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| Moi là, je sature désolé ! | |
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Auteur | Message |
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Pa d' bol_ 400 ISO
38 540 33 Nikon D200, NikonD40, Nikkor 18-70; 55-200mm; nikkor 50mm F1.4; Flash speedlite YN 560; trépied Vanguard alta 203 AP; filtre ND6, polar... 27/02/2009
| Sujet: Moi là, je sature désolé ! Sam 8 Mar 2014 - 23:09 | |
| Rappel du premier message :
Salut à tous, certains d'entres vous reconnaîtrons peut être mon pseudo, d'autres pas. C'est normal, cela doit faire presque 2 ans que je ne suis plus actif, mais je viens voir ce qui ce passe de temps à autres et suis un peu l'actu de Scap ! Voilà je suis pas du genre grande goule, gueulard, et compagnie mais la j'en peut plus... Encore tout à l'heure, j'ai l'ami d'un ami FB, qui a monté une superbe page Facebook,............. photographe professionnel ! Voilà j'ai une centaine d'amis FB, et ça doit être la 10e depuis le début d'année que je vois passer. Il faut savoir que le mec d'aujourd'hui est le beau frère de mon frère et qu'il est " danseur pro " " coiffeur " et aussi mascotte à Disney Land... Encore un de sais mec qui ne savent pas ce qu'est un Iso, à quoi correspond le f..., dans le viseurs ( à non il n'y en a pas sur les compacts...). Voilà je me suis mis à la photo il y a 4 ans et demi, à la naissance de ma première fille avec un nikon d40, j'ai appris beaucoup de chose grâce à ce forum dont je remercie les fondateurs ! Ensuite après avoir était shooter ce qui m'intéresse le plus, les sports mécaniques, et faire quelques portrait (pas bien concluent) un amis ma demandé d'être sont photographe de mariage. J'ai transpiré avec 2 boîtiers en bandoulière, un d40 et un d3100. Après 50 000 spots avec mon d40 et autant de test pour comprendre si ou sa, la concertation, je passe au d200 car mon d40 n'en peut plus, je pense l'avoir exploiter à fond ! Me voilà dans la cour des grands, enfin je croyais... Regarder autour de vous, tout c'est gens qui ce.prennent pour des pro avec leurs bridge ou autre gros nikon ou canon, vous avez parler avec eux ? Moi oui en bord de piste auto et moto. Bah c'est pas jojo... In filé ? Profondeur de champ ? Mode manuel oui M sur ton boîtier, non ne part pas en courant tu peut le faire !! Attention j'ai rencontré des gens top ! Mais la plupart est perdu sans photoshop ! Perso toshop, je suis une burne, non c'est vrai il faut le dire ! Mais maintenant j'ai l'impression que la photo ce fait en post prod, arrêtez moi si je me trompe, mais j'ai vu des mecs me montrer de la mer.e sur leurs compacts et le soir même sur FB wwoouuuhhaaa une photo tout droit sortie d'un magasine Oo ! Je suis du genre à usé les boutons de mon boîtier mais pas ceux de mon clavier pour faire une photo ! Voilà les grandes lignes de mon expérience photos ces dernières années, c'est pourquoi je raccroche ! Mon d200 sera.la au anniversaire et autre repas de famille, mais je ne pense pas faire plus. J'en peut plus de voir sa ! Si vous arrivez à tenir c vraiment cool, car beaucoup on du talent ! Après certains diront que je n'est pas l'étoffe d'un photographe, et qu'il faut jouer des coudes, oui mais avec des vrais passionnés ! J'espère n'avoir froissé personnes, car ce n'est que mon histoire photos. J'ai était passionnés mais dégoûter par la suite.
D'ailleurs je voudrais passer un bonjour au Scapulaire et lui tiré mon chapeau pour ce qu'il fait ! |
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Auteur | Message |
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Fred-L Admin
7060 10/12/2012
| Sujet: Re: Moi là, je sature désolé ! Lun 19 Jan 2015 - 6:27 | |
| Merci Philippe pour le partage, j'ai vu cet ouvrage à €10 chez Amazon et il a l'air d'avoir fait beaucoup parler de lui sur le web.
La question ultime qu'il faut aussi se poser et j'ignore si cet ouvrage l'aborde:....si la technique n'est plus photographique mais que l'image est parfaite, perd-elle de sa légitimité? |
| | | philoup 50 ISO
60 76 Suisse Roilleflex T1 NIKON F801 & F90X Leica R4s2 Mamiya 135EE Leica D-Lux 5 Ligthroom 5 Elements 11 Plustec 8100 Bamboo Fun Pen & Touch 19/05/2013
| Sujet: Re: Moi là, je sature désolé ! Lun 19 Jan 2015 - 6:35 | |
| - Fred-L a écrit:
La question ultime qu'il faut aussi se poser et j'ignore si cet ouvrage l'aborde:....si la technique n'est plus photographique mais que l'image est parfaite, perd-elle de sa légitimité? Je crois que cela en parle, j'en lisais deux page hier soir avant de m'endormir donc je n'ai pas terminé le livre, je ne retiens pas toujours ce que je lis, personnellement j'osmose plutôt avec ce que je lis que de le retenir pour en faire un discours pédagogique. Écoute, merci pour ta question, ça mettra peut-être le temps mais je garde ça à l'esprit pour continuer ma lecture et te donnerai mon retour dès que j'aurais quelque chose à répondre. |
| | | Fred-L Admin
62 7060 Côtes d'Armor (22) Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm) DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio 10/12/2012
| Sujet: Re: Moi là, je sature désolé ! Lun 19 Jan 2015 - 6:43 | |
| Je viens de commander l'ouvrage sur Amazon |
| | | Fredouillelafripouille 800 ISO
123 939 Alsace 02/12/2012
| Sujet: Re: Moi là, je sature désolé ! Lun 19 Jan 2015 - 7:59 | |
| - Citation :
- Ce recadrage n'a rien de honteux, loin delà, et ce, en premier lieu parce que beaucoup de viseurs d'appareil ne couvre pas 100% du cadre photographié.
Cette idée qu'il ne faut rien recadrer pour être un vrai photographe, oublions-la totalement!
C'est véritablement une chimère du passé, qui reposait sur l'héritage mal compris de Cartier-Bresson qui ne travaillait pas lui-même le travail de labo. OK merci. Mais quand on l'a, le viseur à 100% ? Je ne suis pas farouchement opposé au recadrage mais, en ayant un de mon côté (viseur à 100%), plus le temps passe et plus je me dis que j'ai "loupé le truc" quand j'en viens à recadrer. Car recadrer revient, pour moi, à dire que le photographe n'a pas compris la scène et, soit n'a pas choisi la bonne focale, soit ne s'est pas placé au bon endroit (dans la majorité des cas. Il y a évidemment des exceptions du genre : "pas la bonne focale disponible" et/ou "impossible de se placer là où il faudrait", justement) : pourquoi faire en "post-traitement" qqc que l'on pourrait faire dès la prise de vue ? Pour HCB s'il est vrai qu'il ne tirait pas lui-même ses images, il est tout aussi vrai (du moins il me semble) qu'il n'a jamais été d'accord avec les recadrages de ses clichés, considérant que cela détruisait ses compositions (ou a minima, ne permettait pas de rendre compte de ce qu'il avait shooté). Et il me semble bien aussi que c'est lui qui a commencé à faire tirer ses photos avec le fameux liseré noir. J'aurais donc plutôt tendance à ne pas être d'accord avec ta dernière phrase citée, même s'il est vrai qu'il y a un pas entre dire "HCB n'aimait pas recadrer ses shoots" et "il ne faut pas utiliser le recadrage". |
| | | Michel 6400 ISO
71 7422 CHANTILLY Oise Picardie Sony Ilca-77 Marck 2 + 17/70 Sigma contemporary + 70/300 Tamron + flash Sony Photoshop CS6 - Lightroom 6 - Suite Nik Software/ Mac Os X Maverick 12/08/2009
| Sujet: Re: Moi là, je sature désolé ! Lun 19 Jan 2015 - 8:58 | |
| - Fredouillelafripouille a écrit:
- OK merci.
Mais quand on l'a, le viseur à 100% ? Je ne suis pas farouchement opposé au recadrage mais, en ayant un de mon côté (viseur à 100%), plus le temps passe et plus je me dis que j'ai "loupé le truc" quand j'en viens à recadrer. Car recadrer revient, pour moi, à dire que le photographe n'a pas compris la scène et, soit n'a pas choisi la bonne focale, soit ne s'est pas placé au bon endroit (dans la majorité des cas. Il y a évidemment des exceptions du genre : "pas la bonne focale disponible" et/ou "impossible de se placer là où il faudrait", justement) : pourquoi faire en "post-traitement" qqc que l'on pourrait faire dès la prise de vue ? Quand j'ai commencé la photographie, il y a ou la pas mal de temps, pour apprendre a bien cadré à la prise de vue un ami photographe de métier ma tout simplement dit fait de la diapo, car c'est la seule que tu ne pourra pas reprendre en chambre noir, il n'avais pas tort. Aujourd'hui avec les possibilités numériques cela est devenu pour moi beaucoup plus facile, avec ma vue qui a bien changé alors je prends toujours un peu plus large pour toutes mes prises de vue et je recadre sans complexe, merci les logiciels. |
| | | philoup 50 ISO
60 76 Suisse Roilleflex T1 NIKON F801 & F90X Leica R4s2 Mamiya 135EE Leica D-Lux 5 Ligthroom 5 Elements 11 Plustec 8100 Bamboo Fun Pen & Touch 19/05/2013
| Sujet: Re: Moi là, je sature désolé ! Lun 19 Jan 2015 - 10:58 | |
| - Fredouillelafripouille a écrit:
OK merci. Mais quand on l'a, le viseur à 100% ? Je ne suis pas farouchement opposé au recadrage mais, en ayant un de mon côté (viseur à 100%), plus le temps passe et plus je me dis que j'ai "loupé le truc" quand j'en viens à recadrer. Car recadrer revient, pour moi, à dire que le photographe n'a pas compris la scène et, soit n'a pas choisi la bonne focale, soit ne s'est pas placé au bon endroit (dans la majorité des cas. Il y a évidemment des exceptions du genre : "pas la bonne focale disponible" et/ou "impossible de se placer là où il faudrait", justement) : pourquoi faire en "post-traitement" qqc que l'on pourrait faire dès la prise de vue ?
Pour HCB s'il est vrai qu'il ne tirait pas lui-même ses images, il est tout aussi vrai (du moins il me semble) qu'il n'a jamais été d'accord avec les recadrages de ses clichés, considérant que cela détruisait ses compositions (ou a minima, ne permettait pas de rendre compte de ce qu'il avait shooté). Et il me semble bien aussi que c'est lui qui a commencé à faire tirer ses photos avec le fameux liseré noir. J'aurais donc plutôt tendance à ne pas être d'accord avec ta dernière phrase citée, même s'il est vrai qu'il y a un pas entre dire "HCB n'aimait pas recadrer ses shoots" et "il ne faut pas utiliser le recadrage". Je suis d'accord avec toi. |
| | | Eric Daniel 800 ISO
68 1158 Honnelles ROISIN Leica MP en panne ! 05/02/2013
| Sujet: Re: Moi là, je sature désolé ! Mar 20 Jan 2015 - 10:50 | |
| Recadrer ou pas ???? En principe contre bien sûr, mais on a toujours recadré en argentique suivant le format de papier utiliser au tirage, notamment lorsque les labos proposaient des format poster moins cher qu'un simple agrandissement. Mais parfois le recadrage change fondamentalement la puissance de la photo. Je ne prendrai que l'exemple de Korda, lors de son reportage sur la marche avec Castro et Che Guevarra, il était avec son leica M2 et un 90 mm, sur une fraction de seconde il aperçu Che Guevarra et déclencha en format paysage, la photo était assez quelconque et en la recadrant en format portrait et ainsi isolant Le Che, cette photo devint une des plus célèbre. Il n'y a pas de règles strictes et qui doivent être respectées au pieds de la lettre. Bien sûr qu'il faut mieux réaliser son cadrage parfait à la prise de vue, bien sûr qu'il vaut mieux éviter d'avoir tout éléments disparates dans le viseur avant de déclencher, bien sûr qu'il vaut mieux avoir une exposition pile poil lors de la prise de vue, mais parfois on ne sait obtenir tout cela en une fraction de seconde , surtout en reportage. Alors parfois le post traitement vient bien à point |
| | | Fred-L Admin
62 7060 Côtes d'Armor (22) Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm) DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio 10/12/2012
| Sujet: Re: Moi là, je sature désolé ! Mar 20 Jan 2015 - 19:30 | |
| Parfois aussi il arrive de viser en sachant déjà le recadrage que l'on va opérer.
Par exemple, il m'est arriver de cadrer et déclencher en sachant que j'allais couper certaines choses. J'aurai pu zoomer mais je ne voulais pas modifier la profondeur de champ ni l'angle de prise de vue alors, le choix était donc de recadrer au tirage. |
| | | Fredouillelafripouille 800 ISO
123 939 Alsace 02/12/2012
| Sujet: Re: Moi là, je sature désolé ! Mar 20 Jan 2015 - 19:59 | |
| Oui, tout à fait, vos deux exemples sont très appropriés : le reportage/animalier, où l'on n'a pas tjrs le temps de régler comme on voudrait, et ton exemple, Fred, rejoint aussi ce que je disais plus haut sur les contraintes matérielles/pratiques : pour conserver les perspectives comme tu le voulais, il t'aurait fallu un objectif tilt-shift : "Tu n'en as point, tu t'adaptes en conséquence" ! |
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