Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Nature urbaine"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ? Empty
MessageSujet: Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ?   Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ? Horlog10Jeu 3 Aoû 2017 - 23:07

J'ouvre un sujet de discussion pour connaître vos us et coutumes et peut-être donner quelques conseils aux personnes qui débutent (on est tous passés par là)


En ce qui me concerne, pour une photo "généraliste" couleur :

-tout d'abord à la prise de vue et c'est peut-être quelque chose qu'on acquiert uniquement avec l'expérience:
se demander pourquoi on va prendre la photo et ce qu'on cherche à capter.
C'est peut-être bête mais une fois qu'on s'est posé la question, ça aide énormément pour le choix du cadrage (serré, règle des tiers ou 50/50, points forts, ...)
Je trouve que c'est un critère de progression.
A mes débuts j'avais tendance à cadrer hyper large puis à recadrer (des 'crops').
Le crop nuit gravement à la netteté des clichés!
Et bien tenir son appareil pour ne pas avoir la tremblote (voir la littérature sur le sujet)

-Je travaille en RAW

-Dans 95% des cas, je shoote en mode manuel (réglage manuel des iso/ouverture/vitesse) et je fais confiance à l'autofocus pour la mise au point.
(j'ai des progrès à faire si je dois faire une mise au point manuelle)

-Je post-traite le RAW avec Dxo OpticsPro (j'utilise les versions gratuites N-1 ou N-2)
Je post-traite photo par photo mais j'utilise toujours 2 autoréglages de base (1 pour mon sony RX100 et 1 pour D90) que je me suis créé.
J'utilise en particulier un rendu de couleur 'Leica' car je trouve le rendu brut de mes boitiers souvent pourri notamment pour les bleus du ciel.
Pour chaque photo j'affine l'exposition, la balance des blancs, les contrastes, les couleurs, les ombres, les noirs et je laisse Dxo régler la distorsion (il est très fort Dxo!)
J'exporte ensuite le fichier en jpeg

Puis je passe à the Gimp:

-Affichage de la grille et correction de la perspective ou rotation si nécessaire
-Léger recadrage pour remettre au format 3:2
-Je resserre les niveaux (Couleurs/Niveaux) le plus souvent pour éclaircir l'image
-J'affine de nouveaux si nécessaire la lumière/contraste/balance des couleurs et généralement je diminue la saturation des couleurs (je n'aime pas les verts fluos)
-Un petit coup très léger de netteté pour finir

Voilà les étapes que je juge indispensables pour chaque photo, étapes qui me paraissent naturelles maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
TontonMopett
800 ISO
800 ISO
TontonMopett

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1303
Localisation La Chapelle Basse Mer (44)
Matériel photo Nikon D80, D90, D300 + Nikon AFS 18-200 + Sigma 70-300 + d'autres vieux cailloux. SONY RX100/1
Logiciels DxO & Gimp
Date d'inscription 28/08/2016

Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ?   Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ? Horlog10Jeu 3 Aoû 2017 - 23:59

J'adore le côté course au trésor des photos sur un thème donné, tel que le S53 par exemple, et me définis plus comme un chasseur d'images que comme artiste.

Je shoote généralement en priorité diaphragme en surveillant la vitesse selon mon coefficient de tremblotte et ne monte en iso qu'avec parcimonie. Le mode manu je ne m'en sers que pour bloquer les réglages. J'aime les photos sur le vif et j'ai paramétré des préréglages sur le Sony RX100 pour ça. Je réserve mes 2 reflex (Nikon D80 et D90) pour les photos  "préméditées"

Je prends toujours en RAW+jpeg en essayant de cadrer et d'exposer au mieux à la prise de vue, le post-traitement ne servant qu'à affiner. Il m'arrive (rarement, c'est vrai) de juger le jpeg de l'APN mieux que mon résultat.

Pour le post-traitement je me sers de DxO optics pro 9 que j'ai téléchargé gratuitement sur le net.Le pt dépend de la photo. Je pars en général d'un préréglage HDR "léger" ou "réaliste" selon le rendu, réservant le préréglage "artistique" pour les photos colorées telles que les grafs. Je fais le redressement des perspectives, l'horizon et le recadrage. Je revois aussi l'exposition avec un œil sur l'histogramme. J'essaye surtout d'avoir la main légère, considérant qu'une photo mal exposée est ratée et ne se rattrape pas.

Je me sers de GIMP pour réduire la photo, principalement pour les forums ou envois par mail, en améliorant très légèrement la netteté dans ces cas là. Je me sers également de ce logiciel pour faire les retouches, par exemple faire disparaître un élément indésirable ou éventuellement ajouter un élément d'une autre photo de la même série. Je ne retouche jamais les couleurs ou le contraste avec GIMP. Il ne faut pas perdre de vue que c'est toujours destructif sur un jpeg.

En fait le RAW, en plus d'être le négatif de la photo numérique est aussi une bouée de sauvetage.
Revenir en haut Aller en bas
fanjofada
3200 ISO
3200 ISO
fanjofada

Masculin
Age 74
Nombre de messages 3577
Localisation lot et garonne
Matériel photo kit Pentax K-5 avec Pentax 18-55 + Sigma 70-300, Flash Metz 58AF2
Date d'inscription 21/02/2012

Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ?   Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ? Horlog10Ven 4 Aoû 2017 - 0:10

Bonjour,

tu n'as pas précisé si ton écran est calibré ou pas ?

Perso, mon écran n'est pas calibré donc je vais au minimum!

D'abord, je ne cherche pas à savoir pourquoi je veux faire une photo. Il faut que j'ai envie de la faire, sinon je ne déclenche pas voire ne sors même pas l'apn du sac!

- Photo en raw depuis l'année passée (raw+jpeg auparavant),
- Ayant 5 modes user sur mon apn, je les ai programmés pour du paysage, portrait, vitesse, hdr et manuel/flash.
- exposition la plus correcte possible en essayant de ne pas avoir des zones bouchées ou surexposées,
- cadrage un peu large et règle des tiers à la prise de vue quand c'est possible.
Traitement dans camera raw :
- activation des corrections du profil de l'objectif,
- recadrage éventuel 3x2, retouche horizon et verticale si nécessaire,
- vérif de l'histogramme et correction si possible,
- réglage de la balance des blancs (qui est en automatique sur l'apn),
- un petit coup de clarté et de vibrance,
- et...c'est tout.
- Passage dans photoshop pour éventuellement changer les dimensions de la photo et enregistrement en jpeg.

Voili-voila,

a+
Revenir en haut Aller en bas
https://photos-gerard.shost.ca/
jacobus
1600 ISO
1600 ISO
jacobus

Masculin
Age 73
Nombre de messages 2316
Localisation wattignies 59139
Matériel photo pentax k1 pentax fa 50/1.7 pentax 100/2.8 sigma 70/300 pentax f 28/2.8 pentax m 135, pentax fa 35/70 pentax 200 f2.8 pentax 50 f 2.8 macro
Logiciels lightroom photoshop
Date d'inscription 11/02/2011

Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ?   Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ? Horlog10Ven 4 Aoû 2017 - 9:18

Je serais a peu pres du meme avis que gerard , sauf que je suis le plus souvent en manuel , mais pas pour la mise au point
Revenir en haut Aller en bas
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ?   Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ? Horlog10Lun 7 Aoû 2017 - 14:19

Merci pour vos contributions.
Mon écran de portable est calibré uniquement avec les réglages mis à disposition par Windows.
Le calibrage des couleurs est un sujet qui peut devenir très complexe!
Mon principal critère est que mes impressions papier ne soient pas différentes de ce que j'en attends!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ?   Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ? Horlog10Mar 8 Aoû 2017 - 4:59

sgarou a écrit:

Mon principal critère est que mes impressions papier ne soient pas différentes de ce que j'en attends!

Et tu en attends quoi?
Revenir en haut Aller en bas
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ?   Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ? Horlog10Mer 9 Aoû 2017 - 14:11

Ma Poule a écrit:

Et tu en attends quoi?

En fait je parlais des tirages photo que je fais faire (chez pixum en général)
Bah j'en attends que les couleurs du tirage ressemblent le plus possible à ce que j'ai sur mon écran.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Contenu sponsorisé




Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ?   Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ? Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Quels sont les réglages et post-traitements que vous jugez indispensables pour une photo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vous souhaitez travailler pour une agence photo ?
» Quels repères pour des bons réglages
» Quels sont vos photographes préférés?
» Quels logiciels de retouche photos me recommandez vous pour les photos de vacances?
» Que représente la photo pour vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe