| Zoom numérique intelligent | |
|
Auteur | Message |
---|
gillou44 Champion du monde 2014
78 7201 Sud de la région nantaise Fujifilm X-S1 & X-S1 + Canon 450D + Nikon D90 14/06/2012
| Sujet: Zoom numérique intelligent Jeu 10 Déc 2015 - 8:20 | |
| Certains d'entre vous possèdent cette fonction. Voici donc la méthode expliqué par Fuji. Le « zoom numérique intelligent » une fonction un peu barbare pour le commun des mortels, et découverte en relisant le manuel de mon bridge Fuji série X. Cacherait-il une bonne surprise? Serait-il moins bête que certains le disent. J’ai donc voulu en savoir plus sur le sujet, et j’ai commencé par interroger le grand savant du net qu’est « google ». J’en attendais des louanges, et bien j’ai découvert que l’intrus n’est pas le bienvenu dans le monde de la photo. Disons franchement que tout le monde où presque tire à boulet rouge sur la fonction…preuves à l’appui, jugez plutôt. Notre forum en a fait écho dans un post. https://photo.forumperso.com/t1229-zoom-numerique-intelligent?highlight=zoom+numerique+intelligentVous avez vite compris que les dieux du markéting ont bien fait leur job en nous vendant du vent, remarquez ont les paient pour ça. Bref, j’ai donc voulu savoir comment réagissait mon bridge à cette fonction. J’avais cru avoir utilisé cette fonction sur les photos que j’ai présentés dernièrement « Oiseaux du jardin » en fait il n’en était rien. Bon… c’est partit pour un essai, deux choses sont à savoir dès le départ : • Il n’est pas possible de lire dans les exifs si les images sont issues de la fonction. • Le mode RAW est impossible donc image en JPEG. Le zoom fait dans sa focale la plus longue 624mm, j’ai le choix entre le multiplier numérique et intelligemment comme vous l’avez compris par 1,4 où par 2. Qui peux le plus peux le moins, donc pour ce test ce sera 2, soit un zoom de 1248mm pour moins d’un kilo dans les mains. Le test sera fait sur des moineaux dont le perchoir préféré est un cerisier, il est situé à environ 6m de mon objectif le cadrage sera donc serré. La luminosité n’étant pas parfaite en cette saison je choisis les paramètres de prise de vue suivant : Iso 320, vitesse 1/500sec, ouverture f/7.1, focale 624x2 1248mm. Format de l’image 4/3 soit 4000x3000 pixels la taille de sortie JPEG sera de 3,61Mo. Voici donc le résultat sans retouche non cropée et brut de fonderie, l’image n’est pas bruitée, la netteté est bonne et les détails présents. Bref je suis satisfait…et vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Zoom numérique intelligent Jeu 10 Déc 2015 - 8:33 | |
| Salut Gilles Ce qu'il serait intéressant, ce serait de poster un lien où tu aurais déposé la même photo mais en Raw ou, si l'appareil ne le fait, pas un Tiff. Juste pour voir et essayer de tirer tout le "jus" de la prise de vue ainsi réalisée. Je pense qu'il y a moyen ... Et puis les membres du forum se feraient un plaisir de s'essayer au post Traitement, j'en suis sûr. Qu'en penses-tu ?
Quand à la photo, je trouve qu'elle manque un peu de définition/piqué, non ? |
|
| |
78 7201 Sud de la région nantaise Fujifilm X-S1 & X-S1 + Canon 450D + Nikon D90 14/06/2012
| Sujet: Re: Zoom numérique intelligent Jeu 10 Déc 2015 - 9:06 | |
| - racoon a écrit:
- Salut Gilles
Ce qu'il serait intéressant, ce serait de poster un lien où tu aurais déposé la même photo mais en Raw ou, si l'appareil ne le fait, pas un Tiff. Juste pour voir et essayer de tirer tout le "jus" de la prise de vue ainsi réalisée. Je pense qu'il y a moyen ... Et puis les membres du forum se feraient un plaisir de s'essayer au post Traitement, j'en suis sûr. Qu'en penses-tu ?
Quand à la photo, je trouve qu'elle manque un peu de définition/piqué, non ? Merci Philippe d'avoir pris un peu de temps pour répondre. Il n'est pas possible d'activer le RAW dans cette fonction. Je ne peux donc pas en poster un à moins qu'il y ait une combine. Si certains veulent "tirer tout le jus de l'image" je suis partant bien entendu. Je sais quelle manque un peu de piqué et de définition sans doute la compression de serving... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Zoom numérique intelligent Jeu 10 Déc 2015 - 9:11 | |
| Un bon Jpeg alors ? Voir mieux, un Tiff ? Perso, je suis partant pour essayer ... pour voir ... |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Zoom numérique intelligent Jeu 10 Déc 2015 - 9:59 | |
| Je t'envoie un MP. |
|
| |
alain_77950 Admin
78 15914 Ile de France 77 Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250 PS et LR Classic, Picture-it 20/07/2012
| Sujet: Re: Zoom numérique intelligent Jeu 10 Déc 2015 - 10:01 | |
| - racoon a écrit:
- Un bon Jpeg alors ?
Voir mieux, un Tiff ? Quel intérêt d'avoir un "Tiff" généré depuis un "Jpeg" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Zoom numérique intelligent Jeu 10 Déc 2015 - 10:03 | |
| Plus d'infos qu'un Jpeg, non ? |
|
| |
alain_77950 Admin
78 15914 Ile de France 77 Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250 PS et LR Classic, Picture-it 20/07/2012
| Sujet: Re: Zoom numérique intelligent Jeu 10 Déc 2015 - 10:15 | |
| J'ai cette fonction de "zoom intelligent" sur mon bridge Canon.
J'ai testé et vite abandonné...
J'ai compris que cette fonction se comportait comme un "expander" (1,4x ou 2x) et donc modifie par traitement informatique la focale sur toute sa plage alors que le zoom numérique standard n'intervient qu'en bout de zoom optique.
Après tout dépend de la qualité du traitement informatique interne à l'APN qui ne cesse de s'améliorer.
Cela se voit déjà sur la qualité des jpeg direct boitier qui a très nettement progressé ces dernières années. Mais cela demande d'être soigneux dans les réglages pour ses prises de vue. |
|
| |
alain_77950 Admin
| Sujet: Re: Zoom numérique intelligent Jeu 10 Déc 2015 - 10:19 | |
| - racoon a écrit:
- Plus d'infos qu'un Jpeg, non ?
Bin non, si on ne dispose au départ que d'un Jpeg, le Tiff généré à partir de ce jpeg n'aura pas plus d'information qu'il n'en a au départ ! |
|
| |
| Sujet: Re: Zoom numérique intelligent Jeu 10 Déc 2015 - 10:27 | |
| Si le temps permet une bonne prise de vue aujourd'hui je vais essayer: 1- Prise de vue zoom numérique 2- Prise de vue normale et crop de l'image pour obtenir le même cadrage que dans la prise de vue 1.
Et je poste ça.
|
|
| |
alain_77950 Admin
| Sujet: Re: Zoom numérique intelligent Jeu 10 Déc 2015 - 10:47 | |
| J'ai trouvé un sujet sur le zoom numérique intelligent sur le forum Lumix :
http://www.forumlumix.com/t111591-fz-200-zoom-intelligent?highlight=intelligent |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Zoom numérique intelligent Jeu 10 Déc 2015 - 11:19 | |
| Les bridges ne font "que" du Jpeg ? Pas de Tiff ni de Raw ? |
|
| |
| Sujet: Re: Zoom numérique intelligent Jeu 10 Déc 2015 - 11:37 | |
| - racoon a écrit:
- Les bridges ne font "que" du Jpeg ?
Pas de Tiff ni de Raw ? Chez Fuji série X mon bridge fait RAW+JPEG où RAW seul et JPEG seul, mais comme je t'ai expliqué avec la fonction zoom numérique intelligent pas de RAW. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Zoom numérique intelligent Jeu 10 Déc 2015 - 11:45 | |
| Peut-être qu'avec un fichier Raw on obtiendrait de meilleurs résultats, mais sans le zoom numérique. A voir ... |
|
| |
alain_77950 Admin
| Sujet: Re: Zoom numérique intelligent Jeu 10 Déc 2015 - 11:50 | |
| - gillou44 a écrit:
- racoon a écrit:
- Les bridges ne font "que" du Jpeg ?
Pas de Tiff ni de Raw ? Chez Fuji série X mon bridge fait RAW+JPEG où RAW seul et JPEG seul, mais comme je t'ai expliqué avec la fonction zoom numérique intelligent pas de RAW. Ce qui est tout à fait logique puisque le fichier résultant du zoom intelligent est un traitement interne (ré-échantillonnage) du fichier brut du capteur (Raw). Ce dernier étant, par définition, non traité et non modifiable ! Il y a très peu d'apn "grand public" fournissant la possibilité de sortie des fichiers en Tiff, c'est assez rédhibitoire en terme de taille et de temps d'enregistrement sur les cartes ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zoom numérique intelligent | |
| |
|
| |
| Zoom numérique intelligent | |
|