Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Arbre en fleurs"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 13 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Profondeur de champs en pratique ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frantz LeCinéphile
50 ISO
50 ISO
Frantz LeCinéphile

Masculin
Age 44
Nombre de messages 52
Localisation Wasquehal
Matériel photo Nikon D7200 - AF-S DX NIKKOR 18-105 MM / AF-S VR ZOOM-NIKKOR 70-300 MM / SIGMA MACRO 105 MM
Logiciels Photoshop
Date d'inscription 17/11/2015

Profondeur de champs en pratique ??? Empty
MessageSujet: Profondeur de champs en pratique ???   Profondeur de champs en pratique ??? Horlog10Jeu 31 Déc 2015 - 17:40

Bonjour,

J'ai parcouru en long en large et en travers les cours et tuto sur la profondeur de champs.
Mais je ne comprends toujours pas ou alors il y a une chose que j'ai du loupé Profondeur de champs en pratique ??? 2406201835 !!!

J'ai bien compris le principe, bien que je trouve çà assez compliqué (Grande ou petite ouverture, grande ou petite zone de netteté, etc...)
Ce que je n'arrive pas à saisir, c'est dans la pratique...
J'ai beau changer l'ouverture rien ne change et pourtant je suis bien sur le mode "A".

Y aurait il un détail que je n'ai pas vu ?? Ou quelque chose que je n'aurai pas compris ??

Merci d'avance pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16475
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Profondeur de champs en pratique ??? Empty
MessageSujet: Re: Profondeur de champs en pratique ???   Profondeur de champs en pratique ??? Horlog10Jeu 31 Déc 2015 - 18:40

1 )

Je commence par le plus difficile :

GRAND NUMÉRO = PETITE OUVERTURE = PETIT TROU PAR LEQUEL LA LUMIÈRE PASSE

ainsi F/16 correspond à une ouverture plus petite que F/2 par exemple.

2 ) Une définition :

La profondeur de champ c'est la zone où l'image est d'une netteté acceptable, elle dépend de trois facteurs :

a) la zone (ZMAP) où tu as mis au point (c'est là où ce sera le plus net)
b) l'ouverture, plus elle est petite (= grand numéro  Profondeur de champs en pratique ??? 3676802285 ), plus la profondeur de champ est grande, c'est-à-dire plus l'espace où l'image est nette est étendu
c) la focale de l'objectif, plus elle est courte, plus la profondeur de champ est grande.
Un objectif grand angle (distance focale courte) a toujours une grande profondeur de champ, quelle que soit l'ouverture, c'est pourquoi les appareils jetables à mise au point fixe ont un objectif de toute petite focale et l'image est nette sur tout le champ sans aucun effort de la part de l'opérateur.

En gros la profondeur de champ se répartit 1 tiers en avant de la ZMAP et 2 tiers en arrière.

Schéma de profondeur de champ (Z la zone où a été faite la mise au point)

Avant <---------- Z ---------- ---------- > Arrière

Dans un premier temps je conseille de faire le point sur le sujet principal sans chercher à finasser avec cette répartition.

Un dernier point concerne la limite à ne pas dépasser à cause d'un phénomène optique inévitable qui s'appelle la diffraction ; sur ton capteur APSC de 24 Mpixels, les pixels sont vraiment très petits et il ne faudra pas fermer au delà de F/11 sous peine de voir la netteté générale de l'image diminuer fortement ; ce n'est pas un défaut de conception de l'appareil, c'est une loi de la physique contre laquelle on ne peut rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Profondeur de champs en pratique ??? Empty
MessageSujet: Re: Profondeur de champs en pratique ???   Profondeur de champs en pratique ??? Horlog10Jeu 31 Déc 2015 - 18:49

A quel moment constates-tu qu'il n'y a aucune différence? Dans le viseur ou une fois la photo prise en la regardant sur ton ordinateur?

>> Sur bon nombre d'appareils le diaphragme est ouvert tout le temps au maximum et c'est seulement au déclenchement qu'il va se mettre en position voulue. Le résultat est que tu ne peux pas constater l'effet de la profondeur de champ dans le viseur ni sur l'écran LCD. D'autres boîtiers au contraire ont le diaphragme constamment ouvert selon le réglage du photographe ce qui permet de voir l'effet en temps réel

L'effet de la profondeur de champ va varier selon:
1- L'ouverture du diaphragme, ça tu l'as compris et c'est le paramètre principal
mais il y a ensuite des paramètres qui vont accroître ou atténuer l'effet principal:
2- La focale de l'objectif: plus elle est courte et plus la profondeur de champ est grande
3- La distance de mise au point (mise au point), plus elle est courte et plus l'effet se fera sentir
4- La taille du capteur, plus il est petit plus la profondeur de champ est grande

Au final: un même sujet pris à une ouverture de F/1.8 puis F/11 ne montrera pas la même différence de profondeur de champ si ta photo est prise avec une focale 18mm (24x36) ou 100mm (24x36)
ou avec un capteur Micro, APS-C ou FF


Il faudrait nous en dire d'avantage pour que l'on puisse te guider
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Frantz LeCinéphile
50 ISO
50 ISO
Frantz LeCinéphile

Masculin
Age 44
Nombre de messages 52
Localisation Wasquehal
Matériel photo Nikon D7200 - AF-S DX NIKKOR 18-105 MM / AF-S VR ZOOM-NIKKOR 70-300 MM / SIGMA MACRO 105 MM
Logiciels Photoshop
Date d'inscription 17/11/2015

Profondeur de champs en pratique ??? Empty
MessageSujet: Re: Profondeur de champs en pratique ???   Profondeur de champs en pratique ??? Horlog10Sam 2 Jan 2016 - 18:20

Déjà merci pour vos commentaires qui m'ont bien aidés...

Pour ce qui est de ma question de base, ce qui est compliqué je trouve, c'est le fait du petit chiffre avec une grande ouverture etc...
J'avoue que j'ai un peu de mal mais je vais le noté et çà va finir par rentré Profondeur de champs en pratique ??? 3676802285.

Pour ce qui est de la pratique vous avez raison, et c'est çà qui me perturbé, c'est qu'en fait on ne voit le résultat que quand la photo est prise.
Alors que je me prenais la tête a tester sans prendre de photo (C'est idiot d'autant plus que je suis en numérique :P).
Bref maintenant je vois bien la différence mais c'est vrai qu'avec un 18-105 mm et une ouverture 3,5-5,6. Je ne ferai pas de miracle :)...

Mais le but de ma question était surtout de comprendre aussi bien en théorie qu'en pratique.
Donc encore un grand merci à tous...
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16475
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Profondeur de champs en pratique ??? Empty
MessageSujet: Re: Profondeur de champs en pratique ???   Profondeur de champs en pratique ??? Horlog10Sam 2 Jan 2016 - 19:08

Deux choses, Frantz:

1) L'évaluation de la profondeur de champ avant la prise de vue est possible sur les appareils réflex qui ont un bouton sur la face avant permettant de fermer le diaphragme avant de déclencher, la visée s'assombrit du fait de la fermeture ce qui limite un peu l'intérêt de ce bouton qui n'existe que sur les appareils de gamme assez élevée.

2) Concernant le paradoxe des numéros d'ouverture, il faut faire un peu de mathématiques.

Le rapport d'ouverture est en fait le résultat de la division F/D où F est la distance focale de l'objectif et D est le diamètre du trou par lequel passe la lumière.

Exemple :
pour un objectif de 50 mm de focale on a F = 50,
si le diamètre du trou par lequel passe la lumière est D = 5 mm,
alors le rapport d'ouverture est F/D = 50/5 = 10,
ça veut dire que dans ces conditions tu ouvres à F/10.

Une autre façon de voir les choses est de se dire que le rapport d'ouverture est le nombre par lequel il faut diviser la distance focale pour avoir le diamètre du trou.

Je reprends l'exemple précédent :

Pour un objectif de 50 mm de focale ouvert à f/10, le diamètre du trou par lequel passe la lumière est 50/10 = 5 mm,

si tu ouvres le même objectif à f/5, le diamètre du trou sera donc 50/5 = 10 mm,
en doublant le diamètre du trou, sa surface est multipliée par 2x2=4 et le trou laisse donc passer 4 fois plus de lumière.

Les ouvertures standard se suivent avec un facteur multiplicatif égal en théorie à racine carrée de 2 (environ 1,4), elles sont :

1 - 1,4 - 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32

Quand on passe d'une ouverture à la suivante, le diamètre du trou est divisé par racine de 2, sa surface est divisée par 2 et il ne rentre plus que la moitié de la lumière ce qui oblige à compenser en multipliant le temps de pose par 2.

Un exercice de révision pour finir, prenons un objectif de 80 mm de focale :

- si nous l'ouvrons à f/8, le diamètre du trou est 80/8 = 10 mm
- si nous l'ouvrons à f/2 (*), le diamètre du trou est 80/2 = 40 mm,
le trou est 4 fois plus gros et il rentre 4x4 = 16 fois plus de lumière.

(*) à condition que ce soit possible, les objectifs ouvrant très grand sont rares et fort coûteux.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
Frantz LeCinéphile
50 ISO
50 ISO
Frantz LeCinéphile

Masculin
Age 44
Nombre de messages 52
Localisation Wasquehal
Matériel photo Nikon D7200 - AF-S DX NIKKOR 18-105 MM / AF-S VR ZOOM-NIKKOR 70-300 MM / SIGMA MACRO 105 MM
Logiciels Photoshop
Date d'inscription 17/11/2015

Profondeur de champs en pratique ??? Empty
MessageSujet: Re: Profondeur de champs en pratique ???   Profondeur de champs en pratique ??? Horlog10Sam 2 Jan 2016 - 19:26

Merci pour le complément d'explication.
J'ai bien compris qu'avec un peu de math, j'aurai la réponse mais c'est juste que je ne voyais pas la différence en direct.
Et c'est çà qui me faisait croire que çà ne fonctionnait pas Profondeur de champs en pratique ??? 4111910189 ...

Mais bon maintenant que j'ai l'explication, c'est juste la technique qui doit rentré dans la tête...
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16475
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Profondeur de champs en pratique ??? Empty
MessageSujet: Re: Profondeur de champs en pratique ???   Profondeur de champs en pratique ??? Horlog10Sam 2 Jan 2016 - 19:39

Au boulot Frantz ! On attend tes photos !

Profondeur de champs en pratique ??? 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Profondeur de champs en pratique ??? Empty
MessageSujet: Re: Profondeur de champs en pratique ???   Profondeur de champs en pratique ??? Horlog10Sam 2 Jan 2016 - 22:45

FrançoisFr a écrit:
L'évaluation de la profondeur de champ avant la prise de vue est possible sur les appareils réflex qui ont un bouton sur la face avant permettant de fermer le diaphragme avant de déclencher, la visée s'assombrit du fait de la fermeture ce qui limite un peu l'intérêt de ce bouton qui n'existe que sur les appareils de gamme assez élevée.

C'est là un avantage très appréciable que je savoure avec le Sony A7 où le diaphragme est toujours réglé à l'ouverture désirée et l'effet de la profondeur de champ est immédiatement constaté dans le viseur. De plus, la visée électronique compense la perte de luminosité ce qui permet d'apprécier correctement le niveau de détails selon l'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Contenu sponsorisé




Profondeur de champs en pratique ??? Empty
MessageSujet: Re: Profondeur de champs en pratique ???   Profondeur de champs en pratique ??? Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Profondeur de champs en pratique ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Profondeur de champs etc...
» Dur dur la profondeur de champs
» Profondeur de champs
» Profondeur de champs
» Comment fonctionne la profondeur de champs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Technique photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe