Venez participer au défi S53 année 2024 ici!Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant) Le thème du moment est : "Reflet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette
Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici
Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici! Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici! La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.
Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.
Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue! |
|
| Profil ICC et Lightroom, comment ça marche ? | |
| Auteur | Message |
---|
LeGuiss 800 ISO
61 1019 Prov Namur Belgique Boitier Nikon, objectifs Tamron, Sigma, Tokina Lightroom 09/03/2013
| Sujet: Profil ICC et Lightroom, comment ça marche ? Mar 9 Juin 2015 - 23:24 | |
| Bonjour, je m'y perd avec les profils ICC, quelqu'un saurait-il m'expliquer comment ça fonctionne ? En fait j'ai profité d'une offre d'un site web qui fait de l'impression (posters, livres photos, etc.) Lorsqu'on m'a demandé de télécharger ma photo, j'ai obtenu ce message: "...- Si vous travaillez sur écran calibré et que vous souhaitez simuler le rendu de nos tirages, vous pouvez utiliser les profils ICC de nos chaînes graphiques..." Ensuite "...-Télécharger le profil ICC associé au type de papier souhaité..." ensuite est apparu une liste comme celle-ci: # #Canson Premium Photosatin # #Epson Premium Luster Photo Paper # #Epson Premium Glossy Photo Paper # #Hahnemühle Photo Matt Fibre # #Epson Traditional Photo Paper # #Hahnemühle Photo Rag 308 # #Canson Platine Fibre Rag # #Canson Baryta Photographique # #Canson Arches Velin Museum Rag # #Epson Water Resistant Matte Canvas Sachant que je ne veux pas imprimer mes photos à l'aide de mon imprimante personnelle, voici les questions qui me taraudent: 1-Cette liste représente plusieurs sortes de papiers sur lesquels on imprime ? 2-Quel papier choisir ? 3-Je cherche avant tout à obtenir une photo comme celle que je vois sur mon écran, concrètement comment dois-je faire ? (en sachant qu'entre un papier et un moniteur, le rendu peut-être très différent). Pour info je calibre régulièrement mon écran avec la sonde Color Munki. Merci |
| | | Fredouillelafripouille 800 ISO
123 939 Alsace 02/12/2012
| Sujet: Re: Profil ICC et Lightroom, comment ça marche ? Mar 9 Juin 2015 - 23:48 | |
| Sur le principe, une fois que tu as déposé les fichier ICC dans le bon répertoire, tu choisis le papier sur lequel tu comptes imprimer, tu ouvres le module "développement" de LR et tu active l'épreuvage d'écran (touche "S"). En haut à droite, tu sélectionnes le profil du papier choisis précédemment, et ça te permettra de simuler le rendu de ton image sur ce papier : en gros, ton écran n'affiche plus les "vraies couleurs", mais des couleurs un peu "faussées" ("déviées" serait plus approprié) qui simulent ce que les réglages que tu as fait sur ton ordi avec ton affichage calibré devraient rendre si tu imprimes tel que avec ce papier (Nota : il faut cocher l'option "simuler l'encre et le papier")
Si tu fais des modifications à l'image, il faudra que tu crées une copie d'épreuve (une nouvelle copie virtuelle), qui te permet de faire coller le rendu de l'image imprimée avec ce que tu souhaitais faire au départ sur ton écran.
Attention aussi à la couleur du fond, autour de l'image, qui peut influencer la perception globale de ton image.
Perso, je pratique un peu ça. Pour les impressions couleurs, je n'ai jamais eu de surprises avec l'imprimeur que j'utilise, en recevant mes impressions (20x30 ou 40x60). Par contre, j'ai déjà eu des surprises en N&B, avec un cliché qui sortait plus foncé que prévu. Le problème est aussi que si tu imprimes et mets en plus sous verre, tu perds encore en lumière avec la vitre, en introduisant en plus des reflets... C'est ça qui as essentiellement provoqué mes 2 ou 3 surprises en N&B (des images avec bcp de zones très sombres et peu de zones lumineuses. On ne voyait presque plus les zones grises, en fait). |
| | | LeGuiss 800 ISO
61 1019 Prov Namur Belgique Boitier Nikon, objectifs Tamron, Sigma, Tokina Lightroom 09/03/2013
| Sujet: Re: Profil ICC et Lightroom, comment ça marche ? Mer 10 Juin 2015 - 0:57 | |
| Très intéressant ton post, je le copie de suite, merci Jusqu'à présent j'ai juste imprimé quelques photos (2 livres photos en fait) chez Albelli, très satisfait du résultat ! J'ai choisi le papier satiné au lieu de brillant (je n'aime pas du tout une photo brillante, c'est un choix). Passant bcp de temps lors du post traitement, je suis assez exigeant sur la qualité des "photos imprimées". Je ne me rappelle pas avoir du "chipoter" avec des profils ICC lors de la création de ces 2 livres photos et pourtant je le répète je n'ai pas vu de différence entre les photos sur mon écran et les photos imprimées dans le livre. Hasard ou...? Je ne suis pas passé non plus par le module "impression" de Lightroom", simplement dans le module "développement" et puis j'ai sauvé en Jpeg, c'est tout. Que penses-tu des différents papiers pour photos, il y en a de meilleurs que d'autres ou c'est simplement un choix personnel ? Ce n'est pas la première fois que j'entends des critiques sur les verres pour cadre: perte de couleurs, de netteté, de contraste et surtout problème de reflets, n'y a t-il pas une solution pour éviter tous ces problèmes ? |
| | | Fred-L Admin
62 7060 Côtes d'Armor (22) Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm) DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio 10/12/2012
| Sujet: Re: Profil ICC et Lightroom, comment ça marche ? Mer 10 Juin 2015 - 6:55 | |
| |
| | | LeGuiss 800 ISO
| Sujet: Re: Profil ICC et Lightroom, comment ça marche ? Mer 10 Juin 2015 - 14:04 | |
| Parfait, je vais "étudier" tout ça MERCI ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Profil ICC et Lightroom, comment ça marche ? | |
| |
| | | | Profil ICC et Lightroom, comment ça marche ? | |
|