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Auteur | Message |
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Fredouillelafripouille 800 ISO
939 02/12/2012
| Sujet: Re: importation Dim 17 Jan 2016 - 15:52 | |
| tu as de la doc, sur le sujet ? ça m'intéresserait |
| | | Fred-L Admin
62 7060 Côtes d'Armor (22) Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm) DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio 10/12/2012
| Sujet: Re: importation Dim 17 Jan 2016 - 16:01 | |
| plutôt des infos glanées de-ci de-là, il y a aussi le livre de Patrick Molle sur le format RAW repris en résumé par Compétences Photo dans leur hors-série sur le RAW. Sinon, j'ai aussi la copie de la déclaration de la femme de ménage qui a travaillé pour un gars qui connaît quelqu'un qui a travaillé pour..... |
| | | Fredouillelafripouille 800 ISO
123 939 Alsace 02/12/2012
| Sujet: Re: importation Dim 17 Jan 2016 - 16:25 | |
| lol ok, merci |
| | | Belcantopera Nouveau/Nouvelle
89 11 76130 Panasonic Lumix GX8 Sylkypix 02/01/2016
| Sujet: Re: importation Lun 18 Jan 2016 - 16:09 | |
| Une question qui me tourne dans la tête depuis longtemps : un fichier TIFF n'est-il pas un fichier de grande qualité, mieux que JPEG, voire même que le RAW ? Merci les amis |
| | | Fred-L Admin
62 7060 Côtes d'Armor (22) Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm) DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio 10/12/2012
| Sujet: Re: importation Lun 18 Jan 2016 - 16:25 | |
| Bonne question Roger,
les fichiers TIFF et JPEG sont des fichiers bitmap, c'est à dire des fichiers image. Les fichiers Jpeg sont encodés sur 8bits alors que les fichiers TIFF sont encodés sur 12 ou 14bits, donc plus lourds et surtout ils contennent plus d'information que les fichiers Jpeg, à condition que le TIFF soit généré depuis un autre fichier TIFF ou un RAW De plus, le Jpeg est généralement compressé avec perte tandis que le TIFF est compressé sans perte ou pas compressé du tout.
Le fichier RAW n'est pas un fichier bitmap: ça n'est pas une image mais un fichier qui contient les données brutes provenant du capteur et n'ayant subi aucune modification par le processeur. Le RAW sera toujours le fichier qui contient le plus d'information mais nécessite systématiquement un développement pour être ensuite enregistré au format bitmap |
| | | Belcantopera Nouveau/Nouvelle
89 11 76130 Panasonic Lumix GX8 Sylkypix 02/01/2016
| Sujet: Re: importation Lun 18 Jan 2016 - 17:10 | |
| - Fred-L a écrit:
- Bonne question Roger,
les fichiers TIFF et JPEG sont des fichiers bitmap, c'est à dire des fichiers image. Les fichiers Jpeg sont encodés sur 8bits alors que les fichiers TIFF sont encodés sur 12 ou 14bits, donc plus lourds et surtout ils contennent plus d'information que les fichiers Jpeg, à condition que le TIFF soit généré depuis un autre fichier TIFF ou un RAW De plus, le Jpeg est généralement compressé avec perte tandis que le TIFF est compressé sans perte ou pas compressé du tout.
Le fichier RAW n'est pas un fichier bitmap: ça n'est pas une image mais un fichier qui contient les données brutes provenant du capteur et n'ayant subi aucune modification par le processeur. Le RAW sera toujours le fichier qui contient le plus d'information mais nécessite systématiquement un développement pour être ensuite enregistré au format bitmap Merci Fred pour ta réponse claire, nette et précise qui fixe mes idées. Dernière chose, si tu veux bien : mon Lumix GX8 possède un logiciel de traitement automatique de l'image. Si j'ai bien compris, le Raw n'en bénéficie pas puisque c'est un fichier et non une image, alors que le Jpeg, lui, va voir la prise de vue améliorée systématiquement ? Et pourtant ils coseillent de photographier en RAW... Merci encore. Amitiés Roger |
| | | Fred-L Admin
62 7060 Côtes d'Armor (22) Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm) DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio 10/12/2012
| Sujet: Re: importation Lun 18 Jan 2016 - 17:17 | |
| oui, comme expliqué plus haut: le jpeg "boîtier" est le résultat du traitement décidé par le constructeur. Ce résulat peut parfaitement te convenir mais si tu shoote en RAW tu pourras le développer comme tu veux et produire des Jpeg plus conforme à ce que tu recherche, moyennant un peu de travail. Il est recommandé de travailler en RAW si tu n'est pas totalement satisfait du résultat Jpeg en terme de rendus, tonalités, contrastes, etc.... pour ce qui est de la composition, du cadrage, de la profondeur de champ etc...ça reste identique que tu shoote en RAW ou que tu utilises le Jpeg du boîtier |
| | | Fredouillelafripouille 800 ISO
123 939 Alsace 02/12/2012
| Sujet: Re: importation Lun 18 Jan 2016 - 18:14 | |
| - Fred-L a écrit:
- les fichiers TIFF et JPEG sont des fichiers bitmap, c'est à dire des fichiers image.
