Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Graines"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'octobre est : Vue d'en bas

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 0 photos déposées !
Il vous reste moins de 15 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de septembre sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de novembre 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Test holga 120n

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Test holga 120n Empty
MessageSujet: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Mar 2 Sep 2014 - 17:57

Bonjour, pour ceux qui s'intéressent aux toys camera et la lomographie. Je vais partager l'expérience d'utilisation étape par étape.
De la mise en place de la pellicule au développement "maison" en passant par la prise de vue. Pour ce qui ne savent pas ce que c'est.
Holga 120n:
Appareil "jouet" avec lentille plastique, fort vignetage et défaut en tous genre.
L'idée est de se concentrer sur la prise de vue et d'oublier les réglages, en même temps y'en a pas.
Focal 60mm
Ouverture 11/8
Format 120
Vitesse 1/100 ou bulb
mise au point 4 modes
Revenir en haut Aller en bas
Kean
800 ISO
800 ISO
Kean

Masculin
Age 33
Nombre de messages 1470
Date d'inscription 02/11/2011

Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Mar 2 Sep 2014 - 19:07

Je ne devrais peut-être pas dire ça, l'équipe Lomography m'ayant un jour interviewé, mais je vomi leurs Toy Camera qui coûtent la peau du c**.

Les clichés sont de piètre qualité à cause de la lentille en plastoc justement et des matériaux employés. La communauté d'hipsters-bobo pseudo-hippie autour de lomography me gonfle aussi au plus haut point.

Il y a que leurs pellicules qui me paraissent pas mal, le reste, c'est à dire: Petzval, Diana, Holga je trouve que c'est du vol en plein jour.

Autant se faire soit même un Sténopé ça coûte moins cher et au moins c'est fun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Mar 2 Sep 2014 - 20:26

14€ pour une peau de Q c'est peu cher.  Ca ne peux pas plaire à tout le monde.
Ton avis est trop tranché, pour être réfléchi. J'espère que tu auras la patience de lire encore quelque lignes et tu pourra dire " ca me plait" ou " ca ne me plait pas". Mais la c'est juste une haine versée, pourquoi as tu cette image? C'est curieux d'associer un simple objet qui permet de " jouer" à "La communauté d'hipsters-bobo pseudo-hippie".
Revenir en haut Aller en bas
Kean
800 ISO
800 ISO
Kean

Masculin
Age 33
Nombre de messages 1470
Date d'inscription 02/11/2011

Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Mar 2 Sep 2014 - 23:26

Un avis tranché ça c'est sûr. Effectivement je me suis emporté au sujet de la communauté.
Mais je reste sur ma position concernant les prix de ces objets qui sont du racket.

http://shop.lomography.com/fr/cameras/camera-best-sellers

A ce lien tu as les meilleures ventes, sans prendre les appareil à 300€ (d'ailleurs pour 300€ tu as un Nikon F2, je dit ça...) Si on prend le construktor ça fait un peu cher de payer 35€ pour avoir un appareil 100% plastoc. Le Diana F à 80€ c'est là aussi du vol. Pour ce prix tu as un Canon AE1. Pas sûr qu'on retrouve le Diana et le Canon dans le même état 20 ans plus tard...
Tu l'auras compris c'est ça qui me dérange, surfer sur la mode argentique et faire 60-70% de marge sur des produits de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Mar 2 Sep 2014 - 23:49

Dans mon cas j'ai acheté un holga 120 à 9€ et un objectif à 5€ dans le but de "jouer" c'est tout! Je trouve cela amusant de sortir cet appareil dans des musée ou autres. Personne ne comprend si c'est du lard ou du cochon. Le but de ces appareils et simplement d'oublier la "pression" des appareils d'aujourd'hui à moindre frais et je précise bien à moindre frais. Prendre des photos sans réfléchir à tel ou tel paramètres, sans avoir peur du vol, de la casse... Revenir à l'enfance presque. Jouer simplement Jouer tout en profitant de souvenirs brut, ca n'a rien de "hipsters-bobo pseudo-hippie".
Bon et bien dommage que cela n'intéresse personne. Visiblement je suis seul à vouloir parfois me détacher, de cette pression. Je m'amuserai seul.

Petit mot pour Kean "hipsters-bobo pseudo-hippie". C'est très stigmatisant et vide de réflexion, que doivent ils dirent de toi ces pseudo hippie enfin bref
Revenir en haut Aller en bas
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158
Localisation Honnelles ROISIN
Matériel photo Leica MP en panne !
Date d'inscription 05/02/2013

Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Mer 29 Oct 2014 - 12:16

après une certaine absence, je découvre d'anciens sujets
Question, est=ce que tu prends du plaisir à utiliser ton Holga?
C'est cela le principal, le reste n'a que très peu d'importance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodaniel.eu
Invité
Invité



Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Mer 29 Oct 2014 - 16:12

OUI !
Mais je trouve dommage la réaction de Kean, je pense qu'elle peut "refroidir" les curieux.
J'aurai apprécié partager cette utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
6400 ISO
6400 ISO
Michel

Masculin
Age 71
Nombre de messages 7422
Localisation CHANTILLY Oise Picardie
Matériel photo Sony Ilca-77 Marck 2 + 17/70 Sigma contemporary + 70/300 Tamron + flash Sony
Logiciels Photoshop CS6 - Lightroom 6 - Suite Nik Software/ Mac Os X Maverick
Date d'inscription 12/08/2009

Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Mer 29 Oct 2014 - 16:50

Perso un moyen forma a moins de 50€ pourquoi pas mais je serais très curieux de voir le résultat des photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://galeriedeflash.jimdo.com
Invité
Invité



Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Mer 29 Oct 2014 - 16:56

Michel60 a écrit:
Perso un moyen forma a moins de 50€ pourquoi pas mais je serais très curieux de voir le résultat des photos.
Je n'ai pas fini la pellicule, mais c'est avec plaisir que je montrerai le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Mer 29 Oct 2014 - 18:37

Michel60 a écrit:
Perso un moyen forma a moins de 50€ pourquoi pas mais je serais très curieux de voir le résultat des photos.
Soyons clair, un Holga est un moyen format que de par les pellicules utilisées et son format 6x6.

Le résultat est celui donné par une lentille industrielle en résine.

Donc au rendez vous, tous les types possibles de défauts : vignettage, aberrations chromatiques, manque de netteté, etc.

Cela amuse certaines personnes, ce que je peux concevoir, mais je le répète cela n'a absolument rien à voir avec un moyen format type Hasselblad, Rollei, Kowa ou autres Mamiya ...
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Invité
Invité



Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Mer 29 Oct 2014 - 18:52

Patlaine a écrit:
Michel60 a écrit:
Perso un moyen forma a moins de 50€ pourquoi pas mais je serais très curieux de voir le résultat des photos.
Soyons clair, un Holga est un moyen format que de par les pellicules utilisées et son format 6x6.

Le résultat est celui donné par une lentille industrielle en résine.

Donc au rendez vous, tous les types possibles de défauts : vignettage, aberrations chromatiques, manque de netteté, etc.

Cela amuse certaines personnes, ce que je peux concevoir, mais je le répète cela n'a absolument rien à voir avec un moyen format type Hasselblad, Rollei, Kowa ou autres Mamiya ...
Exact ! D'ailleurs....
Citation du premier message:
"Appareil "jouet" avec lentille plastique, fort vignetage et défaut en tout genre"
On ne peut plus clair !


Dernière édition par mouegoune le Mer 29 Oct 2014 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel
6400 ISO
6400 ISO
Michel

Masculin
Age 71
Nombre de messages 7422
Localisation CHANTILLY Oise Picardie
Matériel photo Sony Ilca-77 Marck 2 + 17/70 Sigma contemporary + 70/300 Tamron + flash Sony
Logiciels Photoshop CS6 - Lightroom 6 - Suite Nik Software/ Mac Os X Maverick
Date d'inscription 12/08/2009

Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Mer 29 Oct 2014 - 19:37

mouegoune a écrit:
Citation du premier message: "Appareil "jouet" avec lentille plastique, fort vignetage et défaut en tout genre"On ne peut lair !

Je l'avais bien compris comme tel, mais quand on vois les photo de leurs pub, on ne demande qu'a voir le résultat réelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://galeriedeflash.jimdo.com
Invité
Invité



Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Mer 29 Oct 2014 - 19:39

Michel60 a écrit:
mouegoune a écrit:
Citation du premier message: "Appareil "jouet" avec lentille plastique, fort vignetage et défaut en tout genre"On ne peut lair !

Je l'avais bien compris comme tel, mais quand on vois les photo de leurs pub, on ne demande qu'a voir le résultat réelle.
De qui parles tu?
Revenir en haut Aller en bas
Michel
6400 ISO
6400 ISO
Michel

Masculin
Age 71
Nombre de messages 7422
Localisation CHANTILLY Oise Picardie
Matériel photo Sony Ilca-77 Marck 2 + 17/70 Sigma contemporary + 70/300 Tamron + flash Sony
Logiciels Photoshop CS6 - Lightroom 6 - Suite Nik Software/ Mac Os X Maverick
Date d'inscription 12/08/2009

Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Mer 29 Oct 2014 - 19:55

Je me suis peut-être mal exprimé je me doute bien que cela ne peu rien à voir avec un moyen format type Hasselblad, Rollei, Kowa ou autres Mamiya ...
Revenir en haut Aller en bas
http://galeriedeflash.jimdo.com
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Jeu 30 Oct 2014 - 1:27

yaya je comprends que tu veuilles jouer mais dans une foire à la photo une brocante tu peux trouver la même chose voir en mieux.

Je comprends aussi le coup de gueule de Kean quand on voit sur le site shop.lomography des lubitel vendu à plus de 300 € alors que dans le commerce on les trouvait à peine à 30 il y a du foutage de gueule c'est sûr. y a toujours des mecs capables de vendre des congélateurs aux groenlandais.

tant que ton investissement ne ne dépasse pas les 15 € ça va encore cela peut être une manière de découvrir le monde argentique mais cela ne vaut guère plus et surtout pas les prix pratiqués ailleurs.

ensuite le rendu reste celui d'un effet lié aux limites de la technique tu peux vite t'en lasser dans ce cas tu pourras chercher des choses plus fiables ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Jeu 30 Oct 2014 - 8:56

Demouche a écrit:
yaya je comprends que tu veuilles jouer  mais dans une foire à la photo une brocante tu peux trouver la même chose voir en mieux.

Je comprends aussi le coup de gueule de Kean  quand on voit sur le site shop.lomography  des lubitel vendu à plus de 300 €  alors que dans le commerce on les trouvait à peine à 30 il y a du foutage de gueule c'est sûr. y a toujours des mecs capables de vendre des congélateurs aux groenlandais.

tant que ton investissement ne ne dépasse pas les 15 €  ça va encore  cela peut être une manière de découvrir  le monde argentique mais cela ne vaut guère plus et surtout pas les prix pratiqués ailleurs.

ensuite le rendu reste  celui d'un effet lié aux limites de la technique tu peux vite t'en lasser dans ce cas tu pourras chercher des choses plus fiables ailleurs.
Peu importe si l'agressivité de kean est légitime face à ces "bobohipstermachin " ou non. Le titre du topic c'est "test holga" et non pas "venez dire ce qui vous énerve dans la vie". D'ailleurs sur shop.lomo aucune trace de ce holga.
Parler de ce site est hors sujet. Bref.
Oui tu as raison ça peut-être une passerelle vers l'argentique. Dans mon cas j'ai deja des bidules 110 et un nikon FG. La démarche sur le holga, c'est  aussi découvrir le moyen format.
Revenir en haut Aller en bas
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Jeu 30 Oct 2014 - 9:29

Citation :
La démarche sur le holga, c'est aussi découvrir le moyen format.


je suis pas certain que tu appréhendes pleinement le monde du moyen format avec ce genre de boitier qui comme tu le dis est plus "ludique" qu'autre chose.

un lubitel 2, un yashica d'occasion t'aurait fait appréhender d'une autre manière le monde du moyen format
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Jeu 30 Oct 2014 - 9:39

Demouche a écrit:
Citation :
La démarche sur le holga, c'est  aussi découvrir le moyen format.


je suis pas certain que tu appréhendes pleinement le monde du moyen format avec ce genre de boitier qui comme tu le dis est plus "ludique" qu'autre chose.

un lubitel 2, un yashica d'occasion  t'aurait fait appréhender d'une autre manière le monde du moyen format
Ce n'est pas une finalité. J'espère avoir encore l'envie et l'énergie pour d'autres achats.
Le lubitel 2 me fait peur, je trouve ça gros et pas peu ergonomique. Un Yashica pourquoi pas mais j'en est jamais trouvé à 15€.
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Jeu 30 Oct 2014 - 9:59

mouegoune a écrit:
Demouche a écrit:
Citation :
La démarche sur le holga, c'est  aussi découvrir le moyen format.


je suis pas certain que tu appréhendes pleinement le monde du moyen format avec ce genre de boitier qui comme tu le dis est plus "ludique" qu'autre chose.

un lubitel 2, un yashica d'occasion  t'aurait fait appréhender d'une autre manière le monde du moyen format
Ce n'est pas une finalité. J'espère avoir encore l'envie et l'énergie pour d'autres achats.
Le lubitel 2 me fait peur, je trouve ça gros et pas peu ergonomique. Un Yashica pourquoi pas mais j'en est jamais trouvé à 15€.
Tu n'as aucun moyen format d'ergonomique (au sens où nous l'entendons aujourd'hui), ce sont des appareils lourds et encombrants, nécessitant de se faire à une autre façon de travailler...
Mais quels résultats !!!

Test holga 120n Ring-c11

Test holga 120n Goelan10

Kowa Six avec grand angle de 55mm


Dernière édition par Patlaine le Jeu 30 Oct 2014 - 18:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Michel
6400 ISO
6400 ISO
Michel

Masculin
Age 71
Nombre de messages 7422
Localisation CHANTILLY Oise Picardie
Matériel photo Sony Ilca-77 Marck 2 + 17/70 Sigma contemporary + 70/300 Tamron + flash Sony
Logiciels Photoshop CS6 - Lightroom 6 - Suite Nik Software/ Mac Os X Maverick
Date d'inscription 12/08/2009

Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Jeu 30 Oct 2014 - 10:02

Pas de photo Patrice désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://galeriedeflash.jimdo.com
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Jeu 30 Oct 2014 - 15:36

coté ergonomie c'est sûr que ce soit Lubitel ou yashica... on fait effectivement des images autrement.

avec ce genre de boitier bien souvent on est obligé de réfléchir avant de déclencher (ce qui n'est pas nécessairement le cas avec un APN qui devient plus souvent une machine à remplir le disque dur qu'un appareil photo Test holga 120n 1988375075 )
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Jeu 30 Oct 2014 - 18:43

Michel60 a écrit:
Pas de photo Patrice désolé.

C'est en place.
Pour ce qui est de la couleur, le scan ne l'a pas arrangée, mais cela donne une idée Test holga 120n 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Kean
800 ISO
800 ISO
Kean

Masculin
Age 33
Nombre de messages 1470
Date d'inscription 02/11/2011

Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Jeu 30 Oct 2014 - 21:15

mouegoune a écrit:
Demouche a écrit:
yaya je comprends que tu veuilles jouer  mais dans une foire à la photo une brocante tu peux trouver la même chose voir en mieux.

Je comprends aussi le coup de gueule de Kean  quand on voit sur le site shop.lomography  des lubitel vendu à plus de 300 €  alors que dans le commerce on les trouvait à peine à 30 il y a du foutage de gueule c'est sûr. y a toujours des mecs capables de vendre des congélateurs aux groenlandais.

tant que ton investissement ne ne dépasse pas les 15 €  ça va encore  cela peut être une manière de découvrir  le monde argentique mais cela ne vaut guère plus et surtout pas les prix pratiqués ailleurs.

ensuite le rendu reste  celui d'un effet lié aux limites de la technique tu peux vite t'en lasser dans ce cas tu pourras chercher des choses plus fiables ailleurs.
Peu importe si l'agressivité de kean est légitime face à ces "bobohipstermachin " ou non. Le titre du topic c'est "test holga" et non pas "venez dire ce qui vous énerve dans la vie". D'ailleurs sur shop.lomo aucune trace de ce holga.
Parler de ce site est hors sujet. Bref.
Oui tu as raison ça peut-être une passerelle vers l'argentique. Dans mon cas j'ai deja des bidules 110 et un nikon FG. La démarche sur le holga, c'est  aussi découvrir le moyen format.

Il me semblait avoir tempéré mes dires dans mon deuxième message au sujet de la communauté. Mais visiblement ça t'a un peu piqué au vif, ce que je peux comprendre.

Je vais juste apporter quelques précisions.
Tu as parlé de la lomographie en début de ton premier message je ne suis donc pas hors-sujet. Il n'est pas non plus interdit d'élever un peu le débat.

Cela dit je remarque que les commerciaux de chez lomo ont fait un travail extraordinaire pour pousser à la conso, c'est admirable.

Sous prétexte du jeu, de jouer, tu crames de la pellicule, tu te moque des réglages. Or le principe même du moyen format c'est pouvoir prendre des images que peu d'appareils "classiques" peuvent délivrer. Sans faire l'éloge de la lenteur le plaisir du moyen format réside dans la possibilité qu'on a de construire son cliché, de tout contrôler.

On se retrouve donc à l'antithèse de ce que devrait être le moyen format, doublé d'un côté consommation déraisonné. La faute peut-être à Instagram, à notre envie d'aller plus vite. Prendre le temps c'est important.

Le lomographe est donc un consommateur avant d'être un photographe et ça, ça m'emmerde oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10Jeu 30 Oct 2014 - 21:25

Kean a écrit:
mouegoune a écrit:
Demouche a écrit:
yaya je comprends que tu veuilles jouer  mais dans une foire à la photo une brocante tu peux trouver la même chose voir en mieux.

Je comprends aussi le coup de gueule de Kean  quand on voit sur le site shop.lomography  des lubitel vendu à plus de 300 €  alors que dans le commerce on les trouvait à peine à 30 il y a du foutage de gueule c'est sûr. y a toujours des mecs capables de vendre des congélateurs aux groenlandais.

tant que ton investissement ne ne dépasse pas les 15 €  ça va encore  cela peut être une manière de découvrir  le monde argentique mais cela ne vaut guère plus et surtout pas les prix pratiqués ailleurs.

ensuite le rendu reste  celui d'un effet lié aux limites de la technique tu peux vite t'en lasser dans ce cas tu pourras chercher des choses plus fiables ailleurs.
Peu importe si l'agressivité de kean est légitime face à ces "bobohipstermachin " ou non. Le titre du topic c'est "test holga" et non pas "venez dire ce qui vous énerve dans la vie". D'ailleurs sur shop.lomo aucune trace de ce holga.
Parler de ce site est hors sujet. Bref.
Oui tu as raison ça peut-être une passerelle vers l'argentique. Dans mon cas j'ai deja des bidules 110 et un nikon FG. La démarche sur le holga, c'est  aussi découvrir le moyen format.

Il me semblait avoir tempéré mes dires dans mon deuxième message au sujet de la communauté. Mais visiblement ça t'a un peu piqué au vif, ce que je peux comprendre.

Je vais juste apporter quelques précisions.
Tu as parlé de la lomographie en début de ton premier message je ne suis donc pas hors-sujet. Il n'est pas non plus interdit d'élever un peu le débat.

Cela dit je remarque que les commerciaux de chez lomo ont fait un travail extraordinaire pour pousser à la conso, c'est admirable.

Sous prétexte du jeu, de jouer, tu crames de la pellicule, tu te moque des réglages. Or le principe même du moyen format c'est pouvoir prendre des images que peu d'appareils "classiques" peuvent délivrer.

On se retrouve donc à l'antithèse de ce que devrait être le moyen format, doublé d'un côté consommation déraisonné.

Le lomographe est donc un consommateur avant d'être un photographe et ça, ça m'emmerde oui.

Je suis ravis de ce message et je comprends mieux notre désaccord. Nous ne voyons pas la photographie de la même manière. Alors un débat intéressant pourra perdurer longtemps mais il sera houleux et je préfère m'en passer.
Je ne suis pas photographe comme tu l'entends, je ne cherche pas un statut ou une reconnaissance. Merci à toi, Kean pour ta participation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Test holga 120n Empty
MessageSujet: Re: Test holga 120n   Test holga 120n Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Test holga 120n

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Balade avec Holga
» Test 1.4
» Test...
» Test du 70-210
» Test

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Argentique-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe