Eric Daniel 800 ISO
68 1158 Honnelles ROISIN Leica MP en panne ! 05/02/2013
| Sujet: Filtre soft focus pour portrait ou paysage Mer 5 Mar 2014 - 15:40 | |
| Il fut une époque ou tout le monde cherchait des objectif soft focus ( pour adoucir l'image ) Surtout quand le dénommé David Hamilton fit un tabac avec ses photos de jeunes filles ( à notre époque il serait vite interdit) On peut bien sûr toujours trouver ces optiques pour portrait ( un soft focus pour Hasselblad passe les 500 euros d'occasion!) Il y a pourtant un moyen bien simple, légèrement enduire un simple filtre UV de vaseline sur le pourtour extérieur en laissant le centre net et le tout est joué Pour ceux qui on encore les portes filtre Cokin, avec différente plaque de verre à dimension on peut aussi créer ces filtres avec de la colle placé sur le verre cela donne un autre aspect du rendu Ce fut vraiment la mode des années 70. Mais je me suis toujours demandé à quoi servait de vouloir avoir le top point de vue appareil et optique pour après faire de cette optique un cul de bouteille. Anecdote, mon oncle passionné de photo avait un Hasselblad avec un 100 mm donnant un réel piqué, il n'a rien trouvé de mieux de dépolir au papier de verre la lentille frontale .Véridique! |
|
Henri H Honneur
63 12358 Nice Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100 Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6 21/02/2011
| Sujet: Re: Filtre soft focus pour portrait ou paysage Mer 5 Mar 2014 - 18:52 | |
| C'est une forme d'art que d'aller à l'encontre des sacro-saintes lois établies. Sympa l'anecdote. As-tu des épreuves des photos ainsi réalisées ? |
|
Demouche 3200 ISO
66 5103 yvelines nord Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects. 23/11/2013
| Sujet: Re: Filtre soft focus pour portrait ou paysage Mer 5 Mar 2014 - 19:33 | |
| d'accord avec toi pour les images de jeunes filles (à ce sujet un film de Gainsbourg avec des enfants courant sur une plage serait intournable aujourd'hui). La vie est souvent un mouvement de balancier et actuellement ce sont les pisse froid qui se réveillent. - Citation :
- Anecdote, mon oncle passionné de photo avait un Hasselblad avec un 100 mm donnant un réel piqué, il n'a rien trouvé de mieux de dépolir au papier de verre la lentille frontale .Véridique!
ho non pas ça J'ai connu un gars de l'ex atelier 102 (qui faisait entre autre le SAV Leica ) il en avait des bonnes à raconter. La vaseline était à la mode aujourd'hui c'est le vignetage mais on continie toujours de chercher les meilleures optiques pour ajouter des défauts après :maikilécon: |
|
Eric Daniel 800 ISO
68 1158 Honnelles ROISIN Leica MP en panne ! 05/02/2013
| Sujet: Re: Filtre soft focus pour portrait ou paysage Mer 5 Mar 2014 - 19:39 | |
| Et parfois on discute parce qu'on a une petite poussière à l'intérieur de l'objectif.... |
|
sandiemoi 200 ISO
50 356 Région parisienne Canon EOS 350D - Canon EOS 70D Photoshop 15/05/2013
| Sujet: Re: Filtre soft focus pour portrait ou paysage Lun 17 Mar 2014 - 8:00 | |
| L'histoire du papier de verre moi ça me fait mal.... lol |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Filtre soft focus pour portrait ou paysage | |
| |
|