Calibrer une imprimante a pour but de caractériser le comportement colorimétrique de votre imprimante.
Le calibrage permettra de déterminer les corrections à appliquer pour que votre imprimante restitue correctement les couleurs.
Le résultat final dépend bien sûr de l'image imprimée, mais aussi pour beaucoup de:
> la qualité de
l'imprimante> La qualité des
encres> la propreté des
buses> du
papier utilisé
Le résultat du
calibrage prend la forme d'un "
profil ICC" qui indique à l'ordinateur comment communiquer avec l'imprimante pour obtenir en sortie les couleurs conformes
Un profil ICC est spécifique à une imprimante, ses encres et le papier utilisé.
On trouve sur internet des fabricants de papiers ou d'imprimantes proposant de télécharger des profils ICC dédiés à votre modèle d'imprimante ou au type de papier que vous avez choisi.
Malheureusement, il ne s'agit que de
profils génériques qui peuvent produire un résultat très différent de ce que
vous devriez obtenir.
Il existe
2 façons de calibrer une imprimante:
- investir dans du matériel onéreux et se lancer dans un processus assez lourd
-
faire calibrer son imprimante
à distance en commandant des
profils sur mesureLa deuxième méthode est
rapide,
efficace si on respecte scrupuleusement la méthode et relativement
bon marché surtout si on considère que l'on évite ainsi de gâcher du papier, de l'encre et des heures de tâtonnement
Comment faire calibrer son imprimante à distance?Les étapes principales sont les suivantes
1/ Trouver un prestatairewww.cmp-color.fr
www.coloracademy.com
www.profilicc.com
www.Labo-photo-fine-art.com
2/ Choisir le papier pour lequel on veut obtenir des profils sur mesureFeuilles en format A4
Rappel:
à chaque papier, son profil ICC3/ Télécharger et imprimer les mires proposées par le prestataire
en respectant scrupuleusement les recommandations
4/ Expédier les mires imprimées au prestataire
5/ Récupérer les profils établis par le prestataire et les installer sur son ordinateur
----------------------------------------------------------------------
Prenons par exemple: www.cmp-color.fr, le site de Christophe Métairie, prestataire que j'ai utilisé déjà à 3 reprises.
1/ J'ai choisi le papier,
Hahnemühle PhotoRag BrightWhite 310g2/ J'ai choisi le
pack de profils qui m'interessait: le pack "
Profils ICC Premium" qui comprend
5 profils N&B et 2 couleurs3/ J'ai passé commande et payé par PayPal €50
ce qui signifie que je n'avais plus qu'à expédier mes mires imprimées.
Très rapidement j'ai reçu un email de Christophe Métairie me confirmant avoir reçu mon paiement et rappelant quelques
règles pour l'impression des mires
4/ J'ai téléchargé les mires. Christophe Métairie propose plusieurs jeux de mires selon le jeu de profils demandés
J'ai donc téléchargé les mires du pack Premium:
http://www.cmp-color.fr/images/CHARTE%20I1/MIRES%20PREMIUM%20SANS%20COMPRESSION.zip
Ces mires couvrent 6592 plages de couleurs réparties sur 8 feuilles A4, et 1600 nuances de gris pour le N&B
Le jeu comprend donc
8 fichiers TIFF de 15MO chacunNote: il est
essentiel d'imprimer les mires
sans passer par la gestion des couleurs du pilote d'impression.
5/ Il est fortement recommandé d'imprimer les mires en utilisant l'
utilitaire Adobe qui permet d'imprimer en direct,
sans passer par les gestionnaire de l'imprimante.
J'ai donc téléchargé "
Adobe Color Printer Utility"
Lien pour la version
MAC OS: http://www.cmp-color.fr/ACPU/ACPU.dmg
Lien pour la version
Windows: http://www.cmp-color.fr/ACPU/ACPU.zip
6/ Depuis ACPU, ouvrir et imprimer une à une chaque mire en prenant soin de choisir le bon format et la qualité du support
7/ Laisser sécher chaque feuille plusieurs heures, à l'abri, avant de les préparer pour l'envoi
8/ Renseigner le cartouche en bas à droite sur chaque feuille
> Marque et Modèle d'imprimante
> Papier utilisé
> Votre nom
> Votre adresse email
9/ Expédier le tout dans une enveloppe cartonnée
L'enveloppe doit être suffisamment rigide pour ne pas que le facteur soit tenter de la plier, intercalez une feuille de papier (bureautique) entre chaque mire
Christophe Métairie Photographie
53 avenue du Capitaine Resplandy
64100 Bayonne
10/ Récupération des profils ISS
48h après réception, Christophe Métairie vous envoie un email avec le lien pour télécharger les profils
qu'il ne reste plus qu'à copier sur votre ordinateur
MAC OS: Bibliothèque/ColorSync/Profiles
Windows:
sur chaque fichier, puis "Installer le profil"
11/ Imprimer avec un profil précis
Lorsque vous imprimez une photo, par exemple depuis Photoshop, le gestionnaire d'imprimante vous permet de sélectionner
le profil de votre choix.
Conseils de FredL
- Assurez-vous que vos cartouches d'encre sont suffisamment pleines, une panne en cours d'impression des mires ruinerait le processus
- Utilisez toujours les mêmes encres (marque)
- Lancez le processus de nettoyage des buses avant de démarrer l'impression des mires
- Lancez le programmes d'alignement des têtes, si la fonction existe
- Manipulez avec soin les feuilles de papier photo. Une trace de doigt pourrait affecter la pénétration des encres, voire, provoquer une altération chimique
- Ne lésinez pas sur l'emballage pour l'expédition. Des feuilles pliées seraient partiellement inexploitables
- Soyez méticuleux et prenez votre temps
- N'utilisez pas un feutre ou un stylo qui bave pour écrire dans le cartouche en bas de chaque feuille
Voilà, j'espère que ça sera utile à certains
FredL