Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Nature urbaine"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Utilisation d'un posemètre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philoup
50 ISO
50 ISO
philoup

Masculin
Age 60
Nombre de messages 76
Localisation Suisse
Matériel photo Roilleflex T1 NIKON F801 & F90X Leica R4s2 Mamiya 135EE Leica D-Lux 5
Logiciels Ligthroom 5 Elements 11 Plustec 8100 Bamboo Fun Pen & Touch
Date d'inscription 19/05/2013

Utilisation d'un posemètre Empty
MessageSujet: Utilisation d'un posemètre   Utilisation d'un posemètre Horlog10Mar 20 Jan 2015 - 9:02

Bonjour,

Heureux possesseur (récemment) d'un Roilleflex T1, j'attends (début février) d'acquérir un posemètre, la cellule Digisix 2.
Donc j'anticipe un peu mais comme (selon ce qu'il me semble) il n'y a pas de rubrique ouverte sur les posemètre et de leurs utilisations, je me permets alors d'ouvrir un sujet de discussion sur ceux-ci.

Ma première question:
Si je prends un appareil muni d'une cellule, Nikon F801 p. ex., et que je mesure l'exposition, si j'obtiens en priorité à l'ouverture telle vitesse pour une ouverture donnée, est-ce c'est exactement ce que m'indiquera ma cellule ou posemètre pour la mesure du même point, même sujet?


Dernière édition par philippe.gachet.98 le Mar 20 Jan 2015 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intellection.ch
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Utilisation d'un posemètre Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un posemètre   Utilisation d'un posemètre Horlog10Mar 20 Jan 2015 - 13:33

J'ai aussi un posemètre et je l'ai utilisé quand je n'avais plus de piles pour mon argentique. Ce que j'ai constaté c'est qu'il y a deux mesure possible. Une pour le reflet de la lumière émise par le sujet et une indiquant la valeur de la lumière arrivant sur le sujet. Nos cellules calculent le reflet et non la lumière arrivant. Dites-moi si je me trompe? En mesurant la lumière arrivant, je n'ai pas de "cramé".
Cependant, si ton appareil mesure la lumière, je trouve que l'utilisation d'un posemètre est accessoire.
Je vais suivre ce sujet de près car moi aussi j'ai un trou dans la raquette de ce côté. Utilisation d'un posemètre 3676802285

Revenir en haut Aller en bas
philoup
50 ISO
50 ISO
philoup

Masculin
Age 60
Nombre de messages 76
Localisation Suisse
Matériel photo Roilleflex T1 NIKON F801 & F90X Leica R4s2 Mamiya 135EE Leica D-Lux 5
Logiciels Ligthroom 5 Elements 11 Plustec 8100 Bamboo Fun Pen & Touch
Date d'inscription 19/05/2013

Utilisation d'un posemètre Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un posemètre   Utilisation d'un posemètre Horlog10Mar 20 Jan 2015 - 14:26

lizard a écrit:

Cependant, si ton appareil mesure la lumière, je trouve que l'utilisation d'un posemètre est accessoire.


Le posemètre ce sera pour le Roilleflex.
Sur cet appareil la cellule est optionnelle et bien que mon appareil en soit équipé la mesure est incohérente, je cite: "Les cellules au Sélénium des appareils de cet age sont souvent hors service, c'est très rare d'avoir une cellule utilisable".

Par ailleurs, le mode d'emploi du Rolleiflex indique qu'il est possible de calibrer le posemètre par exemple si il est déréglé après un fort choc.

Mais mon choix est de ne pas trop me prendre la tête car, je cite: "Le problème avec le sélénium, c'est qu'il s'épuise avec le temps." et j'ai cette cellule Digisix 2 en prévision sûre d'achat très prochainement.

lizard a écrit:
En mesurant la lumière arrivant, je n'ai pas de "cramé".

Intéressant, à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intellection.ch
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158
Localisation Honnelles ROISIN
Matériel photo Leica MP en panne !
Date d'inscription 05/02/2013

Utilisation d'un posemètre Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un posemètre   Utilisation d'un posemètre Horlog10Mar 20 Jan 2015 - 14:57

Ta cellule digisix est impeccable; petite mais drôlement précise. Tu peux avoir un différence de mesure avec elle et ton Nikon, mais tu peux te fier à 100% sur la gossen
De plus en effet tu peux faire deux sorte de mesure avec ( incidente et réfléchie)
Si tu as par exemple un portrait ou sujet assez proche, tu peux prendre la mesure à partir du sujet même, pour cela tu glisses le dôme blanc de ta cellule au centre et tu vise en direction de ton objectif. Cette mesure de donnera un meilleur résultat.
Il se peut aussi que tu doive étalonner ta cellule, il existe une petite vis derrière pour la mise à zéro ( sans lumière. De toute manière tu n'as pas d'autre choix que la cellule à main pour ton Rollei et Leica.
Peut être un peu laborieux au début, mais tu t'y feras assez vite, tout comme pour pouvoir utiliser tes appareils en hyperfocale; tout n'est que question de partique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodaniel.eu
Fredouillelafripouille
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 123
Nombre de messages 939
Localisation Alsace
Date d'inscription 02/12/2012

