Venez participer au défi S53 année 2024 ici!Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant) Le thème du moment est : "Reflet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette
Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici
Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici! Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici! La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.
Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.
Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue! |
|
| Quel avenir pour le forum ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
Scapulaire23 Admin
42 21911 Gironde Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII DXO Photolab 2 15/09/2007
| Sujet: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 11:55 | |
| Rappel du premier message :Je viens à l'instant d'envoyer le message suivant à tous les forumers. Au cas où vous ne l'auriez pas vu ou reçu, voici une copie de ce message : - Citation :
- Bonjour tout le monde !
Le module de newsletter étant toujours hors service, je m'adresse à tous les forumers à nouveau par le biais des messages personnels. Une fois de plus, ne me demandez pas de vous retirer de la liste des mp car je n'ai pas cette possibilité tant que le module de newsletter ne reprend pas du service.
Le 15 septembre, le forum a fêté ses 7 ans, chose incroyable pour un petit forum du web. Peu de sites ou de forums atteignent cet âge. Malheureusement ce sera peut-être sa dernière année... En fait il ne tient qu'à vous pour que ce ne soit pas le cas.
Je m'excuse d'avance, ce mp risque d'être un peu long, mais je vais essayer de vous décrire au mieux la situation.
Le but d'un forum et le but de mon forum c'est d'être actif, d'être agréable et utile. Malgré de nombreuses critiques, je pense que j'ai réussi à tenir le cap pendant 7 ans, aidé en cela par les nombreux membres de l'équipe du forum qui se sont relayés. Mais en 7 ans il n'y a qu'une seule chose qui n'a pas changé, c'est mon rôle et ma présence auprès du forum. J'ai été plus ou moins distant, plus ou moins impliqué et plus ou moins motivé. Aujourd'hui, je suis clairement dans le creux de la vague. Des projets personnel et des soucis personnels font que je ne peux être aussi présent et efficace que j'ai pu l'être auparavant. Pire encore, l'envie n'est plus aussi forte. Il y a l'usure naturelle au bout de 7 ans, mais aussi l'usure face à des forumers parfois ingrats, insultants, menaçants ou tout simplement chiants. Si la partie forum se passe plutôt pas mal, la partie cachée que vous ne voyez pas et qui concerne mes messages personnels, mes mails, mon site web, ect... est déjà plus compliquée à gérer. En 7 ans, j'ai reçu des attaques et des insultes par ces différents biais. Si j'ai souvent pu prendre ça avec le sourire, mais parfois tout ceci devient vraiment fatiguant et usant.
Le forum a atteins son apogée en 2012, à cette époque on avait en moyenne 2000 visiteurs uniques par jour sur le forum. Ce qui veut dire qu'on avait un parfait renouvellement des membres et la possibilité de fidéliser de nombreuses personnes sur le forum. D'ailleurs à cette époque nombre de personnes ont pu profiter du forum pour progresser à vitesse grand V.
Aujourd'hui, le forum c'est moins de 500 visites uniques par jour, je vous laisse deviner la dégringolade en 2 ans... Mais vous allez me dire que les stats ne veulent rien dire. On m'a d'ailleurs souvent fait le reproche de trop me préoccuper des stats. Seulement ces stats sont le pouls du forum et quand il ralentit de façon drastique, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.
La dégringolade s'est accentuée en janvier 2013 quand une partie des membres les plus actifs du forum sont partis avec perte et fracas en me désignant comme seul responsable. J'ai longtemps voulu me le cacher, mais ce "clash" a fait beaucoup de mal au forum en terme d'ambiance et de visites. Le plus grave étant bien sûr l'ambiance dégradée sur le forum à ce moment là. Il faut dire aussi que dans les personnes qui sont partis, certaines faisaient parti de l'équipe du forum et m'ont tout simplement poignardées dans le dos, il y a aussi eu des gens que j'ai pu rencontré de visu quelques jours ou semaines auparavant qui m'ont fortement déçu.
Seulement j'ai aussi fait l'erreur de foncer tête baissée dans le tas en apportant moi aussi mon lot de mauvaise ambiance sur le forum. Faut dire que je me sentais attaqué de toute part, à tord et à raison. Parmi les "dissidents" du forum beaucoup sont partis sur un tout petit forum pour y recréer le groupe fort qui existait sur notre forum. N'hésitant pas pour cela à m'insulter sur ce forum, sur facebook et à débaucher les membres de ce forum en utilisant les messages personnels. Autant dire que tout ceci m'a pas mal blasé et éloigné des forumers qui méritaient mon attention. Bref, ce passage là du forum a été un tournant et à démontré que je n'étais plus vraiment capable de fédérer et d'apporter la bonne humeur sur le forum.
Depuis cette période, je me retrouve seul à la barre du forum et on ne peut pas dire que j'ai fais du bon boulot vu les statistiques actuelles du forum... En résumé, le forum a 3 principaux soucis actuellement, son nombre de visites, sa visibilité sur le net et son admin qui n'est plus aussi motivé qu'avant et visiblement pas capable de redresser la barre.
Entre la fin du printemps et la rentrée en septembre, j'ai essayé de me remobiliser pour relancer le forum et recréer une atmosphère propice pour que les forumers viennent ici avec plaisir et envie de discuter photo. J'ai cru tenir une pépite avec la coupe du monde du Forum photo qui a été plutôt un succès, mais le soufflet est retombé aussi vite qu'il est monté. Et ma déception a d'autant été plus grande concernant ma capacité à faire évoluer positivement le forum. Sans parler du record de connexion pour les 7 ans du forum qui a été un véritable flop et un grand coup de massue sur ma tête déjà bien amochée...
En 7 ans le web a changé et la façon de "consommer" les informations aussi. Le forum en fait les frais, mais ce n'est pas le seul. Je pourrais me dire que je subis finalement la situation comme les autres, mais je ne veux pas me servir de cette excuse. Le forum est encore un endroit privilégié sur le web et j'aimerais qu'il le reste le plus longtemps possible. Et c'est possible !!!
Si on continue comme actuellement, le forum courre droit à sa fermeture. J'ai créé le forum et je ne compte pas le voir agoniser lentement. L'équipe du forum est au courant, je lui ai fais part de la possibilité que je ferme le forum si je sens qu'il est condamné à mourir. La seconde solution et elle fera peut-être des heureux, c'est mon remplacement. Mais là encore, vu que le forum est un peu mon "bébé", je ne peux pas le laisser dans n'importe quelles mains et il n'y a pour le moment aucun candidat. Et puis, le voir mourir ou agoniser dans les mains de quelqu'un d'autre ne me soulagera pas plus que si c'est dans les miennes. Et la 3ème et dernière solution, c'est que je ne fasse rien et que je laisse le forum en auto-gestion. Mais cette solution me parait stupide et conduira le forum plus sûrement à une mort certaine. Donc à choisir, autant que le forum garde son admin actuel même si il n'est pas bon.
Autant dire que la situation n'est pas tip top. Seulement rien n'est perdu pour autant. Mais là chaque forumer tient la solution entre ses mains. En respectant les points suivants, le forum peut même inverser la tendance et revenir sur le devant de la scène :
- Venez avec votre bonne humeur, le forum est un lieu d'échange qui est agréable et doit le rester - Dialoguez avec les autres membres du forum et je ne parle pas de messages personnels, bien au contraire, partagez sur le forum avec tous les autres forumers - Quand vous postez un topic ou un message sur le forum, prenez le temps d'aller poster à chaque fois plusieurs messages et de même à chaque réponse reçue. De plus ça incitera les autres membres à venir à leur tour sur vos topics et ainsi de suite. - Parlez du forum avec vos contacts pour leur donner envie de partager et parler photo ici-même plutôt que sur Facebook par exemple - Partagez le lien du forum avec vos amis pour les inciter à venir nous rendre une petite visite - Profitez du concours photo mensuel du forum qui offre des cadeaux de valeur chaque mois, peu de forums le proposent et si les stats du forum ne remontent pas nous ne pourrons plus proposer de cadeaux en 2015. Ce devait déjà être le cas en 2014, mais on a eu les bons arguments pour négocier il faut croire. - Si vous avez un site web, partagez le lien du forum (https://photo.forumperso.com/) pour le rendre plus visible de Google et permettre la venue de futurs membres du forum - Utilisez le forum en entier, il existe des tas de rubriques qui sont sous-exploitées et c'est dommage parce qu'il y a des tonnes de choses intéressantes à y voir - Servez-vous du forum mais soyez reconnaissant en essayant de lui rendre une partie de ce qu'il vous donne
Bref en résumé, il faut donner plus de vie encore au forum pour qu'il perdure à l'avenir !!! Tout n'est pas noir non plus, bien que la situation actuelle soit inquiétante... De nombreux forumers ont un excellent esprit sur ce forum et je m'en félicite, d'autres progressent toujours énormément grâce au forum et le taux de réponse moyen sur un topic en critique reste très acceptable. On a une équipe du forum complète et un admin encore un peu présent même si il est usé et pas au niveau de la situation. Tout ceci est une véritable force pour relancer le forum.
Le potentiel est là pour refaire de ce forum un des forums photo phare du web français, un forum qui n'est pas impersonnel et un forum où on peut progresser plus vite qu'ailleurs.
Maintenant je m'arrête là avec ce long message et je vous invite à parler de tout ça ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je répondrais à toutes vos interrogations sans faute. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | |
Auteur | Message |
---|
Scapulaire23 Admin
21911 15/09/2007
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 22:01 | |
| - dagda a écrit:
- j'ai toujours eu et j'ai toujours autant de plaisir à venir sur le fofo ! certes j'y suis beaucoup moins qu'avant pour cause de vie professionnelle et concours qui prendra fin je l' espère, fin février ! cependant j'y ai rencontré énormément de gens intéressants , sympas , et surtout qui partageaient notre passion qu'est la photo ! il ne faut surtout pas que ce fofo disparaisse ! pour ma part je fais moins d'images par manque de temps mais aussitôt que je pourrais ma passion refera surface ! les ami(e)s faites en sorte de faire connaître le forum afin de redonner un nouveau souffle ! pour le fofo et les passionnés !! un grand Merci ;-)
Si en faisant moins de photos t'as moins envie de venir sur le forum c'est qu'il te manque quelque chose pour t'y attirer. Il n'y a pas que la rubrique critique sur le forum même si c'est la seule qui fait recette tout au long de l'année. J'espère qu'on trouvera le moyen d'attirer de nouveau ici les gens qui comme toi s'éloigne un peu du forum. Merci à toi. - LeGuiss a écrit:
- Bonjour,
Ce forum dédié à la photographie est le premier que j'ai trouvé sur le net et c'est donc le premier sur lequel je me suis inscrit. J'ai acheté mon 1° reflex en mars 2013 et me suis inscrit sur le forum à la même date. Forum intéressant, j'y ai appris pas mal de choses. Puis j'ai découvert d'autres forums, peut-être moins fourni et moins importants que celui-ci mais je les trouvais plus conviviaux et plus sympas.
Pour vous dire la vérité, j'avais par moment peur de poser une question tellement les réponses étaient parfois très sèches ! Pas de "bonjour" la plupart du temps, puis des réponses du style : faut chercher les réponses, on y a déjà répondu...
Voila, bonne chance pour la suite et sans rancune...
Je comprends ta critique, même si je pense qu'ici on n'a quand même qu'une très faible part de réponses de ce type. J'ai justement créé le forum pour le rendre différent de ce que je pouvais voir sur des gros forums qui étaient aussi très impersonnels. Après tu as peut-être plus pris le temps avec les autres forums. Ou peut-être que je jauge mal la situation et qu'ici ce n'est pas aussi convivial que je le pense. Tout est possible. Merci à toi. - grizzli39 a écrit:
- Je te comprends, Mickaël. Mais bon, c'est comme ça. Si ça doit arriver, ça arrivera.
Ceci étant, rien ne nous empêche, si nous aimons ce forum, d'être présent, même peu nombreux. Il ne tient qu'à nous que ce forum vive. La qualité, mon bon monsieur, la qualité et non la quantité!!! Et quand je dis "qualité", j'englobe tout le monde, débutants ou chevronnés. L'important est la qualité des ébats pardon, des débats. , la qualité des images viendra automatiquement par la suite. J'ai déjà visité plusieurs forums, et c'est sur celui ci que j'ai vraiment envie de m'arrêter. C'est un juste milieu entre un "forumréservéàunebandedecopainspros" et un "forumdeneuneusquis'autocongratulentsurdesphotosnazes". Je pense que tu y es pour quelque chose. Merci de ce que tu as réalisé. Longue vie à Forum Photo. Tristan Si il y a peu de monde, le forum peu vivre mais ça ne durera qu'un temps. Parce que si tu enlèves quelques personnes au noyau dur il devient plus petit et si parmi ce noyau plus petit d'autres partent, il réduit encore, ainsi de suite. Pour que le forum vive il faut au moins autant d'arrivants que de sortants. Donc la qualité est évidemment primordiale, mais si tu n'as pas la quantité tu ne vis pas non plus. J'espère y être pour quelque chose dans l'aura du forum, après plus y a de monde et de vécu et moins c'est simple de tout contrôler. J'ai longtemps bien géré le forum, surtout au départ, maintenant c'est moins vrai, mais c'est aussi parce que j'ai l'impression d'être Don Quichotte... |
| | | Scapulaire23 Admin
42 21911 Gironde Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII DXO Photolab 2 15/09/2007
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 22:20 | |
| - albatros a écrit:
- Dans la vie il y a des hauts et des bas.ça va passer.
A tous les forumeurs: Courage!!!! Justement je ne le crois pas, d'où cette sorte d'appel à l'aide. - sgarou a écrit:
- 7 ans c'est souvent le cap difficile à passer dans toute relation de couple.
Je me suis inscrit sur ce forum en juillet 2011. A l'époque je débutais en photo, j'ai cherché un forum pour en apprendre un peu plus. Je suis tombé sur ce forum, j'aimais bien la mise en page sobre, je me suis inscrit et hop début de l'aventure. Pendant 2 à 3 ans, ce forum était mon unique espace photo avec des connexions quotidiennes. J'aimais partager mes photos ET commenter celles des autres. J'y passais beaucoup de temps. C'est sur ce forum que j'ai appris les bases techniques de la photo et les clés pour apprendre quelques trucs de post-traitement. Savoir que quelque chose existe, c'est déjà beaucoup.
Après il y a eu l'"affaire de janvier 2013" avec le départ de plusieurs membres. Pendant un moment j'avais hésité à aller sur l'autre forum. Et puis je me suis dit que je n'avais pas le temps d'aller sur 2 forums donc comme on dirait chez Julien Lepers "je reste!". Je ne juge pas les personnes qui ont quitté le forum ou qui jouent sur les 2 tableaux. Le monde de la photo ne se limite pas à un forum. Par contre je n'ai pas apprécié du tout que des personnes disent du mal du Forum et trouvent le moyen d'y revenir comme si de rien n'était! Donc oui cet épisode a clairement laissé des traces.
Même si j'apprécie toujours autant ce forum, de connexions quotidiennes, je suis passé progressivement à des connexions hebdos... Pourquoi? Je te donne quelques raisons dans le désordre:
1) Je n'arrive pas à m'habituer à la nouvelle présentation. Le choix des couleurs me laisse sceptique et ne me donne pas envie de rester longtemps. Je l'ai dit plusieurs fois, mais je vois difficilement le vert sur le fond gris clair, ainsi que le rouge et le violet. Selon moi la page d'accueil est devenue surchargée et illisible. Il y a des rubriques qui me semblent inutiles en première page (ex: on discute de la charte)
2) Une perte de qualité dans les commentaires photo. Un commentaire c'est mieux que pas du tout mais quand la majorité des commentaires se limite à quelques mots très brefs ça devient lassant("joli", "la 3 pour moi", "excellent", etc ..). C'est tellement mieux quand on explique pourquoi on aime une photo ou pas. Le rôle des modérateurs serait peut-être aussi d'intervenir à ce niveau là. et de surveiller les gens qui ne commentent pas les photos des autres (il y en a tellement!)
3) L'impression que le forum part dans tous les sens et s'éparpille. A trop vouloir en faire, on perd en qualité. Par exemple, la coupe du monde c'était sympa, mais 2 de suite c'était peut-être trop (comme beaucoup l'avait dit d'ailleurs)
4) Beaucoup de sollicitations à tort et à travers L'anniversaire du forum OK mais je crois qu'il ne faut pas forcer les gens à venir. Cette tentative de record était-elle si importante? Je suis toujours venu sur ce forum parce que j'en avais envie, pas parce qu'on m'a demandé d'y venir.
5) Concurrence des réseaux sociaux Facebook et autres galeries Flickr sont passés par là Si je commente une photo sur flickr ou autres je n'ai plus envie de me répéter ailleurs.
6) Une raison plus personnelle Le mode de diffusion de photos au travers d'un forum quel qu'il soit ne me convient plus. Je ne me retrouve plus dans les catégories proposées. Pour progresser un forum comme celui ci est le lieu idéal. Mais maintenant le côté scolaire m'ennuie un peu. Je n'attends plus de critiques techniques mais plutôt des impressions sur le ressenti. Peine perdue sur un forum qui privilégie la technique, les règles et le post-traitement. Je n'ai plus envie de me justifier à chaque fois que je dépasse les règles.
Des solutions à tout ça ? Recentrer le forum sur certaines rubriques. Par exemple je trouve que ce forum reste une valeur très sûre dès qu'on a une question technique sur le matériel ou autres. La section "Critiques" devrait selon moi être réservée aux personnes qui souhaitent avoir des critiques constructives ou des réponses à leurs questions. En faire un espace plus qualitatif que quantitatif. Et sans rubriques pour que toutes les photos aient la même visibilité. Et créer un autre espace "Partage de photos" pour le simple partage de photos sans se prendre la tête, la photo plaisir.
Voir moins grand et revenir à la simplicité. Le concours photo et les cadeaux c'est bien mais je suis persuadé que transformer le concours photo en défi photo comme celui de lizard, SANS cadeaux, aurait plus de succès.
Voilà mes quelques remarques. Même si je viens moins souvent ça reste un endroit où je me sens bien donc il faut continuer le show! Pour la présentation, je peux le comprendre, cela dit j'ai étonnamment eu quasiment que des bon échos, du coup on a pas changé grand chose à ce nouveau design. Pour la perte de qualité des commentaires, tout est relatif. Le problème c'est surtout que le nombre total de personnes qui commentent est peu important, donc on revoit souvent les mêmes choses. Après comme beaucoup de gens qui progressent, tu vois le forum comme une contrainte à ton évolution sûrement. J'ai eu ce genre de critique dès les premiers mois du forum. Moi j'ai toujours pensé qu'avoir un "j'aime bien" ou un "super" c'est toujours mieux que de pas avoir de réponses sur ton sujet comme tu peux le voir sur de nombreux forums. Et même à la grande époque des forums et je suis bien placé pour le dire parce que j'en ai testé des tonnes et que j'ai souffert d'être totalement snobé. Cela dit, oui on pourrait aussi être plus vigilant sur tout ça et reprendre un peu les forumers. Mais c'est du boulot, c'est aussi enlever la liberté de poster des forumers en les fliquant et surtout on ne peut pas choisir objectivement ce qui doit être dit. Un forumer qui dit que la photo est super belle, c'est peut-être tout ce qu'il y a à dire sur la photo en question au fond. Je ne pense pas qu'on veuille non plus trop en faire sur le forum, on essaye des choses pour remobiliser les gens et effectivement à ce titre on tente différentes choses. Mais c'est plus un élan maladroit qu'une volonté de faire une usine à gaz. Pour la Coupe du monde, la première c'est un test pour voir si les gens adhèrent à ce nouveau principe, la seconde c'est pour confirmer. Il ne fallait peut-être pas la faire, mais ça m'a permis de voir que l'effet est très limité finalement. Si le forum vit jusqu'à l'été prochain cette fois-ci il n'y en aura qu'une seule. Après si on pouvait faire des choses qui réussissent du premier coup, qui plaisent aux forumers et qui créés de l'émulsion, je n'aurais jamais créé ce topic. Le record de connexion pour fêter l'anniversaire c'était mon idée. Une idée risquée qui en l'état n'avait que trop peu de chance de fonctionner. Mais c'était pour voir si le forum pouvait encore rassemblait un peu et c'était une proposition originale je pense. Ce fut un flop monumental que j'ai pris en pleine tête et j'ai eu du mal à revenir sur le forum les jours suivants du coup... Le genre de chose qui fini d'achever une motivation défaillante. Maintenant le but c'était pas de forcer qui que ce soit et d'ailleurs vu le taux de visite, personne ne l'a pris comme ça. Concernant les réseaux sociaux, j'ai essayé de faire fermer Facebook, mais j'ai pas réussi... Et pour le dernier point, c'est justement celui sur lequel je ne peux lutter. Si tu n'aimes plus le mode forum, je ne peux pas te prouver que tu as tord parce que tu n'as pas tord vu que c'est un ressenti personnel. Après le forum est loin d'être scolaire je pense, c'est sûrement un de ceux où il y a le moins de règles. Et je ne crois pas non plus qu'il soit centré sur les règles, le post-traitement et la technique. Après je ne suis peut-être pas bien placé pour juger de ça vu que je suis admin. Quand au concours photo, je veux bien entendre ta proposition. Mais quand tu dis que le défi photo marcherait mieux que le concours, est-ce qu'aujourd'hui le défi photo marche mieux que le concours photo ? Merci à toi d'avoir pris le temps de faire une longue réponse. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Scapulaire23 Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 22:28 | |
| - Régis MB a écrit:
- J'ai lu avec attention ton constat et les premières reactions que ce constat a suscitées. Reactions d'ensemble plutôt positives, ce qui me paraît logique compte tenu de la qualité du Forum.
Je serai donc bref. Je ne frequente aucun autre forum car celui ci représente la quintessence de ce que j'attendais et que j'attends d'un forum. Convivial, pédagogique, ludique, innovant, motivant oú se côtoient des regards, des approches, des techniques diverses et c'est justement cette diversité des échanges qui fait la force de ce forum. J'y ai beaucoup appris et j'en apprends tous les jours car la plupart des commentaires quelqu'en soit la nature me font progresser. Ce forum est un lieu privilégié qu'il faut préserver. Je te suis très reconnaissant ainsi qu'à toute l'équipe pour cela. Un seul mot donc " The show must go on "
Merci à toi. Je pense aussi que c'est un lieu privilégié et finalement rare, même si on aurait pu faire bien mieux, même si j'aurais du faire mieux. Maintenant, ce sont les forumers qui ont les armes en main pour tuer ou laisser vivre le forum. - Demouche a écrit:
- la vie d'un forum c'est comme la vie d'une association avec son travail bénévole. ceux qui bossent sont pas toujours récompensés à la hauteur de l'engagement et les consommateurs ne s'en rendent pas toujours compte.
je peux comprendre l'épuisement, en son temps j'ai beaucoup donné dans le mouvement associatif (une entreprise à faire vivre calme les hardeurs et les envies). prendre de la distance est pas toujours simple, apprendre à déléguer non plus faire confiance et trouver les perles sont deux équations pas simples à résoudre).
un forum c'est comme une "auberge espagnole" on y trouve ce que chacun veut bien y mettre. si l'on est que consommateur cela perd vite de l'intérêt (c'est en ce sens que ce fil peut "réveiller" les esprits.
Maigre consolation la baisse de fréquentation n'est pas liée à ce forum elle est générale en effet.
la tenue des échanges ici reste de bonne qualité c'est un élément important à signaler. les troll à n'en plus finir ne pas légion ici (et ça repose !!!) voilà un point fort à retenir non ? éditer une revue mensuelle est aussi un sacré défi à mettre coté points positifs. je sais dans les coups de vague à l'âme on voit que ce quine va pas. mais en faisant le tour de ce qui marche on se rend compte ds atouts de ce forum.
la décision d'arrêter ou de poursuivre l'aventure t'appartiens mais je trouve qu'il serait dommage de "jeter le bébé avec l'eau du bain".
Je comprends ta position, après si tu laisses le bébé se noyer tout seul petit à petit dans le bain, je ne crois pas que ce soit bien mieux non plus. J'espère un sursaut des forumers et trouver une voie à suivre pour recentrer le forum sur ce qui peut plaire au plus grand nombre et donner envie de venir ici. Ci-dessus on me parle de réduire le nombre des rubriques, mais bien souvent on me demande aussi l'inverse. Pas simple pour moi de naviguer sachant que je fatigue de voir autant d'eau et ne pas savoir vers où ramer. Mais tu as raison, le négatif impacte toujours plus fort, cela dit c'est ce négatif là qui nous mène dans cette situation malgré les éléments positifs nombreux. Merci à toi. - Rackham17 a écrit:
- Triste nouvelle....
Vous savez quand je me suis inscrit sur ce forum en 2011, je ne savais pas trop à quoi m'attendre car j'étais très jeune mais ce que je peux dire c'est que ce forum m'a énormément servi. Je pense que je suis l'un (voir le) plus jeune du forum, je vais donc parler en tant que tel :
Quand j'ai commencé à aimer la photo et que je ne savais pas trop comment progresser, je suis tombé sur ce forum. A partir de ce moment et grâce aux autres membres (que je remercie énormément) tout a changé pour moi. J'ai pu progresser et prendre encore plus de plaisir à faire des photos et à vous les partager. Je dirais que ce forum est à la base des photos que je fais aujourd'hui et franchement quand je vois les premières photos que j'ai partagés, je rigole beaucoup :D Tout ça pour dire que même si ce forum a connu des hauts et des bas il ne faut pas le laisser couler comme ça ! De mon coté je vais essayé d'être encore plus actif :)
Voilà en espérant ne pas vous avoir ennuyé avec mon histoire, et à bientôt sur un topic :D C'est les forumers qui ont les bouées de sauvetage et même les rames. Moi je ne tiens que le gouvernail au final. - j-baptiste a écrit:
- je l'ai déjà dit mais comme bcps ici l'ambiance est très agréable , sans prise de tête et aujourd'hui ça n'a pas de prix.
rare sont les trolls nombreux oui sur bien d'autres forums. la qualité oui la quantité après. si déjà comme souligné bien souvent tout le monde participé ne serait ce qu’un peu dans les différents espaces se serait cool. beaucoup se font commenté oui mais ne le font pas ce qui est dommage pour la richesse du forum . en tout cas je me suis attaché à certaines personnes ici que je ne connais pas réellement mais qui par leurs richesses d'esprits m'ont beaucoup appris et je pense le voir sur mon travail. mille merci Mickaël à toi , toutes l'équipes et les forumeurs . suis pas un grand écrivain et assez maladroit d'ailleurs mais il faut continuer il y a une vie ici. Si les forumers font tous ce petit plus comme tu dis, il est évident que le forum ne peut que s'en porter mieux, mais faut aussi du renouvellement et attirer de nouvelles têtes. Merci à toi. - lizard a écrit:
- Depuis que je suis ici sur ce forum, je prends grand plaisir à fouiner, chercher des réponses, à en poser... Et plus j'avance et plus je constate que nous avons une mine d'or sous nos yeux.Tans au niveau topic qu'humain. Mais sans forumeurs actifs pour alimenter cette source, un jour elle tarira. Nous avons tous des petits cailloux dans nos poches et c'est à nous tous de le poser pour continuer à ériger cet édifice qu'est le forum. L'art de la photo est infini et nous avons tous quelques chose à dire et à apprendre. Le partage est une des plus belle actions qui plus est gratuite autant que le sourire d'une personne. Continuons à marcher ensembles sur cette toile.
Petit message pour Scap': Pour toute décision prise, de joie ou de tristesse, j'ai signé pour être dans l'équipe et j'y serai pour un long moment et ferai mon maximum pour t'épauler.
Pour finir, je remercie par avance tous ceux et celles qui continueront à venir alimenter la flamme du forum photo. J'espère que tu seras encore un bon moment dans l'équipe alors, ça voudra dire qu'on est toujours vivant. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Pierre Admin
62 19428 Dieppe Normandie Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135 06/10/2013
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Lun 27 Oct 2014 - 0:14 | |
| Je n'ai pas grand chose a dire que ce que j'ai déjà dit ailleurs... ou que ce qui a été dit ici... Simplement, je pense qu'il serait dommage qu'un tel forum disparaisse! J'espere bien encore poster mes photos ratées ici encore pendant de nombreuses années! _________________________ Trois choses insupportables : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide. Orson Welles |
| | | Jean-Claude V Honneur
75 14831 Nouméa. Nouvelle Calédonie Nikon D 750 + grip, NiKkor AF 35 mm f/2.0 D, Nikkor AF 50 mm f 1;4, Nikkor 105mm f/2.8, Tamron 24-70 mm f/2.8, Tamron 70-200 mm f/2.8, flash SB 700, Nikon Coolpix P 7800 16/09/2010
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Lun 27 Oct 2014 - 1:40 | |
| Difficile de passer après tous les avis qui ont été donnés et qui résument bien ce que le forum vit actuellement et donc ce que tu vis toi aussi. Honnêtement je pense que personne ici ne te rend responsable de ce qui se passe et donc arrête de te torturer pour savoir si tu as mal fait... Je suis sur le forum depuis maintenant quelques années, j'y ai appris énormément de choses concernant la photo et son traitement. J'y ai rencontré - virtuellement- des gens formidables qui m'ont apporté leur savoir, leurs conseils, surement plus que j'ai pu en apporter moi même. Certains sont partis avec fracas ( à tort ou à raison je juge pas ) et je peux concevoir que tu aies pris un grand coup sur la tête. Mais ça c'est du passé et il faut regarder devant maintenant. Le problème actuel du forum c'est le manque de fréquentation quotidien? Tu sais très bien Micka que les forums en général ce qui les fait vivre c'est un noyau " dur" de quelques centaines de membres, même s'i il y a plus d'un millier de membres. C'est vrai aussi que le web est devenu un concurrent sérieux aux forums avec FB , Flickr...que par paresse ou manque de temps il est plus facile d'aller sur Fb et de "liker" une photo sans mettre de commentaire ou de critique. et quand je te dis cela je me sens concerné. Je ne crois pas que le forum aille à sa propre mort parce que il y a moins de fréquentation ou bien parce que tu n'as pas réussi ton pari de battre un record de fréquentation sur 24 heures qui date de 2012. Ce qui fait vivre un forum c'est la qualité de son contenu plus que la quantité de connexions journalières. Et question qualité le forum n'a rien à envier à qui que se soit. Pour être aller voir ailleurs ce qui se faisait je peux en témoigner. Peut être aussi que l'ambiance morose générale se reflète aussi sur le forum et les forumeurs. Je crois qu'il te faut attendre un peu avent de prendre la décision d'arrêter le forum. Ce qui serait à mon humble avis un gros gâchis. Amitiés.
|
| | | gillou44 Champion du monde 2014
78 7201 Sud de la région nantaise Fujifilm X-S1 & X-S1 + Canon 450D + Nikon D90 14/06/2012
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Lun 27 Oct 2014 - 8:00 | |
| Bon je suis un peu comme les derniers arrivants tout à été dit où presque...donc, j’essaierai dans la mesure de mes moyens de mettre plus de qualité et de quantité dans mes critiques. Je suis bien conscient qu'un tel espace ne doit pas disparaitre. Alors, je suis de tout cœur avec toi Mickaël. Lorsque j'ai voulu me racheter mon dernier apn, je suis bien sur allé voir ailleurs, je me suis inscrit sur certains forums, j'ai posé des questions, et alors..., je n'ai pas trouvé de réponse de meilleur qualité, je n'ai pas vu de photos bien meilleurs que celles présentées ici, et je n'ai trouvé les gens plus sympathique non plus. Je suis inscrit pour un autre loisir sur un autre forum depuis 1999, et oui au siècle dernier. Nous avons débuté ce forum avec une trentaine de participants. Puis ce loisir s'étant développé le forum en a bénéficié. Il sont arrivés par dizaines, les moi-je, les yakafaucons, les emmerdeurs, les rois des "messages privés" etc... si bien qu'il est devenu invivable, et surtout ingérable en terme de discipline. Alors certains s'en sont allés créer leur propre forum avec des prévisions de connexion faramineuses, des règles d'utilisations rigoureuses....des... des..etc... et bien aujourd'hui sur cette douzaine de forums 2 voir 3 ont survécus, vivotes au rythme de - de 100 messages par mois. Les autres sont morts. Notre forum de 1999 est toujours là avec plusieurs millions de connexions annuelles. Je ne sais pas si cela peut te rassurer, voir t'encourager. Concentre toi sur la gestion et l'animation de ton forum, méfie-toi des "messages privés" 20% présentent un intérêt le reste n'est là que pour te faire perdre du temps en littérature inutile. Bonne journée à toi et à vous tous... |
| | | Eric Daniel 800 ISO
68 1158 Honnelles ROISIN Leica MP en panne ! 05/02/2013
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Lun 27 Oct 2014 - 9:32 | |
| J'espère que la mauvaise passe, comme tu dis, ne sera que passagère. Mais là on est sur une pente douce depuis déjà un bon bout de temps à l'échelle d'Internet. Et le capitaine du navire il commence à en avoir marre de se taper des rochers et ne pas savoir où mener le bateau. Et du coup, je compatis pour toi parce que j'imagine que c'était bien horrible à vivre même si ça reste du matériel au fond.[/quote] Tu sais un perte de matériel, une perte d'un forum, n'est pas terrible, comme je disais il y a des hauts et des bas, j'ai vécu dans la rue comme sdf, j'y ai appris la solidarité, j'ai connu la prison, j'ai appris le détresse humaine, j'ai connu le travail en cabinet ministériel, j'y ai appris la trahison. Les blessures sur mon corps, je ne les comptes plus , j'ai appris à surmonter cela Mais sur deux ans j'ai perdu mon fils, mon père, ma fille et à cela rien ne te prépare dans la vie, rien ne te permets de surmonter cela, chaque matin lorsque tu te réveilles et que tu sors de ton sommeil artificiel sonné par des somnifères et que la réalité te resaute à la face tu vomis Mais la vie doit continuer, et la roue continue de tourner, alors quand il y a un petit rayon de soleil, j'essaie d'en profiter un peu, la nuit quand je vois une étoile briller plus qu'une autre je pense à ce Petit Prince parti rejoindre sa rose Et comme disait Saint Ex Maintenant je me suis un peu consolé. C'est à dire...pas tout a fait
Et je terminerai par Malraux La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie
|
| | | Scapulaire23 Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Lun 27 Oct 2014 - 9:46 | |
| - Pierre76 a écrit:
- Je n'ai pas grand chose a dire que ce que j'ai déjà dit ailleurs... ou que ce qui a été dit ici...
Simplement, je pense qu'il serait dommage qu'un tel forum disparaisse!
J'espere bien encore poster mes photos ratées ici encore pendant de nombreuses années!
J'aimerais aussi que le forum vive encore longtemps, mais pas avec un poumon en moins. Je veux un forum bien portant. - Jean-Claude V a écrit:
- Difficile de passer après tous les avis qui ont été donnés et qui résument bien ce que le forum vit actuellement et donc ce que tu vis toi aussi.
Honnêtement je pense que personne ici ne te rend responsable de ce qui se passe et donc arrête de te torturer pour savoir si tu as mal fait... Je suis sur le forum depuis maintenant quelques années, j'y ai appris énormément de choses concernant la photo et son traitement. J'y ai rencontré - virtuellement- des gens formidables qui m'ont apporté leur savoir, leurs conseils, surement plus que j'ai pu en apporter moi même. Certains sont partis avec fracas ( à tort ou à raison je juge pas ) et je peux concevoir que tu aies pris un grand coup sur la tête. Mais ça c'est du passé et il faut regarder devant maintenant. Le problème actuel du forum c'est le manque de fréquentation quotidien? Tu sais très bien Micka que les forums en général ce qui les fait vivre c'est un noyau " dur" de quelques centaines de membres, même s'i il y a plus d'un millier de membres. C'est vrai aussi que le web est devenu un concurrent sérieux aux forums avec FB , Flickr...que par paresse ou manque de temps il est plus facile d'aller sur Fb et de "liker" une photo sans mettre de commentaire ou de critique. et quand je te dis cela je me sens concerné. Je ne crois pas que le forum aille à sa propre mort parce que il y a moins de fréquentation ou bien parce que tu n'as pas réussi ton pari de battre un record de fréquentation sur 24 heures qui date de 2012. Ce qui fait vivre un forum c'est la qualité de son contenu plus que la quantité de connexions journalières. Et question qualité le forum n'a rien à envier à qui que se soit. Pour être aller voir ailleurs ce qui se faisait je peux en témoigner. Peut être aussi que l'ambiance morose générale se reflète aussi sur le forum et les forumeurs. Je crois qu'il te faut attendre un peu avent de prendre la décision d'arrêter le forum. Ce qui serait à mon humble avis un gros gâchis. Amitiés.
Je ne l'arrêterais que si la situation n'est plus inversable. Après pour la qualité je suis absolument d'accord et c'est d'ailleurs pour cette raison que le forum a très vite décollé à l'époque et était dans les 3 premiers résultats de Google. Mais si tu vends les meilleures pommes du monde mais que personne ne passe devant ta boutique, tu finis sur la paille. La quantité de passage est très importante, c'est elle qui va faire vivre le forum et renouveler le noyau dur. Un forum qui vit sur une pognée de personne qui ne se renouvelle pas, c'est un forum condamné à mourir tôt ou tard. Et c'est valable pour tout, une société qui veut fermer ses frontières elle est foutue d'avance, le renouveau et le mélange c'est crucial. C'est pour ça que la fréquentation est un très gros problème, même si ça ressemble de loin à un problème d'égo de ma part ou un faux problème. Concernant ma responsabilité, elle y est et je dis pas ça pour me faire plaindre. - gillou44 a écrit:
- Bon je suis un peu comme les derniers arrivants tout à été dit où presque...donc, j’essaierai dans la mesure de mes moyens de mettre plus de qualité et de quantité dans mes critiques. Je suis bien conscient qu'un tel espace ne doit pas disparaitre. Alors, je suis de tout cœur avec toi Mickaël.
Lorsque j'ai voulu me racheter mon dernier apn, je suis bien sur allé voir ailleurs, je me suis inscrit sur certains forums, j'ai posé des questions, et alors..., je n'ai pas trouvé de réponse de meilleur qualité, je n'ai pas vu de photos bien meilleurs que celles présentées ici, et je n'ai trouvé les gens plus sympathique non plus. Je suis inscrit pour un autre loisir sur un autre forum depuis 1999, et oui au siècle dernier. Nous avons débuté ce forum avec une trentaine de participants. Puis ce loisir s'étant développé le forum en a bénéficié. Il sont arrivés par dizaines, les moi-je, les yakafaucons, les emmerdeurs, les rois des "messages privés" etc... si bien qu'il est devenu invivable, et surtout ingérable en terme de discipline. Alors certains s'en sont allés créer leur propre forum avec des prévisions de connexion faramineuses, des règles d'utilisations rigoureuses....des... des..etc... et bien aujourd'hui sur cette douzaine de forums 2 voir 3 ont survécus, vivotes au rythme de - de 100 messages par mois. Les autres sont morts. Notre forum de 1999 est toujours là avec plusieurs millions de connexions annuelles. Je ne sais pas si cela peut te rassurer, voir t'encourager. Concentre toi sur la gestion et l'animation de ton forum, méfie-toi des "messages privés" 20% présentent un intérêt le reste n'est là que pour te faire perdre du temps en littérature inutile. Bonne journée à toi et à vous tous... Les messages privés je ne les reçois pas que sur le forum, je reçois des mails, des messages sur facebook ou sur mon site perso. Et si je prends juste la semaine dernière j'ai bien du avoir le droit à 2 ou 3 insultes et encore quelques messages peu agréables. La différence avec ton forum, bien que je ne le connaisse pas, c'est peut-être qu'en photo la concurrence est très grande et les gros forums ne manquent pas. Les pixeliste, Virus photo ou chasseur d'image drainent une énorme population. Eux pâtissent aussi de la fréquentation, mais comme y a toujours énormément de visites, ils survivent très bien. J'aimerais fêter un jour les 10 ans du forum, mais d'un forum vivant et intéressant. Et ce même si c'est plus moi aux commandes d'ailleurs. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Scapulaire23 Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Lun 27 Oct 2014 - 9:53 | |
| - Eric Daniel a écrit:
J'espère que la mauvaise passe, comme tu dis, ne sera que passagère. Mais là on est sur une pente douce depuis déjà un bon bout de temps à l'échelle d'Internet. Et le capitaine du navire il commence à en avoir marre de se taper des rochers et ne pas savoir où mener le bateau. Et du coup, je compatis pour toi parce que j'imagine que c'était bien horrible à vivre même si ça reste du matériel au fond. Tu sais un perte de matériel, une perte d'un forum, n'est pas terrible, comme je disais il y a des hauts et des bas, j'ai vécu dans la rue comme sdf, j'y ai appris la solidarité, j'ai connu la prison, j'ai appris le détresse humaine, j'ai connu le travail en cabinet ministériel, j'y ai appris la trahison. Les blessures sur mon corps, je ne les comptes plus , j'ai appris à surmonter cela Mais sur deux ans j'ai perdu mon fils, mon père, ma fille et à cela rien ne te prépare dans la vie, rien ne te permets de surmonter cela, chaque matin lorsque tu te réveilles et que tu sors de ton sommeil artificiel sonné par des somnifères et que la réalité te resaute à la face tu vomis Mais la vie doit continuer, et la roue continue de tourner, alors quand il y a un petit rayon de soleil, j'essaie d'en profiter un peu, la nuit quand je vois une étoile briller plus qu'une autre je pense à ce Petit Prince parti rejoindre sa rose Et comme disait Saint Ex Maintenant je me suis un peu consolé. C'est à dire...pas tout a fait
Et je terminerai par Malraux La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie
[/quote]Ouais mais bon avec tout ça, il est évident que le forum c'est juste une broutille. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Evinrude Honneur
51 13088 Totalement à l'Ouest Sony SLT A58-Panasonic FZ200 Ciseaux, gomme et crayons de couleurs 08/03/2011
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Lun 27 Oct 2014 - 13:02 | |
| Difficile de passer après le message bouleversant d'Eric ...
J'ai lu attentivement tous vos messages et il en ressort plutôt du positif. Je vais vous exposer mon avis avec mes différentes casquettes.
Tout d'abord en tant que forumeuse. En 2011, j'acquière un reflex pour partir au Pérou. Pas question de rater les prises de vue, je me balade sur le net, les forums sont à leur apogée et de fil en aiguille je pose mes valises ici. Je potasse les leçons, poste et commente, j'apprends petit à petit. 3 ans plus tard, me voilà primée au concours et je vois ma photo en header. Quelle belle récompense ! pendant tout ce temps, je vois le forum évoluer, des gens viennent, partent, reviennent mais le noyau dur reste d'actualité. Des affinités se créent et j'ai même la chance de rencontrer certaines personnes. Sans oublier tous ceux qui m'ont aidée avec leurs précieux conseils.
Parallèlement, je lis le mag et propose ma candidature à Squal par MP. "Entretien d'embauche" réussi, j'intègre l'équipe de rédaction. Depuis 3 ans, tous les 15 du mois, vous pouvez lire mes quelques lignes. D'abord avec le Journal de Bord lié à la vie quotidienne du forum, puis les Carnets de route (biographie des "stars" du forum), ensuite des interviews et des articles de fonds. Pour trouver de nouveaux horizons, de nouvelles personnes à interviewer je me balade sur les forums et les réseaux sociaux. Le clash de 2013 nous a mis à mal, puisque plusieurs personnes devaient être présentées dans le mag. En 2 jours, Pascal, Henri et moi avons dû revoir entièrement notre copie afin que vous y trouviez un contenu équivalent. Il est vrai que nous n'avons que très peu de retours ici, cela m'a peinée un temps mais aujourd'hui, il me suffit de savoir qu'une seule personne soit intéressée pour poursuivre l'aventure !
Ensuite, j'ai fait partie de l'équipe du forum avec accès à la modération. C'est-à-dire toute la partie que vous ne voyez pas. Nous échangions énormément sur l'avenir du forum, ce qu'il est intéressant de mettre en place (questions pour un photographe par exemple), la recherche des partenaires et beaucoup d'autres choses. Pendant ces 3 ans, j'ai vu l'équipe évoluer, grandir et avancer. Aujourd'hui j'ai quitté la modération afin de me dégager du temps pour m'occuper exclusivement du mag. Et cela me convient mieux.
Pour finir, cet espace convivial, cette cour de récrée m'a beaucoup apporté comme d'autres personnes l'ont d'ailleurs souligné avant moi. Il n'appartient qu'à nous de le faire avancer même s'il ne retrouvera probablement pas son lustre d'antan. Nous ne pouvons rivaliser contre les réseaux sociaux et l'évolution de la société de consommation mais, si chacun y met du sien, il n'y a aucune raison de voir le forum couler. Nous ne sommes pas à bord du Titanic, pas d'obstacle majeur en vue, allez moussaillons, hissez haut !
|
| | | Scapulaire23 Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Lun 27 Oct 2014 - 13:39 | |
| - Evinrude a écrit:
- Difficile de passer après le message bouleversant d'Eric ...
J'ai lu attentivement tous vos messages et il en ressort plutôt du positif. Je vais vous exposer mon avis avec mes différentes casquettes.
Tout d'abord en tant que forumeuse. En 2011, j'acquière un reflex pour partir au Pérou. Pas question de rater les prises de vue, je me balade sur le net, les forums sont à leur apogée et de fil en aiguille je pose mes valises ici. Je potasse les leçons, poste et commente, j'apprends petit à petit. 3 ans plus tard, me voilà primée au concours et je vois ma photo en header. Quelle belle récompense ! pendant tout ce temps, je vois le forum évoluer, des gens viennent, partent, reviennent mais le noyau dur reste d'actualité. Des affinités se créent et j'ai même la chance de rencontrer certaines personnes. Sans oublier tous ceux qui m'ont aidée avec leurs précieux conseils.
Parallèlement, je lis le mag et propose ma candidature à Squal par MP. "Entretien d'embauche" réussi, j'intègre l'équipe de rédaction. Depuis 3 ans, tous les 15 du mois, vous pouvez lire mes quelques lignes. D'abord avec le Journal de Bord lié à la vie quotidienne du forum, puis les Carnets de route (biographie des "stars" du forum), ensuite des interviews et des articles de fonds. Pour trouver de nouveaux horizons, de nouvelles personnes à interviewer je me balade sur les forums et les réseaux sociaux. Le clash de 2013 nous a mis à mal, puisque plusieurs personnes devaient être présentées dans le mag. En 2 jours, Pascal, Henri et moi avons dû revoir entièrement notre copie afin que vous y trouviez un contenu équivalent. Il est vrai que nous n'avons que très peu de retours ici, cela m'a peinée un temps mais aujourd'hui, il me suffit de savoir qu'une seule personne soit intéressée pour poursuivre l'aventure !
Ensuite, j'ai fait partie de l'équipe du forum avec accès à la modération. C'est-à-dire toute la partie que vous ne voyez pas. Nous échangions énormément sur l'avenir du forum, ce qu'il est intéressant de mettre en place (questions pour un photographe par exemple), la recherche des partenaires et beaucoup d'autres choses. Pendant ces 3 ans, j'ai vu l'équipe évoluer, grandir et avancer. Aujourd'hui j'ai quitté la modération afin de me dégager du temps pour m'occuper exclusivement du mag. Et cela me convient mieux.
Pour finir, cet espace convivial, cette cour de récrée m'a beaucoup apporté comme d'autres personnes l'ont d'ailleurs souligné avant moi. Il n'appartient qu'à nous de le faire avancer même s'il ne retrouvera probablement pas son lustre d'antan. Nous ne pouvons rivaliser contre les réseaux sociaux et l'évolution de la société de consommation mais, si chacun y met du sien, il n'y a aucune raison de voir le forum couler. Nous ne sommes pas à bord du Titanic, pas d'obstacle majeur en vue, allez moussaillons, hissez haut !
Je suis à peu près d'accord, sauf que si on est sur le Titanic justement et on a déjà tapé quelques rochers qui nous font prendre l'eau/ Pas assez pour couler, mais assez pour nous faire tanguer vers le fond. Soit on réussi à écoper rapidement et efficacement et là on pourra même envisager de réparer la coque, soit le fond de l'eau est notre avenir... Si vous cherchez un pro en métaphore embauchez-moi. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Lun 27 Oct 2014 - 14:36 | |
| J'ai lu... Peut être serait il intéressant d'ouvrir un topic "points négatifs/positifs" ou chacun pourrai exprimer ce qui le pousse à plus ou moins se connecter sur un forum. Ce n'est qu'une suggestion. |
| | | Scapulaire23 Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Lun 27 Oct 2014 - 14:38 | |
| - mouegoune a écrit:
- J'ai lu... Peut être serait il intéressant d'ouvrir un topic "points négatifs/positifs" ou chacun pourrai exprimer ce qui le pousse à plus ou moins se connecter sur un forum.
Ce n'est qu'une suggestion. Ce topic peut servir à ça du coup. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Darth 800 ISO
47 1410 Là-->O Canon/Nikon/PhaseOne Photoshop, LR, CaptureOne 12/11/2012
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Lun 27 Oct 2014 - 14:52 | |
| En tout cas, ce topic montre qu'il y a pas mal de bonne volonté, et je suis sûr qu'il y a aussi celle de ceux qui sont venu lire sans pour autant oser s'exprimer. |
| | | sgarou 6400 ISO
51 6420 IDF - Normandie Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm DxO - Gimp 23/07/2011
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Mar 28 Oct 2014 - 12:55 | |
| Ce qui me gêne un peu dans certaines des réponses, c'est qu'il y a toujours cette politique du chiffre en tâche de fond. Tu te bases sur le nombre de connexions quotidiennes. Peut-être que cet indicateur n'est plus le plus pertinent maintenant pour les forums en général. La concurrence avec les réseaux sociaux est inéluctable. C'est mécanique, on passe de plus en plus de temps sur FB et autres (pour la photo mais pas que), donc on a moins de temps pour les forums. ça ne veut pas dire qu'on aime moins les forums. Les forums sont peut-être destinés à une consultation moins régulière mais à une consultation tout de même. Je ne connais pas les stats dont tu disposes mais une analyse de ce côté serait intéressante, des stats hebdo et mensuelles sur le nombre de personnes connectées uniques (en les comptant une seule fois par semaine ou par mois). Oui ça te prendra du temps, mais ça me parait intéressant. J'imagine que ton forum est une passion donc tu ne comptes pas ton temps :)) Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'analyse de Pascal sur le mag entre les retours FB et ceux du forum. Pascal a maintenant une certaine notoriété sur FB. Il touche beaucoup de monde immédiatement(en milliers de personnes).Le nombre de retours n'est pas comparable (et les personnes qui "like" ont-elles réellement lu le mag?). ça n'excuse pas que le nombre de retours sur le forum est très faible! La politique du chiffre ne mène jamais à rien de bon (fermeture de lignes de trains, d'usines) et parfois se retourne ensuite (exemple la rentabilité des TGV remise en cause) La question à se poser aujourd'hui est qu'est-ce qui fait la spécificité d'un forum par rapport à un réseau social ou une galerie? Tu peux lancer un topic là-dessus pour ne pas polluer celui-ci. Comme tu l'as dit l'avenir du forum passe par le renouvellement et l'arrivée de nouveaux arrivants. Je constate qu'il y a toujours des arrivants mais ils ne restent pas. Je pense que la section Critiques telle qu'elle est actuellement peut faire fuire les nouveaux qui n'osent plus publier leurs photos face à ceux qui exposent. Je me répète mais la partie Photos d'un forum reste la partie principale. Et comme tout le monde ne joue pas le jeu, il y a une mauvaise ambiance que chacun essaie de cacher avec l'hypocrisie habituelle du monde de la photo. Et entre ce que les gens disent et ce que les gens font, il y a toujours un gap... Personnellement maintenant je publierai des photos uniquement si j'ai des questions ou des doutes à leur sujet. ça ne veut pas dire que je ne viendrai plus sur le forum car j'aime découvrir et commenter les photos des autres, c'est comme ça qu'on fait des découvertes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Mar 28 Oct 2014 - 13:21 | |
| Sur un forum j'apprécie les tutos, c'est très constructif et objectif. La rubrique critique est bonne constructive mais je pense qu'elle pourrai être améliorée. Ce que je ne supporte pas ce sont les attitudes hautaines et les mr/mme je sais tout. Et malheureusement elles sont nombreuses ici, je dirai même plus qu'ailleurs. Je rejoins "sgarou" sur l'hypocrisie et parfois il est difficile de juste publier sans ce soucier des "représailles". Un forum est pour moi un lieu d'échanges et de convivialité. Quel que soit le niveau de chacun nous avons tous à apprendre les uns des autres. Beaucoup le disent mais peu l'applique et ce positionneront en "être supérieur". Précisément ce genre d'attitude font fuir, enfin selon moi bien sûr. Tout le monde dois pouvoir se sentir à la "hauteur" de publier. ; Petit exemple: j'ai acheté un holga 120 (appareil jouet), dans le but de jouer. Je voulais partager cette expérience, voici des extrais de la réponse d'un membre: "je vomi leurs Toy Camera" "La communauté d'hipsters-bobo pseudo-hippie autour de lomography me gonfle aussi au plus haut point." Le sujet ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par mouegoune le Mar 28 Oct 2014 - 13:33, édité 1 fois |
| | | Le briard 2400 ISO
66 2787 Marne La Vallée Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210 29/12/2010
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Mar 28 Oct 2014 - 13:32 | |
| - Le briard a écrit:
- Bonjour a tous
Cette nouvelle me fait carrément chier même si ma participation est plus que lointaine depuis quelques temps . J'ai déjà connu cette situation et on finit toujours par avoir des regrets de ne plus pouvoir se connecter sur son forum . La critique et la méchanceté sont faciles et gratuites, mais trop souvent ont oublie l'implication et le temps consacrer a la tenue d'un forum . Je ne promet rien mais je vais essayé de venir plus souvent , il est vrai aussi que la photo me manque mais les problèmes perso s'acharnent .
Amicalement
Patrick - Citation :
Le tout c'est de toujours avoir un bon support qui attire les gens. Si tu ne viens plus de façon naturelle c'est qu'on a mal fait les choses et donc moi d'une certaine manière. Après naturellement y a toujours de la lassitude c'est logique.
Ton "retour" sera forcément apprécié, mais faut aussi que tu apprécies de revenir c'est ça le plus important. Alors là, je ne suis pas d'accord du tout : 1) Je me laisse envahir par mes problèmes perso. 2)Je m'écarte donc de la photo mais surement pas a cause de toi ni du forum. 3)Je me suis toujours senti bien ici . 4) J'ai toujours eu des réponses y compris récemment, la dernière concernait le format pano et la technique . D'ailleurs le mag a compléter mon manque de connaissance sur le sujet. Alors si je peut me permettre un conseils et si il est vrai que le forum est en perte de vitesse , arrête de culpabiliser a tord et a travers . Il est clair que tu peut interagir sur bon nombre de points, tu ne peut quand même pas être responsable de tout . Mon manque d'intérêt pour la photo est simple , 56 ans et au chômage . De toute évidence j'ai plus urgent a gérer même si je m'en sors pas trop mal mais je ne vois pas en quoi tu est responsable . La crise que passe l'Europe et la morosité générale de la population a surement un effet "retour de manivelle" sur les loisirs, cela me semble évident . Bien sur qu'il est bon de se remettre en question pour évoluer, mais j'ai le sentiment que tu déprime trop fort a cause des cette histoire de 2013. De toute évidence, ce qui a été fait est dégueulasse mais c'est dans la nature humaine. Je ne connais aucun autre forum qui est capable de sortir un mag mensuel et aussi complet, puis le côté réseaux sociaux je n'y crois pas trop. Je fréquente divers forums (Généalogie, GPS, Auto , photo,E-cigarette) depuis 2006, bien je puis t'assurer que le nouveaux qui se pointe et pose une question dans un post de présentation en prenant le forum pour un SAV et rouspétant quand la réponse tarde trop n'est pas nouveau du tout. Puis je ne peut m'empêcher de penser a cette phrase citer par Lino Ventura : "Les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait". Puis il est tellement plus facile de critiquer bêtement que de tenir un forum pendant 7 ans avec passion. Alors commence par te botter le cul en te disant que la tendance générale est morose, que la fréquentation de notre forum ne peut qu'en ressentir les effets même si certains ont cracher dans la soupe . Ces mêmes personnes s'en mordront les doigts, j'ai déjà vu ça . On veut créer un nouveau forum en se disant que c'est simple de faire mieux et au bout de quelques mois, ça part en vrille . Toi, ça fait 7 ans que ça fonctionne et je suis sûr que c'est loin d'être la fin . Amicalement Patrick |
| | | Scapulaire23 Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Mar 28 Oct 2014 - 13:50 | |
| - sgarou a écrit:
- Ce qui me gêne un peu dans certaines des réponses,
c'est qu'il y a toujours cette politique du chiffre en tâche de fond. Tu te bases sur le nombre de connexions quotidiennes. Peut-être que cet indicateur n'est plus le plus pertinent maintenant pour les forums en général. La concurrence avec les réseaux sociaux est inéluctable. C'est mécanique, on passe de plus en plus de temps sur FB et autres (pour la photo mais pas que), donc on a moins de temps pour les forums. ça ne veut pas dire qu'on aime moins les forums. Les forums sont peut-être destinés à une consultation moins régulière mais à une consultation tout de même.
Je ne connais pas les stats dont tu disposes mais une analyse de ce côté serait intéressante, des stats hebdo et mensuelles sur le nombre de personnes connectées uniques (en les comptant une seule fois par semaine ou par mois). Oui ça te prendra du temps, mais ça me parait intéressant. J'imagine que ton forum est une passion donc tu ne comptes pas ton temps :))
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'analyse de Pascal sur le mag entre les retours FB et ceux du forum. Pascal a maintenant une certaine notoriété sur FB. Il touche beaucoup de monde immédiatement(en milliers de personnes).Le nombre de retours n'est pas comparable (et les personnes qui "like" ont-elles réellement lu le mag?). ça n'excuse pas que le nombre de retours sur le forum est très faible!
La politique du chiffre ne mène jamais à rien de bon (fermeture de lignes de trains, d'usines) et parfois se retourne ensuite (exemple la rentabilité des TGV remise en cause)
La question à se poser aujourd'hui est qu'est-ce qui fait la spécificité d'un forum par rapport à un réseau social ou une galerie? Tu peux lancer un topic là-dessus pour ne pas polluer celui-ci.
Comme tu l'as dit l'avenir du forum passe par le renouvellement et l'arrivée de nouveaux arrivants. Je constate qu'il y a toujours des arrivants mais ils ne restent pas.
Je pense que la section Critiques telle qu'elle est actuellement peut faire fuire les nouveaux qui n'osent plus publier leurs photos face à ceux qui exposent. Je me répète mais la partie Photos d'un forum reste la partie principale. Et comme tout le monde ne joue pas le jeu, il y a une mauvaise ambiance que chacun essaie de cacher avec l'hypocrisie habituelle du monde de la photo. Et entre ce que les gens disent et ce que les gens font, il y a toujours un gap... Personnellement maintenant je publierai des photos uniquement si j'ai des questions ou des doutes à leur sujet. ça ne veut pas dire que je ne viendrai plus sur le forum car j'aime découvrir et commenter les photos des autres, c'est comme ça qu'on fait des découvertes. Évidemment que je parle de chiffres parce que c'est particulièrement important et un reflet de la réalité. Il ne faut pas juger ça de façon péjorative parce qu'il n'y a pas de raison que ce soit le cas. Si demain les chiffres parlent de 100 visites uniques par jour au lieu des 400 actuelles, tu vas me dire aussi que les chiffres c'est stupide ? Puor avoir suivi les stats du site depuis sa création, je pense que sur ce point au moins je ne me trompe pas. Je me suis voilé la face début 2013 quand ça a baissé après le clash sur le forum, mais les chiffres me montraient clairement qu'il y avait un soucis sur le forum. Les statistiques sont un superbe outil, mais faut savoir les utiliser et les interpréter à bon escient. Pour la mauvaise ambiance je ne suis pas d'accord non plus d'ailleurs. Ca pourrait être largement mieux, mais y a pas de lynchage en règle comme je peux le voir sur de nombreux forums. Il faudra sûrement faire évoluer le forum, le simplifier ou je ne sais quoi encore. Mais me concernant, je n'ai aucune bonne solution en tête à ce jour. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Scapulaire23 Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Mar 28 Oct 2014 - 14:04 | |
| - mouegoune a écrit:
- Sur un forum j'apprécie les tutos, c'est très constructif et objectif. La rubrique critique est bonne constructive mais je pense qu'elle pourrai être améliorée. Ce que je ne supporte pas ce sont les attitudes hautaines et les mr/mme je sais tout. Et malheureusement elles sont nombreuses ici, je dirai même plus qu'ailleurs.
Je rejoins "sgarou" sur l'hypocrisie et parfois il est difficile de juste publier sans ce soucier des "représailles". Un forum est pour moi un lieu d'échanges et de convivialité. Quel que soit le niveau de chacun nous avons tous à apprendre les uns des autres. Beaucoup le disent mais peu l'applique et ce positionneront en "être supérieur". Précisément ce genre d'attitude font fuir, enfin selon moi bien sûr. Tout le monde dois pouvoir se sentir à la "hauteur" de publier. ; Petit exemple: j'ai acheté un holga 120 (appareil jouet), dans le but de jouer. Je voulais partager cette expérience, voici des extrais de la réponse d'un membre:
"je vomi leurs Toy Camera" "La communauté d'hipsters-bobo pseudo-hippie autour de lomography me gonfle aussi au plus haut point."
Le sujet ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Donne moi d'autres exemples d’hypocrisie et d'attitudes hautaines que celui de ton lien et là je suis prêt à réfléchir en ce sens. On ne peut pas faire d'un message un exemple et de cet exemple une réalité du forum. La vocation du forum a toujours été de permettre à tout le monde de poster sans se poser de questions. Ca a toujours bien marché, même si j'ai plus de doutes aujourd’hui sur ce point. - Le briard a écrit:
- Le briard a écrit:
- Bonjour a tous
Cette nouvelle me fait carrément chier même si ma participation est plus que lointaine depuis quelques temps . J'ai déjà connu cette situation et on finit toujours par avoir des regrets de ne plus pouvoir se connecter sur son forum . La critique et la méchanceté sont faciles et gratuites, mais trop souvent ont oublie l'implication et le temps consacrer a la tenue d'un forum . Je ne promet rien mais je vais essayé de venir plus souvent , il est vrai aussi que la photo me manque mais les problèmes perso s'acharnent .
Amicalement
Patrick - Citation :
Le tout c'est de toujours avoir un bon support qui attire les gens. Si tu ne viens plus de façon naturelle c'est qu'on a mal fait les choses et donc moi d'une certaine manière. Après naturellement y a toujours de la lassitude c'est logique.
Ton "retour" sera forcément apprécié, mais faut aussi que tu apprécies de revenir c'est ça le plus important. Alors là, je ne suis pas d'accord du tout :
1) Je me laisse envahir par mes problèmes perso. 2)Je m'écarte donc de la photo mais surement pas a cause de toi ni du forum. 3)Je me suis toujours senti bien ici . 4) J'ai toujours eu des réponses y compris récemment, la dernière concernait le format pano et la technique . D'ailleurs le mag a compléter mon manque de connaissance sur le sujet.
Alors si je peut me permettre un conseils et si il est vrai que le forum est en perte de vitesse , arrête de culpabiliser a tord et a travers . Il est clair que tu peut interagir sur bon nombre de points, tu ne peut quand même pas être responsable de tout . Mon manque d'intérêt pour la photo est simple , 56 ans et au chômage . De toute évidence j'ai plus urgent a gérer même si je m'en sors pas trop mal mais je ne vois pas en quoi tu est responsable . La crise que passe l'Europe et la morosité générale de la population a surement un effet "retour de manivelle" sur les loisirs, cela me semble évident .
Bien sur qu'il est bon de se remettre en question pour évoluer, mais j'ai le sentiment que tu déprime trop fort a cause des cette histoire de 2013. De toute évidence, ce qui a été fait est dégueulasse mais c'est dans la nature humaine.
Je ne connais aucun autre forum qui est capable de sortir un mag mensuel et aussi complet, puis le côté réseaux sociaux je n'y crois pas trop. Je fréquente divers forums (Généalogie, GPS, Auto , photo,E-cigarette) depuis 2006, bien je puis t'assurer que le nouveaux qui se pointe et pose une question dans un post de présentation en prenant le forum pour un SAV et rouspétant quand la réponse tarde trop n'est pas nouveau du tout.
Puis je ne peut m'empêcher de penser a cette phrase citer par Lino Ventura : "Les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait". Puis il est tellement plus facile de critiquer bêtement que de tenir un forum pendant 7 ans avec passion.
Alors commence par te botter le cul en te disant que la tendance générale est morose, que la fréquentation de notre forum ne peut qu'en ressentir les effets même si certains ont cracher dans la soupe . Ces mêmes personnes s'en mordront les doigts, j'ai déjà vu ça . On veut créer un nouveau forum en se disant que c'est simple de faire mieux et au bout de quelques mois, ça part en vrille .
Toi, ça fait 7 ans que ça fonctionne et je suis sûr que c'est loin d'être la fin .
Amicalement
Patrick J'aimerais être sûr que la fin est proche, mais je suis pas loin d'être convaincu de l'inverse. J'ai forcément une responsabilité dans tout ça. J'aimerais inverser la tendance, je suis persuadé que c'est possible malgré le climat actuel ou la tendance à la baisse des forums et tout, mais j'ai pas de solution sous les yeux. J'aimerais que quelqu'un d'autre la trouve à ma place et même me remplace à la tête du forum pourquoi pas. Mais pour le moment ça ne se bouscule pas trop au portillon. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | j-baptiste 3200 ISO
56 4230 canon 650d lightroom 17/02/2013
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Mar 28 Oct 2014 - 18:42 | |
| mouegoune je trouve que tu y vas fort , je n'ai jamais eu ce ressenti et j'en ai posé des daubes et des photographes de bons niveaux m’ont toujours laissé leurs ressentis. ensuite c'est comme un apprentissage faut laisser sa fierté de coté et prendre. et à ce que je vois aujourd'hui c'est de plus en plus difficile pour bcps de personnes . alors oui effectivement je trouves aussi qu'il y a beaucoup d'inscrit et peu qui osent ou reste. là nous avons certainement tous des torts , mais difficile de faire l'hypocrite façon face de book , trop beau , trop classe etc...ceci est un forum photo et les gens y viennent pour apprendre. c'est gratuit ............... des gens y laissent du temps ; de l'énergie alors des critiques oui mais des solutions serait plus appropriées je serais pour un espace débutant géré par des gens motivés , idée comme une autre. cordialement et effectivement tout comme Patrick nous vivons des moments difficiles ce qui contribues à bien des choses et dans le mauvais sens . |
| | | sgarou 6400 ISO
51 6420 IDF - Normandie Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm DxO - Gimp 23/07/2011
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Mar 28 Oct 2014 - 19:40 | |
| - Scapulaire23 a écrit:
Évidemment que je parle de chiffres parce que c'est particulièrement important et un reflet de la réalité. Il ne faut pas juger ça de façon péjorative parce qu'il n'y a pas de raison que ce soit le cas. Si demain les chiffres parlent de 100 visites uniques par jour au lieu des 400 actuelles, tu vas me dire aussi que les chiffres c'est stupide ? Puor avoir suivi les stats du site depuis sa création, je pense que sur ce point au moins je ne me trompe pas. Je me suis voilé la face début 2013 quand ça a baissé après le clash sur le forum, mais les chiffres me montraient clairement qu'il y avait un soucis sur le forum. Les statistiques sont un superbe outil, mais faut savoir les utiliser et les interpréter à bon escient.
Pour la mauvaise ambiance je ne suis pas d'accord non plus d'ailleurs. Ca pourrait être largement mieux, mais y a pas de lynchage en règle comme je peux le voir sur de nombreux forums.
Il faudra sûrement faire évoluer le forum, le simplifier ou je ne sais quoi encore. Mais me concernant, je n'ai aucune bonne solution en tête à ce jour.
Je ne dis pas que les chiffres sont stupides mais il ne faut pas être obsédé par ça non plus. On peut leur faire dire tout et son contraire aux chiffres. un ralentissement de la baisse est vu comme une hausse pour certains! Si tu te bases sur le pic de fréquentation de 2012, alors oui tu seras probablement déçu pendant encore un bout de temps. Après l'épisode de 2013, repars plutôt sur une base saine. Effectivement si les connexions quotidiennes sont encore en constante baisse, il faut faire quelque chose. Il y a souvent un effet boule de neige sur la fréquentation. Le vide attire le vide (ton forum est nul je te l'avais dit), et le monde attire le monde (ton forum est génial je te l'avais dit) Pour la mauvaise ambiance, certes pas de propos aggressifs ni d'insultes, mais très souvent des petites mesquineries, les gens qui commentent pas, qui redébarquent avec leur tas de photos et qui s'en vont. ça ne se voit pas au 1er coup d'oeil mais ça existe et ça agace. |
| | | Scapulaire23 Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Mar 28 Oct 2014 - 20:14 | |
| - sgarou a écrit:
- Scapulaire23 a écrit:
Évidemment que je parle de chiffres parce que c'est particulièrement important et un reflet de la réalité. Il ne faut pas juger ça de façon péjorative parce qu'il n'y a pas de raison que ce soit le cas. Si demain les chiffres parlent de 100 visites uniques par jour au lieu des 400 actuelles, tu vas me dire aussi que les chiffres c'est stupide ? Puor avoir suivi les stats du site depuis sa création, je pense que sur ce point au moins je ne me trompe pas. Je me suis voilé la face début 2013 quand ça a baissé après le clash sur le forum, mais les chiffres me montraient clairement qu'il y avait un soucis sur le forum. Les statistiques sont un superbe outil, mais faut savoir les utiliser et les interpréter à bon escient.
Pour la mauvaise ambiance je ne suis pas d'accord non plus d'ailleurs. Ca pourrait être largement mieux, mais y a pas de lynchage en règle comme je peux le voir sur de nombreux forums.
Il faudra sûrement faire évoluer le forum, le simplifier ou je ne sais quoi encore. Mais me concernant, je n'ai aucune bonne solution en tête à ce jour.
Je ne dis pas que les chiffres sont stupides mais il ne faut pas être obsédé par ça non plus. On peut leur faire dire tout et son contraire aux chiffres. un ralentissement de la baisse est vu comme une hausse pour certains! Si tu te bases sur le pic de fréquentation de 2012, alors oui tu seras probablement déçu pendant encore un bout de temps. Après l'épisode de 2013, repars plutôt sur une base saine. Effectivement si les connexions quotidiennes sont encore en constante baisse, il faut faire quelque chose. Il y a souvent un effet boule de neige sur la fréquentation. Le vide attire le vide (ton forum est nul je te l'avais dit), et le monde attire le monde (ton forum est génial je te l'avais dit)
Pour la mauvaise ambiance, certes pas de propos aggressifs ni d'insultes, mais très souvent des petites mesquineries, les gens qui commentent pas, qui redébarquent avec leur tas de photos et qui s'en vont. ça ne se voit pas au 1er coup d'oeil mais ça existe et ça agace. Quand les chiffres sont en baisse constante, je ne vois pas trop comment on peut leur faire dire le contraire de ce que ça indique. Pour ce qui est des gens qui débarquent et veulent des avis sur leur photo sans commenter les autres, c'est pareil sur tous les forums photo et même je dirais tous les forums. Cela dit avant ici on était bien au-dessus de la moyenne, maintenant je pense qu'on est juste au-dessus. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Mer 29 Oct 2014 - 6:18 | |
| - j-baptiste a écrit:
- mouegoune je trouve que tu y vas fort
Oui un peu mais le but est de faire réagir. Il faut avoir conscience que avant de s'inscrire on visionne les sujets et surtout leurs réponses. Une petite phrase qui peut semblée anodine et hop on clic sur un autre site, c'est tellement rapide. Bref je ne vais répertorier les "mauvais" comportements les modos sont là pour ca ! Et je te rejoins sur l'idée d'une rubrique débutant. |
| | | Luke621 400 ISO
55 491 Rodange G.D. Luxembourg Nikon D300s et D3100 Nikkor18-55 et 55-300 4,5*5,6 afs, Tamron 70-300 f4-5,6vc et 70-200 f2,8 Gimp 19/11/2012
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Mer 29 Oct 2014 - 17:23 | |
| Bonjour j' ai pris le temps de lire les très nombreux avis, je ne suis pas ou peut etre le plus assidus, j' essaie de passer régulièrement. J' essaie aussi de commenter le plus souvent possible les photos de la catégorie sport, cette catégorie m' intéresse le plus, c' est le style de photos que que je prends. J' ai beaucoup évolué et je pense continuer à évoluer encore, enfin j' espère. Scapulaire a noté mes progrès. Le forum me sers aussi beaucoup afin de faire des recherches, tel que technique photo, tutos divers etc etc ! J' attends aussi avec impatience le Mag mensuel et là je veux dire "Chapeaux" Quantité ou qualité, je pense qu' il faut trouver un juste équilibre ! |
| | | Sergio06 800 ISO
76 1315 Nikon D7000 + Nikon 16-85 + Nikon 50mm 1,4, Olympus OM-D E-M1 12-40 à f/2.8 Lightroom5 07/08/2013
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Jeu 30 Oct 2014 - 15:39 | |
| Une association ou forum rassemblant des passionnés qui fonctionnerait et se développerait ad vitam aeternam, sans heurt, par le consensus, dans la cordialité et la bonne entente est une utopie. Au bout de quelques années souvent euphoriques, arrivent inévitablement les rivalités, les guèguerres d'égo, les états d'âme, les coups bas etc... (Tous ceux qui ont donné dans l'associatif le savent)
Mickaël, la situation que tu nous décris est donc le lot de beaucoup d'assos, il faut voir comment passer le trou d'air...
Ce forum est super ! Il est réactif, les intervenants sont courtois, sympathiques, souvent compétents. Les galeries photos des intervenants sont une mine d'idées et d'inspiration pour un débutant. Ceux qui le souhaitent peuvent progresser rapidement ! Il est perfectible évidemment, mais que demandez de plus ?
Je crois qu'il est inutile de débattre sur l'état d'esprit qui a changé, la société consumériste, sur les ingrats etc... c'est comme ça. De la même manière, on peut suivre les statistiques de fréquentation, mais ne pas leur accorder trop d'importance. Ce n'est pas forcément un indicateur de qualité. (Pour info en France, l'un des journaux les moins lu est "le Monde diplomatique", le plus lu est l'Equipe, c'est dire...)
Il me semble que le coeur de "Forum photo" est son forum. (J'ai beaucoup cherché pour écrire cela). Pas mal d'idées ont déjà été lancées. J'ajouterais quelques suggestions : - Mettre en place un animateur (plus qu'un modérateur) dédié à chaque rubrique. Un peu comme fait Fred pour le N&B je crois. - Créer une rubrique "débutants". Je suis convaincu que beaucoup de débutants ne postent pas de peur de passer pour des quiches. - Créer une rubrique compétition où les grosses pointures publieraient les oeuvres qu'elles ont présentés lors de concours régionaux ou internationaux. (Mon expérience des assos est qu'il est bien de proposer une structure pour les débutants et une équipe de cracks pour tirer le niveau vers le haut)
Maintenant, cela ne règle pas le problème de la pérennité du site. (Problème souvent rencontré dans les assos et forums). Un jour ou l'autre le père fondateur souhaite passer la main et c'est toujours une période délicate. (Pour info, "Diaporama forum" qui est sans doute le site francophone de diaporama le plus fréquenté, ferme après 12 ans d'existence. Ses deux fondateurs n'ont pas souhaité passer le relais à d'autres personnes. Les piliers de ce forum vont créer un nouveau site "Objectif Diaporama")
Mais je suis convaincu que tous les bourrins comme moi souhaitent que tu restes encore longtemps Mikaël.
Allez reprenez avec moi tous en coeur : MICKAËL, MICKAËL, MICKAËL !!!! |
| | | Scapulaire23 Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Jeu 30 Oct 2014 - 15:46 | |
| - Sergio06 a écrit:
- Une association ou forum rassemblant des passionnés qui fonctionnerait et se développerait ad vitam aeternam, sans heurt, par le consensus, dans la cordialité et la bonne entente est une utopie. Au bout de quelques années souvent euphoriques, arrivent inévitablement les rivalités, les guèguerres d'égo, les états d'âme, les coups bas etc... (Tous ceux qui ont donné dans l'associatif le savent)
Mickaël, la situation que tu nous décris est donc le lot de beaucoup d'assos, il faut voir comment passer le trou d'air...
Ce forum est super ! Il est réactif, les intervenants sont courtois, sympathiques, souvent compétents. Les galeries photos des intervenants sont une mine d'idées et d'inspiration pour un débutant. Ceux qui le souhaitent peuvent progresser rapidement ! Il est perfectible évidemment, mais que demandez de plus ?
Je crois qu'il est inutile de débattre sur l'état d'esprit qui a changé, la société consumériste, sur les ingrats etc... c'est comme ça. De la même manière, on peut suivre les statistiques de fréquentation, mais ne pas leur accorder trop d'importance. Ce n'est pas forcément un indicateur de qualité. (Pour info en France, l'un des journaux les moins lu est "le Monde diplomatique", le plus lu est l'Equipe, c'est dire...)
Il me semble que le coeur de "Forum photo" est son forum. (J'ai beaucoup cherché pour écrire cela). Pas mal d'idées ont déjà été lancées. J'ajouterais quelques suggestions : - Mettre en place un animateur (plus qu'un modérateur) dédié à chaque rubrique. Un peu comme fait Fred pour le N&B je crois. - Créer une rubrique "débutants". Je suis convaincu que beaucoup de débutants ne postent pas de peur de passer pour des quiches. - Créer une rubrique compétition où les grosses pointures publieraient les oeuvres qu'elles ont présentés lors de concours régionaux ou internationaux. (Mon expérience des assos est qu'il est bien de proposer une structure pour les débutants et une équipe de cracks pour tirer le niveau vers le haut)
Maintenant, cela ne règle pas le problème de la pérennité du site. (Problème souvent rencontré dans les assos et forums). Un jour ou l'autre le père fondateur souhaite passer la main et c'est toujours une période délicate. (Pour info, "Diaporama forum" qui est sans doute le site francophone de diaporama le plus fréquenté, ferme après 12 ans d'existence. Ses deux fondateurs n'ont pas souhaité passer le relais à d'autres personnes. Les piliers de ce forum vont créer un nouveau site "Objectif Diaporama")
Mais je suis convaincu que tous les bourrins comme moi souhaitent que tu restes encore longtemps Mikaël.
Allez reprenez avec moi tous en coeur : MICKAËL, MICKAËL, MICKAËL !!!! Merci pour ce message pertinent. Les pistes que tu évoques sont intéressantes de plus. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? | |
| |
| | | | Quel avenir pour le forum ? | |
|