J'ouvre ce topic pour connaitre votre image du métier de photographe. Ce sujet est fait pour que vous puissiez donner vos différentes opinions sur ce métier et aussi savoir quelles sont les raisons qui vous poussent vers la photographie en général.
Allez-y lancez-vous !!!
Mon avis perso :
La photo est bien une chose qui fait partie de notre vie quotidienne, sans même que l’on s’en rende compte. Mais la photographie est bien plus que cela.
Pour certains c’est de l’art, du grand art comme Robert Doisneau,Henri Cartier Bresson, David Hamilton pour ne citer qu’eux. Mais est-ce vraiment de l’Art, peut on comparer un procédé chimique, une transposition d’une image passant à travers une lentille par rapport à un simple fusain de Vincent Van Gogh ou un tableau de Michel Ange ?
Pour d’autres la photo est la vie de grand reporter, comme Robert Capa le premier et le plus connu de tous, il a passé une vie exaltante a parcourir le monde pour avoir le meilleur document, car le reporter ne cherche pas la photo traditionnelle , mais le document, comme Korda, qui figea sur une fraction de seconde l’expression de Che Guevara, photo allant faire le tour du monde.
Pour d’autres encore, c’est la grande vie, le photographe de mode, vivant dans la haute couture, ayant la chance d’avoir dans leurs objectifs les plus belles filles du monde, Karl Lagerfeld prend lui-même ses photos avec son Hasselblad. Mais ce n’est que poudre aux yeux …
Pour d’autres c’est le voyeurisme, l’attrait de l’argent,traquant jour et nuit les personnalités, que pourrait bien rapporter à ce photographe qui pourrait prendre
Sarkosi perdant son pantalon devant Merkel ? Ils vivent du voyeurisme de la majorité du monde, car si aucun lecteur n’achèterait ce style de journal
à sensation, leur métier n’existerait pas .
Il y a aussi le photographe de propagande, tout homme public aime soigner son image de marque, et emploi un photographe a son service pour
mettre en évidence son égo. Et on sait combien en manipulant l’image qu’on peut lui faire dire ce qu’on veut.
Mais pour la plupart la photographie est un hobby complémentaire des vacances, des premiers pas d’enfants, de la vie de tous les jours. Avec l’apparition du numérique, tout le monde fait des photos à bout de champs, et les stocks dans un coin de son ordinateur, peut les impriment et les exposent.
Avant dans chaque maison il y avait en grand la photo des parents, ou du couple marié, on était allé chez le photographe faire tirer son portrait.
Mais la photo est bien plus que cela, c’est le temps, une fraction de temps, un 125 de seconde de vie exposé pour toute une vie. Avec les photographies, nous pouvons nous replonger dans le passé, revoir nos premiers amours, les premières bêtises des enfants, la photo de la voiture dans le fossé, la mer comme aime tant, ou cette montagne qui fut si longue a monter .Mais derrière la photo se cache toujours un être humain .
Chaque photographe a sa jeunesse rêve de conquérir le monde, dépasser en renommée Capa, gagner le Pulitzer! Mais certains laissent de côtés leur rêves, travaille tout les jours dans leur studio , passant principalement à photographier une boite de conserve , moins jolie qu’Angela Jolie, ou bien ils doivent partir sur le terrain, photographier un abri de bus, une usine en construction, des ruines pour attirer les touristes,ils travaillent des heures dans leurs chambres noires pour livrer leur travail le plus vite possible, maintenant la chambre noire a fait son temps et est remplacée par les scanner ordinateur, logiciels.
Leurs rêves de grand photographe est disparu, ils n’auront jamais le Pulitzer, mais chaque jour ils travaillent simplement pour leur famille, la famille est passée avant la passion de leur métier. Car pas un photographe au monde débutant ne rêve de passer sa vie dans un studio, la photo c’est l’aventure, l’évasion. Etre photographe jeune, c’est tout sauf le train train quotidien
Robert Capa a été un héro, il a débarqué dans la première vague à Omaha le 6 JUIN 44, Catherine Leroy, a vingt ans a sauté en saut opérationnel avec la 173 airborne, pour faire son reportage, elle est resté prisonnières de Vietnamien du Nord .
David Hamilton a photographiée les plus belles jeunes filles, a gagné des millions. Jean Loup Stieff, a gagné des millions avec ses expos, bien d’autres ont fait la une des journaux spécialisés.
Mais est ce cela être un héro, être un homme exceptionnel, un homme hors commun, qui sacrifie tout pour leur passion, qui ne voient ni leurs femmes ni leurs enfants grandir.
Pourtant on ne parle que des célébrités, les autres ont ne les connait pas. Pourtant j’en connais deux photographe qui on eu une vie exemplaire, qui ont travaillé dur chaque jour pour les leurs, qui ont vécus pour les leurs et en plus eux connaissaient vraiment toutes les facettes du métier de photographes.
Ce ne sont même pas des grands photographes, ils étaient plus que cela, c’était de grand hommes simplement.
Pour terminer, pour moi La photographie je ne sais que mieux que la remettre à un poème de Prévert
Paris at Night
Trois allumettes une à une
allumées dans la nuit
La première pour voir ton
visage tout entier
La seconde pour voir tes yeux
la dernière pour voir ta
bouche
Et l'obscurité tout entière
pour me rappeler tout cela
En te serrant dans mes bras Les plus belles images sont
celles qu'on garde au fond de sa mémoire, ni le temps, ni la lumière ne
viennent les altérer et bien au contraire certains souvenirs deviennent plus
beaux avec le temps