Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Moyens de transport"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mai est : Jeux d'eau

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 2 photos déposées !
Il vous reste moins de 3 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mai sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juillet 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

Partagez
 

 Conseil amélioration des couleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LuLue
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
LuLue

Féminin
Age 28
Nombre de messages 41
Date d'inscription 21/08/2012

Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Sam 8 Nov 2014 - 9:38

Bonjour,
Je viens d'évoluer de mon 450D à un 700D que j'apprends doucement à maitriser. Seulement voilà, parfois les couleurs ne me satisfont pas et je ne sais pas comment les corriger ( directement sur l'appareil , pas sur logiciel). Des idées, des conseils?
Merci d'avance.
Quelques exemples:
Ici avec tamron 17-50mm f2.8

Conseil amélioration des couleurs  10649834_782597425115255_283489595130871009_n ( à 17mm, f10, 1/100s)

Conseil amélioration des couleurs  10731072_793820937326237_6701321446396681055_n
( à 23 mm, f5.6,1/320)



Pour ces deux photos, il y a un truc qui me gène, la deuxième est prise en contre jour ( j'ai un gros problème avec le contre jour...) Je trouve que les couleurs sombres ne ressortent pas assez, de manière générale, que les montages en faite ne ressortent pas assez...qu'en pensez vous?

Ensuite GROS problème avec l 'herbe! En mode sport elle apparait verte fluo, je ne sais pas du tout comment régler le problème surtout que je prends beaucoup de photos animalières dans l'herbe .... (ici avec 18-200 sigma, pas de problème avec le même zoom sur 450D)
Conseil amélioration des couleurs  10603999_793820680659596_1818980972266662592_o
(63mm,f5,1/800)
Conseil amélioration des couleurs  10734218_793820757326255_8983401098093807563_n (78mm,f5.6,1/800)

Dernier problème avec le contre jour! partie surexposée ( haut de la tête), je ne sais pas trop quoi faire mais je crois que là c'est à cause de mon zoom ( 18-200 sigma ,OS cassé) il me fait pareil avec mon 450D, enfin si vous avez des idées de solutions ça m'arrangerait quand même pour les situations où comme celles-ci je suis limitée en déplacement ( barrière)
Conseil amélioration des couleurs  10639557_793821047326226_4217760149381668706_n
(35mm,f4.5, 1/500)
Revenir en haut Aller en bas
Pitrus
6400 ISO
6400 ISO
Pitrus

Masculin
Age 84
Nombre de messages 6759
Matériel photo Plein de trucs dans tous les sens
Logiciels emprunté sur le net
Date d'inscription 20/11/2012

Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Sam 8 Nov 2014 - 11:02

Je jamais utilisé le mode "sport" Conseil amélioration des couleurs  4111910189
Mes modes préférés sont: A(av) - très souvent, M - très très souvent et T(tv) - parfois.
Mais je suppose que le mode Sport est une sorte de variété de mode automatique, de sorte que les réglages de l'appareil sont automatiques et qui ne sont pas toujours comme elles devraient l'être.

Je pense qu'il ya quelques petites choses à améliorer dans réglages de l'appareil, la balance des blancs, le mode de mesure de la lumière.
Vous devez également choisir bien heure de la journée pour prendre des photos pour une meilleure lumière.
Prenez des photos RAW au lieu de JPG et de corriger ceux-ci sur votre ordinateur.

Correction WB dans LR3
Conseil amélioration des couleurs  10603910

Correction Contrast dans CS5
Conseil amélioration des couleurs  10649810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Sam 8 Nov 2014 - 11:25

Bonjour, il y a beaucoup de points différents.
La deuxième photo a un contraste très faible à cause de la lumière polarisée. La lumière du soleil reflète les particules contenus dans l’atmosphère et donne ce « voile » blanc. Tu as deux moyens pour réduire cet effet : changer d’angle de prise ou utiliser un filtre polarisant circulaire. Ce filtre te permettra de quasiment supprimer ce voile blanc et d’avoir des contrastes plus élevés.
Pour ce qui est du rendu des couleurs : tu as deux réglages important la balance des blancs et le mode colorimétrique. Il faut que tu potasse ton manuel pour maitrise ces réglages. Pour ce qui est de la surexposition, je doute que ton objectif en soit la cause. Une surexposition est tout simplement le résultat d’une exposition trop longue et/ou d’une scène contenant trop de blanc exposé sous une lumière plus intense que le reste de la scène.
Voilà j’espère t’avoir apporté quelques réponses.
Yaya
Revenir en haut Aller en bas
LuLue
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
LuLue

