Venez participer au défi S53 année 2024 ici!Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant) Le thème du moment est : "Reflet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette
Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici
Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici! Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici! La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.
Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.
Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue! |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Eric Daniel 800 ISO
68 1158 Honnelles ROISIN Leica MP en panne ! 05/02/2013
| Sujet: L'avenir de l'argentique Lun 3 Fév 2014 - 14:52 | |
| Rappel du premier message :
Lorsque la photographie est arrivée, beaucoup ont pensé que la peinture n’aurait plus d’avenir Lors de l’apparition de la photo couleur, on s’est dit que c’était la mort du noir est blanc Est-ce le micro onde à remplacé la cuisinière au gaz ( ou électrique) pour faire un bon pot au feu ?
Depuis l’arrivée du numérique on prédit la fin de l’argentique, certes certaines firmes ont disparues du marché ou réduit la gamme de leurs films ( fin de le Kodacrome 64 asa par exemple) Mais en noir et blanc on trouve encore très facilement tout films ( Ilford par exemple) en 135 mm, 120 , 4x5 et 13x18 ; parfois bien sûr fait les commander, rare sont les revendeurs ayant en stock du 13x18 … En couleur Fuji présente encore une gamme assez marge Il ne faut donc pas s’en faire pour trouver des films pour son appareil favori et ce encore pour pas mal d’année Vous pouvez commander par lot et les stocker au frigo ( ou congélateur ) Dix ans après la date de préemption j’utilise toujours ces films , mais faut pas attendre six mois pour les développer. Si le numérique a pris le pas dans pas mal de domaine, l’argentique a toujours une réelle utilité surtout avec une chambre technique en grand format Je ne connais pas encore de numérique capable de respecter la règle de Scheimpflug , control de perpective, profondeur de champ etc… Avec un réflex numérique, il me semble impossible de prendre un miroir de face sans voir l’appareil photo, chose qu’on peut toujours réaliser avec une chambre. De plus même si à l’heure actuelle on trouve des capteurs de 36 millions de pixels, voir plus, si on a besoin d’une photo en très haute définition le format 13x18 scanné avec un matériel professionnel donnera toujours un meilleur résultat Il y a des milliers de raisons et d’application qui laisse présager encore un long avenir à l’argentique Mais une reste très importante, le plaisir, oui le plaisir sensuel de pouvoir déclencher avec un vrai appareil photographie, lorsqu’on prend par exemple un Leica M3 qui fête actuellement ses soixante ans, on le caresse, on le sent vivre, lorsqu’on qu’au arme le levier on sent la douce vibration se sa mécanique, et le déclenchement qui lui est unique son bruit si incomparable. Un appareil argentique, on le choisi pour une vie, le numérique c’est sans cesse la course aux pixels et aux ISO . Franchement a-t-on souvent besoin de travailler à 25600 iso, moi avec mon pauvre HP 5 , ou trix et mes 400 asa, suis un dinosaure qui ne peut plus prendre une seule photo ? Certes j’utilise aussi le numérique, et presque tout le temps avec mon clone d’appareil FED NKVD (Zorki) en numérique je l’utilise en 160 asa et mon D700 en 200 asa. A la course aux asa, j’ai préféré investir dans un bon pied et une bonne rotule et cela dans 15 ans ne sera pas démodé. La merveille que Nikon a sorti mi 1999 , le réflex numérique pro avec un capteur de 2.74 megapixel allant de 200 à 1600 asa et juste bon à jeter à la poubelle, personne n’en voudrait et le résultat comparé à un compact numérique actuel est plus que dépassé Un leica de 1932 chargé avec du pan f développé à 25 asa dans du Rodinal dilué peut encore faire des merveilles Je ne sais si vous avez déjà fait l’expérience de montrer sur votre ordinateur une de vos photos des plus réussie avec un très bon boitier et présenter une photo par exemple en 30x40 noir et blanc… On vous dira que sur votre écran vous avez une très belle image et de votre 30x40 n/b que c’est une très bonne photographie Alors pour les photographes l’argentique a encore de l’avenir, pour ceux qui font des images oui le numérique est le bon choix La fin de l’argentique n’est pas pour demain, peut être qu’un jour cela disparaitra totalement, mais ce jour là mon cœur aura cessé de battre depuis longtemps Le débat est donc ouvert |
| | |
Auteur | Message |
---|
Lizard 6400 ISO
6564 28/05/2013
| Sujet: Re: L'avenir de l'argentique Dim 20 Avr 2014 - 15:09 | |
| Ceci est un très long débat et le problème, si l’on peut l’appeler comme cela, ne dépends pas de nous, utilisateurs. Les entreprises cherchent à faire des marges de plus en plus grandes. La course aux gros chiffres en bas à droite est lancée depuis pas mal de temps. A ce jour, le numérique l’emporte pour quelques raisons : -L’industrie nous noie et impose un seul choix au grand public. -Nous sommes dans une vie d’assistanat et nous mettons de l’eau à ce moulin car nous l’aimons. -La société nous donne le pouvoir d’avoir les choses encore plus vite et nous y avons pris goût.
Oui l’argentique a un avenir car il y aura toujours des demandeurs mais à moindre échelle. Soyons fou et tapons dans les extrêmes. Je ne penses pas qu’un fabriquant de pellicule remettra une chaine de fabrication pour nous sortir à nouveau une 25 ASA et encore moins un 12 ! Et les 3200 ASA ? Idem…
C’est beau le moderne mais il est toujours au détriment d’un autre. Aujourd’hui, les éclairages changent. Nous trouvons des ampoules basse consommation dans tous les rayons et dans presque tous les appareils d’éclairage. Le reste est pris par les LED que nous trouvons de plus en plus. Vous me direz que c’est pour le bien de la planète. Certes, j’aimerai connaitre les vrais chiffres de consommation d’une usine fabriquant les « nouveaux » éclairage par rapport à une usine de « vieux » éclairage… J’arrête là car le débat va s’élargir et déraper. Tous cela pour dire que nous subissons au bon vouloir des grosses boîtes qui ne cherchent pas à nous faire plaisir ni même à savoir si nous voulons faire de l’argentique ou du numérique. Ils nous proposent un choix limité et nous en disposons.
J’ai lu plus haut dans ce topic, une recherche de comparaison sur la qualité entre les deux types de technologie. J’ai eu l’occasion de voir une exposition où elles étaient mélangées. J’ai été incapable de dire si cette image était numérique ou argentique. Nous avons encore de très bon artistes vivants pour nous régaler.
Enfin, profitons de ce que l’industrie nous fournit ce jour avant qu’elle ne change d’avis.
|
| | | philoup 50 ISO
60 76 Suisse Roilleflex T1 NIKON F801 & F90X Leica R4s2 Mamiya 135EE Leica D-Lux 5 Ligthroom 5 Elements 11 Plustec 8100 Bamboo Fun Pen & Touch 19/05/2013
| Sujet: Re: L'avenir de l'argentique Dim 20 Avr 2014 - 18:17 | |
| C'est sympa, j'ai fais nuit blanche, je reviendrai répondre, merci. |
| | | Demouche 3200 ISO
66 5103 yvelines nord Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects. 23/11/2013
| Sujet: Re: L'avenir de l'argentique Dim 20 Avr 2014 - 19:17 | |
| ce sont des débats qui ne passionnent plus car chacun reste sur ses positions sans vraiement écouter.
Alors comme Mickaël faisons de l'image point (pourvu qu'elle soit bonne le reste on s'en fout). |
| | | sgarou 6400 ISO
51 6420 IDF - Normandie Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm DxO - Gimp 23/07/2011
| Sujet: Re: L'avenir de l'argentique Dim 20 Avr 2014 - 20:03 | |
| - Demouche a écrit:
- ce sont des débats qui ne passionnent plus car chacun reste sur ses positions sans vraiement écouter.
Alors comme Mickaël faisons de l'image point (pourvu qu'elle soit bonne le reste on s'en fout). Bien d'accord avec ça! Ces débats sont des trolls sans fin.... |
| | | philoup 50 ISO
60 76 Suisse Roilleflex T1 NIKON F801 & F90X Leica R4s2 Mamiya 135EE Leica D-Lux 5 Ligthroom 5 Elements 11 Plustec 8100 Bamboo Fun Pen & Touch 19/05/2013
| Sujet: Re: L'avenir de l'argentique Lun 21 Avr 2014 - 16:09 | |
| Faut pas tuer le débat dans l’œuf non plus, il est intéressant de voir ce que les gens en disent et y a des trucs que l'on découvre. |
| | | philoup 50 ISO
| Sujet: Re: L'avenir de l'argentique Ven 25 Avr 2014 - 19:07 | |
| - lizard a écrit:
-La société nous donne le pouvoir d’avoir les choses encore plus vite et nous y avons pris goût.
C’est beau le moderne mais il est toujours au détriment d’un autre.
Enfin, profitons de ce que l’industrie nous fournit ce jour avant qu’elle ne change d’avis.
Traduction: Obsolescence programmée. N'est-il pas? |
| | | philoup 50 ISO
| Sujet: Re: L'avenir de l'argentique Ven 25 Avr 2014 - 19:12 | |
| - Scapulaire23 a écrit:
Vu que tu as besoin de plus amples explications pour comprendre, je m'y colle. Une petite explication de derrière les fagots ça ne mange pas de pain! |
| | | Fred-L Admin
62 7060 Côtes d'Armor (22) Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm) DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio 10/12/2012
| Sujet: Re: L'avenir de l'argentique Dim 27 Avr 2014 - 15:26 | |
| - philippe.gachet.98 a écrit:
- lizard a écrit:
-La société nous donne le pouvoir d’avoir les choses encore plus vite et nous y avons pris goût.
C’est beau le moderne mais il est toujours au détriment d’un autre.
Traduction: Obsolescence programmée.
N'est-il pas? Traduction: décroissance |
| | | Le briard 2400 ISO
66 2787 Marne La Vallée Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210 29/12/2010
| Sujet: Re: L'avenir de l'argentique Dim 27 Avr 2014 - 19:29 | |
| Je me suis essayé a l'argentique mais sans succès , je suis d'accord sur le plaisir du bruit du déclencheur, la vision lorsqu'on place l’œil devant le viseur . :shock:
Puis nos images numériques , que deviendront-elles puisque la technologie avance inexorablement . Comment notre descendance pourra regarder le résultat de nos effort si les lecteurs DVD et autre disque dur sérial ATA sont obsolètes, si ce n'est pas imprimer sur du papier et encre digne de ce nom. Certaines encres sont garanties 50 ans sur papier baryté , alors une paire d'yeux pour admirer et voilà .
|
| | | philoup 50 ISO
| Sujet: Re: L'avenir de l'argentique Dim 18 Jan 2015 - 15:46 | |
| Je me suis complètement converti à l'argentique (§mon matériel), je n'en suis qu'à mes début, je vais commander la semaine prochaine le kit de démarrage pour le développement de pellicules, et avec mes mésaventures d'il y a deux ans ce n'est que l'été passée que j'ai fait mes premières pellicules, données à développer à l'industrie (une catastrophe) et que j'ai visualisée avec mon scanner Plustec. Je ne suis pas encore inscrit au photo-club pour bénéficier du labo pour les tirages mais c'est quelque chose que je vais faire prochainement.
Dernière édition par philippe.gachet.98 le Lun 19 Jan 2015 - 4:55, édité 1 fois |
| | | Eric Daniel 800 ISO
68 1158 Honnelles ROISIN Leica MP en panne ! 05/02/2013
| Sujet: Re: L'avenir de l'argentique Dim 18 Jan 2015 - 16:07 | |
| Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ce domaine relevant pour certains de l'Alchimie! Surtout avec ton Rolleiflex qui est en plus légendaire un outil formidable |
| | | philoup 50 ISO
| Sujet: Re: L'avenir de l'argentique Mar 20 Jan 2015 - 19:47 | |
| - Patlaine a écrit:
L'appareil photo argentique c'est la simplicité,par exemple un Leica/Nikon F/Canon FTB/Pentax spotmatic et autres Minoltat SRT101, c'est : ouverture, vitesse, le reste (sensibilité) c'est la péloche en clair un mode d'emploi de 5 pages descriptif de l'appareil compris ...
Et le sténopé, que je fabriquerais avec mes propres mains cet été et c'est décidé avec à partir de bois brut et dur de récupération dans un atelier lui-même de récupération, y aura seulement le disque à sténopé que je commanderai chez Sténocaméra, un châssis pour plans-films 4 X 5' et la griffe porte-accessoire que j'achèterai. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'avenir de l'argentique | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|