Les fichiers Jpeg sont encodés sur 8bits alors que les fichiers TIFF sont encodés sur 12 ou 14bits, donc plus lourds et surtout ils contennent plus d'information que les fichiers Jpeg, à condition que le TIFF soit généré depuis un autre fichier TIFF ou un RAW De plus, le Jpeg est généralement compressé avec perte tandis que le TIFF est compressé sans perte ou pas compressé du tout. Argh... Non, trop d'imprécisions, là ! * Le "bitmap" est un format d'image ("windows bitmap", extension bmp). * le jpg et le tiff ne sont donc PAS des bitmap. * les trois sont bien des "images" ou "fichiers images", par contre, oui. * jpg = 8 bits, ok. A savoir que certaines versions du jpg peuvent prendre le 16 bits (jpeg2000, je crois) * tiff = 12 à 14 bits : non. C'est 8 ou 16 bits. Sur le papier, on doit pouvoir faire du 12 ou du 14 aussi mais, dans toshop ou LR, les exports possibles ne sont qu'en 8 ou 16 bits * ce qui est normalement en 14 bits, c'est le raw "non" compressé (oui, parce qu'en fait, il est compressé sans pertes, le bougre). On doit aussi pouvoir en trouver en 12 bits ou autre, oui, surtout dans des anciens modèles (le cas Sony est encore à part, avec un 12+2 bits pour le A7RII par exemple, qui est réellement compressé (avec donc apparition d'artefacts) et qui a dû proposer un firmware avec du raw 14 bits "NON compressé du tout" pour satisfaire la demande des clients. Mais les fichiers sont encore plus énormes, du coup). Bon, ça change pas le problème, évidemment... |
| | | Fred-L Admin
62 7060 Côtes d'Armor (22) Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm) DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio 10/12/2012
| Sujet: Re: importation Lun 18 Jan 2016 - 20:36 | |
| - Fredouillelafripouille a écrit:
Argh... Non, trop d'imprécisions, là !
* Le "bitmap" est un format d'image ("windows bitmap", extension bmp). * le jpg et le tiff ne sont donc PAS des bitmap. * les trois sont bien des "images" ou "fichiers images", par contre, oui.
* jpg = 8 bits, ok. A savoir que certaines versions du jpg peuvent prendre le 16 bits (jpeg2000, je crois) * tiff = 12 à 14 bits : non. C'est 8 ou 16 bits. Sur le papier, on doit pouvoir faire du 12 ou du 14 aussi mais, dans toshop ou LR, les exports possibles ne sont qu'en 8 ou 16 bits * ce qui est normalement en 14 bits, c'est le raw "non" compressé (oui, parce qu'en fait, il est compressé sans pertes, le bougre). On doit aussi pouvoir en trouver en 12 bits ou autre, oui, surtout dans des anciens modèles (le cas Sony est encore à part, avec un 12+2 bits pour le A7RII par exemple, qui est réellement compressé (avec donc apparition d'artefacts) et qui a dû proposer un firmware avec du raw 14 bits "NON compressé du tout" pour satisfaire la demande des clients. Mais les fichiers sont encore plus énormes, du coup).
Bon, ça change pas le problème, évidemment... Mon cher Fredouille j'aime toujours tes interventions Alors tu as raison sur un point: en matière de photo numérique on se contente de TIFF 8 ou 16bits, je te l'accorde. Si on veut être puriste, le format TIFF (v6.0) le format accepte des encodages jusqu'à 32bits, mais là n'est pas le sujetConcernant le Bitmap, certes Microsoft avait créé le format ouvert de fichier image avec les fichiers d'extension .BMP mais le format de type bitmap caractérise les fichiers qui décrivent chaque point d'une image. Les fichiers BMP n'en sont que la version préhistorique. Lorsque tu dis que les 3 sont bien des images, j'espère que tu n'inclues pas le format RAW car ça n'est pas un fichier image comme le sont les Tiif, Jpeg, Bmp, et autres Jpeg2000. C'est bien là l'erreur généralement commise. Pour être affichable comme une image, le fichier RAW doit subir ce que l'on appelle le dématriçage (en référence à la matrice de Bayer sur le capteur) Ce dématriçage est effectué par le processeur dans le cas où le boîtier génère un Jpeg, sinon c'est le logiciel de développement qui réalise cette opération. Aujourd'hui, bien que le format RAW ne soit pas un format standard (chaque constructeur crée son algorithme, parfois différent d'un modèle de boîtier à un autre), l'immense majorité des logiciels, y compris les visionneuses, parviennent à effectuer un dématriçage à la volé pour afficher "une interprétation" des données du fichier RAW Bref, une discussion pour les soirées où on n'a rien d'autre à se dire le principal étant toujours que le TIFF est supérieur au Jpeg s'il est généré par le boîtier ou s'il est créé par une conversion du RAW |
| | | Fredouillelafripouille 800 ISO
123 939 Alsace 02/12/2012
| Sujet: Re: importation Lun 18 Jan 2016 - 21:29 | |
| ok tu prenais "bitmap" au sens premier du terme anglais, en somme. Why not. "3 images" : jpg + bmp + tiff, le compte est bon (bien sûr que je ne parlais pas du raw !) |
| | | Fred-L Admin
62 7060 Côtes d'Armor (22) Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm) DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio 10/12/2012
| Sujet: Re: importation Lun 18 Jan 2016 - 21:30 | |
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| | | JRT 800 ISO
77 920 Auvergne Canon 50d, 7D,7Dmk2 Sigma 17/70, Sigma 150/600,, Sigma 18 /200 Lightroom, PhotoShop. 30/07/2015
| Sujet: Re: importation Dim 19 Juin 2016 - 7:55 | |
| Et n'oublions pas que LR ne modifie pas le "négatif"(le fichier RAW) il lui ajoute un post-it, qui dit comment l’interpréter, c'est complètement transparent pour l'utilisateur, et totalement réversible. On peut faire les pires conneries, sans perdre son original. Bref un fichier Raw qui arrive sous LR est quasi "brut de capteur " le JPEG lui est égalisé peaufiné ébarbé poli, châtré parfois, selon les interprétations du logiciel inclus dans l'appareil... Choisis ton camp camarade ! |
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| Sujet: Re: importation | |
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