Féminin
Age 28
Nombre de messages 41
Date d'inscription 21/08/2012

Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Sam 8 Nov 2014 - 14:05

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides!
Je devrais peut-être investir dans un filtre polarisant alors, c'est vrai que ça me frustre un peu ce " voile blanc" ... Il n' est utilisé qu'en paysage? Du coup ce manque de contraste ne peut pas être corrigé autrement ? ( avec les réglages)

Oui le mode sport est automatique, il était top sur mon 450D donc par habitude j'ai voulu l'utiliser aussi avec le 700D mais ça ne donne pas du tout le même rendu!
J'aime aussi beaucoup les modes AV/Tv/M mais je ne les maitrise pas encore totalement, enfin je maitrise assez bien mon 450D en manuel, balance de blanc, etc... Mais pour l'instant mon 700D c'est pas ça! J'ai l'impression qu'il ne fonctionne pas du tout pareil.
Enfaite il n'y a pas du tout le même rendu couleur entre les 2 appareils, le premier fait des couleurs très naturelles, pour le deuxième, elles sont beaucoup plus " flashy" ( pas toujours l'effet désiré) , il faudrait que j'arrive à savoir comment maitriser moi le rendu..

C'est sûr qu'il faut aussi attendre la bonne lumière pour la bonne photo, mais des fois c'est plus des " photos souvenirs", donc prise à main levée ,à un tel moment sans vraiment de contrôle sur l'heure, la lumière...

Pour la surexposition, vu que je suis en altitude ( 1300m) c'est souvent très lumineux et j'ai beaucoup de mal à compenser :/ Surtout quand je ne peux pas me mettre parfaitement dos au soleil ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Sam 8 Nov 2014 - 14:15

LuLue a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses si rapides!
Je devrais peut-être investir dans un filtre polarisant alors, c'est vrai que ça me frustre un peu ce " voile blanc" ... Il n' est utilisé qu'en paysage? Du coup ce manque de contraste ne peut pas être corrigé autrement ? ( avec les réglages)

Oui le mode sport est automatique, il était top sur mon 450D donc par habitude j'ai voulu l'utiliser aussi avec le 700D mais ça ne donne pas du tout le même rendu!
J'aime aussi beaucoup les modes AV/Tv/M mais je ne les maitrise pas encore totalement, enfin je maitrise assez bien mon 450D en manuel, balance de blanc, etc... Mais pour l'instant mon 700D c'est pas ça! J'ai l'impression qu'il ne fonctionne pas du tout pareil.
Enfaite il n'y a pas du tout le même rendu couleur entre les 2 appareils, le premier fait des couleurs très naturelles, pour le deuxième, elles sont beaucoup plus " flashy" ( pas toujours l'effet désiré)  , il faudrait que j'arrive à savoir comment maitriser moi le rendu..

C'est sûr qu'il faut aussi attendre la bonne lumière pour la bonne photo, mais des fois c'est plus des " photos souvenirs", donc prise à main levée ,à un tel moment sans vraiment de contrôle sur l'heure, la lumière...

Pour la surexposition, vu que je suis en altitude ( 1300m) c'est souvent très lumineux et j'ai beaucoup de mal à compenser :/ Surtout quand je ne peux pas me mettre parfaitement dos au soleil ..
Une fois de plus lis ton manuel, ça peut sembler lourd mais, c'est le seul moyen de te familiariser avec ton nouveau boitier. Pour ce qui est du filtre polarisant, c'est un achat indispensable. Il te serviras très souvent alors n'hésites pas à en acheter un de qualité. En fonction du diamètre, le coût sera d'environ 50€. Je vois si souvent des photographes "expert" ne connaissant même pas l'utilité de ce filtre. Et pour répondre à ta question, le filtre polarisant n'a aucune comparaison, il ne pas être substitué. et est utile dans quasiment toute les prises en plein jour pour obtenir une saturation et un contraste supérieur. Le seul et unique moyen de réduire considérablement le voile atmosphérique c'est le filtre polarisant.
Revenir en haut Aller en bas
LuLue
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
LuLue

