Il existe 3 modes de mesure d’exposition sur la plupart des reflex numérique.
Pour vous montrer et illustrer les différentes expositions, j’ai pris un petit sujet. Mes réglages et mise au point sont totalement identiques pour toutes les images. F1.8 1/320 ISO250 FL35mm. Le collimateur central a été sélectionné et se trouve entre les trois fleurs. Pas d’utilisation de flash non plus pour laisser apprécier la lumière naturelle par le boîtier.
N°1 : La mesure Multizone :
L’appareil mesure la lumière sur une très grande partie de l’image et définit l’exposition. Ce choix est très souvent utilisé par exemple pour la photo de paysage, quand plusieurs sujets sont présents dans la composition et/ou on veut équilibrer et uniformiser la photo lorsque des différents éclairages sont présents.
Ici, nous avons un sujet en contrejour. L’appareil a mesuré toutes les différences de lumière, forte et sombre, et a fait une moyenne.
N°2 : Mesure pondérée centrale :
L’appareil mesure la lumière comme définie dans le premier cas sauf qu’il attribue une pondération plus importante à la zone centrale de la photo. On utilise bien souvent ce mode pour des portraits, pour faire ressortir un sujet que l’on a choisis.
Nous retrouvons notre sujet en contrejour. L’appareil a mesuré les différences de lumière sur une zone un peu plus concentrée que dans le cas N°1. Le sujet est maintenant un peut plus clair mais le fond va presque être surexposé.
N°3 : La mesure spot :
L’appareil mesure la lumière sur un cercle de petite taille centré sur la zone de mise au point active. La lumière est donc mesurée sur un petit point. La taille de la zone varie d’une marque à une autre et même d’un appareil à un autre. Cela peut aller de 1 à 10% de la vue.
On l’utilise pour exposer correctement des sujets de petite taille, des visages à contre-jour, des sujets d’exposition opposés au fond (sujet sombre sur fond très clair ou inversement) et aussi fortement conseillé pour les concerts.
Cette façon de mesuré la lumière est très pointu et l’utilisateur doit être vigilant à son histogramme et sa mise au point. Sans cela, l’image peut-être catastrophique.
Toujours avec nos fleurs à contrejour, l’appareil a mesuré la lumière sur la petite zone située entre les fleurs. Les fleurs sont bien exposées mais le fond est lui surexposé puisqu’aucunes mesures n’ont été faites dans ces zones par le boîtier.
Cependant, j’aimerai rentrer un peu plus en profondeur sur ce dernier mode de mesure. Je m’explique. Mon boîtier me propose 5 réglages :
6mm / 8mm / 10mm / 13mm / Moyenne.
J’ai donc 4 réglages précis et un qui fait une moyenne comme son nom l’indique. Mais comment puis-je me représenter ces zones ? Est-ce des mm², un diamètre, un rayon et est-ce que cette zone est mesurée sur mon capteur ou sur une image papier de 10x15 ?
Je laisse la parole aux experts pour de plus amples explications ou corrections sur ce que j’ai constaté. J'aimerai bien comprendre ce mode afin de bien métriser la chose et que cela devienne un automatisme et biensure aussi avoir éclairé cette zone d'ombre pour ceux qui ne l'on pas ou mal comprise.