Utilisation d'un posemètre Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un posemètre   Utilisation d'un posemètre Horlog10Mar 20 Jan 2015 - 16:34

Attention à la comparaison de mesures d'expo entre un posemètre et un APN : les mesures ne sont à priori comparable QUE si l'APN est utilisé en mesure "spot". En mesure évaluative sur l'APN, les deux appareil ne donneront pas souvent le même résultat vu que la mesure évaluative fait intervenir des calculs avec reconnaissance du type de scène/cliché (à la discrétion du constructeur...)
Revenir en haut Aller en bas
philoup
50 ISO
50 ISO
philoup

Masculin
Age 60
Nombre de messages 76
Localisation Suisse
Matériel photo Roilleflex T1 NIKON F801 & F90X Leica R4s2 Mamiya 135EE Leica D-Lux 5
Logiciels Ligthroom 5 Elements 11 Plustec 8100 Bamboo Fun Pen & Touch
Date d'inscription 19/05/2013

Utilisation d'un posemètre Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un posemètre   Utilisation d'un posemètre Horlog10Mar 20 Jan 2015 - 17:07

Bon mon exemple ne cite pas un APN mais un argentique mais ça ne fait rien, la question demeure et ta réponse n'en est pas moins adéquate, sur Nikon F801 il y a mesure matricielle et mesure centrée 75/25 (sic) (75% de la sensibilité dans la zone centrale du viseur, délimité par un cercle de 12mm), le Leica R4s2 c'est mesure intégrale à grand champ (Leitz) et mesure sélective (Leitz).

NB: p.18 du mode d'emplois du Leica le paragraphe Sensibilité du posemètre c'est du chinois, et pourtant Leica c'est allemand lol

Donc pas de spot!

Mais effectivement, comment mesure le posemètre?
Bon, j'anticipe un peu (juste un petit peu, je trépigne d'impatience d'attendre de pouvoir en réaliser l'acquisition) parce que ce posemètre je ne le possède pas encore mais mon Roilleflex et bel et bien là.
Mesure-t-il en un mode spot?
Comment un appareil capte-t-il la lumière pour en réaliser la mesure?
Peut-être y a-t-il différents systèmes de capture pour la lumière?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intellection.ch
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158
Localisation Honnelles ROISIN
Matériel photo Leica MP en panne !
Date d'inscription 05/02/2013

Utilisation d'un posemètre Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un posemètre   Utilisation d'un posemètre Horlog10Mar 20 Jan 2015 - 17:21

Ton digisix ne fait pas de mesure spot, mais bien globale , soit en lumière réfléchie a partir du lieu ou tu prends ta prise de vue, ou bien en lumière incidente a partir du sujet que tu prends. Tu peux aussi , prendre la mesure de l'exposition sur un charte gris neutre ( carton gris reflétant 18 %)
Si tu veux une mesure spot , tu devras passer à un autre système comme la profisix de gossen avec un complèment spot qui te permets de faire une mesure sur un angle de 10 ° ou bien de 1°
Ou bien choisir un spotmètre style Minolta
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodaniel.eu
Fredouillelafripouille
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 123
Nombre de messages 939
Localisation Alsace
Date d'inscription 02/12/2012

Utilisation d'un posemètre Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un posemètre   Utilisation d'un posemètre Horlog10Mar 20 Jan 2015 - 17:35

philoup a écrit:
Bon mon exemple ne cite pas un APN mais un argentique
Oups ! Utilisation d'un posemètre 1988375075 (ça ne fait pas tellement longtemps que je fais de la photo, du coup, je ne connais pas les références des anciens appareils... Utilisation d'un posemètre 3676802285 )
Revenir en haut Aller en bas
philoup
50 ISO
50 ISO
philoup

Masculin
Age 60
Nombre de messages 76
Localisation Suisse
Matériel photo Roilleflex T1 NIKON F801 & F90X Leica R4s2 Mamiya 135EE Leica D-Lux 5
Logiciels Ligthroom 5 Elements 11 Plustec 8100 Bamboo Fun Pen & Touch
Date d'inscription 19/05/2013

Utilisation d'un posemètre Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un posemètre   Utilisation d'un posemètre Horlog10Mar 20 Jan 2015 - 17:43

Fredouillelafripouille a écrit:
philoup a écrit:
Bon mon exemple ne cite pas un APN mais un argentique
Oups ! Utilisation d'un posemètre 1988375075 (ça ne fait pas tellement longtemps que je fais de la photo, du coup, je ne connais pas les références des anciens appareils... Utilisation d'un posemètre 3676802285 )

Faut investir! Des mécaniques admirables pour trois fois rien. Bon après alors faut développer (j'attends mon kit de développement par la poste) mais quelle aventure! Et ces appareils de pro...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intellection.ch
Contenu sponsorisé




Utilisation d'un posemètre Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un posemètre   Utilisation d'un posemètre Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Utilisation d'un posemètre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Utilisation de mon 7D
» Conseils d'utilisation
» Utilisation du tampon
» Utilisation filtre
» DNP620 Utilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Argentique-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe