Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Poids lourd"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'octobre est : Vue d'en bas

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 0 photos déposées !
Il vous reste moins de 14 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de septembre sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de novembre 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mode Bracketing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 52
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Mode Bracketing - Page 2 Empty
MessageSujet: Mode Bracketing   Mode Bracketing - Page 2 Horlog10Ven 30 Jan 2015 - 13:23

Rappel du premier message :

Le bracketing consiste à prendre la même photo avec des réglages d’expositions différents. Mais on peut aussi appliquer les réglages différents pour la mise au point, la balance des blancs ou encore le flash. Mais restons sur la méthode la plus courante.

La plus part des boitiers possèdent cette option. En utilisant ce mode, votre appareil capture une image correctement exposée et deux autres, une sous-exposée et une autre surexposée.

Les manipulations peuvent varier selon les marques d’appareil photo mais le principe reste le même. Après activation de ce mode, il faut définir à quel point les deux autres clichés vont être exposés. En général, et sur des réflexes d’entrée de gamme, vous pouvez aller de +/- 1/3 à +/- 2EV. Les valeurs seront bien sûr plus étendues avec des boitiers « haut de gammes ». Nous allons prendre comme exemple un mode de 3 images. Cependant, certains boitiers peuvent en prendre 6 voire 9 pour le D4s pour ne pas le citer. Et vous auriez immédiatement compris que je suis jaune.
Plus la valeur que vous utilisez est grande, plus les expositions des autres images seront prononcées.
Après l’acquisition de ces réglages, vous n’avez qu’à prendre une rafale ou appuyer sur le déclencheur au coup par coup. Attention, il faut éviter les modes P, A et S pour Nikon, P, Av et Ts pour Canon (désolé pour les autres marques mais je ne connais pas les appellations). En effet, en mode semi-auto, le boitier ne va pas faire varier le mode prioritaire sélectionné et aura donc une influence sur la profondeur de champs ou sur la vitesse d’obturation. Par exemple, si vous êtes en mode priorité ouverture, le boitier va faire varier la vitesse d’obturation pour avoir les expositions voulues.

C’est bien beau tout ça mais pour quelle raison prendre la même photo différemment exposée ?
Le but est de combiner toutes ces images pour un traitement bien connu qu’est le HDR. Mais qu'est-ce que c'est que cette bestiole?
HDR: High Dynamic Range, large gamme dynamique en langue française.
Le HDR est une technique de prise de vue pour élargir la gamme de lumière d’une seule image. Tout capteur numérique aussi performant qu’il puisse l’être n’est pas capable de rendre l’ensemble des niveaux d’intensité lumineuse. C’est comme l’œil humain, pourtant et croyez-moi, le processeur de l’œil humain est très performant. L’intérêt donc de ce type de traitement est de récupérer les informations perdues dans chaque exposition par d’autres informations disponibles dans d’autres images.
Vu que le bracketing va de pair avec le HDR et que tout cela sert à réaliser une seule et même image, je vous conseille fortement d’utiliser un trépied pour que tous vos clichés soit identiques. Vous pouvez tout de même faire cela à main levée, utiliser un logiciel qui va pouvoir superposer vos images mais vous risquez de perdre vos bord d’images et perdre aussi pas mal de temps.

Passons au rendu: Sur la première image, vous allez découvrir ma victime prise en auto et exposée à zéro. Un simple shot:
Mode Bracketing - Page 2 Dsc_1623

Vous constatez que le sujet est surtout trop claire en partie haute. Ici, l'éclairage est presque à l'aplomb. Avec un éclairage arrière (contre jour, la partie avant du sujet serai noire). De se fait, nous perdons de la texture par des noirs bouchés et des blancs cramés comme sur cette image.
Donc, passons en mode bracketing et traitons tous cela en HDR pour rétablir tous cela:

La première série a été réalisé avec un menu 5F. Prise de 5 images avec un intervalle de 1IL entre chaque image.