Féminin
Age 28
Nombre de messages 41
Date d'inscription 21/08/2012

Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Sam 8 Nov 2014 - 14:44

Je ne savais pas en effet que le manuel était si important, je vais le lire alors merci!
Bon, un filtre polarisant sera peut-être mon prochain achat alors... S'utilise t-il aussi en photo sport/animalière ( en extérieur )? Ou le mouvement est-il gênant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Sam 8 Nov 2014 - 14:56

LuLue a écrit:
Je ne savais pas en effet que le manuel était si important, je vais le lire alors merci!
Bon, un filtre polarisant sera peut-être mon prochain achat alors...  S'utilise t-il aussi en photo sport/animalière ( en extérieur )? Ou le mouvement est-il gênant?
Oui et non. Un filtre polarisant retiens une certaine quantité de lumière. Le temps de pose sera donc augmenté. Néanmoins les filtres de qualités laisse passer jusqu'à plus de 99% de la lumière, sont effet sera donc minime.
Revenir en haut Aller en bas
LuLue
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
LuLue

Féminin
Age 28
Nombre de messages 41
Date d'inscription 21/08/2012

Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Sam 8 Nov 2014 - 18:42

Ok merci beaucoup des conseils, je vais essayer de bien les appliquer :)
Revenir en haut Aller en bas
LuLue
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
LuLue

Féminin
Age 28
Nombre de messages 41
Date d'inscription 21/08/2012

Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Sam 8 Nov 2014 - 19:07

Dernière question : pour le filtre polarisant, si on a plusieurs objectifs, il en faut un pour chaque? ( un filtre ne peut pas aller sur plusieurs objectifs?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Sam 8 Nov 2014 - 19:11

LuLue a écrit:
Dernière question : pour le filtre polarisant, si on a plusieurs objectifs, il en faut un pour chaque? ( un filtre ne peut pas aller sur plusieurs objectifs?)
Il existe 3 possibilités
- un filtre pour chaque objectif
-un filtre correspondant au plus gros diamètre + des bagues d'adaptations
-des filtres carrés
Cette question à fait débat il y a peu ici

https://photo.forumperso.com/t55463-quel-choix-faire-filtre-rond-ou-carre
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Sam 8 Nov 2014 - 19:46

Un exemple de traitement Clearview avec DxO v10
en partant du fichier jpeg posté par Lulu

Avant

Conseil amélioration des couleurs  10649811


Après

Conseil amélioration des couleurs  10649810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Invité
Invité



Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Sam 8 Nov 2014 - 20:11

ba les couleurs sont moins saturés au premier plan, le contraste et la netteté sont réduit et ton traitement n'a aucun effet sur la lumiére polarisée. Je préfère même les couleurs avant. Et le vert pelouse est très différents sur ta retouche. En bref je ne comprend pas l'intérêt de cette retouche?
Revenir en haut Aller en bas
respecty
1600 ISO
1600 ISO
respecty

Masculin
Age 44
Nombre de messages 2296
Localisation Rezé (44)
Matériel photo 80d +24-105f4L+70-300+50f1.4
Logiciels dxo
Date d'inscription 30/08/2011

Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Sam 8 Nov 2014 - 21:17

Conseil amélioration des couleurs  10649810
Revenir en haut Aller en bas
http://respectyphoto.monsite-orange.fr/index.html
Invité
Invité



Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Sam 8 Nov 2014 - 21:23

respecty a écrit:
Conseil amélioration des couleurs  10649810
La je dis "oui" les couleurs sont plus saturés et donnes une image plus nette. En revanche la lumière polarisée toujours présente.
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9483
Date d'inscription 23/08/2012

Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Sam 6 Déc 2014 - 17:35

Vu les photos il faut régler le boitier et là il y a du boulot ; il faut lire et relire le manuel qui est un peu indigeste ; avec mon canon 600D je le relie souvent!  en faite tout est dit dedans!

dans correction auto de luminosité : règle sur important
mode de mesure: aller sur mesure évaluative
dans style d'image pour l'exemple je  te choisis standard et dans infos réglages on va sur:
netteté sur 6
contraste : une barre après 0
saturation : 0
teinte couleur :0
avec ceci tu devrais avoir de belles photos!   ps : on peut monter la saturation d'un cran!
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9483
Date d'inscription 23/08/2012

Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Sam 6 Déc 2014 - 18:44

Re:

Je viens de faire un essai avec l'hébergeur d'images servimg , j'ai mis une de mes images depuis servimg dans le forum et ensuite la même depuis mon hébergeur principale Flickr;

ma conclusion:   l'hébergeur servimg diminue considérablement la qualité des photos surtout en netteté!
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Sam 6 Déc 2014 - 20:27

il va être difficile de tirer des conclusions sur le réglage du boitier avec si peu d'images prises dans des conditions bien particulières.

sur la 1 tu as en gros 2/3 de l'image qui sont des des valeurs qui avoisinent la réflexion lumineuse d'un gris moyen. le tiers supérieur est constitué de ciel qui lui est fatalement plus lumineux que le reste (et à plus forte raison puisque tu es à demi contre jour sur la partie droite).

une légère sous exposition (d'un tiers de diaph) aurait sans doute amélioré les choses. Regarder la configuration de l'histogramme voir d'activer l'affichage des zones brulées permet d'analyser plus finement le rendu d'une image sur le terrain.

l'usage d'un filtre polarisant peut faciliter la vie dans certains cas mais il peut aussi la compliquer surtout quand on photographie au grand angle voir à l'UGA (ici nous sommes à 17 mm, nous sommes donc dans ce cas de figure). Le polarisant atteint son effet maximum à 90° par rapport à l'axe du soleil. Avec un très grand angle on va couvrir une zone beaucoup plus grande et du coup on va se retrouver avec des zones polarisées et d'autres qui le seront pas du tout. Bref on change de problème sans pour autant trouver la solution "miracle".


sur la 2 tu es quasiment en contre jour et la mesure de la lumière s'est sans doute faite en donnant une part prépondérante à la montage dans l'ombre d'où cette surexposition pour le ciel. sur la une et la deux faudrait vérifier si ta mesure s'est faite avec une mesure de la lumière sur une zone centrale ou en mode "matricielle" (analyse sur l'ensemble du champ couvert).

sur la 2 là encore une petite analyse de l'histogramme t'aurait aidé. mais dans un cas si particulier un shoot en raw aide grandement . Même avec des boitiers qui ont une grande dynamique sur le capteur ça commence à devenir un peu compliqué pour sortir un truc propre dans ce cas de contre jour.

les modes sont ni plus ni moins que des traitements qui se font " à l'insu de ton plein grès" pour éviter à monsieur tout le monde de mettre les doigts dans la technique . Mais par principe j'aime pas que le machine décide pour moi. Conseil amélioration des couleurs  3676802285


sur la dernière là encore tu as une partie centrale dans l'ombre et la tête qui prend la lumière (tout comme le sol d'ailleurs) ces zones là se retrouvent logiquement plus exposées. une petite sous exposition d'un ou 2/3 aurait aidé aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9483
Date d'inscription 23/08/2012

Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Sam 6 Déc 2014 - 20:48

De toute évidence ce n'est pas normale d'avoir des photos de cette qualité prise avec un 700D;
il faudrait que Lulue nous mettent une photo prise ces jours ci ou la lumière est en régression et on pourrait voir la différence ; après avoir rectifié les réglages si il y avait eu besoin de le faire!
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
respecty
1600 ISO
1600 ISO
respecty

Masculin
Age 44
Nombre de messages 2296
Localisation Rezé (44)
Matériel photo 80d +24-105f4L+70-300+50f1.4
Logiciels dxo
Date d'inscription 30/08/2011

Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Sam 6 Déc 2014 - 22:19

je regle toujours mes boitiers (450d et 500d) a -1/3 IL
Revenir en haut Aller en bas
http://respectyphoto.monsite-orange.fr/index.html
LuLue
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
LuLue

Féminin
Age 28
Nombre de messages 41
Date d'inscription 21/08/2012

Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Jeu 16 Avr 2015 - 15:19

Bonjour,
Merci de vos réponses  et désolé de mes non réponses, mais n'étant pas avertie par mail des éventuelles réponses, et n'ayant pas le temps de passer souvent,je n'avais pas pensé à venir revoir mon sujet :p
Je reviens donc toujours avec des problèmes de réglages :p En effet maitriser son reflex parfaitement doit être un vrai bonheur, c'est bine mon objectif, malheureusement à cause de mes études très prenantes je n'ai que très peu de temps à consacrer à la photo ces derniers temps...

Merci ciela je vais tester tes conseils dès aujourd'hui Conseil amélioration des couleurs  3676802285
Pour ceux détenteurs d'un 700 D ou modèle proches, j'ai essayé par exemple dans le mode sport de changer les " Prises de vues" ( balance de blanc quoi, ombragé, soleil, etc) et les réglages " d'atmosphère" ( éclatant, doux,chaud, intense..) mais aucun ne me donnent satisfaction, j'ai l'impression que ce n'est pas comme ça que je vais régler le problème.

Voici quelques clichés " à problèmes d'hier":
Le plus potable de tous, utile pour comparer
f5; 1/1000  ; 100mm EDIT (iso auto): 320
Conseil amélioration des couleurs  11036796_881096785265318_4506421281923139590_n
Les autres :
1/1600 ; f5 ; 143 mm EDIT (iso auto): 1000
Conseil amélioration des couleurs  11146295_881096738598656_7779913737795617165_n

1/1000 ; f4.5 ; 100mm EDIT (iso auto): 500
Conseil amélioration des couleurs  11023331_881096815265315_203461331205548169_n

1/1600     f5.6      143 mm EDIT (iso auto): 800
Conseil amélioration des couleurs  11110784_881096791931984_1256146020608118683_n

1/1250   f5  109 mm EDIT (iso auto): 800
Conseil amélioration des couleurs  10421460_881103978597932_8282662628637314278_n
celle là est vraiment cata:

1/1600 f5.6 143 mm EDIT (iso auto):1200
Conseil amélioration des couleurs  11109501_881104051931258_4907579086392908433_n

Je suis donc passée en priorité vitesse pour corriger le problème , j'étais déjà plus contente du rendu:
1/1250    f5  113 mm iso 100
Conseil amélioration des couleurs  10600658_881096871931976_945142505087688826_n
Seul problème c'est que dès qu'on était plus dans les mêmes conditions ou que je zoomait ça n'allait tout de suite plus, donc compliqué à gérer:

1/1250 f5.6 250 mm iso 100
Conseil amélioration des couleurs  10995554_881097148598615_4033882352505209034_n

De l'aide pour les réglages? Pour vous c''est un problème de balance de blancs ou de vitesse/ouverture,etc?
Une idée de comment corriger ça en post traitement? J'ai essayé avec les "Niveaux" sur photoshop, mais trop artificiel à mon goût...
Conseil amélioration des couleurs  10014055_881098385265158_863390837387693524_o
Conseil amélioration des couleurs  18927_881098348598495_1436997473696986120_n

L'objectif était un canon 55-250 STM tout neuf :)


Dernière édition par LuLue le Jeu 16 Avr 2015 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Jeu 16 Avr 2015 - 15:55

A mon sens la seule excellente solution c'est d'oublier les réglages sur le boitier, de shooter en RAW et de régler le rendu à l'aide du logiciel de dématriçage ( CaptureOnePro 8.2, DXO 10 ou Lightroom 5.7 ).

Seulement voilà cela réclame un temps d'apprentissage non négligeable. Mais après, balance des blancs, expo, optimisations diverses, débruitage, etc. tout cela est fait sur l'ordi et on domine totalement son sujet. En plus à partir d'un même RAW on peut faire autant d'exports JPG que l'on veut avec des rendus différents. Rappelons qu'un fichier RAW n'est jamais modifié par le traitements qu'on lui applique, les traitements sont stockés dans un fichier à part ( généralement avec l'extension xmp mais pas toujours ).

Donc en résumé cela exige un gros investissement personnel, mais ça vaut vraiment le coup ( à titre perso je ne travaille qu'en RAW depuis au moins 10 ans. )
Revenir en haut Aller en bas
Showcaze
200 ISO
200 ISO
Showcaze

Masculin
Age 49
Nombre de messages 294
Localisation Douai (Nord,59)
Matériel photo Nikon D3200 / Nikkor 18-55 vr / Tamron SP 70-300 mm f/4-5,6 Di VC USD / Yongnuo 50mm 1.8
Logiciels Lightroom 5.4 / Photoshop CS6
Date d'inscription 12/01/2015

Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Jeu 16 Avr 2015 - 16:52

Je ne suis pas encore un expert en la matière, j'apprends tout comme toi ^^
Mais je vais te donner quand même mon avis, on me corrigera si je me trompe.

1. Pour moi la vitesse et beaucoup trop élevé pour ce type de photo (1/1250e Conseil amélioration des couleurs  4111910189 ).
   Une vitesse entre 1/200e et 1/400e devrais largement suffire

2. Même à une vitesse de 1/1250e, tes photos claquent trop en luminosité (ce n'est pas normal)
   soit ta balance des blancs est trop élevé, soit ton iso est trop élevé, soit ce sont les 2 qui sont trop élevé).
   En plein soleil, met toi en iso 100 (voir 200) mais pas +. Et ta balance des blancs à 0 ou +1
Revenir en haut Aller en bas
Fredouillelafripouille
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 123
Nombre de messages 939
Localisation Alsace
Date d'inscription 02/12/2012

Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Jeu 16 Avr 2015 - 17:01

@ showcaze : tu confonds "balance des blancs" et "correction d'exposition", j'ai l'impression. Si c'est bien ça, quand l'image est trop lumineuse, il faut baisser "l'indice de luminance" à -1, et non le monter à +1.

@ Lulue : je n'ai pas ce qu'il faut sous la main pour voir si les exifs sont jointes aux images, mais en l'état, tu ne donnes pas assez d'infos pour pouvoir vraiment te dire ce qui ne va pas.
1) Shootes-tu en ISO auto ou avec une valeur fixée manuellement ? quelles sont les valeurs sur chaque shoot ?
2) Quel est le mode de mesure de l'exposition ? matriciel, pondérée centrale, spot ?
Par contre, il est vrai que le mode priorité vitesse n'est pas forcément approprié, là. En tous cas, pas avec la vitesse à 1/1250, oui.
Revenir en haut Aller en bas
LuLue
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
LuLue

Féminin
Age 28
Nombre de messages 41
Date d'inscription 21/08/2012

Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Jeu 16 Avr 2015 - 17:09

Merci pour vos conseils :
Jacques Bodin : Je préférerai réussir à régler mon APN selon les conditions plutôt que de tout faire en post traitement, mais merci du conseil!
Showcaze : Merci pour la réponse !
A part les photos prises en priorité vitesse ( 2 dernières), les autres ont été prises en sport: je n'ai pas le contrôle de l'iso ni de la vitesse ( je lui avait juste indiqué pour la balance de blanc qu'on était en situation ensoleillée) , visiblement mon appareil est très nul dans les modes automatiques, je pense que je vais vraiment devoir me rabattre sur les modes P,Tv,Av et M ... Un peu pénible quand je le prête 5 minutes à des "novices"  pour prendre une photo de devoir tout régler en manuel avant...
Justement pour les photos en priorités vitesse, j'avais réglé l'iso à 100, on voit la différence :/

Fredouillelafripouille: 1)Comme dit précédemment, au dessus c'était iso auto ( car mode sport, pas le choix) sauf en priorité vitesse où j'ai fixé l' iso a 100.

2) J’utilise le mode de mesure "évaluative".
Oui je ne savais pas trop quoi faire, d'où l'utilisation du mode priorité vitesse vu que Mr le chien a tendance à pas mal bouger!

EDIT: j'ai rajouté les iso :)
Revenir en haut Aller en bas
Showcaze
200 ISO
200 ISO
Showcaze

Masculin
Age 49
Nombre de messages 294
Localisation Douai (Nord,59)
Matériel photo Nikon D3200 / Nikkor 18-55 vr / Tamron SP 70-300 mm f/4-5,6 Di VC USD / Yongnuo 50mm 1.8
Logiciels Lightroom 5.4 / Photoshop CS6
Date d'inscription 12/01/2015

Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10Jeu 16 Avr 2015 - 17:24

En priorité vitesse tu à trop élevé la vitesse, réduit là de moitié. 1/1250e c'est limite si tu veux photographier une abeille en plein vol ^^

Et oui, il faut vraiment que tu sorte des modes auto, force toi à shooter avec les modes P,Tv,Av et M
Au début c'est galère, mais avec le temps tu t'améliorera et tes photo ne seront que plus belles Conseil amélioration des couleurs  3676802285

Et pour tes potes, mets le en mode auto lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseil amélioration des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Conseil amélioration des couleurs    Conseil amélioration des couleurs  Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseil amélioration des couleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Portrait amélioration
» Goupil - possibilité d amélioration
» Burano, couleurs, couleurs...
» Hésitation entre deux appareils
» Conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Technique photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe