Venez participer au défi S53 année 2024 ici!Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant) Le thème du moment est : "Reflet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette
Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici
Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici! Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici! La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.
Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.
Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue! |
|
| Auteur | Message |
---|
doumai 1600 ISO
47 1614 Hauts de Seine CANON 5DMKII + Hiboux, Choux, Cailloux 06/07/2009
| Sujet: Correction d'exposition Mar 30 Nov 2010 - 21:18 | |
| Salut a tous et toutes,
Voila j'ouvre ce fil pour avoir un peu d'info technique sur la correction d'exposition. Donc voici un petit cas concret pour mettre en lumière ce qui me turlupine, et sur lequel vos expériences et savoir me seraient précieuses. Partons du principe que je réalise une image par une belle journée, avec beaucoup de lumière. Je décide de prendre un paysage avec des éléments de type urbain qui reflète la lumière. Je sélectionne le mode priorité ouverture et me positionne a f8 et verrouille les iso sur 100. Je fais la mise au point et mon appareil m'indique une vitesse de 1/800. Je shoot une première fois, mais je me rends compte que j'ai des zones surexposées, mais le reste de l'histogramme est correct. Alors plusieurs choix sont possibles. Faire le calcul de lumière sur la zone le plus lumineuse, mais dans ce cas beaucoup de noir vont être bouches, car vitesse augmentée. Augmenter la profondeur de champs, mais je ne souhaite pas toucher a ce réglage pour conserver ce paramètre de composition. Et il me reste la possibilité de corriger l'exposition. Alors ma question est de savoir, comment vous utilisez cette fonction, a quel moment et pourquoi. J'ai une partie des réponses, mais je pense que vos expériences peuvent-être intéressante pour moi, mais également a beaucoup ici.
Alors merci 'd'avance de vos retours et participation a ce fil.
@micalement |
| | | Scapulaire23 Admin
42 21911 Gironde Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII DXO Photolab 2 15/09/2007
| Sujet: Re: Correction d'exposition Mar 30 Nov 2010 - 21:27 | |
| Alors moi en fait c'est assez récemment que je me suis mis à utiliser allégrement le bouton de la correction d'exposition. En fait avant j'utilisais plutôt la technique visant à faire la prise de lumière sur les hautes lumières. Mais comme tu le dis après les parties sombres, suivant la différence de contraste, il y a souvent des parties bouchées. Et ça nécessite un peu de retouche. Et comme je ne suis pas un grand fan de retouche parce que ça me prend du temps et que ça ne me passionne pas du tout, je me suis dis pourquoi pas utiliser ce bouton qui orne mon appareil. Du coup de plus en plus je l'utilise, souvent en correction négative d'ailleurs, juste pour éviter les plus hautes lumières. Après je ne pense pas bien maitriser encore cette fonction, donc j'attends moi aussi quelques réponses sur ce topic du coup. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Correction d'exposition Mar 30 Nov 2010 - 21:34 | |
| La "technique" que j'utilise dans de tels cas:
Déjà, j'utilise une cellule manuelle et rarement celle de mon APN que je juge trop fantaisiste. Je choisis une mesure spot, c'est à dire sous un angle de 3° et fait une première visée sur les lumières, relève le couple vitesse - diaphragme comme de bien entendu, et reprends le même type de mesure sur les ombres que je veux rendre en limite, les dernières à avoir du détail. Je règle ensuite le couple vitesse -diaphragme de mon boitier au 1/3 de l'espace entre les deux mesures, dans ce cas vers les lumières. En argentique, traitement normal du film jusque 5 dia d'éccart, traitement dur pour 3 dias et moins, traitement doux pour tout écart égal ou supérieur à 8 dias.
En numérique, je pense qu'il faut passer par le HDR.
Cela vaut ce que cela vaut, parce-qu'ensuite, nous avions tant de possibilités au traitement de nos films (et de nos épreuves). |
| | | Scapulaire23 Admin
42 21911 Gironde Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII DXO Photolab 2 15/09/2007
| Sujet: Re: Correction d'exposition Mar 30 Nov 2010 - 21:44 | |
| - Cjc a écrit:
- La "technique" que j'utilise dans de tels cas:
Déjà, j'utilise une cellule manuelle et rarement celle de mon APN que je juge trop fantaisiste. Je choisis une mesure spot, c'est à dire sous un angle de 3° et fait une première visée sur les lumières, relève le couple vitesse - diaphragme comme de bien entendu, et reprends le même type de mesure sur les ombres que je veux rendre en limite, les dernières à avoir du détail. Je règle ensuite le couple vitesse -diaphragme de mon boitier au 1/3 de l'espace entre les deux mesures, dans ce cas vers les lumières. En argentique, traitement normal du film jusque 5 dia d'éccart, traitement dur pour 3 dias et moins, traitement doux pour tout écart égal ou supérieur à 8 dias.
En numérique, je pense qu'il faut passer par le HDR.
Cela vaut ce que cela vaut, parce-qu'ensuite, nous avions tant de possibilités au traitement de nos films (et de nos épreuves). Ta technique est sûrement bonne mais ça va bien quand tu as du "temps" pour faire tout ça. En photo de sport par exemple où il faut aller plutôt vite il faut aussi une technique rapide si possible. La correction d'exposition en est une je pense, mais j'ai pas encore assez d'expérience pour savoir si c'est le bon choix. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Correction d'exposition Mer 1 Déc 2010 - 10:08 | |
| La question de Doumai portait sur les méthodes que nous employons pour poser correctement une photographie sur laquelle nous rencontrons des conditions d'éclairement extrêmes, et non pour des photos de reportages sportifs, ou de la macro-photographie. Il est certain que la méthodes que j'utilise pour portraits ou paysages ne peut en aucun cas être appliquée en reportage, en macro-photographie et photos de proximités ou en paysages de haute montagne. Cette méthode demande du temps, soit, mais cela permet de composer correctement sa photographie en réfléchissant aux équilibres et à la gestion des teintes et lumières.
Mon avis est qu'il ne sert à rien de "mitrailler", que si ce jour les conditions ne sont pas réunies pour effectuer "La Photo" que nous voulons, mieux vaut remettre la prise de vue et l'effectuer dans des conditions optimales au lieu de partir pour un échec certain, au mieux un piètre résultat. Il est vrai que le matériel nouveau, APN, va à l'encontre de cette philosophie, bien partagée et inculquée aux générations montantes et qui prônent une consommation maximale et immédiate. |
| | | nhodys Nouveau/Nouvelle
31 22 Luc-La Primaube (Aveyron 12) A 850+ 55-200 DT et 75-300 SSM 09/07/2011
| Sujet: Re: Correction d'exposition Sam 9 Juil 2011 - 8:20 | |
| Salut
Moi je me sers depuis assez de temps maintenant la correction d'expo puisque je fais des photos sur du sport équestre, ça marche bien mais que dans la fourchette -1 à +1 car au-dessus de ça c'est l'on a pas le bon couple vitesse/diaphragme car l'influence de cette correction est très forte surtout sur des images très contrastée, le truc à faire est peut-être de baisser le contraste à partir du capteur essayer de récupérer après ça un histogramme pas mal à partir des couples et puis d'essayer de re-compenser avec la correction mais la plus part du temps ( moi qui fait des photos d'obstacle le plus souvent blanc ) la correction ne sert pas à enlever les surbrillance trop prononcer elle sert plus a amener son réglage au maximum de précision, le mieux dans ce cas est le filtre polarisant circulaire qui va permettre de virer ces sur-exposition résiduelles. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Correction d'exposition | |
| |
| | | |