Pq attendre demain:
Pour comprendre les utilités des modes de mesures, il faut d’abbord savoir que l’appareil n’évalue pas la lumière directe mais la lumière REFLECHIE ! Or la plupart des objets renvoient la même quantité de lumière, car leur ton s’approche du gris standard, du gris à 18%, il est donc normal que votre appareil soit calibré sur ce gris. C’est très important de comprendre ce principe car il justifie l’utilisation des différents modes de mesures. Le noir absorbe plus, le blanc réfléchi plus, donc si vous mesurez un sujet 100% blanc, exemple une robe de mariée, le visage de cette dernière sera trop sombre, car l’appareil aura lu trop de lumière réfléchie par le blanc.
Cette situation est celle qui se passe quand on mesure la lumière avec le réglage par défaut, la mesure EVALUATIVE, qui prend toute la scène en compte. Elle suffit dans la plupart des photos de paysages et d’architecture car comme dit plus haut, la plupart des tons, (l’herbe notamment) renvoient approximativement la même quantité de lumière que le 18% gris.
Le problème de la mesure évaluative se rencontre quand il y a par exemple un sujet moyenement éclairé sur une grande surface claire, le sujet principal sera sous-exposé (on parle parfois de bouché)
A l’inverse un sujet moyennement éclairé derrière une grande surface sombre sera surexposé,
ce sont les fameux « cramés » sur les photos.
Ceci est dû au fait que la surface sombre absorbe plus, donc l’appareil croit qu’il y a moins de lumière et que la surface claire relfechit plus de lumière donc l’appareil croit qu’il y en a de trop.
Imaginons par exemple que vous voulez prendre un portrait d’une personne à contre-jour. L’ensemble de la scène étant très lumineux, votre appareil va sous-exposer en mesure EVALUATIVE. La solution est de prendre la MESURE SELECTIVE A PREPONDERANCE CENTRALE, qui utilise 15% du cadre, au centre. Lisez l’exposition de votre sujet principal et shootez (attention d’utiliser le mode manuel ou alors AE lock si vous recadrer, sinon l’appareil va lire la mesure centrale qui ne sera plus sur le sujet).
Il existe sur certain appareils la MOYENNE DE MESURE SELECTIVE A PREPODERANCE CENTRALE. C’est un mix des deux, elle lit l’exposition du sujet central et pondère en fonction de l’exposition totale, bon dans la majorité des cas mais peut se tromper avec les sujets clairs, foncé ou les contre-jours.
Imaginons cependant que vous voulez photographier une mariée en blanc et son époux, en costume noir. Que faire, l’appareil sera complètement perdu en MESURE EVALUATIVE, en mesure SELECTIVE A PREPONDERANCE CENTRALE, il se trompera également, (vous ne pouvez pas lire l’exposition de la mariée et de l’époux en même temps !!). LA solution est d’utiliser une charte grise, une carte dont la couleur est… du gris 18% ;-) Utiliser la mesure SPOT qui ne couvre que 4% du viseur, au centre, viser la carte, lisez l’exposition, réglez la en manuelle et l’expo sera optimale
Ceci n'est qu'un exemple de l'utilisation du spot, vous pouvez aussi lire plusieurs endroit d'une scène et faire vous même une moyenne, ou viser spécifiquement un sujet, un visage bronzé par exemple donne en général une bonne exposition en spot etc.
Voili voilaaa, j’espère avoir été clair, si vous avez des questions n’hésitez pas =D
Les pros corrigez moi si je me trompe!
PS: MAJ bientôt pour préciser les termes utiliser par les autres compagnies, ici canon :D