Mode Bracketing - Page 2 Dsc_0019

-2IL:

-1IL:

0IL:

+1IL:

+2IL:

Mosaïque 5F:
Mode Bracketing - Page 2 Dsc_1616

Le but est de réaliser un HDR que vous découvrez ci-dessous et réalisé avec photomatix:

Mode Bracketing - Page 2 Dsc_1617

La seconde série a été réalisé avec un menu 3F. Prise de 3 images avec un intervalle poussé de 3IL entre chaque image.

Mode Bracketing - Page 2 Dsc_0020

-3IL:

0IL:

+3IL:

Mosaïque 3F
Mode Bracketing - Page 2 Dsc_1621

Le but est toujours de réaliser un HDR que vous découvrez ci-dessous et réalisé avec photomatix:

Mode Bracketing - Page 2 Dsc_1622



J'espère que cela vous a été utile et reste à votre dispo pour toute question. Et n'hésitez pas à me corriger si j'ai écris des bêtises et ou à étoffer ce topic.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
olivier1974
800 ISO
800 ISO


Nombre de messages 826
Date d'inscription 23/12/2012

Mode Bracketing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode Bracketing   Mode Bracketing - Page 2 Horlog10Lun 2 Fév 2015 - 6:42

Christophe le résultat est magnifique Mode Bracketing - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierbo.wixsite.com/agapitnature
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 52
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Mode Bracketing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode Bracketing   Mode Bracketing - Page 2 Horlog10Mer 4 Fév 2015 - 14:58

Merci Tof pour ce beau DRI. Mode Bracketing - Page 2 403635413
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mode Bracketing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode Bracketing   Mode Bracketing - Page 2 Horlog10Mer 4 Fév 2015 - 16:45

Lizard

Pour moi, la meilleure des trois est la dernière; la 2 étant trop artificielle à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 52
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Mode Bracketing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode Bracketing   Mode Bracketing - Page 2 Horlog10Mer 4 Fév 2015 - 18:57

giramat a écrit:
Lizard

Pour moi, la meilleure des trois est la dernière; la 2 étant trop artificielle à mon goût.

Ce but été recherché pour la N°2. Merci pour ton appréciation. Mode Bracketing - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
jacobus
1600 ISO
1600 ISO
jacobus

Masculin
Age 73
Nombre de messages 2317
Localisation wattignies 59139
Matériel photo pentax k1 pentax fa 50/1.7 pentax 100/2.8 sigma 70/300 pentax f 28/2.8 pentax m 135, pentax fa 35/70 pentax 200 f2.8 pentax 50 f 2.8 macro
Logiciels lightroom photoshop
Date d'inscription 11/02/2011

Mode Bracketing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode Bracketing   Mode Bracketing - Page 2 Horlog10Mer 4 Fév 2015 - 19:48

Tof pourrais-tu expliquer grosso modo comment parviens-tu a un aussi bon resultat , encore bravo Mode Bracketing - Page 2 1488823602
Revenir en haut Aller en bas
nikon
2400 ISO
2400 ISO
nikon

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2669
Localisation Lac Majeur - Belge en Italie
Matériel photo Nikon D5100 - Nikon D3100 - Nikkor 18-55 1:3,5-5,6 - Nikkor AF 70-300 1:4-5.6/Nikkor 50 1:4 - Nikon F801-Nikon 18-70, Tamron 70-300, flash SB; Panasonic DTZ 60
Logiciels Photoshop, Lightroom 5, ViewNX2
Date d'inscription 30/06/2010

Mode Bracketing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode Bracketing   Mode Bracketing - Page 2 Horlog10Jeu 25 Fév 2016 - 20:30

Merci Laurent pour ces explications que je découvre maintenant.

Est-il possible que mon nikon D3100 ne permette pas le bracketing ? J'ai regardé le manuel et ne trouve rien Mode Bracketing - Page 2 2028115138

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merciiiii
Revenir en haut Aller en bas
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 52
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Mode Bracketing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode Bracketing   Mode Bracketing - Page 2 Horlog10Jeu 25 Fév 2016 - 21:11

Je ne te cache pas que je ne suis pas très motivé pour télécharger ton manuel et de le potasser. Mais pas de panique! Si tu n'as pas ce mode, tu peux très bien le faire manuellement. Chaque cran de ta molette correspond à 1 IL. Si tu veux avoir plusieurs expositions, je te conseil de passer en mode M. Tu cale ton exposition bien à zéro et tu prends la première image.(0IL). Par la suite, tu descend d'un vitesse afin de ne pas avoir de changement au niveau de la profondeur de champ et tu auras ta -1IL. Tu refais la même avec une vitesse au dessus de tes réglage de la première et voilà. Tu auras tes trois images à -1, 0 et +1IL.
Revenir en haut Aller en bas
nikon
2400 ISO
2400 ISO
nikon

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2669
Localisation Lac Majeur - Belge en Italie
Matériel photo Nikon D5100 - Nikon D3100 - Nikkor 18-55 1:3,5-5,6 - Nikkor AF 70-300 1:4-5.6/Nikkor 50 1:4 - Nikon F801-Nikon 18-70, Tamron 70-300, flash SB; Panasonic DTZ 60
Logiciels Photoshop, Lightroom 5, ViewNX2
Date d'inscription 30/06/2010

Mode Bracketing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode Bracketing   Mode Bracketing - Page 2 Horlog10Jeu 25 Fév 2016 - 22:34

Merc beaucoupi Laurent pour ta réponse. J'aI potasse le manuel mais aucune référence au bracketing. Des qu'il fera à nouveau beau, j'essayerai de faire comme tu l'expliques.
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Mode Bracketing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode Bracketing   Mode Bracketing - Page 2 Horlog10Jeu 25 Fév 2016 - 23:32

Point besoin de fonction dédiée pour faire du bracketing.
Il suffit de faire plusieurs photo en réglant manuellement la compensation d'exposition.

C'est d'ailleurs la meilleur façon de pratiquer car tu ne veux pas nécessairement faire des photos du style: -4...-2...0...+2...+4
mais selon les scènes tu peux vouloir réaliser une plage décentrée, genre: -5...-3,5...-1,7...0...+1,7
En pratique manuelle tu as aussi tout le choix des écarts de compensation sans être contraint par ce que le constructeur du boîtier te propose.

Un trépied est recommandé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Mode Bracketing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode Bracketing   Mode Bracketing - Page 2 Horlog10Ven 26 Fév 2016 - 0:04

le trépied est bien évidemment recommandé mais on peut aussi mettre la mise au point en mode manuel (pour ne pas que les éléments optiques bougent entre deux prises de vues.

si on change manuellement les vitesses sur le boitier le faire avec délicatesse là encore pour ne pas provoquer de micro mouvements du boitier.

certes dans les logiciels de fusion ou HDR il existe une fonction pour aligner les points mais cela reste un traitement logiciel on peut perdre en piqué dans l'image.

c'est un des raisons pour laquelle je préfère utiliser la fonction bracketing du boitier plus une temporisation de 2 à 3s entre le déclenchement et la prise de vue réelle pour limiter tout risque de micro mouvements du boitier.

ne cherche pas la fonction bracketing sur un 3100 ce n'est pas prévu de série mais comme dit plus on peut le faire manuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mode Bracketing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode Bracketing   Mode Bracketing - Page 2 Horlog10Ven 26 Fév 2016 - 7:10

Le briard a écrit:
... Généralement les programmes dédier utilisent les exifs pour fondre les différentes images . Sinon une seule photo en RAW suffirait pour faire du HDR ...

Ben ... si.
Une seule photo mais développée trois fois permet de faire un HDR dans un logiciel adapté pour cela.
De plus, comme je n'aime pas les HDR trop prononcés, cela me convient très bien.
Juste pour récupérer un peu plus de dynamique dans ma prise de vue.

Fin du HS ... sorry. Mode Bracketing - Page 2 1988375075


Dernière édition par racoon le Ven 26 Fév 2016 - 8:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tomanic
6400 ISO
6400 ISO
Tomanic

Masculin
Age 87
Nombre de messages 8913
Localisation Nice
Matériel photo Canon G5X-SX240HS
Logiciels Gimp
Date d'inscription 13/11/2015

Mode Bracketing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode Bracketing   Mode Bracketing - Page 2 Horlog10Ven 26 Fév 2016 - 8:20

Voilà quelque chose que je découvre et avec de bonnes explications. Quoique je ne possède qu'un compact je vais m'essayer à cette technique. Merci à ceux qui nous font profiter de leurs connaissances. Mode Bracketing - Page 2 403635413
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19400
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Mode Bracketing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode Bracketing   Mode Bracketing - Page 2 Horlog10Ven 26 Fév 2016 - 11:54

Je ne sais pas si tu pourras le faire avec un compact, tout dépend des réglages!

Il faut surtout garder à l'esprit que le cardrage doit être strictement identique d'une image à l'autre pour que le logiciel que tu utiliseras par la suite ne soit pas mis en f
difficulté.

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
nikon
2400 ISO
2400 ISO
nikon

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2669
Localisation Lac Majeur - Belge en Italie
Matériel photo Nikon D5100 - Nikon D3100 - Nikkor 18-55 1:3,5-5,6 - Nikkor AF 70-300 1:4-5.6/Nikkor 50 1:4 - Nikon F801-Nikon 18-70, Tamron 70-300, flash SB; Panasonic DTZ 60
Logiciels Photoshop, Lightroom 5, ViewNX2
Date d'inscription 30/06/2010

Mode Bracketing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode Bracketing   Mode Bracketing - Page 2 Horlog10Ven 26 Fév 2016 - 12:39

Merci Fred et Demouche pour vos explications complémentaires. Manuellement, ce n'est pas mal non plus 😐. Je vais m'y coller au retour du soleil qui n'a pas tres envie de se montrer pour le moment 😣
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Mode Bracketing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode Bracketing   Mode Bracketing - Page 2 Horlog10Ven 26 Fév 2016 - 12:51

Pierre a écrit:
Je ne sais pas si tu pourras le faire avec un compact, tout dépend des réglages!

Sur mon ancien compact (XZ-1) j'avais la fonctionnalité bracketing mais aussi la possibilité de tout faire en manuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
jacobus
1600 ISO
1600 ISO
jacobus

Masculin
Age 73
Nombre de messages 2317
Localisation wattignies 59139
Matériel photo pentax k1 pentax fa 50/1.7 pentax 100/2.8 sigma 70/300 pentax f 28/2.8 pentax m 135, pentax fa 35/70 pentax 200 f2.8 pentax 50 f 2.8 macro
Logiciels lightroom photoshop
Date d'inscription 11/02/2011

Mode Bracketing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode Bracketing   Mode Bracketing - Page 2 Horlog10Ven 26 Fév 2016 - 13:20

Avec 3 ou 5 prise de vue ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Mode Bracketing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode Bracketing   Mode Bracketing - Page 2 Horlog10Dim 28 Fév 2016 - 21:45

jacobus a écrit:
Avec 3 ou 5 prise de vue ?

Sur le compact c'était avec 3 vues et 3 choix possibles d'écarts d'IL

Sur le Sony A7, le choix entre 3 et 5 vues et des écarts de 0.3, 0.5, 0.7, 1, 2 et 3 IL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Contenu sponsorisé




Mode Bracketing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode Bracketing   Mode Bracketing - Page 2 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Mode Bracketing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» La mode, la mode, la mode
» Mode auto ou pas ?
» Le mode manuel
» Les fantomes de la mode...
» En mode observation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Technique photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe