Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Nature urbaine"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Première pellicule !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vermeille
800 ISO
800 ISO
Vermeille

Féminin
Age 31
Nombre de messages 1184
Localisation IDF
Matériel photo Nikon D90, 16-85, 70-300 / Lumix DMC-FZ18
Logiciels Gimp; photoshop
Date d'inscription 24/01/2012

Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10Jeu 22 Nov 2012 - 12:13

Bon alors je ne savais pas vraiment ou poster ça mais puisqu'une section argentique s'est ouverte, autant en profiter !
Aujourd'hui je suis allée chercher la planche-contact de ma première pellicule 400 ISO (avec le Canon AE-1 d'une amie).

J'aimerais essayer d'en tirer quelques unes car je n'arrive pas bien à voir celles qui sont surexposées, sous exposées (enfin si les grosses masses sombres je les vois sur la plupart de mes photos Première pellicule ! 1988375075 ) ou même floues. J'imagine donc que la seule solution est de les voir en plus grand !

Par ailleurs j'aimerais connaitre vos astuces pour des photos bien contrastées (oui j'aime les n&b qui en jettent :D ). Est-ce qu'il faut que je précise le type de traitement au labo? Est-ce que ça se fait plutot au tirage? Et à la prise de vue, y a-t-il des réglages ou même des pellicules qui permettent ce type de traitement? Je sais qu'il y a des pellicules qui contrastent plus ou moins mais je ne sais pas vraiment lesquelles.

Enfin voilà je ne sais pas si tout ce que je dis est compréhensible mais quoiqu'il en soit, je vous montre ma petite planche contact, ma première à vrai dire, que je viens de scanner (d'ou la mauvaise qualité malheureusement) :D

(en un peu plus grand https://servimg.com/view/11173438/123) )
Première pellicule ! 0409_010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Re: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10Jeu 22 Nov 2012 - 12:42

Pour ton premier film Vermeille, les diverses vues me semblent correctement exposées, par contre, tu nous dit "aimer les vues contrastées" ?
Dans ce cas, pourquoi avoir choisi une pellicule de 400 asa, qui est une pellicule douce, très douce ?
Je t'entends dire "Ben, pour compenser le manque de lumière papy!" et là tu as tout faux, comme beaucoup d'ailleurs.
Le traitement ?
Si tu veux traiter tes films, corriger la sensibilité ou le contraste, tu ne peux confier ceci à un laboratoire, il va te falloir développer tes films toi-même.
Pour les films noir et blanc, il te faut une cuve à spirale, deux bouteilles de 1 ou 2 litres opaques pour ton révélateur et ton fixateur, quelques pinces plombées et une pince à essorer, coût quasi négligeable même en neuf, puis ensuite, en consommables, 2 ou 3 types de révélateur films (mais il est possible de n'en employer qu'un seul), du vinaigre blanc (acide acétique) et 1 fixateur.
Ensuite, il va te falloir trouver un local dans lequel tu puisses avoir le noir complet, c'est à dire ne pas voir le bout de tes mains, placées à environ 10 cm de tes yeux, cinq minutes après être entrée dans ce local.

Pour le développement proprement dit des films noir et couleurs, dès que je le pourrais, je ferais un tutoriel.
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Re: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10Jeu 22 Nov 2012 - 13:14

Pas besoin de chmbre noire pour du développement en cuve, un manchon suffit, en plus si tu as un film bloqué ou cassé, c'est bien pratique pour le récupérer Première pellicule ! 3676802285

http://www.pointnodal.eu/950-kaiser-manchon-de-chargement-69-x-76-cm-4001072063890.html#

Pour ce qui est du matos, voici un petit kit de départ complet et sympa pour un prix léger :

http://www.caddyphoto.com/product_info.php?cPath=14_267&products_id=1217

Pour ce qui est du tirage de tes photos, si tu fais faire demande un tirage un peu dur, tu auras du contraste, si tu fais toi même (pourquoi pas si tu as un photoclub à côté de chez toi), utilise un grade (soit papier soit filtre) plus dur en ouvrant un peu plus le diaphragme de l'objectif de l'agrandisseur et donc en posant un peu moi, cela permettra d'avoir du détail dans les noirs et d'avoir des blancs francs...
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Invité
Invité



Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Re: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10Jeu 22 Nov 2012 - 13:39

Comme Pat le dit en utilisant un tirage plus dur sous l'agrandisseur tu augmentera le contraste

utilisation d'un papier multigrade type RC et d'un jeux de filtre multigrade

L'agrandisseur influence aussi le résultat avec un éclairage direct et une lentille de concentration on obtient un résultat plus contrasté qu'avec une tête dioptrique qui donne une lumière plus diffuse
Revenir en haut Aller en bas
Vermeille
800 ISO
800 ISO
Vermeille

Féminin
Age 31
Nombre de messages 1184
Localisation IDF
Matériel photo Nikon D90, 16-85, 70-300 / Lumix DMC-FZ18
Logiciels Gimp; photoshop
Date d'inscription 24/01/2012

Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Re: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10Jeu 22 Nov 2012 - 14:26

Merci pour toutes ses informations. J'envisage effectivement de faire tout ça moi-même un jour où l'autre mais j'essaye d'abord d'apprendre à bien maîtriser la prise de vue!

Question bête mais si les pellicules de 400 ASA ne sont pas les meilleurs pour obtenir de bons contrastes, quels sont-il? 100 ASA? 200 peut etre? Y a-t-il une marque en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Re: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10Jeu 22 Nov 2012 - 15:49

Vermeille a écrit:
Merci pour toutes ses informations. J'envisage effectivement de faire tout ça moi-même un jour où l'autre mais j'essaye d'abord d'apprendre à bien maîtriser la prise de vue!

Question bête mais si les pellicules de 400 ASA ne sont pas les meilleurs pour obtenir de bons contrastes, quels sont-il? 100 ASA? 200 peut etre? Y a-t-il une marque en particulier?

Kodak est plus dur qu'Ilford, mais c'est surtout une question de tirage, pas de pellicule Première pellicule ! 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Didier B.
6400 ISO
6400 ISO
Didier B.

Masculin
Age 124
Nombre de messages 8884
Localisation Nantes & sud loire
Matériel photo Canon For Ever
Logiciels Ciseaux, Cutter, Gomme, Colle, Scotch, Crayons de couleurs
Date d'inscription 27/10/2009

Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Re: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10Sam 24 Nov 2012 - 14:40

pat au club de ars ils ont une chambre noir heu tu viens me faire un cours hein steupiait :D
Revenir en haut Aller en bas
http://didierphotographies.com/
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Re: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10Lun 26 Nov 2012 - 7:57

Didier B. a écrit:
pat au club de ars ils ont une chambre noir heu tu viens me faire un cours hein steupiait :D

Pas de problème, suis sur Cognac le WE prochain ... Première pellicule ! 73640
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Didier B.
6400 ISO
6400 ISO
Didier B.

Masculin
Age 124
Nombre de messages 8884
Localisation Nantes & sud loire
Matériel photo Canon For Ever
Logiciels Ciseaux, Cutter, Gomme, Colle, Scotch, Crayons de couleurs
Date d'inscription 27/10/2009

Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Re: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10Mar 27 Nov 2012 - 20:31

Patlaine a écrit:
Didier B. a écrit:
pat au club de ars ils ont une chambre noir heu tu viens me faire un cours hein steupiait :D

Pas de problème, suis sur Cognac le WE prochain ... Première pellicule ! 73640


pas moi et surtout :D j'ai pas eut le temps de shooter :D


tiens pour info jai trouver developpement de la peloche 135 mm en noir et blanc et impression d'un planche contact de 24 ou 48 poses pour 13.50 TTC carrefour de limoges
Revenir en haut Aller en bas
http://didierphotographies.com/
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Re: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10Mar 27 Nov 2012 - 23:14

Didier B. a écrit:
Patlaine a écrit:
Didier B. a écrit:
pat au club de ars ils ont une chambre noir heu tu viens me faire un cours hein steupiait :D

Pas de problème, suis sur Cognac le WE prochain ... Première pellicule ! 73640


pas moi et surtout :D j'ai pas eut le temps de shooter :D


tiens pour info jai trouver developpement de la peloche 135 mm en noir et blanc et impression d'un planche contact de 24 ou 48 poses pour 13.50 TTC carrefour de limoges



Je te rappelle que le 645 c'est du 120 ...... Première pellicule ! 73640
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Invité
Invité



Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Re: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10Mar 27 Nov 2012 - 23:48

Attention certains groupes développes dans des chimies non adaptées des film NB prendre contact avant pour avoir le process mon photographe local fait les dev des film "à la maison et à l'ancienne" , je n'ai pas de planche mais je connais le résultat au final...........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Re: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10Mer 28 Nov 2012 - 8:24

Jean-Michel Baudry a écrit:
Attention certains groupes développes dans des chimies non adaptées des film NB prendre contact avant pour avoir le process mon photographe local fait les dev des film "à la maison et à l'ancienne" , je n'ai pas de planche mais je connais le résultat au final...........

Ah que oui, certains croient que tout peut être traité en C41.
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Re: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10Mer 28 Nov 2012 - 10:15

Cjc a écrit:
Jean-Michel Baudry a écrit:
Attention certains groupes développes dans des chimies non adaptées des film NB prendre contact avant pour avoir le process mon photographe local fait les dev des film "à la maison et à l'ancienne" , je n'ai pas de planche mais je connais le résultat au final...........

Ah que oui, certains croient que tout peut être traité en C41.



Oui, mais il y a aussi des N&B en C41, une idée de Kodak à une époque pour éviter de disperser des labos N&B
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Invité
Invité



Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Re: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10Mer 28 Nov 2012 - 12:36

Tu as entièrement raison Pat, les films chromogènes tels que l'Ilford XP2, le Kodak Black and White + 400, le Konika VX400 et d'autres sont conçus selon la technologie des films couleurs et se développent dans la chimie C41, exclusivement.

Par contre, et de cela je m'en offusque, nous rencontrons également des labos qui te développent des films panchromatiques en C41. Une image négative apparaît, j'en conviens, mais elle est dégueulasse et tu obtiens un tirage à peine digne d'un mauvais 110.

Heu, le brevet des films chromogènes fut déposé par Ilford et non Kodak qui est l'un des derniers à s'y être intéressé. 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Re: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10Mer 28 Nov 2012 - 12:48

Cjc a écrit:

Heu, le brevet des films chromogènes fut déposé par Ilford et non Kodak qui est l'un des derniers à s'y être intéressé. 🤡

Heu, je bats ma culpe ..... Première pellicule ! 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Invité
Invité



Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Re: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10Mer 28 Nov 2012 - 16:01

Je t'absous. Première pellicule ! 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Didier B.
6400 ISO
6400 ISO
Didier B.

Masculin
Age 124
Nombre de messages 8884
Localisation Nantes & sud loire
Matériel photo Canon For Ever
Logiciels Ciseaux, Cutter, Gomme, Colle, Scotch, Crayons de couleurs
Date d'inscription 27/10/2009

Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Re: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10Mer 28 Nov 2012 - 20:55

houla vous etes trop technique là, j'ai voulu mettre ma carte CF mais ca marche pas bon j'ai pris du 120 pat no souci,
Revenir en haut Aller en bas
http://didierphotographies.com/
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Re: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10Mer 28 Nov 2012 - 21:10

Didier B. a écrit:
houla vous etes trop technique là, j'ai voulu mettre ma carte CF mais ca marche pas bon j'ai pris du 120 pat no souci,

Normal faut une SDHC Tri-X...................... :geek:
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Didier B.
6400 ISO
6400 ISO
Didier B.

Masculin
Age 124
Nombre de messages 8884
Localisation Nantes & sud loire
Matériel photo Canon For Ever
Logiciels Ciseaux, Cutter, Gomme, Colle, Scotch, Crayons de couleurs
Date d'inscription 27/10/2009

Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Re: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10Sam 1 Déc 2012 - 17:43

tiens son ptit frere est arrivé

Première pellicule ! 8235503664_99a13e5182_c
Revenir en haut Aller en bas
http://didierphotographies.com/
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Re: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10Dim 2 Déc 2012 - 10:30

Enorme le panoramique 135, même si cela ne vaut pas un HoriZon

Première pellicule ! Horizon

Première pellicule ! Horizon1

Ou un Hasselblad

Première pellicule ! Shapeimage_1
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Invité
Invité



Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Re: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10Dim 2 Déc 2012 - 11:11

Patlaine a écrit:
Enorme le panoramique 135, même si cela ne vaut pas un HoriZon





Première pellicule ! Horizo10


:face:


Première pellicule ! 4548944762_4aac6dac4a_o

Revenir en haut Aller en bas
Didier B.
6400 ISO
6400 ISO
Didier B.

Masculin
Age 124
Nombre de messages 8884
Localisation Nantes & sud loire
Matériel photo Canon For Ever
Logiciels Ciseaux, Cutter, Gomme, Colle, Scotch, Crayons de couleurs
Date d'inscription 27/10/2009

Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Re: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10Dim 2 Déc 2012 - 13:47

Patlaine a écrit:
Enorme le panoramique 135, même si cela ne vaut pas un HoriZon


Mais c'est pas le but :D
Revenir en haut Aller en bas
http://didierphotographies.com/
Contenu sponsorisé




Première pellicule ! Empty
MessageSujet: Re: Première pellicule !   Première pellicule ! Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Première pellicule !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dévelopement péllicule
» Pellicule périmée ?
» Toute première fois..Toutoute première fois...!
» Une première
» ... Premiére ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Argentique-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe