| Pourquoi photographiez-vous? | |
|
Auteur | Message |
---|
sgarou 6400 ISO
51 6420 IDF - Normandie Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm DxO - Gimp 23/07/2011
| Sujet: Pourquoi photographiez-vous? Mer 12 Aoû 2015 - 21:56 | |
| c'est la question que pose Réponse Photo dans son hors-série n°20 et que je vous pose! |
|
| |
sgarou 6400 ISO
51 6420 IDF - Normandie Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm DxO - Gimp 23/07/2011
| Sujet: Re: Pourquoi photographiez-vous? Mer 12 Aoû 2015 - 21:56 | |
| Pour ma part, je fais de la photo comme une activité qui me permet de développer ma créativité "artistique". Je ne me considère pas comme un artiste car ça ne s'improvise pas mais j'essaie malgré tout d'avoir cette démarche. Avec le travail et la pression de la vie quotidienne, je n'ai malheureusement pas le temps de faire ce que je voudrais mais j'espère un jour pouvoir rassembler et organiser tout mon petit travail dans un ou plusieurs livres. En tout cas, je ne cherche ni la gloire ni l'argent avec la photo mais simplement à me faire plaisir! |
|
| |
nikon 2400 ISO
70 2669 Lac Majeur - Belge en Italie Nikon D5100 - Nikon D3100 - Nikkor 18-55 1:3,5-5,6 - Nikkor AF 70-300 1:4-5.6/Nikkor 50 1:4 - Nikon F801-Nikon 18-70, Tamron 70-300, flash SB; Panasonic DTZ 60 Photoshop, Lightroom 5, ViewNX2 30/06/2010
| Sujet: Re: Pourquoi photographiez-vous? Mer 12 Aoû 2015 - 23:23 | |
| Je cherche à développer mon oeil critique et à me promener avec un oeil de photographe. D'ici 2 mois, j'aurai tout le temps d'aller me balader appareil au cou pour tenter de capter de manière la plus réaliste possible. Cette activité tant physique que créative me procurera la satisfaction du coup d'oeil insolite ou d'une prise plus technique. |
|
| |
Pierre Admin
62 19428 Dieppe Normandie Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135 06/10/2013
| Sujet: Re: Pourquoi photographiez-vous? Jeu 13 Aoû 2015 - 0:43 | |
| J'ai eu un beau cadeau à noêl... Et ça serait mal vu de ne pas l'utiliser! Plus sérieusement, parce que j'aime ça! j'aime m'amuser avec la lumière, les couleurs, les formes et les volumes... Et j'essaye souvent de photographier ce que les autres ne voient pas... mais qui me parait souvent si évident... le résultat n'est pas toujours à la hauteur de mes espérances (ça serait trop facile...) mais je ne vais pas me décourager si facilement! ^^ Je ne vais pas dire que je suis un photographe chevronné... même pas un amateur talentueux... Mais j'essaye de m'améliorer... et ça, c'est pas gagné! En résumé, je photographie pour le plaisir... le mien! et celui des autres quand j'arrive à faire une belle photo... par le plus grand des hasards! _________________________ Trois choses insupportables : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide. Orson Welles |
|
| |
Henri H Honneur
63 12358 Nice Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100 Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6 21/02/2011
| Sujet: Re: Pourquoi photographiez-vous? Jeu 13 Aoû 2015 - 6:16 | |
| Avant tout me faire plaisir. Mais pour découvrir aussi. Des paysages, des lieux, des objets, des attitudes le plus souvent. Des personnes parfois. Cela me permet de m'ouvrir sur l'extérieur et ainsi d'échapper à la ritournelle transport/travail. Et depuis, je regarde différemment et vois autrement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi photographiez-vous? Jeu 13 Aoû 2015 - 8:05 | |
| J'ai envie de dire :
-1- par ce que j'aime ça
-2- parce que contrairement à pas mal de gens, l'étape qui m'intéresse le plus n'est pas celle de la prise de vue, mais celle de la création de l'image sur l'écran à partir du négatif numérique ( le fichier RAW ), et que je retrouve là la même jubilation qu'à l'époque de l'argentique lorsque je passais des nuits entières sous mon agrandisseur.
-3- Par ce que la photo est un formidable outil de communication et d'échanges ( la preuve : ce forum ). |
|
| |
fanjofada 3200 ISO
74 3679 lot et garonne kit Pentax K-5 avec Pentax 18-55 + Sigma 70-300, Flash Metz 58AF2 21/02/2012
| Sujet: Re: Pourquoi photographiez-vous? Jeu 13 Aoû 2015 - 14:58 | |
| Bonjour, - Parce que j'aime ça! Je pense que c'est pareil pour tout le monde, sinon on irait à la pêche - Pour m'évader. Quand j'ai mon apn et que je commence à tirer dans tous les sens , je pense photo et rien d'autre. - J'essaie de faire un peu mieux que Monsieur Tout Le Monde en essayant de ne pas faire la même. - Pour le moment je suis à 95% de déchet et j'espère bien progresser pour atteindre les 90% - ce que j'aimerai essayer: la photo de rue mais là, gros problème, je n'ose pas!! a+ |
|
| |
revoli Honneur
51 10857 92 Nikon D7000 + Nikkor 18-105 mm F/3.5-5.6 VR + Samyang 8 mm F/3.5 Fish Eye + Tamron 70-300 F/ 4-5.6 VR + Tamron 10-24 F/3.5-4.5 SP DI + Sigma 105 mm f2.8 macro Photomatix - ViewNX 2 22/07/2011
| Sujet: Re: Pourquoi photographiez-vous? Jeu 13 Aoû 2015 - 19:03 | |
| Pour le plaisir que ça peut me procurer également. Le plaisir de me balader et de ne plus penser à rien d'autre qu'aux images que je vais bien pouvoir capter. A la campagne comme à la ville, plus de stress, plus de notion du temps. Pas de routine, c'est jamais les mêmes scènes, la même lumière, les mêmes réglages... C'est vraiment un bon moyen de se vider la tête tout en "créant" quelque chose. Quand en plus, à mon petit niveau, certaines sur lesquelles je comptais ne sont pas loupées, la journée est encore meilleure. Et puis, ça m'a, un peu, ouvert aux autres, appris la patience... Pour le moment, mon seul regret est de ne pas m'y être mis plus tôt. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi photographiez-vous? Jeu 13 Aoû 2015 - 21:32 | |
| 1. Parce que j'ai reçu un cadeau pour mon annif de la part de ma femme alors bien forcé de l'utiliser mdr.
2. Au début, je galérais avec tous les reglages donc me suis informé sur le net. Je me suis exercé et à force, ça m'a plu.
3. J'ai toujours aimé le fait qu'une simple photo permet de se souvenir et de se remémorer pleins de choses.
4. Pour me faire plaisir et m'évader de mon boulot.
|
|
| |
Evinrude Honneur
51 13088 Totalement à l'Ouest Sony SLT A58-Panasonic FZ200 Ciseaux, gomme et crayons de couleurs 08/03/2011
| Sujet: Re: Pourquoi photographiez-vous? Sam 15 Aoû 2015 - 10:32 | |
| Je suis une artiste talentueuse, ce serait dommage de priver la Terre entière de ne pouvoir admirer mes chef-d'oeuvres Mais comme mon 2e prénom est Modestie, je dirai, tout simplement : capturer des instants et m'en souvenir plus tard. |
|
| |
Pierre Admin
62 19428 Dieppe Normandie Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135 06/10/2013
| Sujet: Re: Pourquoi photographiez-vous? Sam 15 Aoû 2015 - 15:15 | |
| - Evinrude a écrit:
- Je suis une artiste talentueuse, ce serait dommage de priver la Terre entière de ne pouvoir admirer mes chef-d'oeuvres
Sans doute la meilleure raison jusqu'à présent! ^^ Et quel altruisme! _________________________ Trois choses insupportables : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide. Orson Welles |
|
| |
Fred-L Admin
62 7060 Côtes d'Armor (22) Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm) DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio 10/12/2012
| Sujet: Re: Pourquoi photographiez-vous? Dim 16 Aoû 2015 - 22:01 | |
| Je photographie parce-que je ne sais ni peindre, ni dessiner, ni écrire, pour traduire ce que je vois.
Lorsque je regarde autour de moi je vois d'abord des jeux de lumières et d'ombres, puis des lignes et des formes et les contrastes. Peu importe que j'ai entre les mains le guidon de mon vélo, le volant de ma voiture, éventuellement un appareil photo. J'emmène mon appareil photo dans l'espoir de capturer ce que je vois et de pouvoir ensuite le regarder.
Je photographie parce-que j'aime cette magie. Je photographie pour retrouver ce que j'ai vu de façon unique et y imprimer mes émotions ou mes idées. Je montre mes photographies pour inciter les autres à regarder différemment le monde qui les entoure. |
|
| |
sgarou 6400 ISO
| Sujet: Re: Pourquoi photographiez-vous? Mar 18 Aoû 2015 - 21:24 | |
| Intéressantes toutes vos réponses! Je me pose finalement assez souvent cette question, ou peut-être plus précisément ce que j'aime photographier. Mes réponses évoluent d'ailleurs assez régulièrement au fil du temps! Je trouve que c'est important d'avoir une idée très précise de ses goûts. A titre personnel, je note tous les sujets très précis qui m'intéressent, pour être l'affût le jour J! Quand je fais mes sorties photo, je sais que j'ai plusieurs sujets possibles, de style parfois très différents. ça me permet de provoquer plus facilement le hasard. |
|
| |
Mikbis 400 ISO
37 787 Troyes 6D - Pola SX70 - Pola Land automatic 250 20/02/2014
| Sujet: Re: Pourquoi photographiez-vous? Mar 18 Aoû 2015 - 22:34 | |
| C'est une bonne question, je sais même pas si je serais y répondre.
En fait, j'ai toujours fais des activités / loisirs ... quad, guitare, moto, et maintenant photo ... ça changera peut être mais pour l'instant ça me plait bien. J'y suis venu car un ami à moi en faisait, et c'est lui qui m'a donner le gout de la belle image. Aujourd'hui ce que j'aime dans ce loisir, (oui oui loisir, à ne pas confondre avec le mot passion, chose qu'on mélange beaucoup trop aujourd'hui j'ai l'impression) c'est avant tout de me retrouver seul devant mon sujet... que ce soit une fille, un papillon ou un paysage ... ces moments où l'esprit se vide, de ne plus penser à rien, juste à se laisser guider par le feeling du moment, le ressenti. La photo c'est un exutoire en fait, comme l'étaient mes autres loisirs avant, sauf que celui ci permet de garder les souvenirs, et de les magnifier. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi photographiez-vous? | |
| |
|
| |
| Pourquoi photographiez-vous? | |
|