Venez participer au défi S53 année 2024 ici!Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant) Le thème du moment est : "Reflet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette
Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici
Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici! Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici! La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.
Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.
Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue! |
|
| Conseil amélioration des couleurs | |
| |
Auteur | Message |
---|
LuLue Nouveau/Nouvelle
28 41 21/08/2012
| Sujet: Conseil amélioration des couleurs Sam 8 Nov 2014 - 9:38 | |
| Rappel du premier message :Bonjour, Je viens d'évoluer de mon 450D à un 700D que j'apprends doucement à maitriser. Seulement voilà, parfois les couleurs ne me satisfont pas et je ne sais pas comment les corriger ( directement sur l'appareil , pas sur logiciel). Des idées, des conseils? Merci d'avance. Quelques exemples: Ici avec tamron 17-50mm f2.8 ( à 17mm, f10, 1/100s) ( à 23 mm, f5.6,1/320) Pour ces deux photos, il y a un truc qui me gène, la deuxième est prise en contre jour ( j'ai un gros problème avec le contre jour...) Je trouve que les couleurs sombres ne ressortent pas assez, de manière générale, que les montages en faite ne ressortent pas assez...qu'en pensez vous? Ensuite GROS problème avec l 'herbe! En mode sport elle apparait verte fluo, je ne sais pas du tout comment régler le problème surtout que je prends beaucoup de photos animalières dans l'herbe .... (ici avec 18-200 sigma, pas de problème avec le même zoom sur 450D) (63mm,f5,1/800) (78mm,f5.6,1/800) Dernier problème avec le contre jour! partie surexposée ( haut de la tête), je ne sais pas trop quoi faire mais je crois que là c'est à cause de mon zoom ( 18-200 sigma ,OS cassé) il me fait pareil avec mon 450D, enfin si vous avez des idées de solutions ça m'arrangerait quand même pour les situations où comme celles-ci je suis limitée en déplacement ( barrière) (35mm,f4.5, 1/500) |
| | |
Auteur | Message |
---|
Showcaze 200 ISO
294 12/01/2015
| Sujet: Re: Conseil amélioration des couleurs Jeu 16 Avr 2015 - 17:24 | |
| En priorité vitesse tu à trop élevé la vitesse, réduit là de moitié. 1/1250e c'est limite si tu veux photographier une abeille en plein vol ^^ Et oui, il faut vraiment que tu sorte des modes auto, force toi à shooter avec les modes P,Tv,Av et M Au début c'est galère, mais avec le temps tu t'améliorera et tes photo ne seront que plus belles Et pour tes potes, mets le en mode auto lol |
| | | LuLue Nouveau/Nouvelle
28 41 21/08/2012
| Sujet: Re: Conseil amélioration des couleurs Sam 18 Avr 2015 - 20:27 | |
| Merci pour vos réponses!Donc pour les modes " auto" ( sport, paysages, etc) il n'y a rien à faire...? Une idée de comment " sauver " les photos montrées plus haut? A part ça j'ai pris pas mal de photos en Pet en M ce week end, le rendu est bien meilleur :) |
| | | j-baptiste 3200 ISO
56 4230 canon 650d lightroom 17/02/2013
| Sujet: Re: Conseil amélioration des couleurs Dim 19 Avr 2015 - 12:50 | |
| bonjour ce n'est qu'un avis mais avant d'acheter des filtres polarisants qui ne ressouderont rien ou de vouloir récupérer des photos bonnes à jeté , en même temps que tu apprends le manuel de ton appareil , apprend les bases de la photo surtout l'exposition afin de comprendre l'essentiel et de jouer ensuite avec les manettes de ton appareil , manuel , priorité ouverture ou vitesse. les photos on toutes des défauts d'exposition. ne le prend pas mal mais plutôt comme un indice pour avancer . une photo pas bonne ne fera jamais une belle photo . le traitement vas bien à prés. sur ce site tu as de bon tutoriels de base. @ bientôt de voir tes progrès rapides. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conseil amélioration des couleurs Dim 19 Avr 2015 - 14:18 | |
| A part ça j'ai pris pas mal de photos en Pet en M ce week end, le rendu est bien meilleur :)
Qu'on fasse les photos dans n'importe quel mode si les paramètres utilisés sont les mêmes les rendus seront identiques.
L'intérêt de shooter en mode A ( par exemple ), c'est de choisir soi même son diaphragme et son nombre iso, puis de laisser le boitier calculer la vitesse qui convient.
Encore faut-il avoir une bonne idée du diaph et du nombre Iso optimaux qui permettront d'optimiser son cliché.
En résumé la solution est dans la compréhension de ce qui se passe, et pour cela il faut du travail, encore du travail.
La pire idée c'est de croire que les caractéristiques du boitier ( quel qu'il soit ) permettent de s'affranchir de l'apprentissage de la photographie. Ou alors, on accepte de n'être qu'un presse bouton.
Comme disait ( je crois ) Brassens à propos de ses chansons : "Une bonne chanson c'est 5% d'inspiration et 95% de transpiration"
|
28 41 21/08/2012
| Sujet: Re: Conseil amélioration des couleurs Dim 19 Avr 2015 - 16:37 | |
| - j-baptiste a écrit:
- bonjour
ce n'est qu'un avis mais avant d'acheter des filtres polarisants qui ne ressouderont rien ou de vouloir récupérer des photos bonnes à jeté , en même temps que tu apprends le manuel de ton appareil , apprend les bases de la photo surtout l'exposition afin de comprendre l'essentiel et de jouer ensuite avec les manettes de ton appareil , manuel , priorité ouverture ou vitesse. les photos on toutes des défauts d'exposition. ne le prend pas mal mais plutôt comme un indice pour avancer . une photo pas bonne ne fera jamais une belle photo . le traitement vas bien à prés. sur ce site tu as de bon tutoriels de base. @ bientôt de voir tes progrès rapides. J'aimerais récupérer des " photos bonnes à jeter" parce que je ne fais pas que de la photo juste pour faire de la photo, mais aussi pour avoir des souvenirs... Donc oui s'(il y a un moyen que ces photos sans êtres parfaites soient regardables sans avoir mal aux yeux comme SOUVENIRS, ça me ferait plaisir Comme dit plus haut, ces photos là étaient prises en Sport, donc je n'avais aucun contrôle sur l'exposition...et je voyais bien que ça n'allait pas ( d'où le problème...). Mais merci des conseils :D - Jacques Bodin a écrit:
- A part ça j'ai pris pas mal de photos en Pet en M ce week end, le rendu est bien meilleur :)
Qu'on fasse les photos dans n'importe quel mode si les paramètres utilisés sont les mêmes les rendus seront identiques.
L'intérêt de shooter en mode A ( par exemple ), c'est de choisir soi même son diaphragme et son nombre iso, puis de laisser le boitier calculer la vitesse qui convient.
Encore faut-il avoir une bonne idée du diaph et du nombre Iso optimaux qui permettront d'optimiser son cliché.
En résumé la solution est dans la compréhension de ce qui se passe, et pour cela il faut du travail, encore du travail.
La pire idée c'est de croire que les caractéristiques du boitier ( quel qu'il soit ) permettent de s'affranchir de l'apprentissage de la photographie. Ou alors, on accepte de n'être qu'un presse bouton.
Comme disait ( je crois ) Brassens à propos de ses chansons : "Une bonne chanson c'est 5% d'inspiration et 95% de transpiration"
Bien entendu si je dis avoir utilisé les modes M et P, c'est que je n'ai pas utilisé les mêmes réglages... Et je connais quand même les modes manuels puisque je les utilisaient avec mon 450D, mais comme dit plus haut, le rendu couleur n'est pas du tout le même d'un boitier à l'autre! Pour le mode AV, prenant principalement des photos sports/animalier , je ne le trouve pas très adapté à mon utilisation journalière! Surtout que mon appareil de lui-même galère plus à choisir la vitesse que l'ouverture! Mais en effet il me reste beaucoup de travail dans la compréhension poussée des réglages de mon boitiers ! Une des tâches les plus ardues étant de repérer ce qui ne va pas! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conseil amélioration des couleurs Dim 19 Avr 2015 - 16:54 | |
| le rendu couleur n'est pas du tout le même d'un boitier à l'autre!
C'est une des raisons pour lesquelles on vient tôt ou tard au RAW, car alors le rendu couleur on en fait ce que l'on veut. |
| | | Fred-L Admin
62 7060 Côtes d'Armor (22) Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm) DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio 10/12/2012
| Sujet: Re: Conseil amélioration des couleurs Dim 19 Avr 2015 - 18:00 | |
| - Jacques Bodin a écrit:
- A mon sens la seule excellente solution c'est d'oublier les réglages sur le boitier, de shooter en RAW et de régler le rendu à l'aide du logiciel de dématriçage
Je ne suis pas de cet avis et pourtant je ne fais que du RAW. Shooter en RAW ne t'apprendra pas la photographie. Que tu shootes en jpeg, que tu utilises un instamatic et non une usine à gaz et des logiciels, les bases sont les mêmes. Il s'agit avant tout de comprendre le trio ISO-Diaphragme-Vitesse et comment ils s'articulent entre eux Comprendre aussi l'influence de la focale sur la profondeur de champ, la perspective, comprendre comment le choix du point focal et du point de mesure influencent le résultat, et enfin comprendre comment cadrer, composer. Tout cela ne s'apprend pas avec des logiciels mais avec la pratique des réglages de base. Si tu as un boîtier qui te permet ces réglages, c'est tout bon. Ensuite tu progresses et tu incorpores dans ton flux d'autres outils pour pousser les limites, te libérer. |
| | | Coterie51 6400 ISO
73 9484 23/08/2012
| Sujet: Re: Conseil amélioration des couleurs Dim 19 Avr 2015 - 18:27 | |
| Si Lulue avait le 450D il a donc une expérience acquise pour le réglage des boitiers canon;
il voit bien que ça ne va pas, parce que même en mode sport , M, ou P le rendu doit être autrement!
si il est en garantie ne serait' il pas judicieux de faire contrôler le boitier par un sav? |
| | | Le briard 2400 ISO
66 2787 Marne La Vallée Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210 29/12/2010
| Sujet: Re: Conseil amélioration des couleurs Lun 20 Avr 2015 - 12:41 | |
| Après avoir lue tous les coms, vous oublier juste de dire que la lumière est très dure, ce qui ne facilite pas le résultat . Alors soit on monte un pola et descends la mesure d'expo d'1IL soit avec ce beau soleil où on shoote jusqu'a 9heures le matin où après 18h00. Mais entre ces 2 horaires c'est l'enfer pour le capteur . Il y a aussi cette technique , moins spontanée mais très efficace . https://photo.forumperso.com/t35677-photo-cramee-comment-faire |
28 41 21/08/2012
| Sujet: Re: Conseil amélioration des couleurs Jeu 23 Avr 2015 - 16:49 | |
| Encore merci à tous pour vos nombreuses réponses ! - cielas a écrit:
- Si Lulue avait le 450D il a donc une expérience acquise pour le réglage des boitiers canon;
il voit bien que ça ne va pas, parce que même en mode sport , M, ou P le rendu doit être autrement!
si il est en garantie ne serait' il pas judicieux de faire contrôler le boitier par un sav? J'avoue avoir été surprise que tous les modes autos soient moins bon que ceux de mon 450D alors que j'ai " augmenté de gamme" en terme de boitier.. Il est normalement encore sous garantie, mais sous quel motif pourrais-je le renvoyer...? - Le briard a écrit:
- Après avoir lue tous les coms, vous oublier juste de dire que la lumière est très dure, ce qui ne facilite pas le résultat .
Alors soit on monte un pola et descends la mesure d'expo d'1IL soit avec ce beau soleil où on shoote jusqu'a 9heures le matin où après 18h00. Mais entre ces 2 horaires c'est l'enfer pour le capteur .
Il y a aussi cette technique , moins spontanée mais très efficace .
https://photo.forumperso.com/t35677-photo-cramee-comment-faire Oui c'est vrai que j'habite en Altitude (1600 m pour les photos du chien), donc le soleil tape fort! Les photos ayant été prises vers 16h. Je vais essayer tes techniques merci beaucoup :) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseil amélioration des couleurs | |
| |
| | | | Conseil amélioration des couleurs | |
|