remplit de façon inquiétante. Or, il est très rare que je fasse des tirages supérieurs à 15x20 cm et je les visionne sur ordinateur ou au pire sur la Télé.
Comment procéder pour enregistrer les RAW au format actuel -pour pouvoir un jour, si nécessaire faire faire de grands tirages - mais réduire le « poids » de mes Jpeg tout en conservant une excellente qualité à la projection. J’ai essayé divers formats (2784x1856 Px 1 ,9 Mo), mais la qualité est nettement dégradée.
Et lorsque je reconvertis avec le logiciel DPP du constructeur CANON, mon RAW d'origine en Jpeg (pour le cas où je voudrais tirer un grand format), je me retrouve à mes 12 Mo, mais avec une qualité plus basse (à ce qu'il me semble).
Sur quels autres paramètres peut-on jouer pour arriver au résultat optimum ?
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Stockage des photos Empty
MessageSujet: Re: Stockage des photos   Stockage des photos Horlog10Lun 4 Juin 2018 - 19:58

Plusieurs méthodes et je dirais que chacun la sienne... :

La méthode que je pratique:  je fais un sérieux tri dans mes photos (netteté, qualité, intéret) et je vire sans regret tout ce qui n'entre plus dans mes critères de qualité/intéret, c'est en gros 70%  de ma production qui vire ... Et de temps en temps je refais un tri , et toutes celles qui ne me satisfont plus virent
Ensuite, je conserve les raw et les TIFF ou PSD  des photos qui me plaisent ou qui vont aller en concours, pour le reste photos de vacances ou famille je garde les JPEG  en taille raisonnable pour la projection ou faire des albums (1980 est une bonne taille ), je suis actuellement à 760 GO de stockage sur 10 ans de production Stockage des photos 3676802285

Pour le reste, c'est de l'argentique, donc des classeurs avec les films et leurs planches contacts, le tout soigneusement renseigné ...
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Stockage des photos Empty
MessageSujet: Re: Stockage des photos   Stockage des photos Horlog10Mar 5 Juin 2018 - 11:20

Je garde absolument tout, sauf vraiment les trop pourries.

J'ai 6 DD de 2TO où elles sont stockées, + un 7eme où je garde celles qui me conviennent le mieux, ou les photos qui ont été postées, publiées, imprimées ou qui ont servies pour des livres.
Revenir en haut Aller en bas
LeWisigoth
200 ISO
200 ISO
LeWisigoth

Masculin
Age 81
Nombre de messages 223
Localisation 31
Matériel photo Canon EOS 5D mark II et 550D + EFS 18-135 + EF 28-135 macro + EF 70-300 et même un smartphone Huawei qui fait des photos formidables, mains dans les poches
Logiciels DPP / Photoshop
Date d'inscription 08/09/2014

Stockage des photos Empty
MessageSujet: Re: Stockage des photos   Stockage des photos Horlog10Mar 5 Juin 2018 - 13:10

Merci Patlaine, merci Ma poule pour vos réponses, diamétralement opposées.
Patlaine est radical: 70% à la corbeille. Il faut un certain courage ! ! Quand je vire 30%, ça me fait mal.
Moi, je serais plutôt du genre Ma Poule: en photo comme dans ma vie privée, j'aurais tendance à tout garder. Bon, il va falloir que je fasse du ménage.
Mais ma question portait plutôt sur un autre plan:
Existe-t-il une méthode pour sauvegarder des photos, en réduisant au maximum son "poids" en Mo, tout en conservant sa qualité de prise de vue ? En jouant sur les dimensions de la photo ?
J'ai tendance à mélanger pixels, centimètres et Octets. Je comprends bien qu'en réduisant le nombre de pixels (horizontalement et verticalement), on diminue le "poids" total, mais aussi la définition puisqu'on diminue le nombre total de pixels. Mais n'y a-t-il pas un moyen de diminuer le "poids" d'un cliché en jouant sur les dimensions de la photo (plus petite, mais avec le même nombre de pixels et donc une même qualité)? Je sais qu'on aborde là la notion de pouvoir de séparation de l’oeil, mais c'est compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Stockage des photos Empty
MessageSujet: Re: Stockage des photos   Stockage des photos Horlog10Mar 5 Juin 2018 - 14:38

TROUCHE a écrit:


J'ai tendance à mélanger pixels, centimètres et Octets.

Comme beaucoup Stockage des photos 3676802285


TROUCHE a écrit:

Je comprends bien qu'en réduisant le nombre de pixels (horizontalement et verticalement), on diminue le "poids" total, mais aussi la définition puisqu'on diminue le nombre total de pixels. Mais n'y a-t-il pas un moyen de diminuer le "poids" d'un cliché en jouant sur les dimensions de la photo (plus petite, mais avec le même nombre de pixels et donc une même qualité)? Je sais qu'on aborde là la notion de pouvoir de séparation de l’oeil, mais c'est compliqué.

Si tu diminues le poids en jouant sur les dimensions, tu perds en qualité.
Tu ne peux pas diminuer le "poids" d'une photo en gardant la même qualité.

Mais est-il utile de tout garder? En son poids original?
A mon humble avis, jusqu'à une taille d'impression de 40X30 pas besoin de fichiers à 250Mo Stockage des photos 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
LeWisigoth
200 ISO
200 ISO
LeWisigoth

Masculin
Age 81
Nombre de messages 223
Localisation 31
Matériel photo Canon EOS 5D mark II et 550D + EFS 18-135 + EF 28-135 macro + EF 70-300 et même un smartphone Huawei qui fait des photos formidables, mains dans les poches
Logiciels DPP / Photoshop
Date d'inscription 08/09/2014

Stockage des photos Empty
MessageSujet: Re: Stockage des photos   Stockage des photos Horlog10Mar 5 Juin 2018 - 16:01

OK ! Je vais baisser à 2784x1856 Px 1,9 Mo (mini offert par mon appareil) pour les Jpeg. Je pense que c'est suffisant pour visionner sur PC ou TV. Je vais garder les RAW au maxi, uniquement pour les photos qui en valent la peine, et virer toutes les autres (inutile de garder les RAW des clichés sans intérêt).
Ca me fera gagner de la place sur mes cartes et sur mes DD.
C'est du boulot, le numérique !
Merci pour vos conseils

Et des qu'on fait des retouches, qu'est-ce ça "gonfle" les fichiers ! surtout en RAW qui enregistre chaque action.
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Stockage des photos Empty
MessageSujet: Re: Stockage des photos   Stockage des photos Horlog10Mar 5 Juin 2018 - 16:08

Baisser de poids les jpg ne va pas te faire gagner grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Pitrus
6400 ISO
6400 ISO
Pitrus

Masculin
Age 84
Nombre de messages 6714
Matériel photo Plein de trucs dans tous les sens
Logiciels emprunté sur le net
Date d'inscription 20/11/2012

Stockage des photos Empty
MessageSujet: Re: Stockage des photos   Stockage des photos Horlog10Mar 5 Juin 2018 - 21:24

Dans mon cas... Toutes les images présélectionné sont conservées comme Raw originales.
J'enregistre également en PSD, toutes les images traitées dans Photoshop (gros fichiers).
Le même PSD, je enregistrer en tant que JPG dans sa taille originale (Pour l'impression, par exemple)
Le même JPG je réduire à 2000px et j'enregistre comme "réduit", pour flickr par exemple.

Je ne sauvegarde jamais en tant que TIF.
Mes RAW et PSD, je garde pour l'avenir.
Il m'arrive très souvent de traiter de vieilles photos à nouveau, avec des compétences nouvellement acquises de traitement de photos.
Voila... c'est beaucoup de DD. Stockage des photos 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Stockage des photos Empty
MessageSujet: Re: Stockage des photos   Stockage des photos Horlog10Mer 6 Juin 2018 - 9:02

Pitrus a écrit:

Il m'arrive très souvent de traiter de vieilles photos à nouveau, avec des compétences nouvellement acquises de traitement de photos.

Idem pour moi, et c'est pour cette raison que je ne jette jamais rien, enfin je parle des photos, car tout le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Stockage des photos Empty
MessageSujet: Re: Stockage des photos   Stockage des photos Horlog10Dim 10 Juin 2018 - 0:41

le prix des disques baisse sans cesse (ou on a plus de stockage pour le même prix)

en conséquence je garde les RAW systématiquement je trie (mais pas assez surment par manque de temps).

du coup j'ai 5 ou disques de stockage ( doublés pour une conservation).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Stockage des photos Empty
MessageSujet: Re: Stockage des photos   Stockage des photos Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Stockage des photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» stockage de photos
» Stockage de photos
» Stockage
» Stockage
» Stockage et sauvegarde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Problèmes divers-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe