Venez participer au défi S53 année 2024 ici!Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant) Le thème du moment est : "Reflet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette
Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici
Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici! Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici! La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.
Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.
Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue! |
|
| Quel avenir pour le forum ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
Scapulaire23 Admin
42 21911 Gironde Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII DXO Photolab 2 15/09/2007
| Sujet: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 11:55 | |
| Je viens à l'instant d'envoyer le message suivant à tous les forumers. Au cas où vous ne l'auriez pas vu ou reçu, voici une copie de ce message : - Citation :
- Bonjour tout le monde !
Le module de newsletter étant toujours hors service, je m'adresse à tous les forumers à nouveau par le biais des messages personnels. Une fois de plus, ne me demandez pas de vous retirer de la liste des mp car je n'ai pas cette possibilité tant que le module de newsletter ne reprend pas du service.
Le 15 septembre, le forum a fêté ses 7 ans, chose incroyable pour un petit forum du web. Peu de sites ou de forums atteignent cet âge. Malheureusement ce sera peut-être sa dernière année... En fait il ne tient qu'à vous pour que ce ne soit pas le cas.
Je m'excuse d'avance, ce mp risque d'être un peu long, mais je vais essayer de vous décrire au mieux la situation.
Le but d'un forum et le but de mon forum c'est d'être actif, d'être agréable et utile. Malgré de nombreuses critiques, je pense que j'ai réussi à tenir le cap pendant 7 ans, aidé en cela par les nombreux membres de l'équipe du forum qui se sont relayés. Mais en 7 ans il n'y a qu'une seule chose qui n'a pas changé, c'est mon rôle et ma présence auprès du forum. J'ai été plus ou moins distant, plus ou moins impliqué et plus ou moins motivé. Aujourd'hui, je suis clairement dans le creux de la vague. Des projets personnel et des soucis personnels font que je ne peux être aussi présent et efficace que j'ai pu l'être auparavant. Pire encore, l'envie n'est plus aussi forte. Il y a l'usure naturelle au bout de 7 ans, mais aussi l'usure face à des forumers parfois ingrats, insultants, menaçants ou tout simplement chiants. Si la partie forum se passe plutôt pas mal, la partie cachée que vous ne voyez pas et qui concerne mes messages personnels, mes mails, mon site web, ect... est déjà plus compliquée à gérer. En 7 ans, j'ai reçu des attaques et des insultes par ces différents biais. Si j'ai souvent pu prendre ça avec le sourire, mais parfois tout ceci devient vraiment fatiguant et usant.
Le forum a atteins son apogée en 2012, à cette époque on avait en moyenne 2000 visiteurs uniques par jour sur le forum. Ce qui veut dire qu'on avait un parfait renouvellement des membres et la possibilité de fidéliser de nombreuses personnes sur le forum. D'ailleurs à cette époque nombre de personnes ont pu profiter du forum pour progresser à vitesse grand V.
Aujourd'hui, le forum c'est moins de 500 visites uniques par jour, je vous laisse deviner la dégringolade en 2 ans... Mais vous allez me dire que les stats ne veulent rien dire. On m'a d'ailleurs souvent fait le reproche de trop me préoccuper des stats. Seulement ces stats sont le pouls du forum et quand il ralentit de façon drastique, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.
La dégringolade s'est accentuée en janvier 2013 quand une partie des membres les plus actifs du forum sont partis avec perte et fracas en me désignant comme seul responsable. J'ai longtemps voulu me le cacher, mais ce "clash" a fait beaucoup de mal au forum en terme d'ambiance et de visites. Le plus grave étant bien sûr l'ambiance dégradée sur le forum à ce moment là. Il faut dire aussi que dans les personnes qui sont partis, certaines faisaient parti de l'équipe du forum et m'ont tout simplement poignardées dans le dos, il y a aussi eu des gens que j'ai pu rencontré de visu quelques jours ou semaines auparavant qui m'ont fortement déçu.
Seulement j'ai aussi fait l'erreur de foncer tête baissée dans le tas en apportant moi aussi mon lot de mauvaise ambiance sur le forum. Faut dire que je me sentais attaqué de toute part, à tord et à raison. Parmi les "dissidents" du forum beaucoup sont partis sur un tout petit forum pour y recréer le groupe fort qui existait sur notre forum. N'hésitant pas pour cela à m'insulter sur ce forum, sur facebook et à débaucher les membres de ce forum en utilisant les messages personnels. Autant dire que tout ceci m'a pas mal blasé et éloigné des forumers qui méritaient mon attention. Bref, ce passage là du forum a été un tournant et à démontré que je n'étais plus vraiment capable de fédérer et d'apporter la bonne humeur sur le forum.
Depuis cette période, je me retrouve seul à la barre du forum et on ne peut pas dire que j'ai fais du bon boulot vu les statistiques actuelles du forum... En résumé, le forum a 3 principaux soucis actuellement, son nombre de visites, sa visibilité sur le net et son admin qui n'est plus aussi motivé qu'avant et visiblement pas capable de redresser la barre.
Entre la fin du printemps et la rentrée en septembre, j'ai essayé de me remobiliser pour relancer le forum et recréer une atmosphère propice pour que les forumers viennent ici avec plaisir et envie de discuter photo. J'ai cru tenir une pépite avec la coupe du monde du Forum photo qui a été plutôt un succès, mais le soufflet est retombé aussi vite qu'il est monté. Et ma déception a d'autant été plus grande concernant ma capacité à faire évoluer positivement le forum. Sans parler du record de connexion pour les 7 ans du forum qui a été un véritable flop et un grand coup de massue sur ma tête déjà bien amochée...
En 7 ans le web a changé et la façon de "consommer" les informations aussi. Le forum en fait les frais, mais ce n'est pas le seul. Je pourrais me dire que je subis finalement la situation comme les autres, mais je ne veux pas me servir de cette excuse. Le forum est encore un endroit privilégié sur le web et j'aimerais qu'il le reste le plus longtemps possible. Et c'est possible !!!
Si on continue comme actuellement, le forum courre droit à sa fermeture. J'ai créé le forum et je ne compte pas le voir agoniser lentement. L'équipe du forum est au courant, je lui ai fais part de la possibilité que je ferme le forum si je sens qu'il est condamné à mourir. La seconde solution et elle fera peut-être des heureux, c'est mon remplacement. Mais là encore, vu que le forum est un peu mon "bébé", je ne peux pas le laisser dans n'importe quelles mains et il n'y a pour le moment aucun candidat. Et puis, le voir mourir ou agoniser dans les mains de quelqu'un d'autre ne me soulagera pas plus que si c'est dans les miennes. Et la 3ème et dernière solution, c'est que je ne fasse rien et que je laisse le forum en auto-gestion. Mais cette solution me parait stupide et conduira le forum plus sûrement à une mort certaine. Donc à choisir, autant que le forum garde son admin actuel même si il n'est pas bon.
Autant dire que la situation n'est pas tip top. Seulement rien n'est perdu pour autant. Mais là chaque forumer tient la solution entre ses mains. En respectant les points suivants, le forum peut même inverser la tendance et revenir sur le devant de la scène :
- Venez avec votre bonne humeur, le forum est un lieu d'échange qui est agréable et doit le rester - Dialoguez avec les autres membres du forum et je ne parle pas de messages personnels, bien au contraire, partagez sur le forum avec tous les autres forumers - Quand vous postez un topic ou un message sur le forum, prenez le temps d'aller poster à chaque fois plusieurs messages et de même à chaque réponse reçue. De plus ça incitera les autres membres à venir à leur tour sur vos topics et ainsi de suite. - Parlez du forum avec vos contacts pour leur donner envie de partager et parler photo ici-même plutôt que sur Facebook par exemple - Partagez le lien du forum avec vos amis pour les inciter à venir nous rendre une petite visite - Profitez du concours photo mensuel du forum qui offre des cadeaux de valeur chaque mois, peu de forums le proposent et si les stats du forum ne remontent pas nous ne pourrons plus proposer de cadeaux en 2015. Ce devait déjà être le cas en 2014, mais on a eu les bons arguments pour négocier il faut croire. - Si vous avez un site web, partagez le lien du forum (https://photo.forumperso.com/) pour le rendre plus visible de Google et permettre la venue de futurs membres du forum - Utilisez le forum en entier, il existe des tas de rubriques qui sont sous-exploitées et c'est dommage parce qu'il y a des tonnes de choses intéressantes à y voir - Servez-vous du forum mais soyez reconnaissant en essayant de lui rendre une partie de ce qu'il vous donne
Bref en résumé, il faut donner plus de vie encore au forum pour qu'il perdure à l'avenir !!! Tout n'est pas noir non plus, bien que la situation actuelle soit inquiétante... De nombreux forumers ont un excellent esprit sur ce forum et je m'en félicite, d'autres progressent toujours énormément grâce au forum et le taux de réponse moyen sur un topic en critique reste très acceptable. On a une équipe du forum complète et un admin encore un peu présent même si il est usé et pas au niveau de la situation. Tout ceci est une véritable force pour relancer le forum.
Le potentiel est là pour refaire de ce forum un des forums photo phare du web français, un forum qui n'est pas impersonnel et un forum où on peut progresser plus vite qu'ailleurs.
Maintenant je m'arrête là avec ce long message et je vous invite à parler de tout ça ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je répondrais à toutes vos interrogations sans faute. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Darth 800 ISO
47 1410 Là-->O Canon/Nikon/PhaseOne Photoshop, LR, CaptureOne 12/11/2012
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 12:22 | |
| Je n'arrive pas à voir ça comme un triste nouvelle, mais comme une petite fessée dont tout le monde à besoin pour faire repartir le forum sur de bonnes bases.
Finalement, tu as raison, il ne tient qu'à nous que cette endroit retrouve la forme! |
| | | Scapulaire23 Admin
42 21911 Gironde Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII DXO Photolab 2 15/09/2007
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 12:35 | |
| - Darth a écrit:
- Je n'arrive pas à voir ça comme un triste nouvelle, mais comme une petite fessée dont tout le monde à besoin pour faire repartir le forum sur de bonnes bases.
Finalement, tu as raison, il ne tient qu'à nous que cette endroit retrouve la forme! Tout à fait. Ca ne sera triste que si tout le monde tourne le dos au forum. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Darth 800 ISO
47 1410 Là-->O Canon/Nikon/PhaseOne Photoshop, LR, CaptureOne 12/11/2012
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 12:36 | |
| Il n'y a pas de raison ... en plus j'ai cité le forum dans mon livre, faut pas déconner avec ça loool :P |
| | | bul29 1600 ISO
59 2040 Bretagne, Finistère NikonD7000 + 18-105mm + Tokina12-24mm + Tamron70-300mm PhotoFiltre - View NX2 - Gimp 14/04/2011
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 12:48 | |
| Tout à fait d'accord avec Franky. Et il serait vraiment dommage que le forum s'arrete en si bon chemin. Et pour que cela n'arrive pas, il faut que chacun d'entre nous (les membres du forum) y mette un peu du sien, en se connectant déjà plus souvent et en postant ses propres photos ou tout simplement faire un petit effort en commentant le plus possible les clichés des autres membres (ca ne prend pas beaucoup de temps et ca ferait beaucoup de bien au forum . . .) Alors, pour que le forum continue à vivre et pour rendre hommage à Mickael et à son énorme travail accompli, faisons ensemble cet effort afin qu'on puisse feter encore de nombreux anniversaire du forum tous ensemble. |
| | | Pitrus 6400 ISO
85 6844 Plein de trucs dans tous les sens emprunté sur le net 20/11/2012
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 12:59 | |
| Tout à fait d'accord avec Franky et Jean-Luc... |
| | | Eric Daniel 800 ISO
68 1158 Honnelles ROISIN Leica MP en panne ! 05/02/2013
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 13:07 | |
| Dans la vie , comme dans toutes autres choses, il y a des hauts et des bas. Et malheureusement bien plus souvent des bas. Mais parfois, il y a des petits instants de bonheurs qui peuvent nous rendre heureux l'espace d'un instant. Pendant une période, je me suis investi dans le forum, et puis, je l'ai délaissé, en promettant d'y revenir. Car ce forum est un bon forum, où règne une bonne ambiance, et où l'on peut rencontrer des personnes intéressantes Kipling écrivait dans Un beau Dimanche :" il n'est rien de plus agréable de rencontrer un vieil ami, hormis le plaisir d'en découvrir d'autres" Un forum sert surtout a cela à se créer de nouvelles connaissances humaines et bien sûr approfondir ses connaissances , pour ici la photographie. Que Mickael soit pour l'instant dans une mauvaise passe, cela peut se comprendre. Il est la cheville de ce forum, mais c'est l'instant ou jamais de lui montrer qu'il n'est pas seul au monde perdu dans une île au milieu de nul part. Depuis un bout de temps ,je n'ai plus posté, manque de tonus pour écrire, et en plus il y a trois semaines, de gentilles personnes sont rentrées chez moi ( sans y être invitées) et m'ont embarqué une grosse partie de mon matériel photographique, particulièrement la Linhof de mon père et mes objectifs leica ( 21/35/50/90) avec le Leica numérique La Linhof 4X5 jamais je ne pourrais la remplacer. Une de mes belles sœurs, ayant eu connaissance de ce vol, est venue m'offrir une Linhof Press 70, qui était le premier appareil ayant appartenu à son mari ( photographe pro aussi) décédé il y a 4 ans. Devant chercher , pour les assurances, le maximum de factures j'ai du replonger dans les facturiers de mon père remontant jusque dans les années 50. J'ai eu la surprise de découvrir la facture du Leica M3 cadeau pour mes 10 ans ( il ne me quitte jamais quand je sors) Mon père avait racheté ce Leica en février 1959 à un certain Jeanloup Sieff, peu connu à l'époque. Sans ce vol, jamais je n'aurai découvert cette facture et la provenance de mon Leica fétiche. Je sais je me suis écarté du sujet de départ, mais ceci était un peu pour illustrer que dans chaque mauvaise expérience, on peut parfois y trouver du positif. Essayons de nous unir autour de Mickael, pour lui donner un peu de courage, et surtout continuer a faire vivre ce forum. Accroche-toi et la mauvaise passe ne sera qu'un mauvais souvenir d'ici quelque temps Je t'embrasse comme je le ferai avec un vieux copain de jeunesse |
| | | mamiemonique 50 ISO
74 72 Vendée Nikon D3100 avec zoom 18-55 + un autre de 55-300 Photofiltrestudio et photoshop 14/09/2012
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 13:14 | |
| Bonjour à tous,
Je sais que je ne suis pas là souvent (cause maladie) mais çà y est je vais beaucoup mieux et je vous promets de venir beaucoup plus souvent maintenant parce que je sais le boulot que représente l'admin d'un forum (pour en avoir eu un pendant 4 ans) et il n'est pas question de laisser tomber Mickaël. J'ai beaucoup appris sur le photo notamment avec les magazines sortis. prochainement j'ai pris RV avec une réserve naturelle et suis invitée à aller photographier les "grues cendrées", je vais essayer de prendre de jolies photos (pas pro car je n'ai pas cette prétention) mais je ne manquerai pas de vous en faire profiter. Non, non, non, on ne te laisse pas tomber Mickaël |
| | | Le briard 2400 ISO
66 2787 Marne La Vallée Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210 29/12/2010
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 13:45 | |
| Bonjour a tous Cette nouvelle me fait carrément chier même si ma participation est plus que lointaine depuis quelques temps . J'ai déjà connu cette situation et on finit toujours par avoir des regrets de ne plus pouvoir se connecter sur son forum . La critique et la méchanceté sont faciles et gratuites, mais trop souvent ont oublie l'implication et le temps consacrer a la tenue d'un forum . Je ne promet rien mais je vais essayé de venir plus souvent , il est vrai aussi que la photo me manque mais les problèmes perso s'acharnent . Amicalement Patrick |
| | | Squal 12800 ISO
54 18294 Compiegne (Oise) Canon EOS 450 D / 50mm Canon F1.4 / 18-200mm Sigma Photoshop / Lightroom / AutoStitch(Pano) 17/09/2007
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 14:28 | |
| Étant le premier à t'avoir rejoint en 2007, je confirme que la situation n'est effectivement plus celle de 2012, personnellement les évènements de 2013 m'ont fait me rendre compte que les gens peuvent être cruels et sont souvent ingrats. C'est pour cela que j'ai, à ce moment précis, compris que l'investissement en temps, me concernant, n'était plus d'actualité... J'ai moi aussi très mal vécu cette fuite massive et surtout la manière, parfois peu digne, dont elle s'est faite... Bref c'est du passé mais nul doute que cela a marqué un coup d'arrêt. Concernant la situation du forum, et je dirais même des forums en général, c'est un constat, les tendances web sont aussi une cause de la baisse d'affluence. Certains réseaux sociaux permettent aujourd'hui d'avoir les services que les forums étaient les seuls à donner, il y a quelques années encore. FB, Twit, les galeries d'images, Flickr, Print ou autres sites de ce genre favorisent une consommation différente de l'image et une interactivité d'autant plus souple et importante que leurs communautés ont largement dépassé l'échelle régionale ou nationale. Pour exemple je découvrais dernièrement un article sur "Rooms" (nouvelle appli de FB) dans lequel on peut lire, je cite : "A la différence des vieux forums qui faisaient un tabac sur le web, Rooms est une application mobile (uniquement pour iOS). Il n’a rien à voir avec le réseau social et il permet en fait de discuter avec un peu plus d’anonymat. A vrai dire, c’est du pseudonymat. Mais contrairement au réseau social Facebook, Rooms permet aux utilisateurs de ne pas utiliser leurs identités réelles et même d’utiliser différents pseudos, selon les contextes. Quelque chose qui peut mettre un internaute un peu plus à l’aise..." Donc effectivement les gens consomment du web autrement et les amoureux de l'image aussi. Nous sommes entrés dans une sorte de "responsabilité sociale réfléchissante" ou "transposée" dans laquelle chacun compte sur l'autre. Personne ne se casse la tête, chacun attend que ce qu'il cherche tombe tout cru. On trouve l'information sans avoir à trop s'investir, c'est un autre qui s'épuise à faire le travail, dans le même genre d'idée on trouve les techniques photo ou les conseils sans même avoir besoin d'entrer en contact avec ceux qui les prodiguent ... Alors on prend ce qui nous intéresse, sans même remercier les auteurs et on s'en va... Quand je dis "on", je ne m’inclue pas dans cette mouvance car je n'ai jamais eu cette attitude qui consiste au plagia organisé et reconnu, devenu une véritable institution. Et cela à tous les niveaux de la société ! Par contre je m'en rend compte à mon petit niveau, au niveau du Mag par exemple, nous avons de plus en plus de téléchargements et de moins en moins de retours dans la rubrique dédiée. Nous arrivons à obtenir plus de commentaires, d'avis et d'encouragements sur FB qu'ici ! Endroit où le Mag a vu le jour. C'est tout de même assez incroyable ? Alors nous lisons parfois un vrai commentaire qui fait plaisir, certes, mais nous voyons aussi très souvent des formules de politesses, formules qui à n'en pas douter, puisqu’on en parle, vont de nouveau s'amplifier quelques jours durant... Quand je vois l'investissement de l'équipe de rédac, les prises de contacts, faire les ITV, les finaliser les mettre en page, relancer, planifier, collecter les infos, rédiger les articles, se documenter, lire la presse spécialisée, écouter la radio... Enfin bref, au moins 15 à 20 jours de boulot par mois pour si peu de retours ! Si bien que j'ai exactement les mêmes interrogations que toi sur le devenir du Mag, tout au moins de son mode de distribution et de diffusion, car j'ai pris depuis longtemps la décision de poursuivre ce projet quoi qu'il arrive. Bref tout cela pour dire qu'aujourd'hui les gens sont de plus en plus égoïstes et de moins en moins reconnaissants et je pense qu'il en va de même globalement sur tous les forums. Micka toi qui connais le forum WG, je vais voir parfois l'affluence, c'est désolant, cela ressemble à une bande de copains et non plus à un groupe de supporters comme on a pu le connaitre... Donc personnellement je n'ai pas de solution miracle pour l'avenir mais je fais le même constat qui n'est pas forcément la cause de quoi que se soit. C'est simplement de la tendance de la toile qui peut se remarquer un peu partout hélas. Je dirais pour conclure que de l'avenir du forum dépend avant tout ta motivation à poursuivre l'aventure, si tu lâches ou si tu n'as plus l'envie, ce qui pourrait aussi tout à fait se comprendre. Tout le monde évolue, chacun avance en fonction de son vécu aussi, de ses expériences, des évènements qui gravitent autour de soi... Et parfois les motivations changent, les envies ne sont plus les mêmes. J'espère que la situation se stabilisera, car un redémarrage, nous l'avons vu, ne sera que temporaire à mon humble avis et ne reviendra jamais au niveau de 2012. Donc la question est plutôt faut-il continuer avec 500 visites jour ? Personnellement je pense que oui car cela veut dire que 500 personnes sont là en moyenne tous les jours, voire une fois ou deux par semaines, donc il y a des gens intéressés par ce lieu et ce qui s'y passe La nouvelle équipe est là et je ne peux que vous encourager à poursuivre le travail. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je m'en remets donc à votre décision, n'étant plus partie prenante dans celle-ci. Cela dit, ça serait vraiment dommage de laisser tomber ce bébé après 7 ans. |
| | | dagda Nouveau/Nouvelle
65 22 Sevrier ( Ht Savoie ) nikon D 40 , canon D 300 et pleins de cailloux 20/03/2011
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 14:54 | |
| j'ai toujours eu et j'ai toujours autant de plaisir à venir sur le fofo ! certes j'y suis beaucoup moins qu'avant pour cause de vie professionnelle et concours qui prendra fin je l' espère, fin février ! cependant j'y ai rencontré énormément de gens intéressants , sympas , et surtout qui partageaient notre passion qu'est la photo ! il ne faut surtout pas que ce fofo disparaisse ! pour ma part je fais moins d'images par manque de temps mais aussitôt que je pourrais ma passion refera surface ! les ami(e)s faites en sorte de faire connaître le forum afin de redonner un nouveau souffle ! pour le fofo et les passionnés !! un grand Merci ;-) |
| | | LeGuiss 800 ISO
61 1019 Prov Namur Belgique Boitier Nikon, objectifs Tamron, Sigma, Tokina Lightroom 09/03/2013
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 15:25 | |
| Bonjour,
Ce forum dédié à la photographie est le premier que j'ai trouvé sur le net et c'est donc le premier sur lequel je me suis inscrit. J'ai acheté mon 1° reflex en mars 2013 et me suis inscrit sur le forum à la même date. Forum intéressant, j'y ai appris pas mal de choses. Puis j'ai découvert d'autres forums, peut-être moins fourni et moins importants que celui-ci mais je les trouvais plus conviviaux et plus sympas.
Pour vous dire la vérité, j'avais par moment peur de poser une question tellement les réponses étaient parfois très sèches ! Pas de "bonjour" la plupart du temps, puis des réponses du style : faut chercher les réponses, on y a déjà répondu...
Voila, bonne chance pour la suite et sans rancune...
|
| | | grizzli39 800 ISO
71 819 Haut Jura D300S + 35 f 1,8_16-85_12-24 f4_105 f2,8 macro_70-200 f2,8 VR1 et pis c'est tout... NX2 _ DXO PRO 7 06/09/2014
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 15:36 | |
| Je te comprends, Mickaël. Mais bon, c'est comme ça. Si ça doit arriver, ça arrivera. Ceci étant, rien ne nous empêche, si nous aimons ce forum, d'être présent, même peu nombreux. Il ne tient qu'à nous que ce forum vive. La qualité, mon bon monsieur, la qualité et non la quantité!!! Et quand je dis "qualité", j'englobe tout le monde, débutants ou chevronnés. L'important est la qualité des ébats pardon, des débats. , la qualité des images viendra automatiquement par la suite. J'ai déjà visité plusieurs forums, et c'est sur celui ci que j'ai vraiment envie de m'arrêter. C'est un juste milieu entre un "forumréservéàunebandedecopainspros" et un "forumdeneuneusquis'autocongratulentsurdesphotosnazes". Je pense que tu y es pour quelque chose. Merci de ce que tu as réalisé. Longue vie à Forum Photo. Tristan |
| | | albatros 800 ISO
49 1413 Tanger MAROC Canon 50D Objectifs 50mm-1.8 ; 18-55mm ; 55-250mm photoshop - lightroom - paintshop pro - aftershot pro - iphoto 25/01/2013
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 15:50 | |
| Dans la vie il y a des hauts et des bas.ça va passer. A tous les forumeurs: Courage!!!! |
| | | sgarou 6400 ISO
51 6420 IDF - Normandie Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm DxO - Gimp 23/07/2011
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 15:52 | |
| 7 ans c'est souvent le cap difficile à passer dans toute relation de couple. Je me suis inscrit sur ce forum en juillet 2011. A l'époque je débutais en photo, j'ai cherché un forum pour en apprendre un peu plus. Je suis tombé sur ce forum, j'aimais bien la mise en page sobre, je me suis inscrit et hop début de l'aventure. Pendant 2 à 3 ans, ce forum était mon unique espace photo avec des connexions quotidiennes. J'aimais partager mes photos ET commenter celles des autres. J'y passais beaucoup de temps. C'est sur ce forum que j'ai appris les bases techniques de la photo et les clés pour apprendre quelques trucs de post-traitement. Savoir que quelque chose existe, c'est déjà beaucoup. Après il y a eu l'"affaire de janvier 2013" avec le départ de plusieurs membres. Pendant un moment j'avais hésité à aller sur l'autre forum. Et puis je me suis dit que je n'avais pas le temps d'aller sur 2 forums donc comme on dirait chez Julien Lepers "je reste!". Je ne juge pas les personnes qui ont quitté le forum ou qui jouent sur les 2 tableaux. Le monde de la photo ne se limite pas à un forum. Par contre je n'ai pas apprécié du tout que des personnes disent du mal du Forum et trouvent le moyen d'y revenir comme si de rien n'était! Donc oui cet épisode a clairement laissé des traces. Même si j'apprécie toujours autant ce forum, de connexions quotidiennes, je suis passé progressivement à des connexions hebdos... Pourquoi? Je te donne quelques raisons dans le désordre: 1) Je n'arrive pas à m'habituer à la nouvelle présentation. Le choix des couleurs me laisse sceptique et ne me donne pas envie de rester longtemps. Je l'ai dit plusieurs fois, mais je vois difficilement le vert sur le fond gris clair, ainsi que le rouge et le violet. Selon moi la page d'accueil est devenue surchargée et illisible. Il y a des rubriques qui me semblent inutiles en première page (ex: on discute de la charte) 2) Une perte de qualité dans les commentaires photo. Un commentaire c'est mieux que pas du tout mais quand la majorité des commentaires se limite à quelques mots très brefs ça devient lassant("joli", "la 3 pour moi", "excellent", etc ..). C'est tellement mieux quand on explique pourquoi on aime une photo ou pas. Le rôle des modérateurs serait peut-être aussi d'intervenir à ce niveau là. et de surveiller les gens qui ne commentent pas les photos des autres (il y en a tellement!) 3) L'impression que le forum part dans tous les sens et s'éparpille. A trop vouloir en faire, on perd en qualité. Par exemple, la coupe du monde c'était sympa, mais 2 de suite c'était peut-être trop (comme beaucoup l'avait dit d'ailleurs) 4) Beaucoup de sollicitations à tort et à travers L'anniversaire du forum OK mais je crois qu'il ne faut pas forcer les gens à venir. Cette tentative de record était-elle si importante? Je suis toujours venu sur ce forum parce que j'en avais envie, pas parce qu'on m'a demandé d'y venir. 5) Concurrence des réseaux sociaux Facebook et autres galeries Flickr sont passés par là Si je commente une photo sur flickr ou autres je n'ai plus envie de me répéter ailleurs. 6) Une raison plus personnelle Le mode de diffusion de photos au travers d'un forum quel qu'il soit ne me convient plus. Je ne me retrouve plus dans les catégories proposées. Pour progresser un forum comme celui ci est le lieu idéal. Mais maintenant le côté scolaire m'ennuie un peu. Je n'attends plus de critiques techniques mais plutôt des impressions sur le ressenti. Peine perdue sur un forum qui privilégie la technique, les règles et le post-traitement. Je n'ai plus envie de me justifier à chaque fois que je dépasse les règles. Des solutions à tout ça ? Recentrer le forum sur certaines rubriques. Par exemple je trouve que ce forum reste une valeur très sûre dès qu'on a une question technique sur le matériel ou autres. La section "Critiques" devrait selon moi être réservée aux personnes qui souhaitent avoir des critiques constructives ou des réponses à leurs questions. En faire un espace plus qualitatif que quantitatif. Et sans rubriques pour que toutes les photos aient la même visibilité. Et créer un autre espace "Partage de photos" pour le simple partage de photos sans se prendre la tête, la photo plaisir. Voir moins grand et revenir à la simplicité. Le concours photo et les cadeaux c'est bien mais je suis persuadé que transformer le concours photo en défi photo comme celui de lizard, SANS cadeaux, aurait plus de succès. Voilà mes quelques remarques. Même si je viens moins souvent ça reste un endroit où je me sens bien donc il faut continuer le show! |
| | | Régis MB Honneur
75 13979 Vieux-Boucau France / Chambly Québec Nikon D300S/Iphone 6S/ Leica Digilux 3/Fuji X100 16/07/2010
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 17:49 | |
| J'ai lu avec attention ton constat et les premières reactions que ce constat a suscitées. Reactions d'ensemble plutôt positives, ce qui me paraît logique compte tenu de la qualité du Forum. Je serai donc bref. Je ne frequente aucun autre forum car celui ci représente la quintessence de ce que j'attendais et que j'attends d'un forum. Convivial, pédagogique, ludique, innovant, motivant oú se côtoient des regards, des approches, des techniques diverses et c'est justement cette diversité des échanges qui fait la force de ce forum. J'y ai beaucoup appris et j'en apprends tous les jours car la plupart des commentaires quelqu'en soit la nature me font progresser. Ce forum est un lieu privilégié qu'il faut préserver. Je te suis très reconnaissant ainsi qu'à toute l'équipe pour cela. Un seul mot donc " The show must go on "
|
| | | Demouche 3200 ISO
66 5103 yvelines nord Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects. 23/11/2013
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 18:27 | |
| la vie d'un forum c'est comme la vie d'une association avec son travail bénévole. ceux qui bossent sont pas toujours récompensés à la hauteur de l'engagement et les consommateurs ne s'en rendent pas toujours compte.
je peux comprendre l'épuisement, en son temps j'ai beaucoup donné dans le mouvement associatif (une entreprise à faire vivre calme les hardeurs et les envies). prendre de la distance est pas toujours simple, apprendre à déléguer non plus faire confiance et trouver les perles sont deux équations pas simples à résoudre).
un forum c'est comme une "auberge espagnole" on y trouve ce que chacun veut bien y mettre. si l'on est que consommateur cela perd vite de l'intérêt (c'est en ce sens que ce fil peut "réveiller" les esprits.
Maigre consolation la baisse de fréquentation n'est pas liée à ce forum elle est générale en effet.
la tenue des échanges ici reste de bonne qualité c'est un élément important à signaler. les troll à n'en plus finir ne pas légion ici (et ça repose !!!) voilà un point fort à retenir non ? éditer une revue mensuelle est aussi un sacré défi à mettre coté points positifs. je sais dans les coups de vague à l'âme on voit que ce quine va pas. mais en faisant le tour de ce qui marche on se rend compte ds atouts de ce forum.
la décision d'arrêter ou de poursuivre l'aventure t'appartiens mais je trouve qu'il serait dommage de "jeter le bébé avec l'eau du bain".
|
| | | Rackham17 800 ISO
29 891 Marseille Canon 5d et 60d, 8mm; 17-40mm;24-105mm;70-300mm;100mm 09/03/2011
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 18:42 | |
| Triste nouvelle.... Vous savez quand je me suis inscrit sur ce forum en 2011, je ne savais pas trop à quoi m'attendre car j'étais très jeune mais ce que je peux dire c'est que ce forum m'a énormément servi. Je pense que je suis l'un (voir le) plus jeune du forum, je vais donc parler en tant que tel :
Quand j'ai commencé à aimer la photo et que je ne savais pas trop comment progresser, je suis tombé sur ce forum. A partir de ce moment et grâce aux autres membres (que je remercie énormément) tout a changé pour moi. J'ai pu progresser et prendre encore plus de plaisir à faire des photos et à vous les partager. Je dirais que ce forum est à la base des photos que je fais aujourd'hui et franchement quand je vois les premières photos que j'ai partagés, je rigole beaucoup :D Tout ça pour dire que même si ce forum a connu des hauts et des bas il ne faut pas le laisser couler comme ça ! De mon coté je vais essayé d'être encore plus actif :)
Voilà en espérant ne pas vous avoir ennuyé avec mon histoire, et à bientôt sur un topic :D |
| | | j-baptiste 3200 ISO
56 4230 canon 650d lightroom 17/02/2013
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 19:00 | |
| je l'ai déjà dit mais comme bcps ici l'ambiance est très agréable , sans prise de tête et aujourd'hui ça n'a pas de prix. rare sont les trolls nombreux oui sur bien d'autres forums. la qualité oui la quantité après. si déjà comme souligné bien souvent tout le monde participé ne serait ce qu’un peu dans les différents espaces se serait cool. beaucoup se font commenté oui mais ne le font pas ce qui est dommage pour la richesse du forum . en tout cas je me suis attaché à certaines personnes ici que je ne connais pas réellement mais qui par leurs richesses d'esprits m'ont beaucoup appris et je pense le voir sur mon travail. mille merci Mickaël à toi , toutes l'équipes et les forumeurs . suis pas un grand écrivain et assez maladroit d'ailleurs mais il faut continuer il y a une vie ici. |
| | | Lizard 6400 ISO
52 6564 Bouches du Rhône Nikon F4s Lightroom 28/05/2013
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 21:20 | |
| Depuis que je suis ici sur ce forum, je prends grand plaisir à fouiner, chercher des réponses, à en poser... Et plus j'avance et plus je constate que nous avons une mine d'or sous nos yeux.Tans au niveau topic qu'humain. Mais sans forumeurs actifs pour alimenter cette source, un jour elle tarira. Nous avons tous des petits cailloux dans nos poches et c'est à nous tous de le poser pour continuer à ériger cet édifice qu'est le forum. L'art de la photo est infini et nous avons tous quelques chose à dire et à apprendre. Le partage est une des plus belle actions qui plus est gratuite autant que le sourire d'une personne. Continuons à marcher ensembles sur cette toile.
Petit message pour Scap': Pour toute décision prise, de joie ou de tristesse, j'ai signé pour être dans l'équipe et j'y serai pour un long moment et ferai mon maximum pour t'épauler.
Pour finir, je remercie par avance tous ceux et celles qui continueront à venir alimenter la flamme du forum photo. |
| | | Scapulaire23 Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 21:34 | |
| - bul29 a écrit:
- Tout à fait d'accord avec Franky. Et il serait vraiment dommage que le forum s'arrete en si bon chemin.
Et pour que cela n'arrive pas, il faut que chacun d'entre nous (les membres du forum) y mette un peu du sien, en se connectant déjà plus souvent et en postant ses propres photos ou tout simplement faire un petit effort en commentant le plus possible les clichés des autres membres (ca ne prend pas beaucoup de temps et ca ferait beaucoup de bien au forum . . .) Alors, pour que le forum continue à vivre et pour rendre hommage à Mickael et à son énorme travail accompli, faisons ensemble cet effort afin qu'on puisse feter encore de nombreux anniversaire du forum tous ensemble. - Pitrus a écrit:
- Tout à fait d'accord avec Franky et Jean-Luc...
Merci à vous 2. Aujourd'hui, je pense que la solution est quasi essentiellement dans les mains des forumers. Vous avez le droit de vie ou de mort du forum, ne vous trompez pas de côté. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Scapulaire23 Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 21:38 | |
| - Eric Daniel a écrit:
- Dans la vie , comme dans toutes autres choses, il y a des hauts et des bas. Et malheureusement bien plus souvent des bas. Mais parfois, il y a des petits instants de bonheurs qui peuvent nous rendre heureux l'espace d'un instant.
Pendant une période, je me suis investi dans le forum, et puis, je l'ai délaissé, en promettant d'y revenir. Car ce forum est un bon forum, où règne une bonne ambiance, et où l'on peut rencontrer des personnes intéressantes Kipling écrivait dans Un beau Dimanche :" il n'est rien de plus agréable de rencontrer un vieil ami, hormis le plaisir d'en découvrir d'autres" Un forum sert surtout a cela à se créer de nouvelles connaissances humaines et bien sûr approfondir ses connaissances , pour ici la photographie. Que Mickael soit pour l'instant dans une mauvaise passe, cela peut se comprendre. Il est la cheville de ce forum, mais c'est l'instant ou jamais de lui montrer qu'il n'est pas seul au monde perdu dans une île au milieu de nul part. Depuis un bout de temps ,je n'ai plus posté, manque de tonus pour écrire, et en plus il y a trois semaines, de gentilles personnes sont rentrées chez moi ( sans y être invitées) et m'ont embarqué une grosse partie de mon matériel photographique, particulièrement la Linhof de mon père et mes objectifs leica ( 21/35/50/90) avec le Leica numérique La Linhof 4X5 jamais je ne pourrais la remplacer. Une de mes belles sœurs, ayant eu connaissance de ce vol, est venue m'offrir une Linhof Press 70, qui était le premier appareil ayant appartenu à son mari ( photographe pro aussi) décédé il y a 4 ans. Devant chercher , pour les assurances, le maximum de factures j'ai du replonger dans les facturiers de mon père remontant jusque dans les années 50. J'ai eu la surprise de découvrir la facture du Leica M3 cadeau pour mes 10 ans ( il ne me quitte jamais quand je sors) Mon père avait racheté ce Leica en février 1959 à un certain Jeanloup Sieff, peu connu à l'époque. Sans ce vol, jamais je n'aurai découvert cette facture et la provenance de mon Leica fétiche. Je sais je me suis écarté du sujet de départ, mais ceci était un peu pour illustrer que dans chaque mauvaise expérience, on peut parfois y trouver du positif. Essayons de nous unir autour de Mickael, pour lui donner un peu de courage, et surtout continuer a faire vivre ce forum. Accroche-toi et la mauvaise passe ne sera qu'un mauvais souvenir d'ici quelque temps Je t'embrasse comme je le ferai avec un vieux copain de jeunesse Merci à toi. J'espère que la mauvaise passe, comme tu dis, ne sera que passagère. Mais là on est sur une pente douce depuis déjà un bon bout de temps à l'échelle d'Internet. Et le capitaine du navire il commence à en avoir marre de se taper des rochers et ne pas savoir où mener le bateau. Et du coup, je compatis pour toi parce que j'imagine que c'était bien horrible à vivre même si ça reste du matériel au fond. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Scapulaire23 Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 21:41 | |
| - mamiemonique a écrit:
- Bonjour à tous,
Je sais que je ne suis pas là souvent (cause maladie) mais çà y est je vais beaucoup mieux et je vous promets de venir beaucoup plus souvent maintenant parce que je sais le boulot que représente l'admin d'un forum (pour en avoir eu un pendant 4 ans) et il n'est pas question de laisser tomber Mickaël. J'ai beaucoup appris sur le photo notamment avec les magazines sortis. prochainement j'ai pris RV avec une réserve naturelle et suis invitée à aller photographier les "grues cendrées", je vais essayer de prendre de jolies photos (pas pro car je n'ai pas cette prétention) mais je ne manquerai pas de vous en faire profiter. Non, non, non, on ne te laisse pas tomber Mickaël C'est plus le forum qu'il ne faut pas laisser tomber que ma petite personne. Je préfère que les gens se disent que je suis un gros con et nul mais qu'ils aiment venir flâner ici que l'inverse. Merci à toi. - Le briard a écrit:
- Bonjour a tous
Cette nouvelle me fait carrément chier même si ma participation est plus que lointaine depuis quelques temps . J'ai déjà connu cette situation et on finit toujours par avoir des regrets de ne plus pouvoir se connecter sur son forum . La critique et la méchanceté sont faciles et gratuites, mais trop souvent ont oublie l'implication et le temps consacrer a la tenue d'un forum . Je ne promet rien mais je vais essayé de venir plus souvent , il est vrai aussi que la photo me manque mais les problèmes perso s'acharnent .
Amicalement
Patrick Le tout c'est de toujours avoir un bon support qui attire les gens. Si tu ne viens plus de façon naturelle c'est qu'on a mal fait les choses et donc moi d'une certaine manière. Après naturellement y a toujours de la lassitude c'est logique. Ton "retour" sera forcément apprécié, mais faut aussi que tu apprécies de revenir c'est ça le plus important. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Scapulaire23 Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 21:52 | |
| - Squal a écrit:
- Étant le premier à t'avoir rejoint en 2007, je confirme que la situation n'est effectivement plus celle de 2012, personnellement les évènements de 2013 m'ont fait me rendre compte que les gens peuvent être cruels et sont souvent ingrats. C'est pour cela que j'ai, à ce moment précis, compris que l'investissement en temps, me concernant, n'était plus d'actualité... J'ai moi aussi très mal vécu cette fuite massive et surtout la manière, parfois peu digne, dont elle s'est faite... Bref c'est du passé mais nul doute que cela a marqué un coup d'arrêt.
Concernant la situation du forum, et je dirais même des forums en général, c'est un constat, les tendances web sont aussi une cause de la baisse d'affluence. Certains réseaux sociaux permettent aujourd'hui d'avoir les services que les forums étaient les seuls à donner, il y a quelques années encore. FB, Twit, les galeries d'images, Flickr, Print ou autres sites de ce genre favorisent une consommation différente de l'image et une interactivité d'autant plus souple et importante que leurs communautés ont largement dépassé l'échelle régionale ou nationale. Pour exemple je découvrais dernièrement un article sur "Rooms" (nouvelle appli de FB) dans lequel on peut lire, je cite : "A la différence des vieux forums qui faisaient un tabac sur le web, Rooms est une application mobile (uniquement pour iOS). Il n’a rien à voir avec le réseau social et il permet en fait de discuter avec un peu plus d’anonymat. A vrai dire, c’est du pseudonymat. Mais contrairement au réseau social Facebook, Rooms permet aux utilisateurs de ne pas utiliser leurs identités réelles et même d’utiliser différents pseudos, selon les contextes. Quelque chose qui peut mettre un internaute un peu plus à l’aise..."
Donc effectivement les gens consomment du web autrement et les amoureux de l'image aussi. Nous sommes entrés dans une sorte de "responsabilité sociale réfléchissante" ou "transposée" dans laquelle chacun compte sur l'autre. Personne ne se casse la tête, chacun attend que ce qu'il cherche tombe tout cru. On trouve l'information sans avoir à trop s'investir, c'est un autre qui s'épuise à faire le travail, dans le même genre d'idée on trouve les techniques photo ou les conseils sans même avoir besoin d'entrer en contact avec ceux qui les prodiguent ... Alors on prend ce qui nous intéresse, sans même remercier les auteurs et on s'en va... Quand je dis "on", je ne m’inclue pas dans cette mouvance car je n'ai jamais eu cette attitude qui consiste au plagia organisé et reconnu, devenu une véritable institution. Et cela à tous les niveaux de la société !
Par contre je m'en rend compte à mon petit niveau, au niveau du Mag par exemple, nous avons de plus en plus de téléchargements et de moins en moins de retours dans la rubrique dédiée. Nous arrivons à obtenir plus de commentaires, d'avis et d'encouragements sur FB qu'ici ! Endroit où le Mag a vu le jour. C'est tout de même assez incroyable ? Alors nous lisons parfois un vrai commentaire qui fait plaisir, certes, mais nous voyons aussi très souvent des formules de politesses, formules qui à n'en pas douter, puisqu’on en parle, vont de nouveau s'amplifier quelques jours durant... Quand je vois l'investissement de l'équipe de rédac, les prises de contacts, faire les ITV, les finaliser les mettre en page, relancer, planifier, collecter les infos, rédiger les articles, se documenter, lire la presse spécialisée, écouter la radio... Enfin bref, au moins 15 à 20 jours de boulot par mois pour si peu de retours ! Si bien que j'ai exactement les mêmes interrogations que toi sur le devenir du Mag, tout au moins de son mode de distribution et de diffusion, car j'ai pris depuis longtemps la décision de poursuivre ce projet quoi qu'il arrive.
Bref tout cela pour dire qu'aujourd'hui les gens sont de plus en plus égoïstes et de moins en moins reconnaissants et je pense qu'il en va de même globalement sur tous les forums. Micka toi qui connais le forum WG, je vais voir parfois l'affluence, c'est désolant, cela ressemble à une bande de copains et non plus à un groupe de supporters comme on a pu le connaitre...
Donc personnellement je n'ai pas de solution miracle pour l'avenir mais je fais le même constat qui n'est pas forcément la cause de quoi que se soit. C'est simplement de la tendance de la toile qui peut se remarquer un peu partout hélas. Je dirais pour conclure que de l'avenir du forum dépend avant tout ta motivation à poursuivre l'aventure, si tu lâches ou si tu n'as plus l'envie, ce qui pourrait aussi tout à fait se comprendre. Tout le monde évolue, chacun avance en fonction de son vécu aussi, de ses expériences, des évènements qui gravitent autour de soi... Et parfois les motivations changent, les envies ne sont plus les mêmes. J'espère que la situation se stabilisera, car un redémarrage, nous l'avons vu, ne sera que temporaire à mon humble avis et ne reviendra jamais au niveau de 2012. Donc la question est plutôt faut-il continuer avec 500 visites jour ? Personnellement je pense que oui car cela veut dire que 500 personnes sont là en moyenne tous les jours, voire une fois ou deux par semaines, donc il y a des gens intéressés par ce lieu et ce qui s'y passe
La nouvelle équipe est là et je ne peux que vous encourager à poursuivre le travail. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je m'en remets donc à votre décision, n'étant plus partie prenante dans celle-ci. Cela dit, ça serait vraiment dommage de laisser tomber ce bébé après 7 ans. Merci pour ce message dont je partage l'avis général, mais c'est pas une surprise. Le problème c'est que le forum est un forum et qu'on ne peut le transformer en autre chose, donc si les forums sont voués à mourir, finalement je ne pourrais que ralentir ou accélérer l'issue en étant à la barre du truc. Ce qui ne me fait pas du tout envie, je déteste la fatalité. Maintenant je n'ai pas de solution au problème. Concernant le forum, il est évident que si il se maintiens à 500 visites/jour c'est gérable, je n'ai jamais cherché à faire de ce lieu le nouveau facebook non plus. Mais si dans 6 mois c'est 250 visites/jour puis 125 d'ici 12 mois, là ça deviendra très compliqué, c'est pour ça qu'il faut un turnover minimum. Et faut avant-tout que le forum soit de qualité pour attirer les gens, donc je sais que la tendance est générale et on connait les acteurs qui ont bouleversés le secteur. Après, j'aime pas m'en servir d'excuses. Je sais que j'ai pas fait ce qu'il fallait non plus de mon côté et je suis pas sûr de pouvoir l'améliorer. Si le forum dépend de moi c'est que j'ai merdé, parce que j'aimerais tellement qu'il puisse vivre totalement sans ma présence et venir comme un forumer lambda au moins quelques temps... Courage pour le mag qui est une super aventure même si ça ne paye pas et même si je n'ai pas aidé le mag non plus à part pour l'accouchement et les premières couches. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Scapulaire23 Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? Dim 26 Oct 2014 - 22:01 | |
| - dagda a écrit:
- j'ai toujours eu et j'ai toujours autant de plaisir à venir sur le fofo ! certes j'y suis beaucoup moins qu'avant pour cause de vie professionnelle et concours qui prendra fin je l' espère, fin février ! cependant j'y ai rencontré énormément de gens intéressants , sympas , et surtout qui partageaient notre passion qu'est la photo ! il ne faut surtout pas que ce fofo disparaisse ! pour ma part je fais moins d'images par manque de temps mais aussitôt que je pourrais ma passion refera surface ! les ami(e)s faites en sorte de faire connaître le forum afin de redonner un nouveau souffle ! pour le fofo et les passionnés !! un grand Merci ;-)
Si en faisant moins de photos t'as moins envie de venir sur le forum c'est qu'il te manque quelque chose pour t'y attirer. Il n'y a pas que la rubrique critique sur le forum même si c'est la seule qui fait recette tout au long de l'année. J'espère qu'on trouvera le moyen d'attirer de nouveau ici les gens qui comme toi s'éloigne un peu du forum. Merci à toi. - LeGuiss a écrit:
- Bonjour,
Ce forum dédié à la photographie est le premier que j'ai trouvé sur le net et c'est donc le premier sur lequel je me suis inscrit. J'ai acheté mon 1° reflex en mars 2013 et me suis inscrit sur le forum à la même date. Forum intéressant, j'y ai appris pas mal de choses. Puis j'ai découvert d'autres forums, peut-être moins fourni et moins importants que celui-ci mais je les trouvais plus conviviaux et plus sympas.
Pour vous dire la vérité, j'avais par moment peur de poser une question tellement les réponses étaient parfois très sèches ! Pas de "bonjour" la plupart du temps, puis des réponses du style : faut chercher les réponses, on y a déjà répondu...
Voila, bonne chance pour la suite et sans rancune...
Je comprends ta critique, même si je pense qu'ici on n'a quand même qu'une très faible part de réponses de ce type. J'ai justement créé le forum pour le rendre différent de ce que je pouvais voir sur des gros forums qui étaient aussi très impersonnels. Après tu as peut-être plus pris le temps avec les autres forums. Ou peut-être que je jauge mal la situation et qu'ici ce n'est pas aussi convivial que je le pense. Tout est possible. Merci à toi. - grizzli39 a écrit:
- Je te comprends, Mickaël. Mais bon, c'est comme ça. Si ça doit arriver, ça arrivera.
Ceci étant, rien ne nous empêche, si nous aimons ce forum, d'être présent, même peu nombreux. Il ne tient qu'à nous que ce forum vive. La qualité, mon bon monsieur, la qualité et non la quantité!!! Et quand je dis "qualité", j'englobe tout le monde, débutants ou chevronnés. L'important est la qualité des ébats pardon, des débats. , la qualité des images viendra automatiquement par la suite. J'ai déjà visité plusieurs forums, et c'est sur celui ci que j'ai vraiment envie de m'arrêter. C'est un juste milieu entre un "forumréservéàunebandedecopainspros" et un "forumdeneuneusquis'autocongratulentsurdesphotosnazes". Je pense que tu y es pour quelque chose. Merci de ce que tu as réalisé. Longue vie à Forum Photo. Tristan Si il y a peu de monde, le forum peu vivre mais ça ne durera qu'un temps. Parce que si tu enlèves quelques personnes au noyau dur il devient plus petit et si parmi ce noyau plus petit d'autres partent, il réduit encore, ainsi de suite. Pour que le forum vive il faut au moins autant d'arrivants que de sortants. Donc la qualité est évidemment primordiale, mais si tu n'as pas la quantité tu ne vis pas non plus. J'espère y être pour quelque chose dans l'aura du forum, après plus y a de monde et de vécu et moins c'est simple de tout contrôler. J'ai longtemps bien géré le forum, surtout au départ, maintenant c'est moins vrai, mais c'est aussi parce que j'ai l'impression d'être Don Quichotte... _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel avenir pour le forum ? | |
| |
| | | | Quel avenir pour le forum ? | |
|